Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
harira comment vous la faites chez vous
m
19 juin 2008 19:46
salam Chef


l'autre fois j'ai achete au supermarche la harira marocaine et c'etait pas ça c'etait trop liquide avec deux poichiches un petit peu de gout de harira pas plus moody smiley

comme le titre je veux avoir une recette harira comme vous la faites chez vous winking smiley


ça va aider quelques uns pour le mois de ramadan winking smiley qui s'approche smiling smiley
19 juin 2008 20:10
salam mouna067 smiling smiley


tout simplement comme ça un peu de viande au choix couper en des
un verre a thé de lentilles
un verre a thé de pois chiches
un demi verre a thé de riz
une petite poignet de vermicelle
4 belle tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
3 oignons
4 cuillère de farine
2 cuillères d'huile d'olive
1 bouquet de céleri moi je n’en met pas
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 pincée de safran
une cuillerée a soupe de curcuma
une cuillerée a café de gingembre
sel,
poivre

La veille fait tromper les poids chiches, ou utilise une boite rincer et égoutter, mais ne la mettre qu'en dernier
Faire cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés, les oignons émincés, dans un peu d'huile d'olive
Mouille de 3 litres d'eau,ajoute les pois chiche si trempage Sale, poivre. laisse cuire environ 40 minutes
Ajoute les lentilles, puis le riz, à dix minutes d'intervalle environ les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate,les Feuilles de Céleri coupé finement,le persil,la coriandre hachés et les épices, (une petite astuce ;moi je mets le persil la coriandre dans un verre, et avec une paire de ciseau de cuisine, je coupe le tout! c’est plus régulier et cela garde l’arôme)
Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajoute la vermicelle laisser cuire 4 minutes et ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisse cuire encore 5 minutes en remuant bien en mettant un peu de coriandre a la fin.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
19 juin 2008 20:24
moi dans la hrira que ma mère m'as apprise je ne met pas de riz ni de concentré de tomates

ça dépend des quantité que tu veux faire mais pour une marmite moyenne

je met 4 tomates tout dépend de leur taille epucher et coupé en dé pour etre mixer avec de l'eau
du me3dnouss, kossber, et krafess un petit bouket de chake coupé et ensuite mixer avec de l'eau
3 ognon (dépend de la taille aussi) epucher et coupé puis mixer avec de l'eau

jet met des lentilles dès le debut avec les poichiches

et vers la fin une demi heure avant la fin de lacuisso na peu près j'ajoute la vemricelle et la farine mélanger à l'eau pour épaissir, la quantité de la farine dépend de si tu aimle la hrira dkila ou khfifa c'est a dire liquide ou pas
O
19 juin 2008 20:25
j'allais oublier les 3tour bien évidement
m
19 juin 2008 23:03
salam,
merci bcp aicha et cheraz.92


ma mere ne met pas du riz aussi
s
20 juin 2008 10:47
salam,

alors moi je mixe basla + maticha+ eau en meme temps, krafess kozbor maadnous je laisse une petite quantité pour l'ajouter à la fin
je mets du vermicelle chaariya uniquement, avec le riz c'est bon aussi
pas de safran ni curcuma ni huile d'olive (remarque c'est une bonne idée l'huile d'olive merci) mais un bâtonnet de canelle
du smen j'ai jamais encore gouté une harira sans smen.
et j'utilise une cocotte c'est rapide
avant il y'a 8 ou 10 ans ma mère mettait aussi à la fin de cuisson un ou 2 ouefs battus mais ça se fait plus.
20 juin 2008 11:34
salam les filles smiling smiley en faite il n y a pas une recette de hrirra! mais plusieurs smiling smiley je pense que chaque cuisinières a sa recette ou touche personnel de hrirra !
parfois je met des pâtes langue d'oiseau (lsséne el ter ) parfois je met des pâtes chinoise! une fois je l'ai même fait avec des crustacés thumbs up bien pimentée elle ressemblé plus a une soupe chinoise, qu'a une hrirra grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
20 juin 2008 11:53
Citation
aicha a écrit:
salam les filles smiling smiley en faite il n y a pas une recette de hrirra! mais plusieurs smiling smiley je pense que chaque cuisinières a sa recette ou touche personnel de hrirra !
parfois je met des pâtes langue d'oiseau (lsséne el ter ) parfois je met des pâtes chinoise! une fois je l'ai même fait avec des crustacés thumbs up bien pimentée elle ressemblé plus a une soupe chinoise, qu'a une hrirra grinning smiley

oui c'est sur, par exemple si je veux une recette standard de harira je vais chercher dans un livre de cuisine ou google mais si je veux la perfectionner ou avoir différents avis et astuces y'a pas mieux que sur yabithumbs up chacun nous parle de ses ingrédients son expérience et préférence. j'ai appris bcp de choses ici.
m
20 juin 2008 19:45
resalam les hadguates Chef

j'ai eu ma mere au téléphone et j'ai pas hésité a lui demander comment elle fait sa harira :

je partage la harira casawiya avec vous grinning smiley


un bol de pois chiches trompés la veille dans de l'eau
un verre de lentilles
un bol melangé de persil,coriande et kraffesse ( celeri )
un demi kilo de tomates
un demi verre d'huile de table
250 g de viandes
un oignon rapé
on met tout a la fois dans une cocotte minute on ajoute deux litres d'eau puis on ajoute du poivre pas trop !! du gengembre et du kharkoume
on laisse cuire pendant 30 min remarque : le sel s'ajoute ala fin pour que les poichiches soient bien cuits
apres les 30 min on ajoute une cuillere a soupe de concentré de tomate
on ajoute le verre de vermicelle ( cheveux d'ange )
ajouter du smen si on en a winking smiley

on prend deux verre de farines et 3 verres d'eau dans un grand bol la consistance est comme la pate a crepe ou lbaghrire

on verse la pate liquide dans la soupe petit a petit selon notre gout si on la veut liquide ou concentrée
on ajoute du sel



si on souhaite avant d'eteindre le feu deux minutes avant on peut ajouter un oeuf battu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/08 19:49 par mouna067.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook