Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement de rue au Maghreb : A qui la faute ?
a
31 mai 2016 19:59
ENCORE HEUREUX qu'elle puisse s'habiller comme elle le souhaite.

Et on ne parle pas de regarder mais de lancer des remarques, toucher, soupirer dans l'oreille, suivre, du harcèlement quoi !

Ahurissant.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Dire qu'une femme peut s'habiller comme elle le souhaite et que l'homme n'a pas à regarder.
31 mai 2016 20:05
Je ne suis pas d'accord avec toi.

On connait quand même la faiblesse de l'homme pour la femme.

« Je ne laisserai après moi une cause de trouble plus funeste à l’homme que les femmes »
[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

La femme doit aussi respecter sa pudeur, et avoir un comportement respectable.

Citation
athenaa a écrit:
ENCORE HEUREUX qu'elle puisse s'habiller comme elle le souhaite.

Et on ne parle pas de regarder mais de lancer des remarques, toucher, soupirer dans l'oreille, suivre, du harcèlement quoi !

Ahurissant.
U
31 mai 2016 20:10
On ne peut pas dire d'eux que ce sont des monstres et point.
31 mai 2016 20:14
La tenue vestimentaire ne justifie pas le manque de self control ou retenue.

Une tenue peut attirer, attiser la tentation (c'est évident) mais ça ne dédouane nullement le pervers.

De toute façon jellaba, 3abaya, pyjama, robe longue ou tenue modeste sont loin d'être gage de "tranquilité" sur la voie publique...

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi.

On connait quand même la faiblesse de l'homme pour la femme.

« Je ne laisserai après moi une cause de trouble plus funeste à l’homme que les femmes »
[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

La femme doit aussi respecter sa pudeur, et avoir un comportement respectable.
31 mai 2016 20:21
Bien sûr, mais c'est tout de même blâmable, et la femme aguicheuse porte une part de responsabilité.
Citation
lolotte* a écrit:
La tenue vestimentaire ne justifie pas le manque de self control ou retenue.

Une tenue peut attirer, attiser la tentation (c'est évident) mais ça ne dédouane nullement le pervers.

De toute façon jellaba, 3abaya, pyjama, robe longue ou tenue modeste sont loin d'être gage de "tranquilité" sur la voie publique...
31 mai 2016 20:22
Certains types de ce genre sont des violeurs...
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
On ne peut pas dire d'eux que ce sont des monstres et point.
U
31 mai 2016 20:25
J'ai lu fixée notamment.

On est en désaccord mais c'est pas grave.
On est dans le schéma inverse qui est aussi un excès selon moi.

Pourquoi l'homme qui regarde en insistant est blâmée et pas la femme qui s'exhibe?
Pas le même cadre de référence?
Défendre un corps social dont on est partie intégrante?

Est-ce que montrer son corps devant des hommes étrangers c'est respectueux?


Le harcèlement sexuel c'est aussi la pression ce qu'on subit de la part des femmes et de la mode féminine ne pouvant pas consommer, c'est une frustration permanente et déstabilisant.




Citation
athenaa a écrit:
ENCORE HEUREUX qu'elle puisse s'habiller comme elle le souhaite.

Et on ne parle pas de regarder mais de lancer des remarques, toucher, soupirer dans l'oreille, suivre, du harcèlement quoi !

Ahurissant.
U
31 mai 2016 20:28
On est harcelé visuellement.
U
31 mai 2016 20:34
C'est exactement cette pensée que je visais, dire avec légèreté que ceci ne fait rien sur la gente masculine et que donc de toute façon ils n'auraient qu'à se retenir.
31 mai 2016 20:37
C'est évident pèse sur chacun des devoirs bien précis hommes comme femmes sont censés être pudiques et modestes quant à leur tenue.

Le souci c'est que beaucoup estiment qu'une tenue justifie les dérapages masculins.
Notamment les attouchements, harcèlements voire viols: sorte de punition.
harcèlement

Un homme n'est pas un animal et il est inexcusable de banaliser le blamable peu importe ses pulsions.

Qui tolèreraient un comportement similaire de la part de femmes? personne alors qu'elles ont également leur lot de pulsions ou penchants (braquage de bijouterie etc).
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Bien sûr, mais c'est tout de même blâmable, et la femme aguicheuse porte une part de responsabilité.
31 mai 2016 20:39
Relis attentivement les propos il n'est pas question de simples regards... mais de harcèlement pur et dur
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
C'est exactement cette pensée que je visais, dire avec légèreté que ceci ne fait rien sur la gente masculine et que donc de toute façon ils n'auraient qu'à se retenir.
U
31 mai 2016 20:41
Tout dépend où on met le curseur.
Citation
lolotte* a écrit:
Relis attentivement les propos il n'est pas question de simples regards... mais de harcèlement pur et dur
c
31 mai 2016 20:41
les lois ont ete modifiees recemment en Algerie pour renforcer la repression de ces degueulasses dans la rue et aussi a la maison pour ceux qui oppressent les femmes dans leur famille.

devines qui etait contre?nos talibans qui se disent plus musulmans que le reste d'entre nous ....toujours eux pour banaliser le manque de respect

enfin bref, j'attends de voir les resultats dans quelques mois.

ce type de probleme ne sera fixe que si l'education est faites et si la repression a gogo est appliquee. il faut vivre dans une dictature du civisme sinon, on va tous payer dans le long terme....


Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Peu importe l'âge ou la tenue ce genre de comportement est devenu totalement banal et ne choque plus grand monde.

Comme tu l'as si bien relevé beaucoup pointent immédiatement du doigt la femme alors que le problème se trouve à l'évidence du côté du harceleur...

A qui la faute? le dingue qui baffoue les règles de bases en matière de respect considération et pudeur.

Manque d'éducation et de morale doublé de la passivité de l'entourage qui assiste passivement à des situations dingues.

qu'Allah nous guide et préserve des pervers; les choses semblent s'aggraver
Les autorités ainsi que citoyens doivent agir avant qu'il ne soit trop tard (comme en Inde et Egypte).
31 mai 2016 20:43
C'est à dire? je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Tout dépend où on met le curseur.
S
31 mai 2016 20:44
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Oui ça m'arrive quand je vais au Maroc pendant les vacances estivales.

Je me souviens de ce type dans un souk qui profitait de l'endroit très bondé pour toucher les femmes qui passaient... A un moment, l'un des commerçants lui a jeté un article sur la tête. Il a bien fait, les hommes n'ont pas hésité à intervenir.

Sinon, ça va de regards pervers, de remarques, attouchements même... sad smiley Quand t'es avec un homme, ils n'osent pas faire quelque chose mais si t'es avec une femme (mère, etc), ça ne les dissuade pas la plupart du temps.

Ce n'est pas propre au Maroc mais j'ai l'impression qu'il y a une ampleur importante là-bas.

Je poste cette vidéo où la scène s'est déroulée en Turquie. Les femmes se sont unies pour frapper un homme bien pervers...

[positivr.fr]

Il ne faut pas se laisser faire mais ce n'est pas facile quand il y a plusieurs hommes ou que l'un d'entre-eux se montre menaçant. Ne pas hésiter à demander de l'aide. Zen





Citation
athenaa a écrit:
Les filles avez vous déjà subi du harcèlement de rue au Magreb ?

Et comment l'avez vous vécu ?

Tout est dans le titre, j'avais cette discussion avec des amies après la lecture d'un article traitant d'un projet de loi au Maroc luttant contre le harcèlement sexuel. Et nous avons eu l'impression qu'il était monnaie courante de se faire suivre, d'avoir le droit à des remarques déplacées dans l'oreille au passage, d'être fixées sans raison, ou d'avoir des compliments dans l'oreille mais sur un ton franchement déplaisant...etc. Et pourtant, c'est souvent du côté de la femme ( sa tenue notamment ) que l'on cherche la petite bête avant de lui jeter l'opprobre. Du genre " Non mais tu as vu comment tu t'habilles aussi" Je ne pense pas porter un cliché, très très trèèèès loin de là, toutes les femmes connaissent ces individus.

La pire chose qui me soit arrivé au Maroc est de me faire suivre par un homme en moto alors que je rentrais tranquillement à pied chez mes parents vers les coups de 14h ( pour ceux qui connaissent en été = rues absolument vides à cause du pic chaleur ...et de la sieste) il m'apostrophait jusqu'au portail pour purement et simplement ... me demander en mariage ! Je devais avoir 16-17 ans et faisait semblant de ne pas comprendre ce qu'il disait sur tout le chemin en ne lui adressant pas le moindre regard. Je me suis ensuite réfugiée chez un médecin sur mon chemin mais il m'attendait devant la porte s'adressant encore à moi en arabe devant ma feinte incompréhension, jusqu'à ce qu'il se mette à parler français également --"

La question pour moi est aussi de savoir comment vous le vivez et sur qui vous rejetez la faute.

Car par exemple, après cette scène où mon frère qui rentrait en voiture a débarqué et l'a fait fuir, ma mère a eu un coup de panique quand je lui ai raconté puis a rejeté la faute sur moi en m'insultant. Elle est issue d'un milieu que je n'appellerai pas conservateur mais peureux, en somme tout à l'extérieur est un danger pour la femme.

Je tiens tout de même à préciser qu'ayant bien conscience de la présence des frustrés sexuels de ce genre au Maghreb, je me balade uniquement en robe longue allant du cou aux chevilles voire couvrant les pieds. Pur pragmatisme.
Bien évidemment sa remarque insultante a crée un bon scandale et m'a donné un profonde envie de devenir une de ces féministes enragées.

Qu'en pensez vous ? Et que faites vous dans ces cas ?
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
m
31 mai 2016 20:46
salam

oh que oui j'en ai subis... c'est une catastrophe
tous les 10mètres (et je n'exagère pas) j'avais droit à des remarques désagréables, des insultes, parfois on en venait même à me toucher
même les jeunes garçons s'y mettaient

j'ai commencé à me faire harceler vers l'âge de 15-16ans...
du coup, chaque année quand je devais descendre au pays, j'appréhendais à cause de ça...
je le vivais vraiment très mal au point de me remettre en question.. je me disais que c'était peut-être ma tenue vestimentaire qui les provoquait
pour te dire, à un moment je ne voulais même plus sortir de chez mes grands-parents jusqu'au départ ou bien il fallait que mes oncles viennent me chercher en voiture
c'était plus des vacances pour moi
ces sous-hommes m'avaient dégouté car je ne pouvais pas profiter pleinement de mon pays sans me faire emmerder

aujourd'hui je le vis mieux
lorsque je descends au pays, je ne m'empêche plus de sortir
je m'assume et je les emmerde, on ne va pas m'empêcher de profiter de mon pays
le mieux est de sortir en groupe pour éviter de se faire suivre mais même dans ce cas-là, les remarques fusent

toutes mes tantes, ma mère, amies de la famille, mes tantes par alliance, voisines se sont faites harceler
et certaines d'entre elles sont voilées, donc ce n'est pas une question de tenue !
et même si c'était le cas, qu'ils baissent leur regard ! ils n'ont aucune excuse !

sinon, je comprends ce que tu ressens, car j'étais dans le même cas que toi
aujourd'hui je fais moins attention à tout ça bien que ça continue encore...
mais à côté de ça, il y a des hommes bons...
mais ces sous-hommes salissent mon beau pays... je continue quand même de le visiter sans me préoccuper de ces diables
c'est toujours aussi catastrophique... c'est vraiment triste


Citation
athenaa a écrit:
Les filles avez vous déjà subi du harcèlement de rue au Magreb ?

Et comment l'avez vous vécu ?

Tout est dans le titre, j'avais cette discussion avec des amies après la lecture d'un article traitant d'un projet de loi au Maroc luttant contre le harcèlement sexuel. Et nous avons eu l'impression qu'il était monnaie courante de se faire suivre, d'avoir le droit à des remarques déplacées dans l'oreille au passage, d'être fixées sans raison, ou d'avoir des compliments dans l'oreille mais sur un ton franchement déplaisant...etc. Et pourtant, c'est souvent du côté de la femme ( sa tenue notamment ) que l'on cherche la petite bête avant de lui jeter l'opprobre. Du genre " Non mais tu as vu comment tu t'habilles aussi" Je ne pense pas porter un cliché, très très trèèèès loin de là, toutes les femmes connaissent ces individus.

La pire chose qui me soit arrivé au Maroc est de me faire suivre par un homme en moto alors que je rentrais tranquillement à pied chez mes parents vers les coups de 14h ( pour ceux qui connaissent en été = rues absolument vides à cause du pic chaleur ...et de la sieste) il m'apostrophait jusqu'au portail pour purement et simplement ... me demander en mariage ! Je devais avoir 16-17 ans et faisait semblant de ne pas comprendre ce qu'il disait sur tout le chemin en ne lui adressant pas le moindre regard. Je me suis ensuite réfugiée chez un médecin sur mon chemin mais il m'attendait devant la porte s'adressant encore à moi en arabe devant ma feinte incompréhension, jusqu'à ce qu'il se mette à parler français également --"

La question pour moi est aussi de savoir comment vous le vivez et sur qui vous rejetez la faute.

Car par exemple, après cette scène où mon frère qui rentrait en voiture a débarqué et l'a fait fuir, ma mère a eu un coup de panique quand je lui ai raconté puis a rejeté la faute sur moi en m'insultant. Elle est issue d'un milieu que je n'appellerai pas conservateur mais peureux, en somme tout à l'extérieur est un danger pour la femme.

Je tiens tout de même à préciser qu'ayant bien conscience de la présence des frustrés sexuels de ce genre au Maghreb, je me balade uniquement en robe longue allant du cou aux chevilles voire couvrant les pieds. Pur pragmatisme.
Bien évidemment sa remarque insultante a crée un bon scandale et m'a donné un profonde envie de devenir une de ces féministes enragées.

Qu'en pensez vous ? Et que faites vous dans ces cas ?
U
31 mai 2016 20:47
Que ceux qui dirigent l'Algérie améliorent la situation au niveau des emplois, partagent bien la richesse.
U
31 mai 2016 20:48
Est-ce qu'on considère qu'un regard insistant c'est de harcèlement ou non?

Citation
lolotte* a écrit:
C'est à dire? je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...
S
31 mai 2016 20:53
Salam
Une fois en Algérie j'étais avec ma mère qui était habillée en robe s'est interpellé par deux motards tah l'zbel. Ils lui font la réflexion ouais ta pas à t'habiller comme sa grossomodo. J'étais choqué. Heureusement j'étais présent

Au bled les gens sont dans un fanatisme religieux comme pas possible... Je sais pas si c'est pareil chez les voisins de l'est et de l'ouest mais en Algérie c'est juste abusé comment les gens là-bas regardent les Femmes qui s'habillent comme elles veulent. .

Ils osent parlé sur elles mais Wallah ils sont pas mieux à traîner dans leurs cafés à se rincer l'oeil à chaque passantes.
31 mai 2016 20:58
ça peut être le cas, mais il y a des degrés dans tout.

Le regard insistant n'est pas un comportement correcte mais ça reste beaucoup moins grave et dramatique que les attaques verbales, le traquage, les attouchements etc: ce qui est principalement visé en l'occurence.

A te lire, tout ce qui peut attiser l'intérêt justifie ou constitue une circonstance atténuante au manque de self control.
c'est moralement et religieusement parlant inacceptable.

Le fait que la plupart des hommes se promènent en tenue ne couvrant pas correctement leur awra me permet-il de les suivre, les harceler, leur toucher le corps?

Le fait que l'on me "harcèle visuellement" à coup de bijoux, produits à consommer constitue t'il une circonstance atténuante si je décide de braquer une bijouterie ou une boutique?
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Est-ce qu'on considère qu'un regard insistant c'est de harcèlement ou non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook