|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: souheil
Date: le 09 août 2007 à 19h15
250g de viande d'agneau. 100g de lentilles. 100g de pois chiches. 30g de riz 500g de tomates 3 cuillères à soupe de concentré de tomates 3 oignons 75g de farine 50g de Sman 1 bouquet de persil plat 1 bouquet de coriandre 1 pincée de safran sel poivre La veille faire tremper les pois chiches,cuire dans dans une marmite pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés, les oignons emincés les pois chiches le Sman et le safran en mouillant avec 3L d'eau tiède saler poivrer, puis ajouter successivement les lentilles le riz les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate le persil et la coriandre hachés. Lorsque les igrédients sont bien cuits,ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiéde et laisser cuire encore une dizaine de minutes. (pour donner plus d'onctuosité à la soupe on peut mélonger la farine avec 5g de levure boulanger) servir chaud avec des dattes et la CHABAKIA . C'est bientot sidi Ramadan. Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 09 août 2007 à 19h22
On prépare la Harira Marrakchia avec du riz chose qu'on le trouve pas par exemple dans la Harira Bidaouia.
Pour le sman qui est le beurre ronce on peut le remplacer par du beurre. D'autres recettes d'Harira à venir. Harira d'Essaouira. Harira Chelha. etc.................. ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 09 août 2007 à 19h29
Et si ça vous tente voici la recette du Sman. le Smen entre dans la préparation de plusieurs plats marocains comme le couscous,harira,rfissa... 1kg de beurre cru (zabda bldia) 70g de sel Thym (zaatar ou za3'tar en marocain) 1 verre d'eau froide Laver le beurre avec de l'eau froide pour enlever le reste du petit lait Infuser le thum dans de l'eau salé et laisser refroidir Malaxer energiquement le beurre avec l'eau salé parfumé Mettre le beurre dans un pôt ou une jarre en terre et conserver dans un endroit frais à l'abrit de la lumière pendant au moins 3 mois avant de l'utiliser. Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: sambina
Date: le 09 août 2007 à 20h10
bonsoir
ma harira 250g de viande et des os à moelle aussi 2gros oignons 150gde pois chiche 100g de lentille un bouquet de persil plat 1bouquet de coriandre 4ou5 branches de céleri 1cuill à soupe de smen 100g de cheveux d'ange 1cuill à soupe de concentré de tomate 50g de farine pour lier un oeuf sel ;poivre et un peu de piment fort mettre le viande ;les oignons coupés ,le persil,céleri et coriande hachés à revenir avec le smen;ajouter les pois chiches trempés et aprés avoir ôté la peau ;les lentilles;sel ;poivre ;et le piment selon les goûts; et rajouter 2Ld'eau et fermer la cocotte et laisser cuire un bon quart d'heure;aprés ouvrez la cocotte et rajouter 3l d'eau bouillante et les cheveux d'ange,le concentré de tomate;lier avec la farine délatée dans l'eau et à la fin lier encore une fois avec l'oeuf battu . servir avec chebbakia ;dattes et figues fraiches ,et des citrons en quartiers.Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: salma84
Date: le 09 août 2007 à 20h59
*salam*
dans ma harira on met pas de riz, ni de lentilles, ni du smen c'est l'harira kénitria après peu importe les régions nos mets sont bons Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: justafriend
Date: le 09 août 2007 à 21h09
J'aime pas la harira Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 09 août 2007 à 21h58
Citer: Moi je n’aime pas l’humour fade. Il y’a un proverbe marocain qui dit : Ache 3arfe (arfe) ………………al’s’kanejbire. Traduit. ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: justafriend
Date: le 09 août 2007 à 22h03
Je voulais pas faire de l'humour hein!!!!!!!! je voulais juste dire dans un post sur la harira que je l'aime pas
ps : j'ai pas compris le truc en arabe Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: respectable
Date: le 10 août 2007 à 17h46
Citer:le proverbe marocain est : Ache kayraf lahmar liskinjbir celà veut dire en français, Que sait l'âne au gingembre! Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: rifia06
Date: le 10 août 2007 à 20h56
Bon, bien évidemment, c'est un post sur LES HARIRAS, de préférence, ceux qui aiment, sinon, le poste n'a pas de sens si tout le monde venait cracher à la harira Mais d'un autre côté, justafriend s'est exprimé, et on a bien saisi ton message : TU N'AIMES PAS la harira, donc ce post ne devrait pas t'interesser
Je vous propose la recette de la HARIRA RIFIA
200g de VIANDE d'agneau coupé en 1 grosse boite de conserve de LENTILLES 100g de pois chiches 2 grosses tomates 1 gros oignon 75g de farine persil coriandre sel poivre Nous, on met pas de riz, ni de céleri, ni d'oeuf, ni du Thym Par contre, pour le sman, vu que on aime pas tous dans la famille, c'est celui qui on veut qui on met dans son bol, de même pour les fan de citron
Voili voilou pour ma harira ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 10 août 2007 à 21h20
Merci rifia06 pour cette recette.(tm)
le post est l'éloge à nos Hriras régionales. j'essaierai la rifia.
Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas l'Harira. Nous on adore ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 10 août 2007 à 21h27
Ingrédients : 1 kg de farine 1 bol de grains de sésame grillés et mixés 3 fois un autre bol de sésame grillés 1 pincée de safran 1 pincée de safran pur 2 œufs 1 verre à thé d'huile raffinée 1 /2 verre à thé de vinaigre 1 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger 1 c à soupe d'anis moulu 50 g de levure boulangère 4 grains de gomme arabique 1 c à café de cannelle 1 c à c rase de sel 2 litre d'huile pour la friture 2,5 litre de miel (prenez du miel ordinaire liquide au lieu du miel de sucre) Préparation : Dans un saladier, mélanger un petit bol de farine, le beurre, les oeufs avec 1 verre à thé d'eau tiède et la levure délayée. Bien pétrir et laisser reposer 20mn. Pendant ce temps, mêler la farine tamisée, les grains de sésame et l'anis ,le sel la gomme arabique, le safran dans une gassaâ. Creuser un puits au milieu. Dans une casserole, faire tiédir ½ d'eau, le verre à thé d'huile raffinée, le beurre, le vinaigre, l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle. Verser ce liquide au centre du puits, y ajouter le mélange œufs, farine, beurre et pétrie pendant 20 mn. Ensuite, étaler en une abaisse très fine de 2mm d'épaisseur. Tailler des carrés de 12 cm de côté. Sans couper les extrémités, inciser dans les carrés 5 bandes et les croiser. Cette opération doit être rapidement exécutée, avant que la pâte commence à lever. Chaque fois qu'un carré est prépare, le placer sur un linge propre et le recouvrir immédiatement d'un pan de tissu. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à frire. Prés du feu, déposer une assiette pleine de grains de sésame entiers grillés. Faire fondre le miel dans un grand fait-tout. Le placer à proximité de poêle. Préparer également un couscoussier vide et un grand plat. Dorer les carrés dans l'huile, sans les remuer. Les placer assez éloignés les uns des autres car ils vont gonfler. Les égoutter à l'aide d'une écumoire. Les plonger 3 secondes dans le miel. Egoutter dans le couscoussier Saupoudrer les Chebbakias de grains de sésame et les déposer dans un grand plat. Laisser refroidir quelques heurs avant de stocker dans des boîtes hermétiques. Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 10 août 2007 à 21h32
Une autre recette que l'on m'a transmis ou il faut utiliser de la levure de boulanger.
Voici les ingrédients que j'utilise : - 1 Kg de farine - 2 oeufs - 150 g de sézame grillés et moulus - 15 cl d'huile - 150 g de beurre fondu - 2 C à soupe d'anis moulu - 2 C à soupe de vinaigre - 30 g de levure de B - 10 cl d'eau de fleur d'oranger - quelques pistils de safran - 2 c à café de cannelle - 1/2 c à café de gomme arabique ( habat hlawa) - 10cl d'eau tiède sans oublier le miel. Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: bintdaniel
Date: le 15 août 2007 à 00h39
[/color]salamalaykoum,
je suis à la recherche depuis des années de l'authentique recette de la harira de warzazate!!!Elle est tellement délicieuse! Dedans il y a du blé, du concentré de tomates...mais pas de viande.[color=#8470FF]J'ai regardé quelqu'un la faire mais jai oublié et je voudrais tant la refaire!! J'aurais peut être dû faire un post spécial, car je n'ai jamais réussi à obtenir cette recette. J'espère qu'une warzazatiya verra mon message! salamalaykoum wa rahmatoullah! Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 15 août 2007 à 00h40
[/color]salamalaykoum,
je suis à la recherche depuis des années de l'authentique recette de la harira de warzazate!!!Elle est tellement délicieuse! Dedans il y a du blé, du concentré de tomates...mais pas de viande.[color=#8470FF]J'ai regardé quelqu'un la faire mais jai oublié et je voudrais tant la refaire!! J'aurais peut être dû faire un post spécial, car je n'ai jamais réussi à obtenir cette recette. J'espère qu'une warzazatiya verra mon message!
salamalaykoum wa rahmatoullah! Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 15 août 2007 à 00h42
salamalaykoum,
je suis à la recherche depuis des années de l'authentique recette de la harira de warzazate!!!Elle est tellement délicieuse! Dedans il y a du blé, du concentré de tomates...mais pas de viande.J'ai regardé quelqu'un la faire mais jai oublié et je voudrais tant la refaire!! J'aurais peut être dû faire un post spécial, car je n'ai jamais réussi à obtenir cette recette. J'espère qu'une warzazatiya verra mon message! salamalaykoum wa rahmatoullah! Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: tarifechte
Date: le 17 août 2007 à 00h59
Citer: rifia aussi et on ne met pas de lentilles...
t'es toujours en vie toi!!!!! plus de nouvelles bonnes nouvelles!!!!!Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 17 août 2007 à 07h20
Citer: Elle va bien merci. Elle n'a pas suffisamement de temps pour te contacter. Sinon ça va ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: ptiloute
Date: le 17 août 2007 à 11h02
qui à la recette de la harira du coté "mohammédia" merci
Amicalement Ptiloute Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: tarifechte
Date: le 19 août 2007 à 14h50
Citer: je te remercie de me repondre pour elle... ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 19 août 2007 à 16h47
TCHICHA ( SOUPE DE BLE )
:: Ingrédients 1 oignon 1 pincées de safran 1 pincée de poudre de piment doux 150 g de blé concassé 2 cuil á soupe d'huile d'olive 2 cuile á café de coriandre hachée Sel, poivre 2 litre d'eau Dans une marmite assez grande porter á ébullition 2 litre et demi d'eau. Y ajouter le safran préalablement dilué dans un petit verre d'eau chaude durant 10 minutes, le piment doux et l'oignon finement coupé, l'huile d'olive et le blé concassé, le sel et le poivre. Laisser mijoter encore á petit feu durant une heure. Un quart d'heure avant de servir ajouter la coriandre hachée. Servir á chaud. Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 19 août 2007 à 16h52
TCHICHA A LA MAUVE (BEKKOULA) (MAROC)
500G DE TCHICHA OU SEMOULE D'ORGE 1KG DE MAUVE 1OIGNON 3GOUSSES D'AIL 1/2C.A.CAFE DE SEL 1/4C.A.CAFE DE POIVRE NOIR 1/2C.A.CAFE DE PAPRIKA 2C.A.S. D'HUILE D'OLIVE 1 PIMENT VERT 1L D'EAU Lavez la tchicha et égouttez-la, mettez-la dans la partie haute d'un couscoussier. Épluchez l'oignon et émincez-le. Épluchez et broyez les gousses d'ail. Lavez et hachez la mauve. Dans la partie basse, mettez l'huile, l'oignon, la mauve, l'ail, le sel et les épices. Versez l'eau. Couvrez le bas du couscoussier avec le haut et laissez cuire la tchicha à la vapeur comme un couscous de blé. À la fin de la cuisson, versez la tchicha dans un plat en terre, ajoutez-y une noix de beurre, disposez la mauve au centre et arrosez avec le bouillon. les matinées conseil de médi 1 [www.medi1.com] Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 19 août 2007 à 16h53
Citer: Je t'en prie. C'est la moindre des choses. ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 19 août 2007 à 21h40
bonsoir
moi ma "t'chicha" je la fait comme ceci: 200g de t'chicha un oignon haché une tomate coupée une petite cuill à café de fénugrec" helba" une petite cuill à café de lentilles "car j'aime bien" une cuill à soupe d'huile d'olive une bonne pincée de zâatar du lait sel et poivre je fais revenir l'oignon haché et la tomate finement coupée dans une cocotte avec l'huile d'olive ;je mouille avec un litre d'eau et je rajoute "helba" et les lentilles et je frotte zâater entre les paumes de mes mains dans la préparation je sale et poivre;quand ça commence à bouillir je met la t'chicha et remue pendant la cuisson et je verse le lait ;je laisse bouillir 3à4 mn et c'est prêt."j'adore cette soupe "qu'on appelle "h'souwa" on peut remplaçer la t'chicha par de la semoule de blé"moyenne". Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 19 août 2007 à 22h17
Sambina(tm),
assla ousslam 3la rssoul allah la jahe ila jahe siyadna mohamed allah m3a ajahe al 3ali Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 19 août 2007 à 22h24
Citer: bonsoir ![]() ![]() mdrrRe: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: pao de acucar
Date: le 21 août 2007 à 14h10
Merci pour toutes ces recettes. Maintenant que je maîtrise le couscous, je vais me jeter dans la soupe marocaine... Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: aicha
Date: le 04 septembre 2007 à 14h03
Citer: Harira de Ouarzazate au (Ouarguia) : de Salah Chakor. Ingrédients pour 8 personnes : 0,250kg de semoule d'orge 2 bonnes bottes de Ouarzazate genre de betterave dont on se sert que des feuilles 1 oignon moyen, ½ botte de persil et ½ botte coriandre, 1 botte de céleri 0,150 l d'huile de table, Assaisonnement sel et poivre. Préparation : mettre l'eau en ébullition et y ajouter les oignons hachés et assaisonnement (sel, poivre, gingembre), ajouter l'Ouarguia hachée, les navets coupés en petits dés, coriandre et persil finement hachés. A la fin ajouter la semoule et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: aicha
Date: le 04 septembre 2007 à 14h10
Et enfin celle que je fait personnellement, tel qu’on me la appris
250 g de viande d'agneau ou de beauf 100 g de lentilles 100 g de pois chiches 30 g de riz une petite poignet de vermicelle 500 g de tomates 1 cuillère à soupe de concentré de tomate 3 oignons 75 g de farine 50 g de beurre, smen, ou d'huile d'olive 1 bouquet de céleri moi je n’en met pas 1 bouquet de persil plat 1 bouquet de coriandre 1 pincée de safran une cuillerée a soupe de curcuma une cuillerée a café de gingembre sel, poivre La veille faire tromper les poids chiches. Faire cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés, les oignons émincés, dans un peu d'huile d'olive Mouiller de 3 litres d'eau. Sale, poivre. laisser cuire environ 40 minutes Ajouter les lentilles, puis le riz, à dix minutes d'intervalle environ les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate,les Feuilles de Céleri coupé finement,le persil,la coriandre hachés et les épices, (une petite astuce ;moi je mets le persil la coriandre dans un verre, et avec une paire de ciseau de cuisine, je coupe le tout! c’est plus régulier et cela garde l’arôme) Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter le vermicelle laisser cuire 4 minutes et ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisser cuire encore 5 minutes en remuant bien en mettant un peu de coriandre a la fin. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Date: le 05 septembre 2007 à 20h43
Citer:bonsoir c'est l'meska elhorra pas habbet h'lawa ![]() ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 05-09-07 21h21. |