Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harira est elle vraiment marocaine
L
11 mai 2019 00:43
Moi un jour y’a un marocain sur bladi.net qui m’avait dit que nous les algériens étions jaloux de leurs tajines et en plus il le disait du fond du cœur

J’ai compris ce jour là qu’on a beau dire qu’on est les mêmes marocains et algériens genre maghreb united on ne sera jamais les mêmes et qu’un monde nous sépare
Citation
SsNekosS a écrit:
J'ai jamais compris ce truc de dire telle recette est ci ou ça ...
mis a part les batbout et les tajines honnêtement on a un peu tous les mêmes plats après y'a des variantes en fonctions des recettes

Une fois une fille a failli m'embrouiller parce que je parlais de mes griwech et une copine m'a dit " c'est d'où exactement ces gâteaux " j'ai dis bah c'est un peu tous les maghrebins qui en font un peu comme les makrout les cornes de gazelles etc..

ça a été un drame j'ai cru que j'allais perdre des cheveux dans la bataille crying(
s
11 mai 2019 00:47
On préférait l'ancienne oumniya sad smiley

Plus sérieusement, tu es malade ? Tu ne manges pas assez ? Faut vite trouver un remède allez grinning smiley
Citation
Oumniya' a écrit:
Ah bon tu trouves ? eye rolling smiley
R
11 mai 2019 00:48
Content qu'il t'ai convaincue de passer du côté obscur lol il a atteins son but on dirait lol
Citation
LadyLésty a écrit:
Moi un jour y’a un marocain sur bladi.net qui m’avait dit que nous les algériens étions jaloux de leurs tajines et en plus il le disait du fond du cœur

J’ai compris ce jour là qu’on a beau dire qu’on est les mêmes marocains et algériens genre maghreb united on ne sera jamais les mêmes et qu’un monde nous sépare
11 mai 2019 00:49
Merci, tu confirmes ce que je n'osais pas dire, fautes de sources sûres... La " çörbè ", cette soupe turque au lentilles est légère, et délicieuse ......



Citation
Cicatra30 a écrit:
Salam, C'est ce que j'ai dit sur une autre réponse , regarde sur internet c'est une soupe persane à la base sauf que les algériens de part une recette gouteuse ont su ont faire une soupe nationale .
T
11 mai 2019 00:50
T'aimes bien mettre l'huile sur le feu, prendre des pop-corn et visionner la joute tranquillement ? grinning smiley grinning smiley



Citation
Soult* a écrit:
On préférait l'ancienne oumniya sad smiley

Plus sérieusement, tu es malade ? Tu ne manges pas assez ? Faut vite trouver un remède allez grinning smiley
W
11 mai 2019 00:53
La chorba algeroise est encore plus bonne
Citation
Rifian's honor a écrit:
Merci, tu confirmes ce que je n'osais pas dire, fautes de sources sûres... La " çörbè ", cette soupe turque au lentilles est légère, et délicieuse ......
s
11 mai 2019 00:56
Évidemment on est tous ici pour ça, l'atmosphère est devenue trop détendue c'est ennuyeux sad smiley
Citation
Oumniya' a écrit:
T'aimes bien mettre l'huile sur le feu, prendre des pop-corn et visionner la joute tranquillement ? grinning smiley grinning smiley
L
11 mai 2019 00:57
Franchement sincèrement j’entends svt des trucs comme ça de la part de marocains
Après j’essaie d’être amour car des gens biens y’en à partout mais c’est pas facile
Citation
Rediblis a écrit:
Content qu'il t'ai convaincue de passer du côté obscur lol il a atteins son but on dirait lol
T
11 mai 2019 00:57
Ça dépend des posts, heureusement qu'on se crêpe pas le chignon pour des histoires de soupe ptdr


Citation
Soult* a écrit:
Évidemment on est tous ici pour ça, l'atmosphère est devenue trop détendue c'est ennuyeux sad smiley
R
11 mai 2019 01:00
C vrai tous les algériens ne sont qu'amour...

Bref fais comme tu sens
Citation
LadyLésty a écrit:
Franchement sincèrement j’entends svt des trucs comme ça de la part de marocains
Après j’essaie d’être amour car des gens biens y’en à partout mais c’est pas facile
11 mai 2019 05:46
Et le couscous sa vient d'ou paske avant j'etais sur le forum dziryia et elles disaient que c'etait 100% algerien et que les marocain se l'on approprié en disant que c'etait a eux
11 mai 2019 11:14
Je ne doute pas qu'elle bonne, car il y a des différentes versions, et recettes dans les pays du Maghreb. par exemple le couscous de Fès ( sucré salé ), n'est pas le même que celui du chamal du Maroc, où d'Agadir, . D'une région à l'autre, y'a de très nettes différences !

Y'a une variante du tagine dans la région de Marrakech : la " tangia ", (du XIème siècle) qui est des fois cuite jusqu'à une nuit dans une jarre à feu doux dans les braises d'un hammam, ou le " faran " (boulanger) ...Evidemment, la "tangia" n'est pas un plat de tous les jours... J'ai eu l'occasion la déguster la version authentique, celle cuite toute la nuit .. Je peux dire que c'est une " expérience " inoubliable, tellement bon que l'on risque de manger ses doigts.... C'est un avant-goût de l'eden

Sans exagérer, et sans chauvinisme, je peux affirmer que le Maroc est sur le podium du Maghreb au niveau

Citation
Cicatra30 a écrit:
La chorba algeroise est encore plus bonne
O
11 mai 2019 11:42
C'est toi qui est plaqué.
On y mettais aussi des moules grinning smiley grinning smiley
Citation
mwadra a écrit:
Vous êtes tous à côté de la plaque !!!

La harira c'est belge, et à l'origine, au lieu d'y mette un peu de chorba on y mettais des frites...
W
11 mai 2019 15:29
La cuisine algérienne est super riche, elle a des plats qui n'existent pas dans les autres pays du Maghreb sans parler quelle est la pro des gâteaux maghrébins, mais la gastronomie marocaine est 2 ème mondiale , personne n'a dit le contraire je sais qu'elle est au top au maghreb .
Citation
Rifian's honor a écrit:
Je ne doute pas qu'elle bonne, car il y a des différentes versions, et recettes dans les pays du Maghreb. par exemple le couscous de Fès ( sucré salé ), n'est pas le même que celui du chamal du Maroc, où d'Agadir, . D'une région à l'autre, y'a de très nettes différences !

Y'a une variante du tagine dans la région de Marrakech : la " tangia ", (du XIème siècle) qui est des fois cuite jusqu'à une nuit dans une jarre à feu doux dans les braises d'un hammam, ou le " faran " (boulanger) ...Evidemment, la "tangia" n'est pas un plat de tous les jours... J'ai eu l'occasion la déguster la version authentique, celle cuite toute la nuit .. Je peux dire que c'est une " expérience " inoubliable, tellement bon que l'on risque de manger ses doigts.... C'est un avant-goût de l'eden

Sans exagérer, et sans chauvinisme, je peux affirmer que le Maroc est sur le podium du Maghreb au niveau
11 mai 2019 19:25
Jte promets j'allais l'écrire
grinning smiley

Puis jme suis dit nnnnaaaannnn faut pas 3ayaq

ptdr
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
C'est toi qui est plaqué.
On y mettais aussi des moules grinning smiley grinning smiley
11 mai 2019 19:38
Malheureusement je ne connais pas du tout la cuisine algérienne, c'est un mystère pour moi ! car en Belchik y'a pratiquement pas d'algériens, ils sont 60 fois moins nombreux que les marocains ! ( on ne parle pas de nationalités, mais d'origines maghrébine )

Il y a quelques restaurants algériens, tenus par de kabyles, mais ils ne font que les plats communs que les occidentaux aiment: les couscous royal, tagines ... Pas plus ! On ne peut pas trouver des petites recettes régionales algériennes, comme en France !

Je n'ai mangé du couscous quelques fois dans un restaurant pour inviter des amis non-initiés ...J'ai été très déçu ! Aucun marocain n'oserait mettre des merguez dans le couscous du vendredi , JAMAIS !!! No no C'est un "sacrilège", un "blasphème" , et une offense pour l'invité, car ce ne sont pas des viandes nobles.... le couscous du vendredi, c'est sacré ...!
Si on a pas de viande, y'a aucun problème, on passe au végétarien thumbs up... Les plus démunis du chamal, et du Rif font un couscous au blé complet qui est encore plus goûteux sans viande ....

Pour finir, la merguez, et le couscous "royal", c'est un concept parisien très récent ( amené
par les pieds noirs, après l'indépendance , en 1962 ) [marenostrumparis.com]


Salam ou aleïkoum
O
11 mai 2019 19:55
Salam Ouaaliikoum.
Oui je suis tout a fait d'accord avec la gastronomie Algérienne en particulier
celle de l'ouest ( ORAN). Je suis né dans cette ville et je sais bien ce que je dis au sujet de LMAKLA de cette région, voici quelques extraits <<< karanetika, chez nous on dis,, karane, chorba, barkoukéce, taame, ect ect.
//////////////////////////////////
Le Maroc stagne entre la 1ère et la 2ème place mondiale, le Maroc fait partie des pays au patrimoine culinaire le plus riche.
Riche de part son histoire mélange de cultures, sa cuisine s'inspire du savoir faire millénaire des populations berbères, amazighs et arabes et ce mélange qu'est né cette gastronomie connue dans presque le monde entier.
Aller saha ftorék

Citation
Cicatra30 a écrit:
La cuisine algérienne est super riche, elle a des plats qui n'existent pas dans les autres pays du Maghreb sans parler quelle est la pro des gâteaux maghrébins, mais la gastronomie marocaine est 2 ème mondiale , personne n'a dit le contraire je sais qu'elle est au top au maghreb .
W
11 mai 2019 20:08
Salam
Oui comme toutes les cuisines maghrébines.
Saha ftorek
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam Ouaaliikoum.
Oui je suis tout a fait d'accord avec la gastronomie Algérienne en particulier
celle de l'ouest ( ORAN). Je suis né dans cette ville et je sais bien ce que je dis au sujet de LMAKLA de cette région, voici quelques extraits <<< karanetika, chez nous on dis,, karane, chorba, barkoukéce, taame, ect ect.
//////////////////////////////////
Le Maroc stagne entre la 1ère et la 2ème place mondiale, le Maroc fait partie des pays au patrimoine culinaire le plus riche.
Riche de part son histoire mélange de cultures, sa cuisine s'inspire du savoir faire millénaire des populations berbères, amazighs et arabes et ce mélange qu'est né cette gastronomie connue dans presque le monde entier.
Aller saha ftorék
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook