Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harram, ca veut dire quoi au juste ??
a
15 septembre 2006 20:38
Harram, harram !!!!
Cette expression est entrée dans les moeurs, on entend ça tout le temps et partout.
Harram, qu'est ce que ca veut dire au juste ?
Nous vivons dans une société où le harram nous entoure, et à chacun de nos gestes, on se demande si ce qu'on est en train de faire est harram ou pas.
Tout au long de la journée, nous sommes confrontés au harram des dizaines de fois.
On nous entonnes que tout est devenu harram, on a l'impresion qu'on ne peut plus vivre dans le hallal et que notre religion est devenu une idéologie à l'interdit.
Alors que je concois l'islam comme une oeuvre d'amour, de tolérance, d'épanouisement, on me répète ce mot encore et toujours : harram.
Et le comble de tout, les médias véhiculent l'islam à travers des situations comme les meurtres et les attentats suicides. C'est censé être harram, à moins que le hallal se confonde au harram.
Donc voilà, on nage dans un grand mélange, on arive plus à distinduer, on nous cantonne les interdits en oubliant les bases de l'islam, et futillant le hallal.
Des situations qui ne font de mal à personne sont harram.
Alors je me pose des questions, je doute, c'est peut être encore harram ce que je fais, mais au moins j'aurais ma réponse.
15 septembre 2006 22:28
Le hallal et le haram permettent seulement de se bien guider, bien sur la religion ce n'est pas que ça. Mais par exemple si tu te pose des question sur des choses qui ne font mal à personne, et que tu te demande pourquoi c'est haram. Car ces choses font du mal à toi, ce qui est haram fait toujours du mal à quelqu'un: toi ou les autres.
Mais quand on est jeune ou qu'on débute dans la religion, il faut d'abord voir les grandes bases de la foi, ensuite, étudier ce que dit l'islam sur chaque thème de la vie afin de se perfectionner, c'est à dire reconnaitre le bon du mauvais, le haram du hallal. Il faut adapter sa vie quotidienne à ces règles, c'est un processus progressif, mais le plus difficile a toujours était de changer ses habitudes, certains ne veulent pas les changer et s'adapte à leur entourage souvent athée au lieu que se soit le contraire, que se soit les athées qui s'adaptent à notre propre personnalité musulmane.
16 septembre 2006 01:00
assalam alikoum en tout ;tout ce que je peux te dire mais si tu as d'autre questions faite signe

/*//-Halal est un terme arabe significant legal ou permis pour nous musulmans. Le contraire de Halal est haram, qui signifie interdit/*/*-.
16 septembre 2006 01:05
Dans la religion musulmane, le mot halâl (arabe : حلال [ḥalāl], permis; non sacré; profane, licite) est l'antonyme de harâm. halal définit ce qui est permis pour le musulman et harâm définit ce qui est interdit au musulman et donc péché.
Le mot harâm (arabe : حَرَام [ḥarēm], illégal; illicite ; interdit; inviolable; sacré) a deux sens en français. D'un côté il signifie interdit : La consommation du porc et d'alcool sont interdits (harēm). De l'autre il signifie sacré : Le territoire autour des deux villes saintes de La Mecque et de Médine est sacré (arabe : البَلَد الحِرام[al-balad al-ḥirām], le territoire sacré) donc interdit aux non musulmans. La mosquée de la Mecque est appelée la « Mosquée Sacrée » (مَسجِد الحِرام [masjid al-ḥirēm]), la Kaaba est la « Maison sacrée » (arabe : بَيْت الحِرام [bayt al-ḥirēm]).
s
16 septembre 2006 08:06
Citation
alger00 a écrit:
Harram, harram !!!!
Cette expression est entrée dans les moeurs, on entend ça tout le temps et partout.
Harram, qu'est ce que ca veut dire au juste ?
Nous vivons dans une société où le harram nous entoure, et à chacun de nos gestes, on se demande si ce qu'on est en train de faire est harram ou pas.
Tout au long de la journée, nous sommes confrontés au harram des dizaines de fois.
On nous entonnes que tout est devenu harram, on a l'impresion qu'on ne peut plus vivre dans le hallal et que notre religion est devenu une idéologie à l'interdit.
Alors que je concois l'islam comme une oeuvre d'amour, de tolérance, d'épanouisement, on me répète ce mot encore et toujours : harram.
Et le comble de tout, les médias véhiculent l'islam à travers des situations comme les meurtres et les attentats suicides. C'est censé être harram, à moins que le hallal se confonde au harram.
Donc voilà, on nage dans un grand mélange, on arive plus à distinduer, on nous cantonne les interdits en oubliant les bases de l'islam, et futillant le hallal.
Des situations qui ne font de mal à personne sont harram.
Alors je me pose des questions, je doute, c'est peut être encore harram ce que je fais, mais au moins j'aurais ma réponse.
salam mon frere alger
et bien, c'est incroyable comme la verite sort de la bouche "des enfants" entre guillemee car tu n'es plus vraiment un enfant, mais justement, tout neuf, donc, la verite t'apparait mieux qu'a quiconque?
ainsi, tu as raison!
la societe a fait de tout et n'importe quoi, une institution par ses reponses a tord et a travers du haram et du hallal
du coup, cela ne signifie rien, et tout a la fois, n'importe qui serait perdue dans toutes ces conjonctures et contradictions?
au lieu d'apprendre l'etat d'esprit du fondement de la foi, on dicte fait par fait, on decortique lacte , jusqu'a s'attarder sur le detail au lieu de s'attarder sur le fond, ce qui est plus important?
le fond, c'est le fondement?
donc, c'est l'etat d'esprit qui decoule de ces actes?
encore une fois, quand on eduque un enfant, on lui apprend le fondement des bases de la vie?
on ne le reprend pas a chaque evenement en lui dictant fait et gestes?
on doit lui apprendre, justement a reflechir et a devenir autonome sur ces descisions?
sinon, cela voudrait dire que au lieu de lui apprendre a grandir et devenir responsable et autonome, on l'asservit a notre volonte, car incapable de decider par lui meme?
et bien, transpose cela a ce genre de dictature de la pensee et cela revient en meme
car si , au lieu , d'amener les autres sur la base meme de la foi, pour que chacun apprehende sa vision des choses et en fasse lui meme son ressenti pour parfaire son chemin, ce qui me semble logique, puisque chacun sera tenu responsable de ses actes, alors, la , lui meme , pourra decider en conscience ce qui lui semble haram, ou hallal, car il aura les bases de reflexions pour le faire?
alors, que dans le sens contraire, il devient assujetti a une dictature de pensee que lui meme , n'a pas reflechit et subit?
du coup, cela enleve toute sincerite a l'acte , aux actes, et en fait, devient contradictoire avec le fondement de la foi,
car le fondement de la foi, est avant tout d'etre sincere et volontaire dans l'intention de plaire a dieu, donc, chaque chose doit etre faite par volonte, et non, parce que imposee?
chacun doit savoir en lui meme, ce qui est consideree comme immorale par dieu, et donc pour se faire, lire lui meme le coran pour en avoir les prescriptions?
etre aider pour y reflechir, ne revient pas en meme, que dictee les choses selon les interpretations diverses de chacun?
on doit ammener une pêrsonne a devenir autonome et responsable de ses reflexions sur les bases excistantes, qui sont le livre, le coran et les hadiths confirmees par dieu!
voila, mon avis sur la question
jamais nous ne pourrons appliquer tout ce qui est interdit, mais en revanche, nous ne pouvons que nous appliquer a faire au mieux!
pour faire cela , alors il faut comprendre de quoi on parle, donc, allez chercher les sources ou elles se trouvent
salam
XCXXXXXXX
c
18 septembre 2006 13:43
Citation
alger00 a écrit:
Harram, harram !!!!
Cette expression est entrée dans les moeurs, on entend ça tout le temps et partout.
Harram, qu'est ce que ca veut dire au juste ?
Nous vivons dans une société où le harram nous entoure, et à chacun de nos gestes, on se demande si ce qu'on est en train de faire est harram ou pas.
Tout au long de la journée, nous sommes confrontés au harram des dizaines de fois.
On nous entonnes que tout est devenu harram, on a l'impresion qu'on ne peut plus vivre dans le hallal et que notre religion est devenu une idéologie à l'interdit.
Alors que je concois l'islam comme une oeuvre d'amour, de tolérance, d'épanouisement, on me répète ce mot encore et toujours : harram.
Et le comble de tout, les médias véhiculent l'islam à travers des situations comme les meurtres et les attentats suicides. C'est censé être harram, à moins que le hallal se confonde au harram.
Donc voilà, on nage dans un grand mélange, on arive plus à distinduer, on nous cantonne les interdits en oubliant les bases de l'islam, et futillant le hallal.
Des situations qui ne font de mal à personne sont harram.
Alors je me pose des questions, je doute, c'est peut être encore harram ce que je fais, mais au moins j'aurais ma réponse.

Heureusement, toi , tu as un cerveau. N'écoute pas trop tous ces interdits. Plus ça va, plus y en a. J'ai déjà entendu des abherrations sortir de la bouche d'un tel, qu'il tiend lui même d'un autre qui lui même l'a entendu dans la bouche d'un imam (qui aurait pu ne pas avoir dit ça mais ça été interprété comme haram). Le haram, ce sont sont ces gens malades , près du mal et rien d'autre; Beaucoup sont loin de l'Islam, plus proches de la folie, qu'ils aillent se faire soigner à moins que ce ne soit haram!!!!
s
18 septembre 2006 17:53
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
alger00 a écrit:
Harram, harram !!!!
Cette expression est entrée dans les moeurs, on entend ça tout le temps et partout.
Harram, qu'est ce que ca veut dire au juste ?
Nous vivons dans une société où le harram nous entoure, et à chacun de nos gestes, on se demande si ce qu'on est en train de faire est harram ou pas.
Tout au long de la journée, nous sommes confrontés au harram des dizaines de fois.
On nous entonnes que tout est devenu harram, on a l'impresion qu'on ne peut plus vivre dans le hallal et que notre religion est devenu une idéologie à l'interdit.
Alors que je concois l'islam comme une oeuvre d'amour, de tolérance, d'épanouisement, on me répète ce mot encore et toujours : harram.
Et le comble de tout, les médias véhiculent l'islam à travers des situations comme les meurtres et les attentats suicides. C'est censé être harram, à moins que le hallal se confonde au harram.
Donc voilà, on nage dans un grand mélange, on arive plus à distinduer, on nous cantonne les interdits en oubliant les bases de l'islam, et futillant le hallal.
Des situations qui ne font de mal à personne sont harram.
Alors je me pose des questions, je doute, c'est peut être encore harram ce que je fais, mais au moins j'aurais ma réponse.

Heureusement, toi , tu as un cerveau. N'écoute pas trop tous ces interdits. Plus ça va, plus y en a. J'ai déjà entendu des abherrations sortir de la bouche d'un tel, qu'il tiend lui même d'un autre qui lui même l'a entendu dans la bouche d'un imam (qui aurait pu ne pas avoir dit ça mais ça été interprété comme haram). Le haram, ce sont sont ces gens malades , près du mal et rien d'autre; Beaucoup sont loin de l'Islam, plus proches de la folie, qu'ils aillent se faire soigner à moins que ce ne soit haram!!!!
salam coracul
ce que tu dis m'a fait "mdr", mais qui c'est ? cela peut le devenir haram de se soigner?
on est pas loin du raisonnement des sectes, qui raisonnent de facon a infantaliser les autres pour mieux les controler?
donc, autant interdire des choses originales, qui sortent de l'ordinaire, ca parait plus credible?
pourquoi pas, en effet, ne plus se soigner?
le cerveau et le corp!
voila c'est dit, maintenant y' a plus qu'a regarder les degats???
tout cela friserai le ridicule si on ne se servait pas de dieu pour cela et si les consequences n'etaient pas aussi lamentables
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook