Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hassan II et Kaddafi vus par Aznar
a
8 juin 2005 21:56
Interessant chapitre du livre d'aznar dans J.afrique

[www.jeuneafrique.com]
Almot
m
8 juin 2005 22:33
Merci almotanabi,

je viens de finir de le lire, je voulais avertir les amateurs de lecture mais tu l'as fait avant moi. Chapeau et merci pour le lien.

sans rancune

mag3
a
8 juin 2005 22:53
Merci a toi mag3, je trouve l'article interessant et ca m'a meme pousse a vouloir obtenir le livre. quoi que j'ai jamais aime la politique d'aznar.
merci encore,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/05 22:53 par almotanabi.
Almot
i
8 juin 2005 23:11
Franchement
c'etait un grand intellectuel, dés que j'etais petit j'ai jamais raté un discour qu'il a fait.
Malhereusement il etait vexé par les attentats que ces generaux ont commis Oufkir, dlimi, ababou, sinon il aurait été une autre personnage de plus en plus mieux.

que dieu l'ait en sa Miséricorde,
a
8 juin 2005 23:36
issi a dit


*Franchement
*c'etait un grand intellectuel, dés que j'etais petit j'ai jamais raté un *discour qu'il a fait.
*Malhereusement il etait vexé par les attentats que ces generaux ont commis *Oufkir, dlimi, ababou, sinon il aurait été une autre personnage de plus en plus *mieux.

*que dieu l'ait en sa Miséricorde,


un grand intellectuel smiling smiley qui a mené son pays a la faillite c'etait le plus grand dictateur que la terre ait connu


m
8 juin 2005 23:40
Bonsoir rifton75

En tant que musulman on m'a appris cela et je te le dis sans te vexer :

" Ouadkourou Amouatakoum Bil Khair " qui veut dire : " parlez de vos morts en bien ".

Il est en jugement avec l'éternel, laisse-les s'expliquer...

sans rancune

mag3
a
9 juin 2005 10:09
salam mag3
j'en prends note smiling smiley
I
9 juin 2005 10:24
je dois quand-même avoir l'honnêteté de lui accorder un fait indéniable...

sans Hassan II, le maroc se serait désintégré au lendemain de son indépendance, ou au mieux viré au modèle algérien.

alhamdo lillah, on s'en est quand même pas mal sorti au vu des incertitudes qui pesaient sur notre pays dans les années 60 et 70.

maintenant que nous avons l'offre de base, à son fils d'attaquer les "options" (libertés individuelles, renouveau politique, infrastructure et développement social...).

Allah yerhem Hassan II, quoi qu'il ait fait... c'est facile de le critiquer pour tout ce qu'il a fait, mais je défie quiconque oserait dire que le maroc avait la maturité politique et sociale pour rester uni au lendemain de l'indépendance.

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
A
9 juin 2005 10:43
Voila maintenant que l'on vénére les dictateurs !!!!!!

On aura tout entendu sur cette planète !
I
9 juin 2005 10:52
je le vénère pas, j'arrêtais pas de l'insulter quand il était en vie... smiling smiley
mais avec le temps, on voit les choses autrement mon cher amar.

et j'avoue qu'il était captivant avec ses discours...

contexte politique de l'époque ou pas, il a fait de très bonnes mais aussi de très mauvaises choses. je souligne juste qu'avant de le lyncher (alors qu'il est déjà dans sa tombe), il faut quand même avoir l'honnêteté de lui accorder ce qu'il a fait.

pendant que d'autres pays s'armaient, le maroc lançait sa politique de barrages qui a permis que les gens ne meurent pas de soif. on ne peut en dire de même de nos voisins.

tu te souviens du temps où l'eau était courante par tranches horaires dans de grandes villes du royaume?
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
9 juin 2005 12:02
respect pour aznar ?

Hassan II n'était pas un interlocuteur facile, et on ne peut pas dire de lui qu'il était un ami de l'Espagne. Mais c'était un homme intelligent, très conscient des conséquences de ses actes, et d'une grande expérience. C'est la raison pour laquelle en plusieurs occasions, au cours de ces dernières années, je me suis souvenu de lui.





w
9 juin 2005 13:56
oui hassan II meme si ca va choquer qlq'un etait un tres grand homme d'etat, en politique etrangere c'etait un As, bon j'aurai bien le voir mnt face à cette crise maroco-algerienne
T
9 juin 2005 14:05
38 ans de gouvernement c'est normal !
Souvenez vous il a commis des erreurs à ses débuts.

Pour moi la faculté la plus visible en lui c'était "l'orateur" (il s'avait bien s'exprimer aux autres), c'était inné chez lui...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/05 14:06 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
A
9 juin 2005 14:25
Effectivement c'était un trés bonne orateur, mais qu'est ce qu'il nous foutait les trouilles !!!!!!! je préfére de loin un illétré cool, qu'un intello sadique !


Une anecdote sur la période terrible d'Hassan2:

Un jour que nous étions assis mon frère et moi sur le fenètre de chez nous qui donnait sur la rue, deux flics sont passés, je les ai regardés dans les yeux sans le faire exprés, mais ils ont voulus m'embarquer au poste de police pour non respect !!! C'étais à Casa, j'avais 8 ans et il était interdit de regarder des policiers dans les yeux ! Heureusement que mon grand frère jouait au rugby avec la police de Casa, çe qui les a calmés, sinon j'avais le droit à laassa, c'est certain !
I
9 juin 2005 14:44
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement c'était un trés bonne orateur, mais
> qu'est ce qu'il nous foutait les trouilles
> !!!!!!! je préfére de loin un illétré cool, qu'un
> intello sadique !
>
>
> Une anecdote sur la période terrible d'Hassan2:
>
> Un jour que nous étions assis mon frère et moi sur
> le fenètre de chez nous qui donnait sur la rue,
> deux flics sont passés, je les ai regardés dans
> les yeux sans le faire exprés, mais ils ont voulus
> m'embarquer au poste de police pour non respect
> !!! C'étais à Casa, j'avais 8 ans et il était
> interdit de regarder des policiers dans les yeux !
> Heureusement que mon grand frère jouait au rugby
> avec la police de Casa, çe qui les a calmés, sinon
> j'avais le droit à laassa, c'est certain !


lol

c'est clair que c'était terrible son époque... mais bon, je retiens les bonnes et les mauvaises choses. je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

et puis lui-même, il avait de ces "tkhenzirate"... même à travers la tv ca faisait froid dans le dos!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
T
9 juin 2005 14:50
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Une anecdote sur la période terrible d'Hassan2:
>
> Un jour que nous étions assis mon frère et moi sur
> le fenètre de chez nous qui donnait sur la rue,
> deux flics sont passés, je les ai regardés dans
> les yeux sans le faire exprés, mais ils ont voulus
> m'embarquer au poste de police pour non respect
> !!! C'étais à Casa, j'avais 8 ans et il était
> interdit de regarder des policiers dans les yeux !
> Heureusement que mon grand frère jouait au rugby
> avec la police de Casa, çe qui les a calmés, sinon
> j'avais le droit à laassa, c'est certain !


Oh ça m'est arrivé plusieurs fois ce genre de truc. C'était dur à l'époque.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
A
9 juin 2005 14:58
Andek el hak Irishman, un regard que même si tu es innoçent tu finis par te croire coupable d'un truc ! Mais sur un champs de bataille il aurait été un redoutable général, imagines que tu es soldat et que tu as peur d'attaquer l'ennemi, et bien il suffit que Hassan2 (Allah rhmo) te regardes et tu fonceeeeeeeeeeeeeeees sans t'arrêter ! loll



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/05 14:59 par Amar du sous.
I
9 juin 2005 18:35
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Andek el hak Irishman, un regard que même si tu es
> innoçent tu finis par te croire coupable d'un truc
> ! Mais sur un champs de bataille il aurait été un
> redoutable général, imagines que tu es soldat et
> que tu as peur d'attaquer l'ennemi, et bien il
> suffit que Hassan2 (Allah rhmo) te regardes et tu
> fonceeeeeeeeeeeeeeees sans t'arrêter ! loll
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 09-06-05 14h59.


même mao tsé tung n'avait pas cette "hiba"... tu sais ce qu'il faisait au début de sa longue marche contre chiang kaï-shek?

il menaçait de mort tous ceux qui batteraient en retraite lors des batailles. et inutile de te dire qu'il en fusillait tous les jours!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
9 juin 2005 21:29
Bonjour à tous

Hassan II vue par Aznar……et pourquoi pas Marilyne Manson vue par Mickael Jackson ?

Sérieusement nous sommes assez mûres pour avoir nôtre propre opinion de H2, très contre versé me concernant en tant que simple marocain Rifi admiratif de ceux qui ont souffert de pousser ce souverain à évoluer jusque préparer l’avènement de M6 dans une optique de « démocratisation ».
En suite l’avis d’Aznar mérite t-il une quelconque considération ?
Un homme qui a méprisé le Maroc.
Un homme qui soutient le polisario par haine du Maroc.
Un homme qui a rendu plus difficile nos exportations en Espagne et en Europe.
Un homme qui a su pourrir les relations ispano-marocaine les élevant au niveau de celles entre l’Algérie et le Maroc.
Un homme qui a faillit entraîner le Maroc dans un conflit bien évidemment déséquilibré.


Amicalement.
b
be
9 juin 2005 21:38
Salam
C'est vrai ce que vous dites mailaud. Nous n'avons pas besoin des opinion de ce Monsieur qui nous a toujours méprisé. Rappelons nous des dernies évenements de l'ile Leila ou des malheurs de nos pêcheurs. Ceci étant dit il a le droit d'écrire ce qu'il veut et de penser ce qu'il veut.
Pour revenir à notre roi. Je dis un seul mot. Il est difficile de gouverner un pays qui avait presque 100% d'analphabetes. Son époque fait partie de nous. Les gens qui l'ont rencontré m'ont dit qu'il est carismatique. Il était d'une intelligence absolue. Et en plus il aimait son pays et ça ce n'est pas le cas de tous les chefs d'état
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook