Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
“Le Harem et l’Occident”.
f
1 mars 2006 15:28
des infos véhiculées par les médias.
je ne connais rien d'elle, celà dit aujourd'hui son discours se démarque vraiment de ce que l'on a l'habitude de lire en France à ce sujet.

Sociologue marocaine iconoclaste, Fatema Mernissi publie “Le Harem et l’Occident”. Un livre rebelle et provocateur qui dénonce les clichés sur la femme orientale, jusqu’au paradoxe.

Professeur à l’université Mohammed-V, à Rabat, c’est l’une des plus brillantes intellectuelles musulmanes. Elle a publié notamment “Le Harem politique”, “Sultanes oubliées” et “Rêves de femmes” (Albin Michel, 1987, 1996). Elle donne aujourd’hui des conférences dans le monde entier.

Psychologies : Vous affirmez que les femmes occidentales vivent dans des “harems”. Est-ce de la provocation ?
Fatema Mernissi : Absolument pas. Toutes les entreprises dirigées par des hommes sont des harems et, comme par hasard, presque tous les magazines féminins occidentaux ont des hommes pour chef. Même une entreprise installée dans un building de verre ultrafuturiste comme il y en a à la Défense peut abriter un harem. Un lieu où le maître fait en sorte de s’entourer de dizaines de femmes dont le salaire dépend de son bon vouloir. Et la répression y est aussi terrible qu’en Orient, mais de nature beaucoup plus discrète.

Vous parlez de harem, mais pas de sexe…
Le but d’un harem n’est pas d’avoir du sexe, mais de montrer son pouvoir. Si vous voulez du sexe, vous ne vous entourez pas de dizaines de personnes, vous n’introduisez pas entre les femmes rivalité et compétition. A moins d’avoir une sexualité bizarroïde…

La taille 38 pour les Occidentales serait l’équivalent du port du voile pour les musulmanes. N’y allez-vous pas un peu fort ?
A Téhéran, si vous ne mettez pas de tchador, un policier vous rappelle à l’ordre. En Occident, la terreur est plus immatérielle. Il suffit de faire circuler des images pour que les femmes s’épuisent à leur ressembler. Tout va bien si vous rentrez dans du 38. Sinon, vous n’êtes pas dans la norme et vous ne pouvez même pas vous révolter. C’est surréaliste, comme type de violence. Les musulmanes jeûnent un mois par an ; les Occidentales, c’est toute l’année !

Cette femme occidentale “soumise et consentante” dont vous parlez, où l’avez-vous trouvée ?
Dans les fantasmes des Occidentaux. Il suffit de regarder les odalisques nues de Matisse ou de lire Kant et sa conception de la beauté idéale ! Le fantasme de l’homme occidental, c’est une femme muette et passive intellectuellement. Le fantasme des Orientaux, c’est Schéhérazade, une femme essentiellement intellectuelle. C’est en touchant l’homme par des mots savamment choisis qu’elle réussit à agir sur ses émotions.

Et quels sont les fantasmes des femmes ?
Chez nous, il y a une sorte de souplesse entre les sexes. Par exemple, un homme tendre n’est pas repoussant, au contraire. Aux Etats-Unis, un homme qui montre de la tendresse ou qui pleure est ridicule. L’homme occidental doit être dur et ne pas montrer ses émotions. L’homme arabe, s’il n’a pas d’émotions, est effrayant. C’est un homme fragile, qui l’exprime et qui en rit.

Selon vous, les femmes orientales voudraient saper le pouvoir des hommes…
Nous utilisons le mot "kayd", qui veut dire astucieux, malin. Ce n’est pas de la ruse, c’est pire. C’est un pouvoir irrésistible et destructeur. Les femmes orientales font peur aux hommes, car elles sont dotées d’une intelligence subversive, opposées au pouvoir, au système. Elles sont reconnues comme intelligentes et stratèges quand il s’agit de détruire le pouvoir masculin. La première fois que je suis allée aux Etats-Unis, lorsque j’étais étudiante, j’ai été surprise de constater que la femme n’était pas supposée être aussi intelligente que l’homme. Je n’ai jamais ressenti cela dans un pays musulman.

Vous dites que la femme orientale est plus rebelle que la femme occidentale. C’est une boutade ?
Résister aux discriminations et revendiquer l’égalité des sexes est un réflexe très fort chez la femme musulmane. Cela n’a rien à voir avec le stéréotype raciste d’un être totalement passif vendu par les médias occidentaux. C’est pour cela qu’en dépit des extrémismes, nombre d’entre elles parviennent à des postes politiques importants. En Islam, la femme est considérée comme l’égale de l’homme.

suite [www.psychologies.com]
Z
1 mars 2006 15:42
C'est quoi une intellectuelle "musulmane"? moody smiley
J'ai mangé du poisson à Midi , j'espere qu'il etait pas musulman grinning smiley...
C'est vraiment ridicule les etiquettes...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
w
1 mars 2006 16:04
moi j ai bien aimé en tout cas surtout les paralleles.
l
5 mars 2006 01:12
le fantasme de la femme soumise serait donc l'apanage des occidentaux? on aura tout entendu.
mais cela reste un phantasme alors. parce que la realité est tout autre.
les femmes accédent de plus en plus à des postes de responsabilité, que ce soit au gouvernement ou dans les entreprises, la majorité des divorces sont à l'initiative de l'épouse...etc
quand à la taille 38, l'expliquation des canons de beauté actuels est peu etre différente.
il y a cinquante ans, nombre d'européens vivaient dans la pauvreté, avaient connu les restrictions, surtout au sortir de la guerre. avoir un peu d'embonpoint était signe de bonne santé.
la femme idéale était plantureuse, avait des formes généreuses. les dessins de pin up des années 50 sont là pour en attester.
depuis, la surabondance a donné des problémes de surpoids et d'obésité et la maigreur est devenu une mode. il y a aussi le fait que les grands couturiers, les créateurs de mode sont souvent homosexuels et leur gout en matiére de femmes se ressent dans leur production. exit les formes feminines. ceci dit, peu de femmes occidentales portent du 38 si ce n'est dans les magazines et ce, malgré une presence feminine importante dans tout les clubs de gym pendant que les peres gardent les gosses. quand au jeune qui durerait toute l'année, c'est mal connaitre le regime alimentaire des americaines, hollandaises ou des françaises. quand aux magazines feminins, il faut se renseigner un peu mieux. ils sont loin d'étre dirigés majoritairement par des hommes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook