News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Est-ce Haram de feter son anniversaire ?!
Salam aleykoum ,


Je voulais savoir est-ce que c'est haram de fété son anniversaire ?! tout en sachant qu'il n'y a ni alcool ni abut et que c'est familiale .

Barak'Allah oufikoum !
selemou 'aleikom.
ma soeur, la réponse est toute simple: OUI.
fêter son anniversaire est en effet haram, tout comme fêter le nouvel an par exemple, ça c'est ce qu'on appelle un bid'a ou innovation, et cela est juste interdit.
j'espère t'avoir un peu aider à t'éclairer smiling smiley
Salam

Juste une question,

Si c'est haram pourquoi fete t-on aid al mawlid annabawi??? Ne doit on pas prendre exemple sur le prophète (pbuh) et ses compagnons??

Corriges moi si je me trompe!
ben le truc c'est que fêter mawlid annabawi est également une bid'a et donc par conséquent est également haram.
Là aussi c'est quelque-chose d'inventer, cela n'a jamais été fait au temps du prophète (saw), et cela ne devrait pas être fait aujourd'hui smiling smiley
AH bon c nouveau sa?? l'Islam nous interdit de fêter son anniversaire, tu ne consommes pourtant pas d'alcool, je ne vois pas ou est le pêcher dans cet acte!

Malheureusement des gens s'approprient l'Islam et tourne notre religion selon leur bon vouloir.

Ce sera quoi la prochaine fois? Est ce que je peux allumer la lumière?

AHLALA.
Citation
kahinakabyle a écrit:
AH bon c nouveau sa?? l'Islam nous interdit de fêter son anniversaire, tu ne consommes pourtant pas d'alcool, je ne vois pas ou est le pêcher dans cet acte!

Malheureusement des gens s'approprient l'Islam et tourne notre religion selon leur bon vouloir.

Ce sera quoi la prochaine fois? Est ce que je peux allumer la lumière?

AHLALA.
Oui et on répondra il faut utiliser la bougie comme au bon vieux tempsgrinning smiley

Sincèrement je ne sais pas je ne sais plus,il y a des divergences sur le sujet,certains disent que c'est une innovation et que le musulman n'a que deux fêtes,3id lfitr ou l3id al ad7a...D'autres disent qu'il n y a pas de mal.

Personnellement je suis pour la première option à savoir ne pas le fêter et s'en tenir qu'aux deux 3id mohamad saws ne le fêtait pas donc...Tu as ta réponse !

Allah oua3lam.



Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre.
S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160
Citation
kahinakabyle a écrit:
AH bon c nouveau sa?? l'Islam nous interdit de fêter son anniversaire, tu ne consommes pourtant pas d'alcool, je ne vois pas ou est le pêcher dans cet acte!

Malheureusement des gens s'approprient l'Islam et tourne notre religion selon leur bon vouloir.

Ce sera quoi la prochaine fois? Est ce que je peux allumer la lumière?

AHLALA.

Toi t'as rien compris!
désolé, je suis pas là pour te juger, mais ces histoires d'anniversaires ce sont des innovation qui ont été apportés par les occidentaux, c'est haram un point c'est tout. La soeur m'a posé la question, j'ai répondu, maintenant libre à toi de le fêter ou pas, juste saches que le jour de la résurection tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas au courant.
ine innovation des occcidentaux?

pourtant si je vivais coupée du monde, j'aimerais bien marquer le jour de ma naissance par quelque chose, c'est naturel, et on fait des chichis pour des trucs débiles.
ben comme tu dis, c'est débile de faire des chichis parceque t'as rajouté un an à ta date de naissance.
Moi je comprends pas pourquoi vous chipotez au fait, c'est comme les béni israïl, ils demandaient si quelque-chose était haram, et lorsqu'ils avaient la réponse ils la contestaient et c'est ça qui les a mené à leur perte.

Et puis d'abord pourquoi le jour de ta naissance est-il si important? Même si pour la personne concernée ça l'est, saches juste qu'on n'est que des personnes parmis tant qu'autres, alors genre vouloir marqué "ce fameux jour par quelque-chose" ça va quoi...

Le prophète (saw) a dit"et méfiez-vous des innovations..."
salam ailikoume je me suis disputer avec mon mari et j'ai prie ma valise et j'allai sortir et mon mari m'a dit si tu sort maintenant avec ta valise tu est divorcé il a jurer 3 fois si tu sort je suis pas sortie mais est ce que dans cherh islami est ce que je suis divorcé oui ou non ? merci de me répondre le plus tot possible merci!!!
ben pour moi il est important et si d'autres partagent pas le même avis c'est pas une raison pour le haramiser.
si même le naissance du prophète (saw) on ne la fête pas pourquoi on fêterai la notre?
Ce n'est pas justement parcequ'à tes yeux c'est important qu'il faut la halaliser.

"Viendra un temps où m'a communauté se rendra licite l'illicite et se rendra illicite ce qui leur est licite..."
Citation
mohammed04 a écrit:
si même le naissance du prophète (saw) on ne la fête pas pourquoi on fêterai la notre?
Ce n'est pas justement parcequ'à tes yeux c'est important qu'il faut la halaliser.

"Viendra un temps où m'a communauté se rendra licite l'illicite et se rendra illicite ce qui leur est licite..."

Salam alaycoum,

Divergence!.

Sources, les avis des savants des écoles juridique avec l'explication qui va avec.
Barak'Allahou fik.


Parler avec volubilité de la chasteté, de la probité, du courage et de la sagesse est plus facile que d'être soi même chaste, probe, courageux et sage.

Tonner contre la conduite déréglée ou paraissant telle de son prochain et la condamner à coup de versets coraniques quelquefois mal dirigés ou de Hadith d'authenticité douteuse est plus facile que de corriger ses propres défauts et de pardonner les offenses que l'on subit.


Dixit Tierno Bokar.
Tu peux en prendre et en laisser, personnellement ça me touche parce que je trouve ça sage et humble.
Salam,

Entre nous ? si on venait a vous dire, a présent il ne vous reste plus que 5 ans a vivre ? fêteriez vous toujours votre anniversaire ?

Chaque année qui passe nous rapproche un peu plus de la vieillesse et de la mort (bien que la mort peut survenir a n'importe qu'elle moment, Seul Allah le décide) On devrait plutot se dire, j'ai encore pris une année, qu'ai je fais de bien dans ma vie ? ai je assez appris le coran ? ai je fais de bonne action ? ai je bien pris soin de mes parents et de mon entourage ? ai je obéis a Allah ? Est ce que ma foi s'est elle endurci plus que l'année dernière ? ... bref, se questionner sur se que nous allons emporter avec nous c'est a dire nos actions, bonnes ou mauvaise, après la mort.

Et puis lorsqu'une chose est interdite et est clairement préciser, pourquoi chercher a passer outre ?

méfiez vous des innovations car tout innovation mène a l'égarement et tout égarement mène en enfer ? c'est pas suffisant ? pour se remettre en question et combatter l'ignorance ?

Certaines personnes sont dans l'erreur de fêter la date de naissance de notre prophète Mohammed Sallalahou 3alayhi wa Salam alors que cela n'a jamais été le cas il y a des siècles.

le fait de consommer ou pas de l'alcool ou pas durant une fête d'anniversaire c'est pas cela qui la rend illicite pour nous. le fait de copier, d'imiter les pratiques d'un non musulman est illicite, donc pas besoin d'en arriver jusqu'a l'alcool pour que cela soit interdit, car il y a le gateau, la chanson pour cet effet, les cadeaux, ...

sa serait de même de fêter Noël dans ce cas la ! Allah y steir ainsi que nouvel an où la beaucoup de personne sont dans l'erreur aussi.

Pour les parents, on se doit de monter l'exemple a nos enfants. Pourquoi ne pas leurs apprendre des petites sourates et les combler de cadeaux ? pourquoi lorsque ta fille porterai le voile tu ne lui organiserai pas une grande fête a cette occasion pour l'encourager dans la pratique de sa religion ? si c'est la fête et les cadeaux qui vous manquent, el hamdoulilah, nous avons plein d'occasion de combler nos enfants, nos conjoints, famille ... A savoir que fêter maman ou papa ou grand papa ou grand maman est illicite également. On se doit de prendre soin d'eux tout au long de notre vie et pour rappel, le paradis se trouve sous les pieds de nos mamans.

Je vais m'arrêter là.
Allah y hdina. Amine
Allah y zidna 3ilmane. Allahouma Amine.

C'est en apprenant qu'on se rend compte de notre ignorance. Il n'est jamais trop tard pour se remettre en question et Allah est certes pardonneur. Le repentir est la clé, chacun sera responsable de ses actes devant Allah.

Salam.qu'Allah me pardonne si j'ai ommis une erreur.
Allahou a3lam.
je suis totalement d'accord avec toi ma soeur, elhamdoulillah, dans ce monde il existe encore des personnes qui raisonnent.

(je vise personne en particulier :p )
as salamou'laykoum, moi je n'ai pas encore étudié ce"tte question donc sur ce sujet je connais rien mais si tu dois féter ton anniv, alors crois moi c'est tous les jours!!! car si pour des personne leur " date d'anniversaire" est si importante comme jai pu voir, alors que dire de cette journée ou soirée ( toi ki lis mon post) tu te rend conte ton annive c'est tous les jours, car chake jour ke Allah te laisse est plus qu'un miracle

a l'heure ou tu lis mon message, combien Allah a t-il repris d'ama cette nuit, et toi tu t'es levé, une journée de plus qu'Allah te laisse pour encore plus l'adorer pour cette énorme cadeau, pour encor plus te repentir, c'est plus un annive que tu dois faire mais carément la fete ( au bon sens du terme^^) car c'est une tré tré tré grande faveur et un tré tré tré grand bienfait qu'Allah ta accordé!!!!

mais personnellement je sais qu'on a que de fete c'est les 2 aid!!

donc jai pu étudié un peu la question de lanniv du prophete saw ke jai éxpliké dans un autre post

mtn si le prophete et les sahaba, les tabi'in et les tabi tabi'in le fété on le fete mais si ils ne le fété pas, on le fete pas!!
point barre sa serre a rien d'écouter lavis de certain pseudo savant ou je ne sais ki qui égare les gens en rendant licite des chose ilicite
assalamou alaikoum
moi personnellement dans ma vie c'est la 1ere fois que j'entend dir que faire des prieres sur le prophete est haram ou bien lire le coran et implorer dieu
il faut raisonner, par contre pour la fete d'anniversaire moi je crois que au lieu d'ajouter des peches en mettant la musique, aller danser,.... Vaudrait mieux aller prendre le coran et le lire et remercier dieu (swt) du bien fait qu'il vous a dotés
de ma connaissance, féter son anniversaire n'est pas haram mais c'est le moyen par lequel on le fete qui est haram
Citation
Sourate 93 : Le jour montant (Ad-Duha) a écrit:
11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

Moi a la place je feterai (pas comme vos fetes mais en ecoutant le coran, en le lisant, et en remerciant allah) le jour ou je me suit repentit et d'invoquer allah pour que ma foi dure pendant toute mon existence et qu'il me pardonne mes pechés


ALLAH EST LE PLUS SAVANT
selemou 'aleikom
désolé mon frère, mais je vois pas de qui tu parles en disant
Citation
a écrit:
c'est la 1ere fois que j'entend dir que faire des prieres sur le prophete est haram
Salam,

je rajouterai que c'est pas le jour de la "date de naissance" uniquement qu'il faut remercier Allah soubhana wa ta3ala, mais chaque jour qu'Allah fait qu'on se réveille, d'ailleurs la première chose qui sort et qui devrait sortir de notre bouche, tout les matins, c'est l'invocation suivante.

El hamdoulilah, Alladi ahyana ba3da amatana wa illayhi anouchour.

Et en ce qui concerne les bonnes actions, la récitations et l'écoute du Coran, il n'y a pas de jour particulier. c'est 3ibada. chaque jour qu'Allah fait on se doit également d'apprendre encore et encore plus. coran, invocation, salat 3ala Nabi (sallahou 3alayhi wa salam) par exemple : As Salat, wa Salamou 3alayka wa 3ala, Aalika ya sidi Rassoulellah (une centaine de fois, a savoir que chaque fois qu'on prit de la sorte sur notre prophète Mohammed Sallalahou 3alayhi wa Salam, le prophète Mohammd Salalahou 3alayhi wa Salam, prit pour nous 10 fois, donc imaginez si on prit sur lui (sallalahou 3alayhi wa Salam) 100 fois ? sa voudrait dire qu'il "sallalahou 3alayhi wa Salam" prit pour nous 1000 fois SOUBHANA ALLAH; , istighfar " Astarghfiroullah el 3adim, Alladi la Illaha illahou wal Hayyu l'Qayyum wa atoubou ilayk" a répéter au moins une centaine de fois par jour.

Allah y hdina. J'ai fais un léger hors sujet mais insha'Allah kheyr et sa me donne l'envie d'ouvrir un post grinning smiley insha'Allah pourquoi pas.
Citation
yamina.cO a écrit:
salam ailikoume je me suis disputer avec mon mari et j'ai prie ma valise et j'allai sortir et mon mari m'a dit si tu sort maintenant avec ta valise tu est divorcé il a jurer 3 fois si tu sort je suis pas sortie mais est ce que dans cherh islami est ce que je suis divorcé oui ou non ? merci de me répondre le plus tot possible merci!!!

salem,
pourqoi vs l avez ignorez?
Horaires de prières Saint Coran
Facebook