Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Hard discounter le turc BIM s'installe au Maroc
a
19 avril 2009 20:36
salam alaykoum:

Hard discount

Les ambitions du turc BIM au Maroc

· 10 points de vente à Casablanca pour commencer

· Un business model qui table sur de petites marges/volume

La grande distribution accueille une nouvelle enseigne. Le hard discounter turc BIM vient en effet de s’installer au Maroc. Les 10 points de vente ouverts samedi dernier à Casablanca ont connu une forte affluence, attractivité des prix oblige! Au-delà des faibles marges bénéficiaires, le géant turc fait de la chasse aux coûts son credo. «Notre objectif est d’offrir des produits de qualité avec des prix avantageux. C’est aussi le seul moyen pour se positionner dans un marché fortement concurrentiel», indique un gérant de magasin avec beaucoup de réserve.

Le concept à tout pour séduire:

-Primo, des produits moins chers et donc accessibles, des marques propres, dont les coûts négligeables de la publicité ne sont pas, dit-on, répercutés sur les prix.

-secundo, des magasins de petite surface (200 m2 environ) avec un agencement sobre qui dispense de charges fixes supplémentaires.

De même, l’enseigne turque ne commercialise pas plusieurs marques d’une même catégorie de produit. Pour la même gamme, BIM commande de grandes quantités. L’effet volume fait obtenir des prix usine compétitifs. Cependant, l’éventail de choix reste très limité. Dans le même registre, l’opérateur turc a commencé par ouvrir ses premiers magasins dans des quartiers résidentiels moyen standing: Belvédère, Bourgogne, Palmier… La proximité de la classe moyenne semble être le maître mot de l’enseigne. «Les loyers élevés se répercutent inévitablement sur les prix de vente des produits. Raison pour laquelle nous optons pour des implantations essentiellement dans des avenues secondaires», poursuit le gérant.

Résultat: des prix moins chers par rapport au concept classique de la grande et moyenne distribution. En revanche, les dirigeants restent discrets sur les prochaines ouvertures et leur emplacement ainsi que les montants d’investissement. Pour son implantation au Maroc, l’enseigne turque s’est offerte les services d’un cabinet spécialisé pour former son staff et sélectionner les sites. Du directeur général au responsable d’achats, BIM a constitué un bataillon 100% local. Des ingénieurs, diplômés de grandes écoles de commerce et des cadres de formation supérieure qui ont bénéficié d’un stage de perfectionnement en Turquie. Forte de quelque 2.340 magasins en Turquie, l’enseigne initie sa première opération à l’international par son implantation au Maroc. Mieux encore, le réseau devra être étoffé dans les prochains mois en dépit d’une conjoncture internationale des plus difficiles.

Tarik HARI
Source : L’Economiste du 17/4/2009
Y
20 avril 2009 18:23
Bravo! Et bienvenu, aux investisseurs étrangers.

Finalement, BIM a finalisé son projet, annoncé en 2008, [www.animaweb.org]. Il aurait pour objectif d'ouvrir 40 magasins au Maroc cette année 2009 et d'investir 110 millions de lires (63 millions de dollars) dans ses opérations, bravo ! Et bonne chance.

L’Alman Lidl, le Turc BIM, la famille s’agrandie c’est bien.
h
20 avril 2009 18:25
yani's : pourquoi tu contracte pas des franchises avec eux ..
assalam o alykoum
a
21 avril 2009 02:19
salam alaykoum;

sans oublier le géant CARREFOUR qui vient de s'associer avec la marque locale "labelvie" par l'ouverture d'un premier centre commercial à SALE en février dernier.

contenu de l'accord:
Un accord de franchise exclusif sur le territoire marocain:
Carrefour et Label’Vie ont signé un accord de franchise exclusif sur le territoire marocain,en vue de:
développer des Hypermarchés sousla marque carrefour
Faire bénéficier les supermarchés Label’Vie du savoir-faire carrefour en matière de développement, d’exploitation et desourcing.

les détails:
[www.labelvie.ma]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/04/09 02:27 par aberosabil.
B
22 avril 2009 12:33
Moi je ne change pas mes habitudes, dimanche je pars tot le matin au souk "had sidi zouine " à 23 km de marrakech , je fais le plein , que du bon que du frais : legumes , fruit, viande et poulet fermier qui sait encore dire cocorico .

Le mardi c'est tlat m'zoudia à 45 km.

entre les deux ma femmes va au marché avec son panier, elle fait ses courses en fonctions de ce qu'on va manger la journée.
C'est beau de vivre sans congélateur.

Ils sont fou ces marocains , acheter des concentrés de tomates et des haricot vert en boite ....
------------------------------------------------
Y
23 avril 2009 01:56
Citation
habib75 a écrit:
yani's : pourquoi tu contracte pas des franchises avec eux ..

Bien vu habib, mais je ferais la mienne inchaalah, avec ceux qui me suivront, et je ne pense pas que BIM font dans l’habillement, si non ils ne vont pas tarder à s’y mettre sous le même concept, car, la Turquie est très bien placé dans le textile, elle a sue développer une industrie très intégrée, et très bien placée par rapport aux chinois. Au Maroc, tout se qui peut être vendu à petit prix ou à un prix très raisonable ne peux que marcher. La Turquie dispose d’atouts socio-économiques et géostratégiques très importants, notamment dans le textile. Leur concept de discount va donc très bien réussir chez nous, personnellement, je ferais plus confiance à la nourriture industrielle Turque ou Malaysienne, et c’est plus une confiance dans les principes et croyances. Car la nourriture industrielle est très complexe et sujet à tout type de tricheries et trafiques (intrants, conservateurs, additifs, colorants, exhausteurs de goûts…) et la liste des produits chimiques utilisés dans l’industrie alimentaire est très longue, voir : [fr.wikipedia.org] et la réglementation internationale est très complexe et difficile à la faire respecter par les malhonnêtes et les sans scrupules, comme dans tous les secteurs, de plus chaque payer à sa propre réglementation… Et pour savoir les additifs qui sont halal ou pas c’est une autre affaire, mais il existe une liste qui les identifies, tout de même, mais quant il s’agit de fric tous les coups sont permis, et la seule victime finale est le pauvre consommateur, qui soit par habitude ou obligation va chercher le prix le moins cher, donc risque de mauvaise qualité, et quant cela touche à sa santé le risque devient très important et trop cher pour ce que c’est. Pour ma part, il n’y a pas que le fric dans la vie et j'en suis pas esclave, je rejoint, aberosabil et BleuBleu, car je suis plutôt bio, je fait attention à ce que je mange, je suis pour le développement de produits bio et pour le développement d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et de l’humain, et je me force de manger des produits de saison.

Aujourd’hui, le souci premiers de la plus grande majorité des marocains, et la lutte pour l’existence de tout les jour, et ils ne sont pas encore prêts à s’occuper du problème sanitaire de leur alimentation ni de l’environnement en générale. Tout ce qui touche au bien-être est encore au stade d’incubation, si, bien sur, on raisonne à l’échelle nationale. Mais c’est un autre sujet.

Je voudrais dire à BleuBleu, continu comme ça c'est bien, mais il faut comprendre ceux qui ne font pas comme vous, ils ne sont pas fous mais c'est le monde moderne, vu avec du recule et sagesse, qui est fou, c’est le revers de la médaille, tout ce qui était autrefois acquis et à porté de mains, ne suffisait pas pour suivre l’évolution de la société vers la mondialisation. Aujourd’hui tout le monde est engager dans une course foule pour avoir de quoi, se loger, payer l’école, s’habiller, payer une voiture, et pour être et paraître et avoir une place dans la société, puis dans tout ce magma bouillonnant les différences commencent à apparaître et les difficultés aussi, (pas le temps, pas les moyens pas ci, pas cela), et ainsi le besoin est crée, à savoir la gestion des ressources nécessaires et abandonnées auparavant, pour d’autres préoccupations devenus plus nécessaires, l’offre donc arrive pour satisfaire la demande crée, c’est comme cela que la chaîne s’allonge en ajoutant un maillon pour pouvoir continuer à faire tourner la roue…Donc, ainsi va le monde, jusqu’au jour où la mère nourricière n’aura plus de ressources pour satisfaire ses habitants.

Alors qui est fou ? Oui les marocains sont fous, mais si tous les marocains vont aux souk, est ce qu’il y aura assez de tomates et assez d’haricots pour tous ? Et là j’en suis pas sur, mais une chose dont je suis certain que si la demande et plus forte que l’offre, alors les tomates et les haricots vont devenir des denrées rare, donc très chers. Et là on se retrouve au départ et on recommence.


Salamoualaikoum
w
4 décembre 2012 22:54
bon chance BIM
j
5 décembre 2012 00:01
y en a bcp de magasins BIM dans chaque ville au maroc
ca marche tres bien
K
20 mai 2013 18:19
je vous demande svp est ce que BIM entre dans le cadre des accords de libre échanges signés avec la Turquie en 2004
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook