Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram ou pas?
c
21 août 2010 14:07
Salemou3aleikum

Tout d'abord inchallah romthanekom mabrouk wa snin dayma.
Je me pose une question et je ne sais pas où trouver ma réponse alors je la poste ici en espérant que vous pourrez m'éclairer : En fait j'ai une amie (jeune) qui est de nature (excusez moi du terme) "chiante" je m'explique elle aime bien embêter ses proches ,sa famille,ses amis, elle aime bien les taper,les insulter ,les chahuter pour aprés rigoler.Elle aime bien mettre les gens dans des situations où on se sent génée,elle ment de temps en temps pour créer des problemes,elle balance des trucs génant qu'on ne veut pas dévoiler .aprés elle s'éxcuse aprés vous avoir bléssé.le problème c'est qu'elle recommence la prochaine fois. Tout le monde lui pardonne même moi ^^ mais c'est énervant .Elle est trés belle ,trés intelligente (de temps en temps elle vous fait des coups trés recherché malgré son jeune âge) elle a super confiance en elle,elle est vraiment géniale quand elle n'est pas chiante elle est génereuse ,elle vous aide mais quand ça lui prend de vous faire chier vous êtes foutus (je vous assure!!) .Bref ma question c'est est ce que c'est haram ou pas de se conduire ainsi dans l'islam? peut-on être puni à cause de ce comportement? mon coeur balance entre le oui et le non . J'aimerais bien savoir vous pencherez plus pour quoi vous !!!


Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Salamouhaleikoum.
a
21 août 2010 19:05
Non je ne pense pas
n
21 août 2010 19:22
salamoulaykoum oukhty,

Ici, il n'est pas question de savoir si c'est haram ou pas,

l'Islam exhorte au bon comportement, mais il ne faut pas négliger que l'homme est faible,(al insane da3IF) et sa faiblesse ne lui permet pas d'être parfait...
tu dis que ton amie a des qualités, alhamdolilah, ce n'est pas comme si elle n'en avait pas..
tu énumères ces défauts, mais oukhty, on en a tous, donc ton amie n'a rien d'anormal; elle doit juste faire un travail sur elle, (enfin , juste , facile à dire...smiling smiley)


>Ce que tu devrais faire, c'est lui rappeler ces excès de comportement, l'inciter à se remettre en question , chose qu'un musulman se doit de faire,

voila, espérant t'avoir aidé,smiling smiley

salamoualaykoum
c
21 août 2010 20:29
Salamouhaleikoum

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai essayé de lui en parler mais comme tu dis Nesrine (facile à dire) ça n'a pas fonctionné elle persiste dans ses bétises je lui dit touletant Allah ihdek mais avec le temps ça devient lourd et méchant quand elle crée des problèmes,elle ça lui fait rire et moi ça m'énerve .

Salamouhaleikoum
c
21 août 2010 20:37
Oups...J'ai oublié de dire que je ne savais pas comment me comporter avec elle à part lui parler car ça ne marche pas,ça lui prend comme ça.

1) laisser Allah (swt) me venger.

2)lui faire la même chose vue que vous êtes majoritaire que ce n'est pas haram
n
21 août 2010 22:58
Ma soeur je n'ai jamai dit que c'était haram , j'ai dit que l'Islam t'incite à avoir un bon comportement,

L'important, c'est la remise en question ,
Il faut prier ALLAH swt pour qu'ILl l'aide à améliorer cette attitude qui fait des dégats,


Tu as fait ce que tu avais à faire, donc il ne te reste plus qu'à invoquer ALLAH swt pour qu"Il l'a guide;

Deux solutions s'offrent à toi ma soeur:

1) tu prends tes distances en prenant des nouvelles de temps en temps si tu trouves que la situation est devenue insupportable,et tu lui expliques que son attitude te nuit, (avec hikma)

ou

2) tu continues à la fréquenter en acceptant fatalement son comportement


ce n'est que mon avissmiling smiley


wa ALLAH HOUA 3LEM

salamoualaykoum
c
21 août 2010 23:18
J'ai jamais dit que t'avait dit que c'était haram,au contraire j'ai dit que vous avez dit que ce n'est pas haram.Peut être c'est ce que tu voulais me dire alahoualem.
Cette amie habite en face et c'est elle qui vient me chercher pas moi ,c'est comme une soeur elle connait toute ma famille elle est hyper proche mais elle est chiante quand elle veut embeter ça me crée des problèmes avec ma mère et c'est pas cool et elle ça la fait rire.Bref j'espére qu'un jour elle se calmera et comprendra que c'est de la méchanceté ce qu'elle fait ,que c'est pas parce qu'elle elle est parfaite qu'elle peut se permettre de créer des problèmes aux gens.
n
21 août 2010 23:26
excuse moi khty j'ai compris le contraire,
comme quoi il faut prendre le temps de lire,
smhilia khty,smiling smiley

pr répondre à ton dernier post , je dirais que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais il y a des limites...

si elle en arrive à te créer des problèmes avec ta mère, c'est à toi de mettre les points sur les i,
la balle est dans ton camp, sois claire, surtout si ce n'est pas la 1ere fois que tu la rapelle à l'ordre...

c'est pas simple , je te l'accorde, mais prend ton courage à deux mains, appelle là quand tu as une heure devant toi inchaALLAH, et explique toi avc elle, (avec douceur toujours) mais avec des mots qui la feront réfléchir ; quitte à lui dire que tu risques de prendre tes distances si elle persiste..)


bon courage ma soeur,smiling smiley
salamoualaykoum wrtwb
z
21 août 2010 23:49
Citation
cultiver ma foi a écrit:
Salemou3aleikum

Tout d'abord inchallah romthanekom mabrouk wa snin dayma.
Je me pose une question et je ne sais pas où trouver ma réponse alors je la poste ici en espérant que vous pourrez m'éclairer : En fait j'ai une amie (jeune) qui est de nature (excusez moi du terme) "chiante" je m'explique elle aime bien embêter ses proches ,sa famille,ses amis, elle aime bien les taper,les insulter ,les chahuter pour aprés rigoler.Elle aime bien mettre les gens dans des situations où on se sent génée,elle ment de temps en temps pour créer des problemes,elle balance des trucs génant qu'on ne veut pas dévoiler .aprés elle s'éxcuse aprés vous avoir bléssé.le problème c'est qu'elle recommence la prochaine fois. Tout le monde lui pardonne même moi ^^ mais c'est énervant .Elle est trés belle ,trés intelligente (de temps en temps elle vous fait des coups trés recherché malgré son jeune âge) elle a super confiance en elle,elle est vraiment géniale quand elle n'est pas chiante elle est génereuse ,elle vous aide mais quand ça lui prend de vous faire chier vous êtes foutus (je vous assure!!) .Bref ma question c'est est ce que c'est haram ou pas de se conduire ainsi dans l'islam? peut-on être puni à cause de ce comportement? mon coeur balance entre le oui et le non . J'aimerais bien savoir vous pencherez plus pour quoi vous !!!


Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Salamouhaleikoum.

Salam,

Sur ses trois cas en tout cas cela est haram :

- elle ment de temps en temps pour créer des problèmes
- elle balance des trucs gênant qu'on ne veut pas dévoiler

Invite ton amie a se repentir et de se pencher sur les péchés de langue dont apparemment elle s'adonne , la langue est certes un petit organe de notre corps mais qui peut causer des petits voir des grands péchés. D'où le prophète sws nous a enseigner de l'utiliser pour dire du bien ou de se taire.

En ce qui concernent les insultes voici ce qui est dit dans le Coran mais ses versets reprend aussi certains des comportements que tu a cité.

Sourate 49 verset 11 et 12 :

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Il faut lui faire des rappels sur le comportement d'un musulman , elle a certes de bons cotés mais dont certains de ses comportements viennent tout gâché , qu'elle demande pardon aux personnes qu'elles a offensé c'est bien mais ne plus recommencer et tiré des leçons de ses actes serait mieux pour elle mais aussi pour les personnes de son entourage.

Ne lui fais surtout pas la même chose No no dans l'islam on combat un mal par un bien jamais un mal par un mal.smiling smiley

Que vous acceptiez son pardon c'est très bien mais exigé d'elle qu'elle ne recommence plus et ceci dans l'intérêt de tout le monde.
c
22 août 2010 12:01
Salemouhaleikoum

Okhty Nesrine il n'y a pas de mal,ça arrive de lire vite et se tromper.Si elle recommence dans ses prochains jours ce qui est quasiment sûrs,je lui dit que j'ai trop pardonner et qu'il faut qu'elle se calme et que si c'est pas la dernière fois je lui parle plus du tout ,à ce moment elle me dit touletant "Mais je rigole ,tu est trop sensible" en plus c'est ma faute aprés je suis sensible mais comment ne pas s'énerver quand elle fait douter des personnes sur moi y compris ma mère.Déjà j'ai arreté de lui dire des secrets car elle ne tient pas sa langue elle répete tout mais le problème c'est quand elle cherche à trouver des trucs en fouillant mes affaires (Eh oui c'est comme une soeur ,elle habite pratiquement sous le même toit donc elle connait tout sur moi et moi je connait tout sur elle mais moi je ne dis pas ce qu'elle veut que je ne dise pas) .Bref je vais lui parler.Merci beaucoup de ton soutien.

Okhty zz95 merci pour tes hadiths c'ést exactement ce que je cherchais en demandant si c'est haram ou pas donc certains de ces comportements ne sont pas admis dans l'islam ,je ne lui ferais donc pas la même chose j'ai pas envie d'entrer dans le haram .Je vais lui montrer ces versets et si elle se calme pas on l'aura prévenu ,elle aura désobéi à la parole du prophéte et j'espére qu'elle se fera punir .Merci beaucoup okhty
n
22 août 2010 12:11
Oukhty, garde quand meme contact mais en prenant tes distances,
parce qu'il n'est pas permis de rompre les liens avec son frère/soeur de sang ou de religion plus de 3jours

sois comme je te l'ai dit , c'est à dire claire, mais change de méthode car celles que tu as utilisées ne fonctionnent pas,
prends ton courage à deux mains "en passant à l'action", sinon ça continuera...

ALLAHOUMA GHFIRLANA.

qu'ALLAH swt te facilite khty,
pas de quoi pour le soutien , c'est normal entre soeurs!smiling smiley

salamoualaykoum
c
22 août 2010 13:59
Salam nesrine .

Ok j'espere y arriver merci beaucoup
z
23 août 2010 05:08
Salam,

Bah faire le mal autour de soi, concrètement, oui...mais ça on nous l'apprend tout petit déjà.
Y a surtout un gros problème d'éducation.
Les parents ils attendent quoi pour lui mettre le coup de pied où je pense, qui lui remettra le cerveau à l'endroit?
(C'est une image).
Vous rendez pas service à "pardonner" à chaque fois, la limite ça va être quoi?
c
23 août 2010 14:35
Bonjour Zouitina

Tout le monde dit qu'elle grandira et qu'elle se calmera donc tout le monde lui pardonne et aussi elle lache pas l'affaire avant que vous ne lui pardonniez ,je t'avoue que moi de temps en temps je lui dis que je lui ai pardonné juste pour qu'elle s'en va et me laisse tranquile donc c'est pas sincère et ça repart en boucle.La dernière affaire qui m'a vraiment énervé et laisser poser la question c'est quand elle a dit à ma mère que je passais mes journée sur les sites de rencontre d'hommes (je n'ai rien contre ce site ne me comprenez pas mal) c'est vrai que je passe du temps sur l'ordi mais ce n'est pas pour ça ,ma mère en l'apprenant m' a dit "j'espére que c'est pas vrai ou je t'enlève l'abonnement internet et dis moi ce que tu fous sur l'ordi"je comprend ma mère elle veut me protéger je suis encore jeune pour ses sites mais ce n'est pas bien ce qu'elle a fait cette fille car elle fait douter ma mère et maintenant elle a plus vraiment confiance.Je lui en veut de m'avoir fait ça ,en entendant la réflexion de ma mère elle s'est empressé d'aller rire alors que moi j'étais énervé .Ensuite bien sur elle s'excuse j'ai pas voulu l'excuser et je suis parti. A part ces blagues minables elle est bien mais bon ça gache tout .
Merci de vos conseils et j'espére trouver une solution.
z
24 août 2010 14:02
Citation
cultiver ma foi a écrit:
Bonjour Zouitina

Tout le monde dit qu'elle grandira et qu'elle se calmera donc tout le monde lui pardonne et aussi elle lache pas l'affaire avant que vous ne lui pardonniez ,je t'avoue que moi de temps en temps je lui dis que je lui ai pardonné juste pour qu'elle s'en va et me laisse tranquile donc c'est pas sincère et ça repart en boucle.La dernière affaire qui m'a vraiment énervé et laisser poser la question c'est quand elle a dit à ma mère que je passais mes journée sur les sites de rencontre d'hommes (je n'ai rien contre ce site ne me comprenez pas mal) c'est vrai que je passe du temps sur l'ordi mais ce n'est pas pour ça ,ma mère en l'apprenant m' a dit "j'espére que c'est pas vrai ou je t'enlève l'abonnement internet et dis moi ce que tu fous sur l'ordi"je comprend ma mère elle veut me protéger je suis encore jeune pour ses sites mais ce n'est pas bien ce qu'elle a fait cette fille car elle fait douter ma mère et maintenant elle a plus vraiment confiance.Je lui en veut de m'avoir fait ça ,en entendant la réflexion de ma mère elle s'est empressé d'aller rire alors que moi j'étais énervé .Ensuite bien sur elle s'excuse j'ai pas voulu l'excuser et je suis parti. A part ces blagues minables elle est bien mais bon ça gache tout .
Merci de vos conseils et j'espére trouver une solution.

Salam,

Dans la vie il y a des limites pour tout le monde même pour les jeunes et encore plus pour eux!
Pour bien ce construire il faut un cadre dans lequel on trouve la sécurité.

Tant qu'il n'est pas fixé, tant que les limites ne sont pas établies, t'as un être perdu à l'intérieur qui va provoquer, chercher, la réaction chez l'autre...et si pas de réaction, ça passe à un niveau supérieur dans le défi.
C'est un peu comme si les autres l'ignoraient.
Aimer son enfant passe aussi par le corriger.

Explique lui franchement qu'elle fait du mal et que dans ces conditions tu ne souhaites pas la revoir.
C'est pas une question d'être "grande" ou pas.

L'éducation concerne les enfants, on attend pas que l'adolescence arrive pour se réveiller. A ce moment là c'est déjà trop tard vu que c'est le stade où on réclame un début de liberté.
Si elle n'a eu aucun outil avant pour juger les limites, elle va être ce que tu appelles "chiante" mais puissance 10.

La solution se trouve chez ses parents, en attendant, tu peux lui dire avec ta mère que les règles de votre maison c'est de ne pas médire, de respecter l'autre, de ne pas mentir.
Soit elle s'engage à respecter ça dans votre demeure, soit elle va voir ailleurs si vous y êtes.
ça n'a rien à voir avec la religion tout ça.
c
24 août 2010 14:40
Salam


Ben si ça a rapport avec la religion car moi ce que je voulais savoir si elle m'écoute pas ,si elle s'arrete pas car je pense pas que c'est moi qui va la faire changer,je voulais savoir si je pouvais me déffendre en lui faisant la même chose si c'est pas haram et que Dieu accepte ce comportement car quand je suis énervé je veux lui faire la même chose mais Nesrine m'a dit que c'était pas la solution donc je vais lui parler pour qu'elle arrete d'agir comme ça avec moi déjà et aprés elle peut aller se conduire avec ses parents comme ça c'est pas mon problème.
J'ai posé la question au début par simple curiosité si on disait dans l'islam quelquechose sur ce genre de comportement pour me fixer.

Salamouhaleikoum
c
24 août 2010 22:04
Elle m'a refait un coup je craque et ma mère me gronde moi car je suis plus grande qu'elle alos que c'est elle qui fait les problèmes ,j'en peut plus!!!
n
25 août 2010 11:01
Salamoualaykoum oukhty,

Qu'est qu'elle a fait ou dit sans indiscrétion? (en MP sinon khty)

salamoualaykoum
m
25 août 2010 11:17
Citation
cultiver ma foi a écrit:
Salemou3aleikum

Tout d'abord inchallah romthanekom mabrouk wa snin dayma.
Je me pose une question et je ne sais pas où trouver ma réponse alors je la poste ici en espérant que vous pourrez m'éclairer : En fait j'ai une amie (jeune) qui est de nature (excusez moi du terme) "chiante" je m'explique elle aime bien embêter ses proches ,sa famille,ses amis, elle aime bien les taper,les insulter ,les chahuter pour aprés rigoler.Elle aime bien mettre les gens dans des situations où on se sent génée,elle ment de temps en temps pour créer des problemes,elle balance des trucs génant qu'on ne veut pas dévoiler .aprés elle s'éxcuse aprés vous avoir bléssé.le problème c'est qu'elle recommence la prochaine fois. Tout le monde lui pardonne même moi ^^ mais c'est énervant .Elle est trés belle ,trés intelligente (de temps en temps elle vous fait des coups trés recherché malgré son jeune âge) elle a super confiance en elle,elle est vraiment géniale quand elle n'est pas chiante elle est génereuse ,elle vous aide mais quand ça lui prend de vous faire chier vous êtes foutus (je vous assure!!) .Bref ma question c'est est ce que c'est haram ou pas de se conduire ainsi dans l'islam? peut-on être puni à cause de ce comportement? mon coeur balance entre le oui et le non . J'aimerais bien savoir vous pencherez plus pour quoi vous !!!


Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Salamouhaleikoum.

je peut pas te reponde a tout en raison de ce verset:

40.35. qui, discutant sans preuve des versets de Dieu, s'attirent Sa colère et celle des croyants. Et c'est ainsi que Dieu endurcit le cœur de tout tyran orgueilleux.

et la je sait plus dans quel sourate j'ai vu sa neamoins pour le mensonge ect tu trouve facilement dans le coran que c'est interdit, et lis dans les hadith du profete sws aussi parce que tout ceut que tu a dit d'elle, j'ai lu le profete sws en parler et malheuresement c'etait pas en bien, il y'a beaucoup de hram dans se quel fait, mais ne cherche pas pour elle chacun doit chercher soit méme la verité auprés de dieu et allah a dit: ne quide pas les gens que tu aime, quide seulement les gens qui aiment allah, et dans le hram y'a 2 sorte: y'a le hram pour lequel tu sera puni mais tu reste musulman, et y'a le hram qui te sort de l'islam comme par exemple le shirk et y'en a d'autres, et si elle et concerné par ceut qui te bannis de l'islam, tu doit aretez de frequenter cette personne, parce que dieu interdit l'amitié avec ces ennemis.
c
25 août 2010 12:00
Bonjour Moha78190


En tout cas je ne lui parle plus en tant qu'amie,elle me fais plus de mal de jour en jour mais elle reste ma voisine (presque ma soeur) on se connait depuis tout petit mais elle gache tout avec son comportement d'enfant gâté ,en tout cas moi j'en ai marre d'elle et j'espére qu'Allah la punira car ce qu'elle fait ça ne se fait pas.


Salemouhaleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook