Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le hashish pourquoi on tient le maroc responsable!!!!!!
v
14 avril 2005 20:30
Le Maroc, longtemps accusé de laxisme envers le trafic de drogue, assure désormais s'être engagé avec l'aide de l'Onu dans un combat contre la culture du cannabis qui couvre 134.000 hectares dans le nord du royaume.




source AFP
v
14 avril 2005 20:33
La publication le 15 décembre d'une enquête "officielle" sur le cannabis, réalisée conjointement avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la première du genre au Maroc, a été présentée comme le signal d'une résolution à stopper l'expansion de la culture du "kif" et à en réduire les superficies.

Cultivé depuis le XVème siècle dans le Rif central, le cannabis s'est étendu durant les 20 dernières années jusqu'à des terres de la côte atlantique au nord-ouest du pays.

En 2001, l'Agence du Nord (publique) avait estimé à 70.000 hectares la superficie cultivée en cannabis. L'évaluation qui vient d'être publiée pour 2003, doublant ce chiffre, a été obtenue au moyen d'observations sur le terrain appuyées sur des images de satellite.
v
14 avril 2005 20:36




le shit au maroc fait vivre des familles

il faut passer chez ses familles pour trouver la solution
D
14 avril 2005 20:37
Salam,


meme si on trouverai une solution de rechange, les famille n'abandonneront pas faudra bien employer la force pour erradiquer ce mal
v
14 avril 2005 20:51



avec les rifins ne jamais employer la force


surtout quand il s agit du kif


car le kif !! hashish// rime bien avec le rif
D
14 avril 2005 20:55
Salam,



bah oui ca tout le monde le sait puisque ca peut eclabousser au plus haut niveau, ca risque meme de se transformer en une colombie, faudrait donc balancer du napalm pour calmer d'un coup le jeu
v
14 avril 2005 21:06
la solution c est une agriculture de subbstitution comme dans le cas d une personne qui prend de la cocaine on lui donne de la mythanole pour oblier la cocaine




on va donnait quoi pour un rifin en echange de la culture du kif


des tomates peut etre ::::::::::::::mais
D
14 avril 2005 21:10

Salam,


ensei.gner la religion reste le meilleur moyen, et en parallele travailler pour relever le niveau socio eco de la region.

Apres les gens choisiront leur voie soit celle du hallah et de la legalité ou soit celle du haram avec toutes les consequences que ca aura,
v
14 avril 2005 21:14



le seule moyen pour tout le probleme c est legaliser la culture du kif au maroc


car pour les europeens pensent que les marocains vendent leurs produit moins chere que les hollandais


tous simplement
v
14 avril 2005 21:52
le sujet n interesse personne


le probleme n est pas la


car le kif fait vivre tout le monde


meme la police francaise et espagnole


comme ca il y a de l avenir dans la police


car sans le shit que va faire la police
I
14 avril 2005 23:04
l alcool tue 100 fois plus que toutes les autres drogues réunies,que les

francais balaient d abord devant leur porte,qu ils deracinent tous leurs

vignobles et explosent tout leurs stock de bouteilles de mort et on discutera!
D
14 avril 2005 23:06
Salam,


comme a dit debbouze, l'alcool passe mieux, du fait qu'il y a une culture du vin
a
14 avril 2005 23:08
iron man,ne te fatigues pas le verus est de retour.
a
15 avril 2005 11:19
Et si on parlait de la France avec ses milliers d’hectares destines à la culture de la vigne

L’alcool c’est 2 fois plus dangereux pour la santé que le Shit, non ?

Un petit verre de vin de temps en temps ne fait pas de mal pour la santé, un petit joint de temps en temps n’est pas mauvais pour la santé non plus ?

Alors pourquoi tout cet acharnement de la part des Français ?





15 avril 2005 16:10
adilobled,

Je ne vois pas d'acharnement à part la chaîne de television M6, qui montre dans un document une pauvre famille perdue dans la campagne en train de fabriquer des savonnettes, les reporters ne se sont pas trop bougés en fait, pourquoi n'iraient ils voir les boss de ce trafic? tout le monde connait la mafia, c'est elle qui contrôle cette ressource, ils vont voir trois ploucs du bleds avec une maison dont la valeur marchande n'excede pas 30 000 euros et disent que c'est la baraque d'un caid???

Et les super villas de Ain Diab? et tout ce qui rentre au pays sans qu'on ouvre les yeux, pourquoi ne montrent ils pas les fabricants de cocaine, heroine, crack, amphetamines,...? Parce qu'au Maroc, il n'y a pas cette culture de crimes violents, le même document en Colombie où dans la région Calabraise aurait été un exploit.

Mais le Haschich tue moins que l'alcool et les anti-depresseurs...

P.S.: Je ne cautionne pas la consommation de drogues, c'est le pire des poisons pour l'esprit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 16:12 par jisuikiyes.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
v
15 avril 2005 17:20
au moins dans les ecoles on consomme des subsstances que filon ne peut pas controler

on nous dit ici au maroc sarko a etait dure tres dure envers les traficants de drouge quand il estait min d inertieur





en frnace la seule chose qui ne connait pas le racisme c est le shit
v
15 avril 2005 18:21
LE SHIT FAIT des malheurs
a
16 avril 2005 01:27
le verus el capone aussi .
v
16 avril 2005 15:00
Hashish. Le Maroc toujours le meilleur

Le hashish marocain caracole toujours au hit-parade de la consommation européenne puisque les 29 millions d’euro-consommateurs l’apprécient particulièrement. Selon le Rapport 2005 sur la stratégie internationale de lutte contre les stupéfiants, fourni par le département d’état américain, le Maroc a produit environ 47.400 tonnes de cannabis brut en 2003. Une production qui donne environ 3.080 tonnes de haschisch. Environ 800.000 Marocains (soit 2,7 % de la population) y sont impliqués!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





quel qu un peut me donner le chiffre des concommateurs francais
a
17 avril 2005 10:47
Je connais très bien la région du nord car j’y suis né et j’y ai passé mon enfance jusqu’à l’âge de 18 ans (j’en ai 30 maintenant), j’y vais tous les ans pour passer mes vacances et il m’arrive souvent de faire des randonnés sauvages dans l’arrière pays, qui au passage est magnifique, où je me promène au milieu des champs de kif. Je connais beaucoup de villageois qui cultivent le kif. C’est dommage que je n’ai pas vu ce reportage pour donner mon opinion sur son objectivité. Les gens qui cultivent le kif sont de simples paysans qui se sont reconvertit dans la culture du kif, après avoir vécu sur d’autres cultures comme le blé…etc. En plus d’être très montagneuse ce qui la rend difficile à travailler, la terre n’est pas généreuse si on la compare avec des plaines du Rarb ou Chaouia. Les villageois dans leur majorité sont loin d’être riches, je dirais même qu’ils sont lamentablement pauvres. Les plus riches sont les gens qui la font traverser vers l’Europe, toutes nationalités confondues, car il m’est arrivé fréquemment de croiser des acheteurs européens de souche (par opposition à des RME) rôder dans les montagnes. Si les européens veulent qu’on arrête de cultiver le kif, alors qu’ils arrêtent de nous envoyer des trafiquants prêts à acheter et à transporter en Europe, et qu’ils éduquent leurs citoyens pour qu’il ne consommes plus du kif.

En plus, la part de responsabilité des espagnols n’est pas moindre. Il faut savoir que cette région était sous le protectorat espagnol. L’Espagne était très affaiblie par la guerre civile à l’époque et elle n’a pas beaucoup investi dans cette région comme l’ont fait les français dans les autres régions. Or, par définition, le protectorat est un contrat passé entre le Maroc et l’Espagne donnant à l’Espagne de le droit d’exploiter les richesses du pays mais en contre partie de développer le pays et ses infrastructures. Les espagnols n’ont rien fait. C’est LA raison principale de l’enclavement de la région et C’EST pour ça qu’on constate une différence dans les infrastructures entre le nord et le milieu du pays. Je pense que si les Français avait cette région, la situation serait complètement différente.

Si on veut que les villageois abandonnent la culture du kif, il faut leur donner des substituts économiques. Il faut commencer par le désenclavement de la région. Et c’est ce qu’a commencé à faire le Maroc avec ces propres moyens en lançant trois grands projets : station balnéaire de Saidia, le port de Tanger Méditerranée et ses annexes comme les zones franches autoroutes et lignes ferroviaires, et la rocade méditerranéenne qui relirait l’est à l’ouest du pays. Je ne sais pas si le reportage a parlé de ce volet là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook