Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
harira de nador
m
5 octobre 2010 21:05
salam tt le monde

je voudrais la recette d'une harira que j'ai pu gouter à deux reprises chez deux connaissances differentes.
il se trouve que ces femmes viennent de nador .
j'ai vraiment apprecier cette harira qui est faite à base de legumes (tomates,poireaux...) le tout bien mixé
si quelqu'un a la recette ça serait très gentil
merci
N
6 octobre 2010 09:17
salam alikom moi-meme de Nador je te donne la recette que j'ai appris de ma mère qui au passage est délicieuse !!!! voila comment procéder:

1) Mettre de l'eau à bouillr avec 3 tomates - 3 oignons - 6 ou 7 carottes - 1 grosse courgette- du célerie (3 ou 4 branches d'une botte)- un morceau de potiron si tu en as - 1 cube de knor de veau- coriandre . Laisser les légumes jusqu'à qu'ils sont cuient le mieux c'est de faire sa à la cocotte.

2) tu mixe tous les légumes (mettre dans le mixeur les légumes deux louches du bouillon) . Réserver.

3) Dans une marmite du met 1 cuillère a soupe d'huile tu y jette quelques morceaux de viande coupé en petit dé (mouton ou veau) , tu laisse la viande bien frire.

4) après que la viande a bien frit tu y verse ta préparation mixé (la consistance doit etre assez liquide mais pas trop car la soupe va réduire sur le feu et va donc s"épaissir tt seul)

5) Tu rajoute toutes tes épices (poivre, gingembre, sel, un peu de curry, safran) + 1 ou 2 cuillère a soupe de tomate concentré + si tu le souhaite une bonne pincée de lentille et un peu de poichiche (facultatif).

6) Laisser mijoter au moins 1 heure tous en mélangant toute les 15 minute .

Voila est lorsque tu voit que la soupe prend une bonne texture tu peux éteindre mais avant moi je rajoute une épice vers la fin mais je sais pas comment sa s'appelle en langue rifaine sa se dit "Skinjba" . Bon courage.
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
m
6 octobre 2010 10:03
merci nadorienne pour la recette..
mais la hrira que j'ai mangé etait presque comme celle que je fais c'est à dire avec de la farine à la fin aussi etc...
sauf qu'il y avait des legumes en plus bien mixé
je vais qd même essayé ta recette encore merci
N
6 octobre 2010 10:46
Salam alikom effectivement tu peux ajouter un peu de farine diluer dans de l'eau a la fin mais moi je préfere mettre plus de légumes et pas mettre de farine qui en passant ne donne pas de gout c'est juste pour épaissir la soupe mais si tu mets plus de légumes tu auras une soupe plus gouteuse essaye et du verra winking smiley
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
m
6 octobre 2010 12:53
Citation
Nadorienne_67 a écrit:
salam alikom moi-meme de Nador je te donne la recette que j'ai appris de ma mère qui au passage est délicieuse !!!! voila comment procéder:

1) Mettre de l'eau à bouillr avec 3 tomates - 3 oignons - 6 ou 7 carottes - 1 grosse courgette- du célerie (3 ou 4 branches d'une botte)- un morceau de potiron si tu en as - 1 cube de knor de veau- coriandre . Laisser les légumes jusqu'à qu'ils sont cuient le mieux c'est de faire sa à la cocotte.

2) tu mixe tous les légumes (mettre dans le mixeur les légumes deux louches du bouillon) . Réserver.

3) Dans une marmite tu met 1 cuillère a soupe d'huile tu y jette quelques morceaux de viande coupé en petit dé (mouton ou veau) , tu laisse la viande bien frire.

4) après que la viande a bien frit tu y verse ta préparation mixé (la consistance doit etre assez liquide mais pas trop car la soupe va réduire sur le feu et va donc s"épaissir tt seul)

5) Tu rajoute toutes tes épices (poivre, gingembre, sel, un peu de curry, safran) + 1 ou 2 cuillère a soupe de tomate concentré + si tu le souhaite une bonne pincée de lentille et un peu de poichiche (facultatif).

6) Laisser mijoter au moins 1 heure tous en mélangant toute les 15 minute .

Voila est lorsque tu voit que la soupe prend une bonne texture tu peux éteindre mais avant moi je rajoute une épice vers la fin mais je sais pas comment sa s'appelle en langue rifaine sa se dit "Skinjba" . Bon courage.


Citation
Nadorienne_67 a écrit:
Salam alikom effectivement tu peux ajouter un peu de farine diluer dans de l'eau a la fin mais moi je préfere mettre plus de légumes et pas mettre de farine qui en passant ne donne pas de gout c'est juste pour épaissir la soupe mais si tu mets plus de légumes tu auras une soupe plus gouteuse essaye et du verra winking smiley


Salam

merci pour ce partage, ta recette à faire inchallah winking smiley

merci yawning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
6 octobre 2010 14:42
"Voila est lorsque tu voit que la soupe prend une bonne texture tu peux éteindre mais avant moi je rajoute une épice vers la fin mais je sais pas comment sa s'appelle en langue rifaine sa se dit "Skinjba""

Salam, Nadorienne 67, Skinjba veut dire gingembre en français. winking smiley
N
6 octobre 2010 15:56
Salam alikom Souvenir merci pour la traduction lol mais je me suis tromper de nouveau c'est pas Skinjba je me souviens plus en faite c'est une épice noir comme du poivre mais c'est pas du poivre lol ptdr je vais essayer de trouver et je reposterai inchallah lol .
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
6 octobre 2010 16:33
Une épice noire?
Je vois pas, moi perso, j'ajoute un peu de cannelle à ma harira je trouve que ça apporte un petit plus et que ça parfume bien.

J'attends de voir quand même ta réponse. winking smiley
6 octobre 2010 20:35
Citation
Nadorienne_67 a écrit:
Salam alikom Souvenir merci pour la traduction lol mais je me suis tromper de nouveau c'est pas Skinjba je me souviens plus en faite c'est une épice noir comme du poivre mais c'est pas du poivre lol ptdr je vais essayer de trouver et je reposterai inchallah lol .


salam Nadorienne_67smiling smiley C’est l’Qebaba ou Cubèbe
[www.thenibble.com]

yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
6 octobre 2010 22:41
Citation
Nadorienne_67 a écrit:
salam alikom moi-meme de Nador je te donne la recette que j'ai appris de ma mère qui au passage est délicieuse !!!! voila comment procéder:

1) Mettre de l'eau à bouillr avec 3 tomates - 3 oignons - 6 ou 7 carottes - 1 grosse courgette- du célerie (3 ou 4 branches d'une botte)- un morceau de potiron si tu en as - 1 cube de knor de veau- coriandre . Laisser les légumes jusqu'à qu'ils sont cuient le mieux c'est de faire sa à la cocotte.

2) tu mixe tous les légumes (mettre dans le mixeur les légumes deux louches du bouillon) . Réserver.

3) Dans une marmite du met 1 cuillère a soupe d'huile tu y jette quelques morceaux de viande coupé en petit dé (mouton ou veau) , tu laisse la viande bien frire.

4) après que la viande a bien frit tu y verse ta préparation mixé (la consistance doit etre assez liquide mais pas trop car la soupe va réduire sur le feu et va donc s"épaissir tt seul)

5) Tu rajoute toutes tes épices (poivre, gingembre, sel, un peu de curry, safran) + 1 ou 2 cuillère a soupe de tomate concentré + si tu le souhaite une bonne pincée de lentille et un peu de poichiche (facultatif).

6) Laisser mijoter au moins 1 heure tous en mélangant toute les 15 minute .

Voila est lorsque tu voit que la soupe prend une bonne texture tu peux éteindre mais avant moi je rajoute une épice vers la fin mais je sais pas comment sa s'appelle en langue rifaine sa se dit "Skinjba" . Bon courage.

salam nadorienne,

moi aussi je suis di cote de nador.
pour info, l'epice que tu dis ''skinjba'' c''est tout simplement de la noix de muscade en francais.

voila

bisous
s
6 octobre 2010 23:51
Salem les filles merci pr la recette nadorienne , et merci pr l'info skinjbawinking smiley bouchrou , ça fait perpète que ma mère me dit dmettre cet epice et que jcomprend pas jcroyais que c'etait cumin ou curcuma lol
N
7 octobre 2010 08:59
ooo AICHA baraqalloufikkkkkkk ClapClap tu m'a beaucoup aidé sur ce coup c'est exactement cette épice oui l'Qebaba !!!! je n'arrivais plus a m'en souvenir lol voila Souvenirs tu as la réponse confirmé !!! cette épice donne vraiment du gout et du parfum à la soupe !!!

Merci encore aicha Chef
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
7 octobre 2010 19:35
Intéressant, j'ai bien envie d'essayer, je ne connaissais pas...moi qui adore la harira.

Est ce que a se vends de partout (épicerie et boucheries) ou seulement au Maroc?
7 octobre 2010 20:07
Citation
Nadorienne_67 a écrit:
ooo AICHA baraqalloufikkkkkkk ClapClap tu m'a beaucoup aidé sur ce coup c'est exactement cette épice oui l'Qebaba !!!! je n'arrivais plus a m'en souvenir lol voila Souvenirs tu as la réponse confirmé !!! cette épice donne vraiment du gout et du parfum à la soupe !!!

Merci encore aicha Chef


salam Nadorienne_67 smiling smiley ya pas de quoi khti yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
7 octobre 2010 20:10
Citation
bouchrou a écrit:

salam nadorienne,

moi aussi je suis di cote de nador.
pour info, l'epice que tu dis ''skinjba'' c''est tout simplement de la noix de muscade en francais.

voila

bisous


salam khti smiling smiley si je peut me permettre tu fait erreur skinjba ou plutôt skinjbir c'est du gingembre !!!! et la muscade c'est lgouza en arabe !yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
7 octobre 2010 21:51
voilà ma hrira a été excellente je n'ai pas mis tout les legumes et au lieu de mettre un bouillon de viande j'ai mis un bouillon de legume...mon mari a adoré lui qui n'aime pas la soupe en temps normal.
les enfants ont aimé mais un peu trop piquant pour eux .
merci encore nadorienne...

ps:ce n'etait pas la même soupe que j'ai goutée mais très bonne aussi
N
8 octobre 2010 08:46
Danse Bsahtkoum mimiam je suis ravie qu'elle a plut a tous le monde c'est vrai que moi aussi j'ai tendance a épicé et c'est souvent piquant mais jaime bien lol sinon tu a mis quand meme de la farine à la fin?

Souvenirs oui cette épice elle donen un gout exeptionnel c'est pour sa que ma mère m'a toujours dis de la rajouter qu'à la fin lorsque tu es prête à éteindre la soupe et ne pas trop en mettre c'est assez fort, moi je la trouve en épicerie orientale turque ...

Aicha Il y a une autre épice que j'ai oublié et que je met de temps en temps c'est "Lhoulba " Aicha traduction stp en francais???? est ce que c'est Fenugrec??? c'est une épice fort aussi mais qui sens bon et qui a tendance a faire trenspirer donc à modérer lol

au plaisir
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
m
8 octobre 2010 12:18
coucou nadorienne oui j'ai ajouté de la farine car mon mari n'aime pas les soupes mais la hrira il adore et celle d'hier en l'occurence etait excellente lol

pour l'epice vous parlez de la noix de muscade??
c'est ce que aicha nous a montré plus haut,ça se vend partout ,moi je l'achète au aldi lol
sinon j'ai des graines mais faut les moudres.....
8 octobre 2010 21:29
Citation
Nadorienne_67 a écrit:
Danse Bsahtkoum mimiam je suis ravie qu'elle a plut a tous le monde c'est vrai que moi aussi j'ai tendance a épicé et c'est souvent piquant mais jaime bien lol sinon tu a mis quand meme de la farine à la fin?

Souvenirs oui cette épice elle donen un gout exeptionnel c'est pour sa que ma mère m'a toujours dis de la rajouter qu'à la fin lorsque tu es prête à éteindre la soupe et ne pas trop en mettre c'est assez fort, moi je la trouve en épicerie orientale turque ...

Aicha Il y a une autre épice que j'ai oublié et que je met de temps en temps c'est "Lhoulba " Aicha traduction stp en francais???? est ce que c'est Fenugrec??? c'est une épice fort aussi mais qui sens bon et qui a tendance a faire trenspirer donc à modérer lol

au plaisir


salam khti smiling smiley yawning smiley oui Lhoulba c'est bien le fenugrec !!!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook