Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
harcelement et violence psychologique...parfois physique
f
7 mars 2009 23:11
Salam,

Je suis nouvelle parmi vous et je souhaite vous faire part de mon pb car je ne sais vers qui me tourner et que faire. Je suis désolée je pense que ca va etre long à lire, je m'en excuse encore.

Pour situer le contexte, j"ai bientot 30 ans, célibataire et vis encore chez mes parents. J'ai fais de longues études et suis partie vivre et travailler qq temps a l'etranger, je suis donc revenue vivre chez mes parents en revenant de l'étranger.
Depuis cela, je vis un calvaire. Mon pere considere que je suis en age de me marier et que si je ne le suis pas c'est parce qu'il a laissé trop de largesses et trop de liberté auparavant et que du coup je n'ai pas fais les choses correctement, l ne voit pas d'autres solutions a mon celibat.

Le resultat est que je nai plusle droit de sortir, quand je rentre tard du boulot (car j'habite tres loin de mon boulot et je finis tard) je me fais insulter des pires choses, comme quoi je ne suis pas une fille bien parce que je rentre tard, il est completement parano et pense que je mens quand je lui dis que je finis tard, il pense que je vais faire je ne sais quoi.Il dit qu'il a honte que les voisins me voient rentrer tard.
Il m'interdit d'aller aux evenements de mes amis (mariages, baptemes, etc) et de les voir (il ne voit pas l'interet d'avoir des amis, pour lui a n'est que des mauvaises frequentations et des problemes) ce qui me coupe du monde exterieur, le we je ne vous dis meme pas le calvaire des que j'ose mettre un pied dehors pour qq raison que ce soit.
Chez moi il fouille dans mes affaires et inspecte tous mes faits e gestes en se disant qu'il surprendra je ne sais quoi.

Si je réponds et me défends en lui disant que tout cela est faux, qu'il se fait des idées et que je ne fais rien de mal je me fais insulter de tous les noms et parfois frapper parc que si je me defends c que je suis une fille indigne.
Je n'en peux plus de cette vie, j'etouffe, je perds confiance en moi, je perds mon entourage, je me sens vide et inexistante, je n'ai pas de vie propre, comment puis je me marier si je ne vois personne??
Ma mere en plus en prend plein la tete car à son avis si je suis qq1 de mauvais c de sa faute à elle, j'ai mal qu'elle souffre a cause de moi et g envie de disparaitre. J'en arrive parfois a penser au pire parce que je ne comprends pasle pourquoi de tout ca!!
J'envie les gens dans la rue, leur liberté, etc. Quand je suis heureuse, que je ris pourlui c'est bizarre et il fait tout pour gacher le moment! Il dévalorise out ce que je fais, mon boulot, ce que je sius etc...je me sens la derniere des merdes (excusez-mois pour le terme).
Quoi faire? Partir? si ca ne tenait qu'a moi je le ferais mais ma mere en souffrirait et en subirait les consequences, subir??? j n'en peux plus, c'est au dessus de mes forces...je ne sais pas quoi faire? SVP aidez-moi j'ai trop mal de subir tout cela alors que j'ai toujours fais ce qu'il voulait (etudier, contribuer financierement à a maison, aider mes freres et soeurs) je ne comprends pas pkoi tout ca!!
Des fois je m'en remets a Dieu et me dis que ca passera et que avec le sbar une solution se dessinera mais je ne peux plus...

Que puis-je faire? que dois-je faire?? il en va de ma survie mentale je vais devenir dingue!

Merci d'avance de votre attention et pour vos conseils.
s
8 mars 2009 00:02
C'est vraiment insupportable de tels agissement envers sa fille.

Si tu le peux pourquoi ne prends tu pas un appartement ou un studio pour toi toute seule?

Tu as 30 ans , tu est majeur et vacciné non?

Là c'est mon côté Européen qui me fait parler ainsi .

Chez nous les filles de ton âge ne sont plus chez leurs parents.

Je suis désolé de te parler ainsi mais ce que ton pêre te fait subir est anormal.

N'en parle surtout à une européenne non musulmanne car elle ne pourrait pas comprendre.

Bon courage.


Tu n'as qu'une vie.
a
8 mars 2009 00:08
salam

tes parents te traitent encore comme une gamine de 16 ans, t'a trente ans donc t'es pleinement adulte, je comprend que ca soit dure a vivre , il n'a pas a te rejetter comme ca pour une simple histoire de mariage, c'est le mektoub....
la meilleure solution serait que tu te marie, encore faut-il trouver le mari..
jte souhaite beaucoup de courage et de patiente, je ne te conseille pas vraiment de quitter tes parents car ca risque d'envenimer les choses entre ton pere et toi, meme si tu as 30 ans, et puis inchallah que d'ici peu, tu croisera l'elu de ton coeur,
salam
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
8 mars 2009 00:13
Oui mais attention, beaucoup se sont marié vite fait pour échapper aux contrainte familiale et elles sont encore plus malheureuse après le mariage.

Alors ou tu prends ton indépendance ou alors tu prends ton temps pour faire un mariage d'amour.

Je te souhaite beaucoup de bonheur pour ton futur car tu le mérite.
f
8 mars 2009 00:34
Merci Scothy,

Le soucis c'est que étant donnée la situation, prendre un appartement reviendrait pour lui a partir, m'enfuir en qq sortes, t'imagine bien que cest impossible!

Je ne veux pas me marier pour echapper a ca si c'est ca il ya longtemps que j'aurais pu me caser mais ca n'est pas dans mes principes.
Oui vous avez raison, il me considere comme une gamine de 16 ans incapable de prendre ses décisions et la seule chose qu'il voit et dont il a peur c'est le qu'en dit on...je n'ai donc pas suffisamment de cervelle pour distinguer le bien du mal???

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'en pleure de rage puis me calme, je deprime puis essaie de voir l vie du bon cotépou faire bonne figure devant mes collegues mais au fond de moi c'est un gouffre!

Je suis qq1 de positit et de naturellement avenant mais la il me detruit à petit feu...

Merci en tous les cas de votre soutien et de votre compréhension, je ne sais pas a qui en parler.
bonsoir.
C
8 mars 2009 14:17
Bonjour,


J'ai été très sensible à ton récit, pour ne pas dire qu'il m'a considérablement émue.

La question qui me vient à l'esprit est la suivante: Tu dis avoir longtemps vécu à l'étranger, pour le boulot. Pourquoi ne pas -à nouveau- utiliser ce pretexte pour fuir la pression paternelle?
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
f
8 mars 2009 14:30
Bonjour Rebeulotte,

Merci pour ta réponse,

Eh bien pour répondre a ta question, je susi revenue de l'étranger pour avancer et pour construire qq chose de concret car j'avais un projet de création d'entreprise.

J'ai concrétisé ce projet et la société est créée depuis peu. Le soucis c'est qe l'activité ne me permets pas encore d'en vivre correctement mais je fais ce que je peux. Mon pere a toujours été contre ce projet parce que ca n'est pas dans son schéma de pensée, il ne voit pas l'intérêt.
Bref revenir chez mes parents m'a aussi permis de me lancer car pas de grosses charges.

Le résultat c'est que évidemment mon boulot comme le reste ne lui convient pas, j'ai un parcours atypique et qui ne correspond pas a celui des filles de gens qu'il connait et il ne l'assume pas...mais qu'est ce que j'y peux?? est ce que je dois sacrifier ma vie pour rentrer dans un moule qui convienne a tout mle monde? études - mariage - enfants - et entretien financier des parents.

Ce qui me chagrine c'est qu'a aucun moment on me demande ce que je veux, ce que je pense, je n'existe pas en tant que personne...je suis un prolongement e mes parents et pas un être a part entiere avec un esprit, un cerveu, une morale etc.

Voila c'est parti un peu sur de la psycho de comptoir mais c'est tout ce que je trouve aujourd'hui comme circonstance atténuante. Je me demande juste que faire sans blesser ma mere qui comme pour tout le monde compte plus que la prunelle de mes yeux.

Merci pour votre attention.
t
8 mars 2009 15:21
ton père ne te considère pas comme une gamine, même une gamine on ne la traite pas ainsi. il est Are you crazy avec tous mes respects pour les parents.

fais intervenir ta mère pour lui expliquer les choses calmement. en même temps je trouve contradictoire s'il t'a laissé partir à l'étranger pour des études + le travail cela veut dire qu'il n'est pas borné ?
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
e
8 mars 2009 16:10
Salam

Ton recit est poignant.
Ta situation est bien délicate, tu en souffres, tu m'en vois desolée.

Je ne te conseillerais ni de fuir, ni de te marier au plus vite, bien au contraire!

je vais sans doute te paraitre dure, mais je ne peux m'empecher de te donner mon ressenti apres la lecture de ton histoire:

Tu ne peux pas "profiter du confort" de vie en restant chez tes parents et pretendre à l'indépendance.

Tu as 30 ans, tu as la tete sur les epaules, tu dois bousculer tout ça, et "tuer" tes parents.

Prends tes parents, ton père en particulier, entre 4 yeux, et dis lui clairement ce que tu penses.

Celà est bien dur, et dans notre culture malheureusement, les femes ne peuvent s'emanciper.

Tu n'es plus une enfant, il est grand temps de bousculer tes parents et de leur faire comprendre que tu es une jeune femme maachallah qui est capable de s'auto-gerer!

Ils t'aiment, il seront choqués, mais ils t'aiment, et si tu t'y prends bien, ils finiront par l'admettre, puis par l'accepter...

Ne gache pas ce que tu as en toi en t'enfermant d'avantage sur toi, brille de mille feux, et vas y! fonce!

Mais gère le tout en adulte responsable ! et cesse de croire que tu as 12 ans!

Courage
Mon amour...
s
8 mars 2009 18:21
Citation
ephenea a écrit:
Salam

Ton recit est poignant.
Ta situation est bien délicate, tu en souffres, tu m'en vois desolée.

Je ne te conseillerais ni de fuir, ni de te marier au plus vite, bien au contraire!

je vais sans doute te paraitre dure, mais je ne peux m'empecher de te donner mon ressenti apres la lecture de ton histoire:

Tu ne peux pas "profiter du confort" de vie en restant chez tes parents et pretendre à l'indépendance.

Tu as 30 ans, tu as la tete sur les epaules, tu dois bousculer tout ça, et "tuer" tes parents.

Prends tes parents, ton père en particulier, entre 4 yeux, et dis lui clairement ce que tu penses.

Celà est bien dur, et dans notre culture malheureusement, les femes ne peuvent s'emanciper.

Tu n'es plus une enfant, il est grand temps de bousculer tes parents et de leur faire comprendre que tu es une jeune femme maachallah qui est capable de s'auto-gerer!

Ils t'aiment, il seront choqués, mais ils t'aiment, et si tu t'y prends bien, ils finiront par l'admettre, puis par l'accepter...

Ne gache pas ce que tu as en toi en t'enfermant d'avantage sur toi, brille de mille feux, et vas y! fonce!

Mais gère le tout en adulte responsable ! et cesse de croire que tu as 12 ans!

Courage


Enfin quelqu'un de bon conseil.

Vas y fonce et ne te laisse pas faire.
t
10 mars 2009 16:31
salam Fatouchreal

Je suis totalement d'accord avec ephenea.
Tu as besoin de grandir et de faire grandir tes parents.
Simplement, il faut savoir s'y prendre fermement mais sans les brusquer.
j'ai eu le meme probleme que toi en moins violent.et sur un autre plan
Après une vie trop sérieuse et studieuse j'étais la jeune fille modèle.un vrai toutou a ses parents.
Mais le jour ou j'ai rencontré mon amoureux je voulais me marrier avec.Penses tu !! j'étais la pire des trainées !! Imagine il est venu se marrier avec moi.Mon pere n'a jamais voulu aller à la mairie.Le matin du mariage il a dit hors de question que j'assiste à ça alors que je l'avait mis témoin!!il fallait qu'il signe : et bien moi la toutou de son père pour une fois dans ma vie, alors que je ne le regardait meme pas dans les yeux : j'ai rétorqué: eh bien c pas grave, c'est mon oncle qui assistera à la mairie !!
Et là , je ne me suis pas démonté : j'ai mis ma robe les yeux en pleurs avec une tete a faire peur car je n'avais pas dormi de la nuit....et j'ai applé mon futur et jai dit j'arrive .Mon père nous a rejoint à la mairie à signer .Et à la fin de la mairie. Je devais retourner chez mes parents.la fete du mariage était prevu 2 mois plus tard !! Et bien , moi j'ai dit a mes parents ; je ne rentre plus à la maison, je vais avec mon mari!!chez lui !
Quel affront ! ils en ont pleuré , m'ont insulté de trainé mais c pas grave....
Aujourd'hui, j'ai div jai une fille, ils me respectent, m'adorent et meme on bcp de scrupule par rapport à leur comportement. Et, même s'exxusent d'avoir gacher ma vie.Tu sais, je ne leur en veut même pas.Mais j'estime que chacun doit faire grandir l'autre.C une crise à affronter.Il faut la faire sans lacher mais avec bcp d'amour pour ne jamais casser les liens.Les parents c trop important
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook