Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hassanates!!!!
A
1 février 2015 20:41
Salem,voilà j'ai une question qui ma traversée l'esprit aujourd'hui,est ce que quelqu'un qui compte ses bonnes actions;c'est a dire je fais ça pour avoir des hassanates;les aura auprès d'Allah azawajal.
Vous me suivez?
Moi je fais tjrs les choses pour avoir des hassanates et pour que Allah azw,me pardonne mes pêchers.

Aussi,est ce que donner aux voisins (qui ne sont pas musulmans) est considèré comme sadaka.

J'espère que vous m'avez comprise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 20:45 par Annavioletta.
E
1 février 2015 22:01
si tu veux faire des hassanates fais le sans calculer d'abord parce que tu aime aider les autres sans calculer ,après musulman pas mulsulman une aide reste une aide j'ai jamais lue nulle ,après si tu le fait que pour que dieu te pardonne allah oua3lam je suis pas bien placée pour te repondre je suis moi meme perdue en ce moment et j'ai besoin d'etre guidée .et j'espère que des gens dans le dine te repondrons .
p
1 février 2015 22:06
Salem

C'est bien faire des choses dans le but d'avoir des hassanates.
Au contraire ça veut dire que tu fais la chose pour Allah. Ya rien de plus magnifique.

Wa salem
A
1 février 2015 22:10
Citation
Espoir55 a écrit:
si tu veux faire des hassanates fais le sans calculer d'abord parce que tu aime aider les autres sans calculer ,après musulman pas mulsulman une aide reste une aide j'ai jamais lue nulle ,après si tu le fait que pour que dieu te pardonne allah oua3lam je suis pas bien placée pour te repondre je suis moi meme perdue en ce moment et j'ai besoin d'etre guidée .et j'espère que des gens dans le dine te repondrons .
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui j'aime aider hamdoulilah.

J'espère que tu trouvera les réponses a tes questions.
Salem
E
1 février 2015 22:12
je t'en prie avec plaisir et inchaalah je trouverais des réponses
A
1 février 2015 22:13
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

C'est bien faire des choses dans le but d'avoir des hassanates.
Au contraire ça veut dire que tu fais la chose pour Allah. Ya rien de plus magnifique.

Wa salem
Salem ma sœur oui voilà je fais tous pour Allah,c'est c'est vrai j'aime aider et donner et le fais de savoir que je gagne des hassanates me motive encore plus.
Et sans le vouloir je suis dans le calcule.
P
1 février 2015 22:32
As salaamou 3alaykoum

C'est justement ton intention lors de tes bons actes qui déterminera si tu a des récompenses,
Si tu fais un acte de bien avec l'intention de rechercher l'agrément de Dieu uniquement alors tu a les récompenses, mais si pour le même acte de bien tu le fais pour les gens ou pour autre chose du bas monde tu n'as pas de récompenses.

La preuve est le Hadîth rapporté par ‘Abôu Dâwôud et An-Naçâ’iyy d’après le Hadîth de ‘Abôu ‘Oumâmah, qu’un homme est venu au Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, et il a dit : « Ô Messager de Allâh, si un homme part faire la conquête et recherche à la fois la récompense et que les gens le citent en bien, qu’est-ce qu’il a ? » Le Messager de Allâh a répondu :

« لا شيء له »
(lâ chay’a lahou)

ce qui signifie : « Il n’a rien » ; ensuite le Messager de Allâh lui a dit :

« إن الله لا يقبل من العمل إلا ما كان خالصا له و ما ابتغي به وجهه »
(‘inna l-Lâha lâ yaqbalou mina l-`amali ‘illâ mâ kâna khâliSan lahou wa ma btoughiya bihi wajhouh)

Ce qui signifie : « Certes, Allâh n’agrée parmi les œuvres , que celles qu’on a faites sincèrement et uniquement par recherche de Son agrément », [le HâfiDH Ibnou Hajar a dit que la chaîne de transmission de ce Hadîth est bonne].
A
2 février 2015 08:26
Citation
Passager752 a écrit:
As salaamou 3alaykoum

C'est justement ton intention lors de tes bons actes qui déterminera si tu a des récompenses,
Si tu fais un acte de bien avec l'intention de rechercher l'agrément de Dieu uniquement alors tu a les récompenses, mais si pour le même acte de bien tu le fais pour les gens ou pour autre chose du bas monde tu n'as pas de récompenses.

La preuve est le Hadîth rapporté par ‘Abôu Dâwôud et An-Naçâ’iyy d’après le Hadîth de ‘Abôu ‘Oumâmah, qu’un homme est venu au Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, et il a dit : « Ô Messager de Allâh, si un homme part faire la conquête et recherche à la fois la récompense et que les gens le citent en bien, qu’est-ce qu’il a ? » Le Messager de Allâh a répondu :

« لا شيء له »
(lâ chay’a lahou)

ce qui signifie : « Il n’a rien » ; ensuite le Messager de Allâh lui a dit :
« إن الله لا يقبل من العمل إلا ما كان خالصا له و ما ابتغي به وجهه »
(‘inna l-Lâha lâ yaqbalou mina l-`amali ‘illâ mâ kâna khâliSan lahou wa ma btoughiya bihi wajhouh)

Ce qui signifie : « Certes, Allâh n’agrée parmi les œuvres , que celles qu’on a faites sincèrement et uniquement par recherche de Son agrément », [le HâfiDH Ibnou Hajar a dit que la chaîne de transmission de ce Hadîth est bonne].


Salem,ah ok sa veut dire si je fais les actes pour être aimer d'Allah,que j'aurai mes hassanates.Et a l'inverse si c'est pour les gens.
Donc a chaque acte citer Allah azw.
Merci
L
2 février 2015 09:43
SALAM ALEYKOUM

Rien de plus laid que de "faire le bien " pour sa gueule.
Ce n est pas la definition que j'ai de l'altruisme.
Moi , lorsque je fais le bien cest pour soulager une personne en detresse, je ne calcule rien , ni hassanettes ni welou
Cest la defintion meme du mot GENEROSITE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/15 15:26 par Louve_Rebelle.
P
2 février 2015 11:02
Se rebeller contre l'enseignement du Prophète est réellement très laid.
N'oublie pas que tu seras seule dans la tombe et Celui qui rétribue les actes c'est Allaah Lui seul
Et faire les bonnes actions lil Laah ça ne veut pas dire que l'on a pas de peine envers celui qui n'a pas à manger, ça n'implique pas que l'on n'aime pas les frères et sœurs
A
2 février 2015 14:12
Citation
Louve_Rebelle a écrit:
SALAM ALEYKOUM

Rien de plus laid que de "faire le bien " pour sa gueule.
Ce n est pas la definition que j'ai de l'altruisme.
Mo , lorsque je ais le bien cest pour soulager une personne en detresse, je ne calcule rien , ni hassanettes ni welou
Cest la defintion meme du mot GENEROSITE
Salem,oui on fait les choses pour soulager une personne et si en plus on a la benidiction d'Allah azw c'est encore mieux,n'est pas.
Puis faut être honnête,si y avait pas notre religion,on serrai vraiment généreux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook