Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HARIRA pour les débutantes
s
21 août 2009 22:35
Salam et MABROUK RAMADANE à vous tous

Voilà une vidéo qui vous explique les étapes à faire pour préparer votre HARIRA et de plus vous avez aussi les quantitées des ingrédients.

[www.cuisine.tv]

smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/09 23:23 par soleildenuit0000.
I
21 août 2009 22:48
eye rolling smiley Oué

pas terrible le fait qu'elle mélange le céleri, persil et coriandre omme ça, en gros morceaux (même coupé trè fin, surtout pour le céleri)

Moi jene la fais pas omme ça, je procéde par étape ce que elle a fait en une seule fois au début. Après je pense ça change d'une région à l'autre.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
s
21 août 2009 23:13
Citation
Inchallah khir a écrit:
eye rolling smiley Oué

pas terrible le fait qu'elle mélange le céleri, persil et coriandre omme ça, en gros morceaux (même coupé trè fin, surtout pour le céleri)

Moi jene la fais pas omme ça, je procéde par étape ce que elle a fait en une seule fois au début. Après je pense ça change d'une région à l'autre.

Salam Inchaalah Khir peux tu alors nous dire ta recette winking smiley
I
22 août 2009 11:44
Bien sûr, je pux te faire part de celle que je fais, piquée sur ma mamie adoré, après come je l'ai déjà dit ça doit changer peut-être d'une régon à une autre surtot sur la façon de faire.

Je vais au marché de suite il me manque ds petites chose et je reviendrais noter.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
22 août 2009 12:01
Salam Inchallah khir smiling smiley c'est vrai que question harira,chaque maîtresse de maison a sa propre recette idem pour le couscous chaqu'un y met ce qu'il veut c'est au goût personnel.
J’ai goûté une fois une harira à la cannelle, et je n'aime pas! pareille pour le céleri j'ai fait une harira sans et je préfère.
par contre dans la harira de choumicha comme toi ,je n'ai pas aimer sa manière de tous mélanger au début pour la bonne raison qu'il y a des ingrédients qui cuise plus vite que d'autre, et que j'aime bien sentir dans ma bouche un grain de riz ou une lentille entière,d’autant plus que certaines lentilles cuisent en 10 minute.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
22 août 2009 12:43
très bon site, je vais essayé cette recette parce que cette année je fais ramadan toute seule sans ma maman crying(
22 août 2009 12:49
Je me posé une petite question,
c'est quoi la difference entre harira ( soupe marocaine) et chorba (soupe algerienne) ???
s
22 août 2009 14:02
Pas mal le lien...
l
22 août 2009 15:14
sALEM lES FILLES,

et si on a pas de céléri?
sa pose problème?? JE ME suis rendu compte qu'il m'en manquait pour faire la harira
w
22 août 2009 16:55
marocaine20

la difference entre une harira et une chorba c'est le fait dy ajouter a la chorba le liquide faramineux "de la farine mélangé avec de leau tiéde " ce qui la rend homogéne et épaisse comme kan on rajoute de la créme fraiche a une sauce pour a rendre un peu épaisse sinon on fait nous aussi au maroc la chorba comme les algériens elle est plus légére et plus digeste ce que je préfére mais a la base c'est pareil.

bon ramadan atous et a ttes
I
24 août 2009 11:36
Comme promis smiling smiley


Ingrédients:

*1 beau oignon
*dès de viande (boeuf ou agneau)
*1/2 verre de thé d'huile
*2 paquet de colorant (ou une cuillère et demi)
*sel
*épices (alors moi ma grand-mére me fait un mélange d'épice spécial harira mais cette année elle a oublié, une yabi m'a donné la recette de son mélange, j'ai testé et c'est pas mal donc voilà la recette : dans un bocal/sac mettre : 5 càs cumin - 5 càs gingembre- 5 càs paprika - 5 càs carouiya [cucuma en français il me semble, à confirmer]. Je mélange bien tout ça et je le mets de côté, à utilisé pour la harira. Pour les mesures c'est 3 grosses cuillère à soupe. pour le poivre, c'est le seul épice que vous allez devoir rajouter selon votre goût).

*Persil/Céleri/Coriandre
*Poichiche
*Lentille
*Riz
*3 grosse Tomate fraiche
*1 càc et demi Concentré de tomate
*Na3na3 lhorr (moi 'ai pas et je veux bien en avoir mais je sais pas ù le trouver)


Préparation:

1.Dans une cocotte, verser le demi verre de thé d'huile, les dès de viande, l'oignon coupé en petit dès (moi je hache au hachoir), le sel, le colorant, un demi verre d'eau et laisser cuir 10minute le mélange sans fermer.

2.Rajouter au mélange poichiche (qui ont posé pendant 12h), lentilles s'ils ne cuissent pas trop vite (y'en aqui cuissent en 10 min donc si c'est ceux là que vous avez ne pas les mettre de suite). Verser l'eau en grande quantité (2 à 3L selon la capacité de la cocotte, la mienne fais 6L je remplis jusqu'à dépassé la moitié). Fermer la cocotte 1h. Mettre feu fort au début jusqu'à ce que la cocotte saffar et baisser par la suite.

3. En attendant : préparer le persil (demi bouquet), la coriandre (demi bouquet), le céleri (3/4 plantes) et 2 feuille de na3n3 lhorr pour celles qui ont. öter la peau des tomates. Dans un mixeur mettre les morceaux de tomate d'abord, ensuite les herbes et un grand verre d'eau : Mixez. Préparer aussi un petit mélange tomate concentré (1/2 càc), la diluer dansun demi bol d'eau tiéde.

4. Après 1h, ouvrir la cocotte, y mettre le mélange mixé, ainsi que la tomae concentré.laisser bouillir 20min sans fermer.

5. Préparer la takhmira en attendant (le mélange farine/eau).

6. Rajouter une grande cuillère de carouiya, 1/2 càc de smen, un peu de riz ( lavé et essoré lol) et laisser quelques minutes, ensuite verser la takhmira et mélanger en même temps le contenu de votre cocotte.15min après je mets un oeuf aussi dedans et je laisser cuire pendant 30min (faut qu'elle fasse des bulles)
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
24 août 2009 12:39
Citation
lilou27 a écrit:
sALEM lES FILLES,

et si on a pas de céléri?
sa pose problème?? JE ME suis rendu compte qu'il m'en manquait pour faire la harira

Salam smiling smiley rassure toi ce n'est pas obligatoire !!!! moi je n'en met pas et elle est très bonne, n'en déplaise a certaine il y a plusieurs région du Maroc ou ils n'en mettent pas !!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
24 août 2009 13:55
le karwiya inchaallah khir c soit du piment de jamaic ou du carvi je me souviens pluswinking smiley mais c pas du curcumasmiling smiley

bsahtek ta harira
24 août 2009 13:58
merci pour le lien, je l'essairai ce soir nchahallah.
Chef
I
24 août 2009 15:02
Merci sayla, j'avoue je ne sais pas du tout confused smiley

ma harira de mission je dois la refaire ce soir grinning smiley, elle me prend du temps mais au moins ell est délicieuse et elle me rappel trop ma mamie sad smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
n
24 août 2009 15:08
Citation
soleildenuit0000 a écrit:
Salam et MABROUK RAMADANE à vous tous

Voilà une vidéo qui vous explique les étapes à faire pour préparer votre HARIRA et de plus vous avez aussi les quantités des ingrédients.

[www.cuisine.tv]

smiling smiley

Salam

Super le lien de CHOUMICHA thumbs up ....Pour ma harira au bout d'une heure de cuisson je rajoute les tomates mixés,la sauce tomate,la coriandre,le vermicelle et enfin le mélange(eau et farine) mais pas d'oeuf mon mari a horreur de ça .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/09 17:38 par lila7893.
25 août 2009 08:32
Salam,

Je l'ai fait hier. Moi perso je n'aim pas la soupe, mais mon mari a aimé.
Il était trop content car sa lui rappelai la soupe de sa mère
m
25 août 2009 09:46
curcuma en arabe c'est ( kharkoum )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook