Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hassan II lance la Marche verte
T
1 juin 2005 02:35
Salam,

Une etude faite pas le jeune Afrique

Le 6 novembre 1975 à l'aube, un cortège de 350 000 Marocains s'ébranle dans le désert pour une marche qui durera plusieurs jours. « Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc, a expliqué le roi Hassan II. J'ai pensé qu'il m'était permis d'engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n'avons jamais oubliée. »

Le souverain chérifien entend libérer le Sahara occidental de la présence espagnole, comme l'avait promis son père au lendemain de l'indépendance du Maroc. Le 26 septembre, il a informé les gouverneurs de son projet lors d'une réunion à huis clos. Près de 700 fonctionnaires sont ensuite mis dans le secret pour suivre une formation spéciale accélérée. Ils apprennent la raison de cet entraînement clandestin le 16 octobre à 18 h 30 lors du discours de Hassan II qui révèle au monde entier son plan pour la libération du Sahara occidental.

Quelques heures plus tôt, la Cour de justice de La Haye s'est prononcée sur les arguments présentés par Rabat. Le tribunal international confirme l'existence de liens unissant certaines tribus sahraouies au royaume marocain avant la conquête espagnole de 1884, mais affirme que le droit à l'autodétermination doit prévaloir. Couvrant la voix des juges, des centaines de véhicules roulent déjà pour acheminer vers les provinces du Sud les tonnes de matériel et de vivres nécessaires à l'opération. Trains, avions et navires participent au ballet logistique. Le 23 octobre, le premier convoi de marcheurs prend position à Tarfaya. Le 6 novembre au petit matin, la Marche verte, ou opération Fath est lancée : les 350 000 soldats de cette armée pacifique s'élancent dans le désert embarqués à bord de milliers de cars et de camions pour une démonstration qui durera jusqu'au milieu du mois. Des portraits du monarque marocain, qui a volontairement placé la Marche sous les couleurs de l'islam, et des milliers de corans sont brandis par la marée humaine qui croise en chemin les premières garnisons espagnoles évacuant la place.

Par les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 avec le Maroc et la Mauritanie, l'Espagne abandonne ses possessions sahariennes tout en prônant l'autodétermination du Sahara occidental.

Au début des années 1970, la découverte de l'important gisement de phosphate de Bou Craa avait fait entrevoir aux Espagnols l'intérêt d'un micro-État (70 000 habitants) aux destinées économiques faciles à contrôler. Un premier mouvement nationaliste et indépendantiste était né en 1967 avec la fondation du Front de libération du Sahara.

La puissance coloniale entretient savamment ce nationalisme balbutiant. Le 20 mai 1973 est créé le Front populaire pour la libération de Saguiet el-Hamra et du Rio de Oro, plus connu sous le nom de Front Polisario. Il revendique l'indépendance d'un Sahara occidental dont Rabat et Nouakchott ont pris possession dès le retrait de l'Espagne, à la fin de 1975. En février 1976, le Front fonde la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et déclenche la guerre contre le Maroc et la Mauritanie. Les succès militaires remportés par les Sahraouis grèvent le budget de Nouakchott. Le 5 août 1979, le Polisario et la Mauritanie signent un traité de paix par lequel cette dernière renonce à ses prétentions.

Côté marocain, c'est une tout autre affaire. De 1976 à 1990, le royaume investira 3 milliards de dollars pour développer et quadriller administrativement ses « provinces du Sud ». La reconnaissance de la RASD par l'Organisation de l'union africaine en 1984 ne freine ni la politique migratoire de Rabat, ni l'édification du « mur » bâti pour empêcher les incursions du Polisario. Trente ans après la Marche verte, toutes les tentatives de règlement, jusqu'aux plans élaborés pour le compte des Nations unies par l'ancien secrétaire d'État américain James Baker, se seront enlisées dans les immensités sahariennes.

Ouassalam
a
1 juin 2005 05:47
je n apprends rien de nouveau!

des solutions pacifiques a ce conflit fratrecide est ce qui nous manque ....
m
1 juin 2005 09:04
[www.newpressphoto.com]

je suis parfois désolé de voir la haine de certaines personnes contre les USA, entre autres, lorsque l'on sait combien il nous ont aidé dans ce dossier.
I
1 juin 2005 09:56
maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> je suis parfois désolé de voir la haine de
> certaines personnes contre les USA, entre autres,
> lorsque l'on sait combien il nous ont aidé dans ce
> dossier.
>


j'espère pour toi que tu plaisantes sinon ce serait grave de dire un truc pareil...

nous ne devons rien aux USA dans ce dossier (les diplomates te diront toujours le contraire). ils n'ont fait que contrer l'algérie pro-soviétique dans la région, le fameux jeu d'échec qui s'est fait un peu partout dans le monde durant la guerre froide.

une fois cette guerre terminée, le business a repris ses droits et les USA tentent de déloger la france de sa place privilégiée dans l'exploitation des hydrocarbures algériens.

aujourd'hui, les USA ne soutiennent plus personne pour ménager les relations stratégiques avec le maroc, tout en permettant de se positionner avec les algériens. et c'est bien à cause du plan baker et le changement de discours de l'administration US (bush) qu'on est dans ce pétrin...

alors on ne doit RIEN à PERSONNE. que ça soit clair!

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
I
1 juin 2005 09:58
Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Une etude faite pas le jeune Afrique
>
> Le 6 novembre 1975 à l'aube, bla bla bla...


n'importe quel écolier marocain pourrait te raconter ça..

et d'abord, depuis quand jeune afrique fait-il des "études"???? mdrrrr



"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
a
1 juin 2005 10:24
maroc1954 a dit
"
je suis parfois désolé de voir la haine de certaines personnes contre les USA, entre autres, lorsque l'on sait combien il nous ont aidé dans ce dossier. "

les etats unis n'ont jamais aidé personne ils vont la ou sont leurs interets

m
1 juin 2005 10:37
rifton75,
l'un n'empêche pas l'autre et dans le cadre d'interet commun les USA sont vraiment un pays qui nous a beaucoup aidé.
alors trêve d'hypocritie moi j'ai choisie de ne pas me mentir et souhaite réelement, pour une cause supérieur qu'est le Sahara de dire la vérité et si eux comme d'autres( si tu vois ce que je veux dire) ne sentent pas que nous sommes un minimum reconnaissant et bien j'ai peur que cela cesse parce que dans la vie il ne faut pas se tromper d'ennemis et reconnaitre ceux qui sont nos amis.
je n'ai pas honte de dire sue les USA et Israel sont nos amis même si nous ne partageons pas toutes les erreurs qu'ils font et certaines de leur idées mais force est de reconnaitre que nous avons toujours pu compter sur eux et qu'aujourd'hui plus qu'hier nous avons besoin d'eux.
ce cacher cela serai se mentir et surtout nous couper de nos alliées qui eux, nous ont jamais trahis!

marocainement votre et libre de penser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 10:38 par maroc1954.
s
1 juin 2005 10:40
LE MAROC A FAIT LA GRANDEUR DE L AMERIQUE A SON IMAGE NI PLUS NI MOINS
m
1 juin 2005 10:46
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> LE MAROC A FAIT LA GRANDEUR DE L AMERIQUE A SON
> IMAGE NI PLUS NI MOINS

mais encore?

a
1 juin 2005 10:57

maroc1954
"je n'ai pas honte de dire sue les USA et Israel sont nos amis même si nous ne partageons pas toutes les erreurs qu'ils font et certaines de leur idées mais force est de reconnaitre que nous avons toujours pu compter sur eux et qu'aujourd'hui plus qu'hier nous avons besoin d'eux"

parceque pour toi ce sont des erreurs, assassiner des milliers de palestiniens d'irakiens ce sont que des erreurs
tes amis a toi peut etre , moi jamais
je te signale que l'amerique est neutre ds l'affaire du sahara , parceque figure toi qu'il y un lobby petrolier ds le congres qui est pour l'algerie
quand a israel pour etre son ami il faut vendre ses freres palestiniens , toi oui , moi encore une fois jamais
le probleme entre nous et l'algerie ou n'importe quel autre pays arabe est du aux dictatures que nous subissons
qd il y aura un souffle de vent de democratie sur nos pays et que la souverainté revient au peuple tu verras que tt rentrera ds l'ordre
libre a toi de penser ce que tu veux mais il faut pas dire ce genre de chose sous le coup de colere qu'on a d'ailleurs tous contre bouteflika et ces generaux
m
1 juin 2005 11:07
rifton75,
tu as interprété mes propos.
je n'ai jamais écris que je soutenais la politique des USA et Israel, bien au contraire.
ce que j'ai écris c'est que ce sont nos allié au même titre que la France et pourtant nous avons aussi beaucoup de griefs à leur encontre ( racisme... ect).
je ne parle pas sous le coup de la colère, bien au contraire et j'insiste que ce sont nos amis et je suis souvent pas d'accord avec eux mais concernant leur politique avec le Maroc je sais que nous pouvons compter sur eux.
a
1 juin 2005 11:12
tu peux pas compter sur eux je pense pas
notre avenir et avec nos freres nos voisins maghrebins et arabes
regardes la chine l'inde moi j'ai espoir qu'un jour le monde arabe se relevera il suffit d'un peu democratie
qd a la france , le maroc a le soutien de chirac si par malheur sarko deveint president 2007 tu peux dire adieu au soutien de la france
A
1 juin 2005 12:20
maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75,
> tu as interprété mes propos.
> je n'ai jamais écris que je soutenais la politique
> des USA et Israel, bien au contraire.
> ce que j'ai écris c'est que ce sont nos allié au
> même titre que la France et pourtant nous avons
> aussi beaucoup de griefs à leur encontre (
> racisme... ect).
> je ne parle pas sous le coup de la colère, bien au
> contraire et j'insiste que ce sont nos amis et je
> suis souvent pas d'accord avec eux mais concernant
> leur politique avec le Maroc je sais que nous
> pouvons compter sur eux.


Tu oses montrer de la sympathie au usa et israel meme minime ? t es un juif marocain ? sinon il te menque une case ou alors t es un vendu. Parceque avoir un seul atome de reconnaissance a ces deux etats qui durant des annees ont commis les pire crimes de l humanites a l encontre des musulmans... il t on fait un lavage de cerveau c est pas possible sinon. ou alors t es d une naiveté de croire qu ils sont nos alliés pour LES INTERETS DU MAROC et non les leurs... frenchement ca me fait peur de voir des musulmans (tu l es ?) dire des choses pareils autant dire que le diable est ton allié.

s
1 juin 2005 12:29
je vous raconte
je entre 1992 é 1993 le roi HASSAN 2 é venu a la prefecture de casablanca a 2 H 30 D MATIN PAR SURPRISE POUR AIDE CHABAB ALORS MOI DE L ANCIENNE MEDINA MON PERE ALLAH YERAHMOU C LEVE SUR LE FEUX D ARTIFICE LE PAUVRE A CRU QUE LES AMERICAINS NOUS ATTAQUE MERIKANNE DAKHLINE MERIKANE DAKHLINE IL FAUT RESPECTE LES VIEUX CAR EUX ILS ONT SU PROTEGER LE MAROC A TOUT LES NIVEAUX
m
1 juin 2005 12:31
Abderrahman_achilhi,
je suis ce que je suis, c'est à dire marocain tout simplement!
alors peut importe ma confession religieuse ce qui a de plus important c'est de rester unis.
tu sais il nous faut obsolument trouver des solutions à nos problèmes et arrêter de diaboliser les USA et Iraël.
regarde économiquement nous sommes trés proches de ces nations et je le répète rien nous nous emêchent de les critiquer si nécessaire.
nous avons de nombreuses cartes à jouer et nous devons avoir un tolérance digne de feu SM MOHAMED V que e respecte plus que tout.
aloons reprennons nos esprit et essayons d'être pragmatique et donnons nous les moyens d'être cette grande nation multiculturelle attaché à son roi et à son histoire.

Salam, shalom, paix.
s
1 juin 2005 12:51
BIEN DIT
I
1 juin 2005 13:09
maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75,
> tu as interprété mes propos.
> je n'ai jamais écris que je soutenais la politique
> des USA et Israel, bien au contraire.
> ce que j'ai écris c'est que ce sont nos allié au
> même titre que la France et pourtant nous avons
> aussi beaucoup de griefs à leur encontre (
> racisme... ect).
> je ne parle pas sous le coup de la colère, bien au
> contraire et j'insiste que ce sont nos amis et je
> suis souvent pas d'accord avec eux mais concernant
> leur politique avec le Maroc je sais que nous
> pouvons compter sur eux.


non mais sérieusement, soit tu te fiches de nous ici, soit il te manque une case comme a dit quelqu'un... je n'ai jamais été désagréable sur ce forum dans n'importe quel sujet et avec n'importe quelle participant. mais là, j'ai du mal à garder mon calme.

tu prétends que les USA sont nos amis, nos alliés... ce ne sont les amis de personne. la france a combattu aux côtés de l'armée US contre les britanniques pour leur indépendance et aujourd'hui c'est leur pire ennemi du bloc occidental. pourquoi? pour des raisons d'indépendance politique mais surtout ECONOMIQUES.

israël? c'est pareil. qui a livré la technologie nucléaire à l'état hébreu? on faisait copain copain avec la france jusqu'à livraison du réacteur de dimona... maintenant qu'il n'en ont plus besoin, la france passe pour être le méchant antisémite de l'europe...

dans la géopolitique intenationale, il y a ce que j'appelle (modestement) la loi de l'orange...

tu la presses, tu en bois le jus, puis tu la jettes à la poubelle.

alors stp arrête de dire qu'on peux "compter sur les USA"... c'est n'importe quoi comme raisonnement.
m
1 juin 2005 13:26
essayes de transposer une relation d'état à état comme une relation de d'homme à homme.
demande à ton commercant de t'aider et tu verras sa réponse.
et bien avec les USA c'est pareil, bien sûr que leurs intêret comptents énormément à nous de mettre sur la balance nos intêrets, c'est cela le commerce gagnant/gagnant.
alors nous aurons plus à gagner avec les USA dans ce cadre qu'avec n'importe quels pays dont notre voisin de l'est en particulier.
concernant Isrël je pense que tu te trompes.
en Isrël il a plus de'un million d'isrëliens qui sont musulmans et plus de 300 000 juifs qui sont marocains alors appuyons nous sur ces liens et l'histoire commune d'entraident que nous avons.
donc je suis pour une réal économie avec ces deux pays amis et même si tu trouvent cela chaquant beaucoup de compatriotes trouvent cela bénéfique et plus que tu ne le crois.
I
1 juin 2005 14:37
maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> essayes de transposer une relation d'état à état
> comme une relation de d'homme à homme.
> demande à ton commercant de t'aider et tu verras
> sa réponse.
> et bien avec les USA c'est pareil, bien sûr que
> leurs intêret comptents énormément à nous de
> mettre sur la balance nos intêrets, c'est cela le
> commerce gagnant/gagnant.
> alors nous aurons plus à gagner avec les USA dans
> ce cadre qu'avec n'importe quels pays dont notre
> voisin de l'est en particulier.
> concernant Isrël je pense que tu te trompes.
> en Isrël il a plus de'un million d'isrëliens qui
> sont musulmans et plus de 300 000 juifs qui sont
> marocains alors appuyons nous sur ces liens et
> l'histoire commune d'entraident que nous avons.
> donc je suis pour une réal économie avec ces deux
> pays amis et même si tu trouvent cela chaquant
> beaucoup de compatriotes trouvent cela bénéfique
> et plus que tu ne le crois.


tu ne m'as pas compris... je ne trouve pas ça choquant... en revanche ce que je trouve choquant c'est le fait de dire qu'ils sont nos amis... c'est ça le n'importe quoi.

bien sûr qu'il faut faire des affaires avec les US, mais de là à dire qu'on peut compter sur eux parce qu'ils sont nos amis... c'est de la cécité politique.

quant aux juifs d'origine marocaine et des israëliens arabes, je ne crois pas qu'ils soient bien placés dans la société pour constituer un levier politique pour nous. de plus, réglons d'abord le problème palestinien avant de parler business. ça c'est mon point de vue en tout cas.
tu auras beau dire ce que tu veux, la cause palestinienne est trop chère à mes yeux pour la troquer contre du business.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
i
1 juin 2005 14:57
Je crois que MAROC 1954 aurait encouragé les relations économiques avec l'ancien régime sud-africain et paradoxalement il serait d'accord avec le boycott de Cuba
N'est-ce pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook