Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feu Hassan 2 et Abdelkrim el khattabi , quelle relation?
m
8 juin 2015 20:13
Sous le titre:
Le roi Hassan II était bienveillant à l'égard de la famille d’El Khattabi, selon Safia Al Jazairi
...Suite : [www.yabiladi.com]

Tout n'a pas été dit dans cette affaire et la famille de Abdelkrim el Khattabi a pu profiter pleinement de beaucoup de soutiens et d'attributions de ressources bien plus que ne le fut les maitres de la resistance nationale qui a aboutit au retour du Roi.

Safia aljazairi et autres membres de la famille khattabi qui investissent aussi les médias et l'Internet ne parlent jamais de ce que leur a offert gratuitement ce Maroc miséricorde et font étalage a chaque fois de l'histoire du Rif qui visait a créer une république dans ses montagnes de cannabis.

A l accession au gouvernement du parti de Benkirane, le processus de combattre l'attribution de ressources anarchiques a des individus a été entamé, le ministre du transport avait alors diffusé la liste des familles ayant beneficié illégalement d'agréments de transports et ..... la famille elkhattabi figurait egalement dans cette liste

Voici ce qui a été diffusé sur cette liste concernant la famille el khattabi en tantq ue beneficiaire d'agrements de transport autocar:

Famille Abdelkrim El Khattabi, à savoir
: Fatima, Rkia, Mouna, filles de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi ; Yamina bent Abdeslam El Khattabi, Fattouma bent Mohamed ben Ali M’rabet (epouse fe Mohamed Abdelkrim El Khattabi et Khadija bent Abdeslam El Khattabi.

peut on encore dire ou admettre que si Abdelkrim el khattabi et sa famille n'ont pas été trop trop bien traité meme par rapport aux autres citoyens et militant ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
i
8 juin 2015 20:31
.


La première défaite de l'armée espagnole : la bataille d'Anoual est un véritable désastre : Elle y perd près de 16 000 soldats, 150 canons, 25 000 fusils. De plus, 24 000 soldats espagnols sont blessés et 700 soldats sont faits prisonniers.

pendant ce temps les fassis roulaient leurs "r" dans le plumard

.
8 juin 2015 20:33
Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, fréquemment appelé plus simplement Abd El Krim, (rifain: Muḥand n-ʿAbdel Krim Lkheṭṭabi, aussi nommé Moulay Muḥand, arabe: محمد بن عبد الكريم الخطابي), né vers 1882 à Ajdir, au Maroc, et mort le 6 février 1963 au Caire, en Égypte, est un résistant marocain du Rif. Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, lors de la guerre du Rif, puis l'icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.
8 juin 2015 20:39
Bataille d'Anoual :

La bataille d'Anoual, connue comme le désastre d'Anoual par l'historiographie espagnole (desastre de Annual en espagnol), opposa un contingent militaire espagnol à l'armée rifaine de Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, dans la région du Temsamane, dans le Rif en juillet 1921. Les affrontements ont eu lieu à 120 km de Melilla dans le Nord du Maroc et marquent le début de la guerre du Rif.

La victoire d’une armée de résistants rifains sur l’armée espagnole devint un important symbole de la lutte anticoloniale et marqua un tournant de la résistance au double protectorat espagnol et français instauré au Maroc.

Le désastre d'Anoual est une défaite cuisante de l'armée espagnole. Elle marque la naissance d’un mythe : celui d’Abdelkrim, héros de guerre, fin stratège et chef charismatique de la résistance.

La crise politique que provoqua cette défaite fut une des plus importantes que dût subir la monarchie libérale d'Alphonse XIII. Elle fut la cause directe du coup d'État et de la dictature de Miguel Primo de Rivera.
m
8 juin 2015 21:45
Citation
imtiyaz a écrit:
.


La première défaite de l'armée espagnole : la bataille d'Anoual est un véritable désastre : Elle y perd près de 16 000 soldats, 150 canons, 25 000 fusils. De plus, 24 000 soldats espagnols sont blessés et 700 soldats sont faits prisonniers.
pendant ce temps les fassis roulaient leurs "r" dans le plumard
.
C'etait une affaire entre la famille abdelkrim et les Espagnols, car si Abdelkrim collaborait avec les Espagnols mais il a été deçu on lui avait refusé ........ il s'est tourné vers les Allemands il a eu une journée en prison, puis il a rallié son village pour affronter les Espagnols




La famille El Khattabi a collaboré avec les Espagnols
[zamane.ma]
il est fait « Chevalier de l’Ordre d’Isabel la Catholique ». Il finit son parcours aux côtés de l’occupant, au poste de juge à Melilia. Plusieurs raisons font basculer Abdelkrim El Khattabi dans la résistance, alors même que son destin semblait tout tracé. Tout d’abord une déception liée à l’attitude brutale et méprisante des Espagnols, bien en-deçà de ses attentes. Mais aussi son rapprochement avec l’Allemagne, qu’il paiera d’un séjour en prison, puis la mort suspecte de son père. Influencé notamment par Atatürk et sa capacité à bâtir un Etat civil laïque sur les ruines de l’Empire ottoman

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook