Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram de refuser un homme pieux
D
15 mai 2016 09:51
Est-ce haram de refuser sa main à un homme musulman ( qui travaille , fait la prière,...) sous prétexte qu'il ne nous plaît pas beaucoup physiquement ?
a
15 mai 2016 09:55
En soi non, on ne peut pas se marier avec une personne qui nous rebute ou pire nous dégoûte.

Et de même si la personne ne te plaît pas physiquement, comment penses-tu t'acquitter de tes devoirs envers elle? Ca te demandera des efforts alors que c'est censé être fait de bon coeur.

Donc non ce n'est pas haram (sinon, qu'on m'apporte des preuves; le hadith que tout le monde a en tête n'impose sûrement pas d'accepter puisque ça reste un droit de la femme de refuser).

Et le hadith en question rapporté par Tirmidhi: Si un homme de bonne foi et de bon caractère demande la main d’une femme des vôtres, acceptez sa demande! Sinon vous causerez une discorde sur terre... et une grande corruption !

--> Il concerne le mahram qui refuserait un homme sérieux, dans la religion, etc. pour sa fille (qui elle accepte) sans motif valable (l'origine, le physique, etc.).



Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce haram de refuser sa main à un homme musulman ( qui travaille , fait la prière,...) sous prétexte qu'il ne nous plaît pas beaucoup physiquement ?
[center]Ramadan moubarak[/center]
b
15 mai 2016 09:56
Quelque part c'est pas bien, un homme bien, religieusement bien, gentil et tt pourquoi le refuser?

Le physique sa ne fait pas tt.
D
15 mai 2016 09:57
Ce qui serait plus regrettable c'est de te marier avec puis de te rendre compte que t'as fait une erreur et gâcher ta vie, sa vie, la vie de probables enfants, etc etc

Donc si la personne te plaît pas laisse tomber
a
15 mai 2016 09:59
Ya deux types de motifs physiques:

- il ne répond pas aux critères de beauté "sociaux" (alors que nous il nous correspond) --> donc on se soucie du regard des gens et on passe à côté d'une très bonne personne: là on est en tord, clairement

- il ne nous plaît pas à nous (vraiment pas hein, pas pour un détail): tu ne peux pas respecter ton rôle vis-à-vis de la personne dans ce cas, parce que si tu vois triple dès qu'il se rapproche de toi vous allez pas aller bien loin...


Citation
blackpanthere a écrit:
Quelque part c'est pas bien, un homme bien, religieusement bien, gentil et tt pourquoi le refuser?

Le physique sa ne fait pas tt.
[center]Ramadan moubarak[/center]
Y
15 mai 2016 10:10
Salam aaleykoum,

Non, ce n'est pas "haram" de le refuser .

Si tu sens que tu ne pourras pas t'acquitter de tes devoirs conjugaux avec un homme qui ne te plaît pas un minimum physiquement, il convient alors de refuser .
Il vaut mieux cela plutôt que d'accepter le mariage, et de divorcer par la suite .


D'ailleurs, le Prophète ( saaws ) avait dit à un homme qui pensait épouser une femme ansârite : "Regarde-la. Les Ansâr ont quelque chose de particulier dans les yeux" (rapporté par Muslim). A al-Mughîra ibn Shu'ba, le Prophète dit de même : "Va et regarde-la. Cela sera plus à même de faciliter l'affinité entre vous deux" (rapporté par at-Tirmidhî).
15 mai 2016 10:13
Un homme pieux peut avoir une mentalité qui n'est pas compatible avec la femme en dehors du fait quil peut être repoussant physiquement donc refuser un homme pieux nest pas hram et ça peut arriver à un homme aussi de refuser une femme qui ne lui plaît pas si l'homme refuse sans problème pourquoi pas la femme
La y a égalité entre les deux sexes smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
15 mai 2016 10:42
"Y'a égalité entre les deux sexes", 1ère fois que j'entends ça venant d'un homme Danse

Bon y'a quand même le "là" qui dénote un peu mais je prends quand même Birthday


Citation
virtualhealing a écrit:
Un homme pieux peut avoir une mentalité qui n'est pas compatible avec la femme en dehors du fait quil peut être repoussant physiquement donc refuser un homme pieux nest pas hram et ça peut arriver à un homme aussi de refuser une femme qui ne lui plaît pas si l'homme refuse sans problème pourquoi pas la femme
La y a égalité entre les deux sexes smiling smiley
A
15 mai 2016 10:46
Salamo aleykom,

Je ne veux pas répéter ce qui est dit notamment par le frère al razi baraka allaho fih mash'Allah.

Cela ne peut pas être considéré comme une désobéissance [à l’égard d’Allah] parce que l’Islam tient compte de la conviction intime. Un homme peut ne pas plaire à une femme pour son physique ou sa morphologie, par exemple. Ce qui fait que son refus de l’épouser ne constitue pas un péché.

Cela est danq le but de créer une cohérence et une harmonie entre les deux mariés pouer ne pas aboutir au divorce rapidement.

Cependant, dans notre époque il est extrêmement difficile de trouver un prétendant pieux et physiquement beau. La femme musulmane devrait se poser plein de questions sur ce sujet avant de refuser.

Attention je ne demande pas d'accepter n'importe qui juste parce qu'il est pieux ou bon musulman , mais je connais quelques soeurs qui cherchent un très haut degré de qualité physique et risquent Ainsi de ne pas trouver....

Enfin, faites votre décision et faites une prière de consultation pour qu'Allah valide votre choix.

Qu'Allah vous offre le mari le plus complet sur terre. Amine.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
15 mai 2016 11:01
le frère al razi ptdr ptdr
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
15 mai 2016 11:02
c'est vrai c'est pourtant evident smiling smiley

oui parce qu'on peut pas dire que y a egalité entre l'homme et la femme quand le temoiniage d'un homme vaut celui de 2 femmes Heu
Citation
Tounsiaa a écrit:
"Y'a égalité entre les deux sexes", 1ère fois que j'entends ça venant d'un homme Danse

Bon y'a quand même le "là" qui dénote un peu mais je prends quand même Birthday
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
15 mai 2016 11:05
Non je ne pense pas, ça ne sert a rien de te marié si cet homme ne te plait pas physiquement. Si c'est pour ensuite ressentir du dégoût lorsqu'il va venir te retrouver au lit la nuit ce n'est pas le peine.
Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce haram de refuser sa main à un homme musulman ( qui travaille , fait la prière,...) sous prétexte qu'il ne nous plaît pas beaucoup physiquement ?
a
15 mai 2016 11:09
wesh akhi, bien ou bien ?

on sfait un bowling entre fréros un de ces 4 winking smiley ?


Citation
Muramassai a écrit:
le frère al razi ptdr ptdr
[center]Ramadan moubarak[/center]
h
15 mai 2016 11:11
Ça devient vraiment ridicule. Le mot haram est utilisé à tort et à travers. S'il ne te plaît pas t'as le droit de le refuser. Il faut se plaire pour pouvoir se marier, l'islam ne t'oblige pas à te marier avec un homme juste parce qu'il est pieux et il travaille !
Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce haram de refuser sa main à un homme musulman ( qui travaille , fait la prière,...) sous prétexte qu'il ne nous plaît pas beaucoup physiquement ?
O
15 mai 2016 11:45
Assalam alaykoum,

J'ai failli lui répondre que c'est une femme mdr mais tu m'as devancé


Citation
Muramassai a écrit:
le frère al razi ptdr ptdr
g
15 mai 2016 11:47
Haram =interdit dc le terme est mal choisi.

Mais refuser un pretendant mieux au comportement exemplaire aimer des gens connues pr ses actes de noblesse et socials peut s'averer etre un regret sur un certain "bonheur conjugal" le nerf de la guerre.

De toute maniere ,es ce que les gens savent vraiment ce qu'ils veullent de nos jours.
j
15 mai 2016 11:47
non ce n est pas harama tu as droit de le refuser mais c est dommage de refuser un homme pieux ..qui fait ses prieres peut etre sera le bon mari et pere de tes enfants
mais si toi par exemple tu n est pas pieuse vous ne seriez pas sur le meme chemin
surtout si tu refuses de l etre ..mais meme si la femme n est pas pieuse il peut se marier avec elle et l aider a faire ses prieres etc..c est son role comme epoux musulman
mieux lui dire que tu le refuse ne reste pas en contact avec lui ..
15 mai 2016 11:55
Salam

Jusqu'à Preuve du contraire, il faut quand même un minimum d'attirance, c'est
humain , mais de là à.......Je sais pas ce qui vous fait poser des questions qui donnent
de l'islam une image dénuée de tout raisonnement et logique de la vie .

Voilà un post un long Post d'un Yabi en sept. 2012.



[www.yabiladi.com]
Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce haram de refuser sa main à un homme musulman ( qui travaille , fait la prière,...) sous prétexte qu'il ne nous plaît pas beaucoup physiquement ?
15 mai 2016 12:49
Salem,

Chacun fait ce qu'il veut, l'islam donne des priorités sur les critères mais il n'a jamais dit de négliger les autres Angel

Il faut arrêter d'être hypocrite, si la personne ne nous plait pas un minimum physiquement, elle pourra avoir toutes les qualités du monde, on ne pourra pas se projeter avec Ill
[b]Lènine a fait évader Staline du goulag, ils s'envolent vers des contrées lointaines hors de cette vie yabiladienne en vous souhaitant à tous un bon ramadan... Do svidaniya...[/b]
O
15 mai 2016 18:29
Salam
je te dirai que non car le prophète nous a encouragé à nous marier avec celui qui nous plait, et à chercher en lui (physiquement) ce qui ferait naitre de l'affection entre nous pour le mariage.
Il nous encourage à plaire à notre conjoint et faire tous les efforts nécéssaires pour que l'atirance dure !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook