Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Roi Hassan 2
b
17 août 2006 17:02
salut a tous et a toutes je ne sais quoi dire aux gens qui s'acharnent toujours contre le maroc. n'est ce pas lui 'le MAROC' qui vous a eduquer et vous a donner le libre passage en france ou ailleur pour l'attaquer; et vous parler de hassan2 que dieu ai son ame est ce qu'il n'ya que lui ;parcontre il etait bien et nous etions bien et nous serons bien avec nos rois alaouites. une chose qu'il faut savoir et en meme temps une question a ceux qui ont manges notre pain si le maroc avait le petrole et le gaz iriez vous emmigres pour nous raffales de vos baves .ayez la bonte de taire vos effroyables cesser d'etre 'chaki-baki'jazakoum allah bi kheir si vous n'aimez pas le maroc ne venez pas nous embetes . a vous de repondre a mes questions//*qu'est ce qu'on fait avec les gars qui veulent nous tues.//*2 que faire avec les gars qui tuent a l'aveuglette des centaines de gens qui etaient des invites de marque;des ambassadeurs dans notre pays.la Messieurs si c'etait vous que ferais-vous a cet instant et quand meme soyez serieux et logiques mes excuses et sans rancunes j'attend votre reponse
b
21 août 2006 13:14
comme d'habitude on baise la main lèpreuse et on coupe celle qui sent la rose
m
5 septembre 2006 13:47
Citation
bilalzlitni a écrit:
salut a tous et a toutes je ne sais quoi dire aux gens qui s'acharnent toujours contre le maroc. n'est ce pas lui 'le MAROC' qui vous a eduquer et vous a donner le libre passage en france ou ailleur pour l'attaquer; et vous parler de hassan2 que dieu ai son ame est ce qu'il n'ya que lui ;parcontre il etait bien et nous etions bien et nous serons bien avec nos rois alaouites. une chose qu'il faut savoir et en meme temps une question a ceux qui ont manges notre pain si le maroc avait le petrole et le gaz iriez vous emmigres pour nous raffales de vos baves .ayez la bonte de taire vos effroyables cesser d'etre 'chaki-baki'jazakoum allah bi kheir si vous n'aimez pas le maroc ne venez pas nous embetes . a vous de repondre a mes questions//*qu'est ce qu'on fait avec les gars qui veulent nous tues.//*2 que faire avec les gars qui tuent a l'aveuglette des centaines de gens qui etaient des invites de marque;des ambassadeurs dans notre pays.la Messieurs si c'etait vous que ferais-vous a cet instant et quand meme soyez serieux et logiques mes excuses et sans rancunes j'attend votre reponse

Vraiment : un débit de délire et d'immaturié politique . Personne ne parle du Maroc . Lis bien ! en parlait de l'ancien Roi du Maroc , dont personne n'ignore le despotisme , surtout pas les gens qui ont été enmurés à Tazmamart , et bien d'autres coins restés secrets , ni les journalistes qui n'ont jamais dire en son temps que OUI OUI sinon malheur à eux , Ni les artistes qui étaient obligés de faire des chansons lourdes et ridicules pour lui plaire ( al arani alwatania) .... le premier artiste , le premier
sportif , le premier écrivain , le premier en TOUT , ils ont même dit un jour qu'il a inventé une machine médicale : le comble du ridicule . Il se disait le premier en tout : ce qui n'était pas possible , à moins que d'etre Dieu , et c'est ce qui asphyxiait tout .
Bien sur qu'il était brillant , comme un jeune premier , est ce que cela excusait la dictature et les assassinats ??? est ce que quelqu'un parmi vous voudrait se voir assassiner , ou voir disparaitre son pere ou son frere , par les ordres de quelqu'un de "brillant" et il serait content ??? voyons !
la brillance , parler plusieus langues , s'habiller ellegement ? se la peter ? tout cela est une chose !
la révolution de progres qu'il nous faut en est une toute autre !
Oui il etait bon en internationnal , mais en intérieur : c'est à dire le principal , il a fait le pire .
Libre aux masochistes et aux inconscients d'oublier tout ça , l'histoire elle n'oubliera pas .
j
5 septembre 2006 18:58
hassan 2, c'est notre histoire, qu'on l'accepte ou non
i
6 septembre 2006 23:30
c'est ton histoire
Pas la mienne
Ce mec etait un dictateur!
k
7 septembre 2006 13:40
beh on doit dire que hassan 2. est la légende du maroc c'est vraiqu il fait des choses pour ce pays certe qu il a laissé des trou qu'on peu pas les remplir. Mais en tout cas HASSAN II est l histoire du MAROC qu'il ne faut pas l'oublier.C'EST MON OPINION PAS PLUS
j
7 septembre 2006 18:40
Citation
jebly a écrit:
vive le roi, il nous a apporté une chose que nos ennemis essaye aujourd'hui de détruire;
la STABILITE et L'UNION. c'était un visionnaire qui nous a apporté la réunification,
il a poussé le peuple marocain aller chercher lui même ce que les espagnols lui avaient pris: son sahara!
quel marocain n'est pas fier d'avoir pour histoire comtemporaine ce coup génie pacifique marocain imaginé par hassan 2: la marche verte !


Salut!

Je suis souvent surprise par la volonté farouche de certains à chercher à tout prix des qualités à un personnage qui était avant tout un dictateur! Tu dis qu'il a apporté la stabilité et l'union: mais c'est son rôle en tant que chef d'Etat, il n'a fait que son boulot enfin: on ne va pas le féliciter pour ça?

C'était peut-être un despote éclairé, mais un despote! combien d'argent a été gaspillé durant des années à entretenir chaque jour des palais somptueux au cas om il viendrait par surprise, alors que des gosses crevaient de faim dans les bidonvilles? combien d'étudiants ont payé de leur vie le fait d'avoir osé rêver à une autre politique, plus sociale, plus juste? combien de jeunes déseouvrés usent les pavés et les murs de nos villes aujourd'hui parce que ce roi n'a mis en place aucune politique éducative efficace, ni aucune politique d'emploi volontariste? combien d'analphabètes comptait le Maroc la veille de l'an 2000, le chiffre ne fait-il pas peur??

comment sanctifier un homme qui était capable d'asséner froidement :" je me fiche qu'il y ait trois cent mille opposants, pourvu qu'il n'y ait pas d'opposants?"...il cassait tout ce qui risquait de le contredire! il n'a pas fait l'union, comme tu dis: il l'a IMPOSEE...et ce n'est pas la même chose!

regarde les hôpitaux au maroc aujourd'hui; regarde les écoles publiques; regarde les milliers de villages sans eau et l'électricité; regarde le nombre d'enfants et de viellards qui courent de petit boulot en petit boulot, quand ils en trouvent; regarde les chômeurs, diplômés ou pas, qui broient leur avenir à défaut de le voir

et dis moi si tu penses vraiment ce que tu dis de ce roi....dont l'épitaphe aurait du être celle de Robespierre: 'le bien qu'il fit, il le fit mal, et le mal qu'il fit, il le fit bien".
j
8 septembre 2006 16:03
c'était:

soit lui, roi légitime d'une monarchie vieille de 13 siècle, qui n'était pas moins dictateur que notre prestigieux moulay ismael, ou même mohamed 5

ou soit comme en algerie, en egypte, en syrie, en lybie etc,, des géneraux installés par des puissances etrangère et notament occidentales, les opposants politique marocains faisait bien souvent le jeu des puissance française plutôt que celui du peuple marocains, hassan 2 a montré que le chef c'était lui et personne d'autre, et surtout pas les socialo-communiste endoctrinés par une vision du monde qui n'était plus la notre ; avec hassan 2, nous sommes resté le maroc, et non pas comme ça a failli l'être à 2 reprise, une algerie bis, avec des gouvernants illégitimes et une dictature à la staline...

alors oui, hassan 2, fait parti de notre Histoire, avec le grand H, il a resité à toute les formes d'imperialisme politique, et à su preserver une réelle identité marocaine, qui grace notament à lui, est reconnu dans le monde..

le maroc est un pays très complexe, avec un peuple très diversifié, des cultures différents, des langues différentes, bref tous les ingredients pour que , par exemple , en cas de crises, apparaissent des guerres civiles, par exemple, aidées et financées par des puissances étrangères qui voudraient dans notre independance nouvelle nous affaiblir...

hassan 2, avec tout son génie, a reussit à empêcher ça, il était un dirigeant légitime ET competent, ce qui dans notre monde et rare, il avait peut être pas la methode douce, mais il avait la methode efficace, et c'est ce qui compte...

ma fammille aussi a souffert des années de plombs, mais au bout du compte, lorsqu'il est mort, on a pesé sur la balance le positif et le négatif de l'ensemble de ces 38 ans de règne, et on a conclu que la balance penchait très légèrement du coté positif...

on aime notre pays, et on veut qu'il aille de l'avant, et pour ça hassan 2, a posé les bases solide d'une réelle STABILITE, et d'une réelle UNITE de tous les marocains, notament avec son coup de chapeau de 1975 avec la marche verte...

UNITE et STABILITE qui n'était pas evident à l'époque de s'imaginer possible...

alors, on peut ne pas aimer la méthode, mais force est de reconnaitre sa contribution à notre avenir commun, et son service à la grandeur du royaume du maroc!

il a fait beaucoup, de mal , mais avec du, c'était un moindre mal, un mal nescessaire, ;

un bébé nait dans des cris, du sang et de la douleur, ceux de sa mère... le maroc dans lequel on vit est ce bébé, la mère c'est les braves gens peuple, fidèle et sincère...

hassan 2, ne faisait pas parti du peuple, il était la sage femme, la nourice qui accompagnait la naissance et le developpement de notre Maroc, Riche de ses diversités culturelles mais UNIQUE!
T
9 septembre 2006 02:41
Citation
Salvador Dali a écrit:
regardez cette video sur le Maroc de Hassan 2 (tres bon film documentaire):

vraiment, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, on ne peut ne pas admirer son intelligence et son talent de chef d'etat exceptionnel:

[www.dailymotion.com]

hassan 2 pour toi etait un chef d état exceptionnel???.....
t es bien sur que cette homme de paille, ce ptit roitelet aux services des autres etait un homme intelligent....

hun...

en tout cas si une chose est bien sur c est que ce que personne n'a sut lui faire payer f'denya, il le paiera f'akhila.
z
9 septembre 2006 14:30
vive notre regrétté roi hassan 2 !!!!! merci a lui d avoir ecraser les rifs dans leurs montagne , et merci aussi a oufkir, heureusement qu ils etaient la pour maintenir l ordre de ce bled sans quoi ....ca aurait été pire que le rwanda!!!! connaissant les marocains ,sans aucun doute!!!!!!smoking smiley
s
9 septembre 2006 19:16
Comment peux tu dire de tels horreurs!!!! le terme "ecraser" m'a donné la chair de poule tellement le terme est fort!!!!
j
10 septembre 2006 11:57
Citation
znasni a écrit:
merci a lui d avoir ecraser les rifs dans leurs montagne , et merci aussi a oufkir, heureusement qu ils etaient la pour maintenir l ordre de ce bled

Salut Znasni,

j'espère que ces mpots sont juste de la provoc gratuite..;parce que sinon, c'est de l'indécence: tu as le droit d'aimer Hassan II, mais respecte la mémoire de ceux qui ont victmeics de leurs répressions, dans le Rif comme ailleurs...éventrer une femme enceinte devant son mari pour lui faire avouer un pseudo complot, tu appelles ça des méthodes???????

un peu de respect pour la mémoire des victimes et de leur famille, c'est tout que je te demande. Merci
T
10 septembre 2006 17:15
Citation
znasni a écrit:
vive notre regrétté roi hassan 2 !!!!! merci a lui d avoir ecraser les rifs dans leurs montagne , et merci aussi a oufkir, heureusement qu ils etaient la pour maintenir l ordre de ce bled sans quoi ....ca aurait été pire que le rwanda!!!! connaissant les marocains ,sans aucun doute!!!!!!smoking smiley

c est bien,vas y exprime toi tant que t es en sécurité devant ton ordinateur.
m
10 septembre 2006 22:28
Citation
znasni a écrit:
vive notre regrétté roi hassan 2 !!!!! merci a lui d avoir ecraser les rifs dans leurs montagne , et merci aussi a oufkir, heureusement qu ils etaient la pour maintenir l ordre de ce bled sans quoi ....ca aurait été pire que le rwanda!!!! connaissant les marocains ,sans aucun doute!!!!!!smoking smiley

Ce sont justement des gens " sanguinaires " comme toi qui ont fait le sale boulot pour Hassan 2 , écraser le rifs dans leur montagne , c'est éxactement comme ça qu'ils parlaient ...
a
11 septembre 2006 10:32
Citation
znasni a écrit:
vive notre regrétté roi hassan 2 !!!!! merci a lui d avoir ecraser les rifs dans leurs montagne , et merci aussi a oufkir, heureusement qu ils etaient la pour maintenir l ordre de ce bled sans quoi ....ca aurait été pire que le rwanda!!!! connaissant les marocains ,sans aucun doute!!!!!!smoking smiley

on a peut étre essayé (mais en vain) d'ecraser les rifs mais ils ont toujours gardé leur dignité contrairement à d'ou tu viens
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
27 août 2008 20:12
C'ÉTAIT UN HOMME exceptionnel :que dieu ait son âme....j'avais et j'ai toujours eu une très grande admiration pour cette homme.le peuple marocain a toujours était fier de son monarque :quoi que pourrons dire les mauvaises langues.il a illuminé nos écran de télévision a chacune de ses apparition et c'était l'ami de tous.la seule chose pour laquelle les gens le craignais contrairement a ce que j'ai pu lire c'est son intelligence;sa classe;sa manière de répondre franchement a toute ses fausses attaques contre lui.il a échappé a deux attentats contre sa personne et les coupables ont était puni c'est normal....oublions pas que l'un d'entre eux ;était son bras droit; il le considéré comme son frère:triste trahison....quel fierté d'avoir eu un roi comme lui qui représentait bien notre pays le maroc et qui savez parler de l'islam sur les terres étrangères:c'était aussi un grand leader religieux......qu'il repose en paix;...........................ON NE VOUS OUBLIERAS JAMAIS ET MERCI POUR TOUS CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LES MAROCAINS ET POUR NOTRE PAYS...
l
27 août 2008 21:30
Salam éffectivement Nania tu a bien résumer les choses smiling smiley
Sa Majesté feux Hassan 2 etait un Monarque impréssionant, il avais une de ses préstances et une maniére de voir les choses.
Je l'aimer bcp, Pour vous dire que quand je le voyer a la télé j'en avez des frisons.
Paix a sont ame, allah y rahmou smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
C
28 août 2008 11:42
Cet homme là était un dictateur..il n'a rien fait de positif pour le maroc..
Juste un exemple h.s : je n'ai jamais compris pourquoi le peuple doit baiser la main du Roi...quel déniegrement d'autrui....thumbs down
l
28 août 2008 12:11
Coco chanel le peuple continue a le faire également avec mohamed 6 donc voila, perso je ne le ferais pas, mais j ai du respect pour cette personne, elle a construit le maroc
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
C
28 août 2008 14:14
Construire un Maroc, certes mais un Maroc avec une grande différence entre les pauvres et les riches....
Un Maroc, ou la corruption règne a tout bout de champ..ect...

Mais cela dit j'aime mon pays....avec ses cotés positifs et négatifs....

Je dis juste que pour moi cette monarchie est hypocrite et se sert du pouvoir en manipulant son peuple...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook