Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hassan II et les MRE
a
20 juin 2006 00:20
J'ai relevé ce paragraphe du livre "Majesté, je dois beaucoup à votre père...", page 150 et 151.



"La communauté marocaine a toujours été l'objet d'une attention soutenue du palais royal. Hassan 2 se méfiait des marocains installés en France. Il redoutait la contagion des idées progressistes par leur intermédiaire. Le roi était donc favorable au communautarisme, qu'il concevait comme une protection pour le trône alaouite. Moins il y'aurait d'échanges entre les immigrés marocains et les français, et plus le trône alaouite serait à l'abri. Le calcul était habile, d'autant qu'il s'accompagnait de mesures de contrôle de la communauté immigrée par le biais d'associations, dont l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains, généreusement dotée; par le biais surtout du réseau des mosquées. Plus de la moitié d'entre elles sont aujourd'hui contrôlées par la communauté marocaine et, comme le dit Abdelali Mamoun, l'imam de Mantes, en banlieue parisienne : "Quand vous gérez un lieu de culte, vous gérez la communauté qui est derrière."

"Le palais continue à surveiller de près la communauté marocaine. Un système de quadrillage de la population immigrée existe en banlieue parisienne, qui ne diffère pas dans ses principes de celui qui est en vigueur dans le royaume. Pour les services de renseignement français, c'est pain béni. A l'affût d'informations dans leur lutte contre l'islamisme politique, ils tiennent là une source d'information exceptionnelle. D'où les liens étroits que la DST (Direction de la surveillance du territoire) entretient avec son homologue marocain."



Qu'en pensez-vous ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/06/06 00:36 par andi espoir.
V
20 juin 2006 00:29
il ne faut pas aussi oublier qu'il etait contre le fait que les marocains installés en europe participent aux éléctions ..... ahhhhhhh la soif du pouvoir , quand ca vous tiens
J
20 juin 2006 02:40
Sa Majesté le Roi Hassan II a reçu, le 8 mai 1996, les représentants de la communauté marocaine résidant en France.
A cette occasion le Souverain a prononcé une allocution dont voici le texte intégral :

Louanges à Dieu,

Que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Mes chers fils,

Je suis extrêmement heureux, beaucoup plus que Je ne peux l'exprimer, de notre rencontre d'aujourd'hui. Comme vous le savez, rendre visite à ses proches, est l'un des devoirs de notre religion dont le Très-Haut, qu'Il soit glorifié, ainsi que Son Messager, sur Lui paix et bénédiction, ont fait une règle de conduite aussi bien au sein de la famille proche que celle lointaine.

J'aurais aimé avoir aujourd'hui en face de moi, l'ensemble des 700.000 marocains qui constituent la communauté marocaine en France.

Devant l'impossibilité de les voir tous à la fois, Je demande à chacun et à chacune de vous, d'être mes messagers auprès de toutes les Marocaines et de tous les Marocains que vous verrez dès votre retour à vos lieux de résidence. Je vous demande de vous acquitter d'un devoir que Je considère sacré: donnez-leur l'accolade et saluez-les chaleureusement de ma part.

Cette joie que Je ressens aujourd'hui n'est pas uniquement d'ordre sentimental. Elle n'est pas seulement celle que ressent le père à la rencontre de ses fils et de ses filles. Elle est en outre doublée de sentiments de fierté. Pourquoi? Eh bien, quand Je suis arrivé en France, J'ai perçu aussi bien auprès du Président de la République française, notre ami, Son excellence Jacques Chirac, qu'auprès du Maire de Paris, M. Jean Tiberi ou encore au sein de l'Assemblée Nationale française où J'ai rencontré plusieurs députés français, le respect et la considération dont jouit la communauté marocaine en France.

A ceux parmi les députés qui m'ont affirmé avoir dans leurs régions une importante communauté marocaine, mes questions étaient toujours les mêmes: combien sont-ils? Quelle est leur conduite ? Comment vivent-ils? Comment se comportent-ils avec vous?

La réponse à ces questions, Dieu soit loué, a toujours empli le coeur de joie. Elle donne entière satisfaction à l'ami et contrarie l'ennemi. La réponse a toujours été: - puisse le Très-Haut combler les Marocains de Ses bienfaits - nous n'avons aucun reproche à leur faire, ils sont excellents.

Si vous vous mettez à ma place, vous pouvez aisément imaginer les sentiments de fierté et d'immense satisfaction que Je ressens en écoutant ces propos.

Il existe dans tous les pays des problèmes liés aux communautés étrangères. Dans tous les pays, celles-ci sont responsables de problèmes qui peuvent être mineurs ou sérieux. Il peut s'agir soit de la non intégration de ces communautés, ou encore de son irrespect des lois du pays hôte.

Une telle unanimité sur votre comportement, constitue un bienfait de Dieu dont nous Lui rendons grâces et pour lequel nous Lui exprimons notre gratitude et nos remerciements. Nous L'implorons de perpétuer ce bienfait.

Posons-nous la question de savoir pourquoi les Marocains et les Marocaines ont-ils un tel comportement à l'étranger?

Je suis fier, ma fille, que vous ayez dit que Je constitue pour vous le meilleur exemple. C'est là une preuve qu'ensemble, nous avons reçu la même éducation: le respect d'autrui, l'attachement aux valeurs authentiques, le comportement digne et la non ingérence dans les affaires des autres.

Ce sont là les valeurs qui ont été à la base de notre éducation et qui font que nous, Marocains, jouissons d'une bonne réputation partout où nous nous trouvons.

Pour vous montrer, à vous mes enfants résidant en France, combien notre sollicitude est grande et nos liens étroits, Nous avons décidé de confier, dès notre retour, par la grâce de Dieu, la présidence de la "Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger", à Notre fille dévouée, Lalla Meryem.

Ainsi, nos liens seront non seulement des liens d'allégeance, mais aussi des liens de parenté puisque vous serez tels mes fils et mes filles.

Nous annonçons également aux habitants de la région parisienne que Nous avons décidé de consacrer une parcelle de notre propriété à Marnes-La-Coquette à la construction d'une Mosquée. Pour que cette oeuvre soit bénie, nous devons tous contribuer à son édification.

Je voudrais que cette Mosquée soit une Mosquée modèle, représentant l'Islam tel que les Marocains le conçoivent, un Islam sunnite, sain, pur, un Islam de cohésion et de fraternité, un Islam ouvert et non un Islam rigide, un Islam de la civilisation et du progrès, de sorte qu'un savant verse dans les sciences de l'espace qui enseigne ici à Paris, puisse s'y rendre pour accomplir les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi.

Je vous conseille de demeurer attachés au Livre Saint. Je ne dis pas que vos enfants doivent apprendre par coeur la totalité des versets du saint Coran, mais ils doivent au moins mémoriser un ou deux "Hizb" pour pouvoir accomplir leurs prières, invoquer Dieu pendant le Ramadan et maintenir ainsi les liens spirituels avec leur Créateur, car rien n'égale le Livre Saint pour perpétuer ces liens.

Je répéterai enfin les prières qu'élèvent les parents, en s'adressant à leurs enfants: "Que Dieu vous entoure de sa bénédiction".
a
20 juin 2006 10:51
Ja465, les discours du roi H2, tu ne les mets pas dans mes sujets, stp.
Tu es libre de croire en leur baratin, ce n'est pas mon cas.
e
20 juin 2006 16:15
il a toujours dit, je ne veux pas que mes sujets s'chappent de ma main, les marocains là où ils se trouvent sont les sujets du roi, c'est pour ça qu'on sait tout sur nous, même si on est sur la une
et je peux vous l'assurer. libre à vous de me croire ou pas. on est pisté au pas
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
26 juin 2006 18:47
Citation
el 3aKel a écrit:
il a toujours dit, je ne veux pas que mes sujets s'chappent de ma main, les marocains là où ils se trouvent sont les sujets du roi, c'est pour ça qu'on sait tout sur nous, même si on est sur la une
et je peux vous l'assurer. libre à vous de me croire ou pas. on est pisté au pas

Justement c'est pas normal ça, on est pas des chiens qu'on tient par la laisse !
h
27 juin 2006 18:58
cette semaine BOUTEFLIKA a repris les choix de FEU HASSAN 2
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook