Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram ou pas ?
f
4 mars 2007 21:03
Est-ce Haram de discuter avec un homme par téléphone dans le but de mieux se connaître pour se marier ???
T
4 mars 2007 21:22
Salam

Je peux comprendre que tu t'inquiètes. C'est à ton honneur.

Mais Dieu n'a jamais demandé à personne de se marier sans même prendre le temps de connaître son époux ou épouse !

Le Prophète (Pbsl) n'a pas épousé une seule de ses épouses (et réciproquement) sans les connaître depuis un moment.

Non seulement, il est souhaitable que vous vous téléphoniez mais aussi que vous vous rencontriez régulièrement. Et si cela doit te rassurer, demande à une amie ou à quelqu'un de ta famille dont tu te sens proche de t'accompagner. Mais que cette personne garde un minimum de distance smiling smiley Les amoureux ont toujours besoin d'un peu de discrétion smiling smiley

En tout cas, n'épouse qu'un homme que tu connais et pour lequel tu ressens une réelle affection.

Je te souhaite le plsu grand bonheur

Amicalement
f
4 mars 2007 21:25
Salam alikoum

Justement l'imam de notre mosquée a parlé du Mariage en l'Islam,il a dit qu'une relation ne doit pas durer longtemps et qu'il était déconseiller de se voir souvent et de parler des heures au téléphone

Allah o alam
I
4 mars 2007 21:29
Assalam alaykoum smiling smiley


LES RELATIONS HOMMES FEMMES :

1. Tout homme (ou femme) avec qui le mariage est permis est considéré(e) comme un(e) étranger(e). Le terme islamique employé pour désigner une telle personne est celui de "non-mahram".


2. L’homme peut-il porter le regard sur une femme étrangère ?

--> Cette question divise les savants musulmans. Selon l'école malékite, un homme n'a pas le droit de porter le regard sur une femme étrangère, excepté son visage et ses mains. Il peut donc regarder le visage et les mains d’une femme à condition qu'il ne risque pas d'être tenté par ce regard, et à condition qu’il ne porte pas ce regard pour y prendre du plaisir.
A l’origine, l’opinion des savants hanafites était très proche de celle des malékites, mais par la suite, les savants ont modifié quelque peu leur " fatwa ", et ont écrit qu’il est déconseillé (" Makrouh "winking smiley de porter le regard sur le visage d’une jeune femme sans nécessité, même si on ne regarde pas cette femme par plaisir.
Selon les shafeites et les hambalites, il n’est pas permis de regarder le visage d’une femme étrangère, même si on se sent à l’abri de toute tentation, sauf en cas de nécessité.
Il est ainsi autorisé à un juge ou un témoin de regarder une femme étrangère lors d’un procès, même s’ils ne se sentent pas à l’abri de la tentation, car cela est considéré comme un " cas de nécessité ". De même, lors de transactions commerciales et au cours d’une visite médicale, l’homme a le droit de regarder le visage d’une femme étrangère. Autre cas de nécessité reconnu : celui de l’homme qui regarde une femme qu’il désire épouser, si cela peut l’aider à prendre sa décision définitive. Dans ce cas précis, selon l’école hambalite, l’homme pourra regarder les parties du corps suivantes : le visage, les mains, le cou et les pieds. Selon les trois autres écoles, l’homme ne pourra regarder que le visage.


3. La femme peut-elle regarder un homme étranger ?

--> Il y a aussi des divergences sur ce point : Selon l’école hanafite : une femme peut regarder le corps d’un homme étranger, exceptée la partie située entre le nombril et les genoux, à condition qu’elle soit certaine d’être à l’abri de la tentation, et qu’elle ne regarde pas par plaisir.
Cette opinion est aussi celle des shafeites et des hambalites.
Les malékites pour leur part n’autorise à la femme de regarder que le visage, les mains et les pieds d’un homme étranger, à condition là encore qu’il n’y ait pas tentation ou plaisir.
Par ailleurs, la femme a le droit de regarder l’homme avec qui elle a l’intention de se marier.


4. Le contact physique :

--> Les savants sont pratiquement unanimes à affirmer qu’un homme n’a pas le droit de toucher une femme étrangère sauf en cas de nécessité. De même, une femme n’a pas le droit de toucher un homme étranger.


5. En ce qui concerne la parole.

--> Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple…) La seule condition pour la femme est de parler d’une voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi.


6. Pour ce qui est de la rencontre :

--> Il faut savoir que l’Islam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls, sans la présence d’un Mahram (personne avec qui le mariage est pour toujours interdit). Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: " Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. ". Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation, le risque de tomber dans le péché est très grand. A partir de ces différents éléments, nous allons, Incha Allah essayer de répondre à chacune des questions :


Tout d’abord, il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions :

- Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram.
– la femme doit garder un ton sérieux
– les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes. L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentation.



Le " flirt ", aujourd’hui très courant entre les jeunes garçons et filles est interdit en Islam, et ce pour plusieurs raisons : dans ce genre de rencontres, où un homme et une femme étrangère se retrouvent en tête à tête (ce qui en soi même est interdit), il y a d’abord des regards pleins de désir qui sont échangés, mais il y a aussi des contacts physiques (caresses etc…) qui ont lieu, alors que nous l’avons déjà vu plus haut, tout cela est strictement interdit en Islam entre un homme et une femme étrangère. Ces pratiques sont interdites pour tout musulman ou musulmane, qu’il ou elle soit pratiquant(e) des obligations islamiques ou non.


Vous avez effectivement raison en affirmant qu’une femme ne peut rencontrer un homme étranger (avec qui elle peut se marier) qu’en présence d’un Mahram. Nous avons déjà cité plus haut le Hadith interdisant à un homme et une femme étrangère de se rencontrer seuls. Dans un autre Hadith, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit : "Qu’aucun homme ne rencontre une femme seule, sauf si elle se trouve en présence d’un Mahram. " (Rapporté par Mouslim.) Il n’existe aucune divergences entre les savants à ce sujet, bien que dans certains cas de nécessité, la rencontre avec une femme seule est permise.


Une dernière chose : certains avancent comme argument pour " autoriser " le flirt, que cela est un moyen pour un garçon et une fille de mieux se connaître, afin qu’ils puissent évaluer leurs affinités et voir " s’ils sont fait l’un pour l’autre ", et ainsi plus tard se marier. A cela, je voudrai juste répondre qu’il faut être réaliste : pendant toute la période du " flirt " on essaie de montrer le meilleur de soi-même et on dissimule ses défauts (de caractère ou autres…) Comment prétendre alors que ce genre de "flirt " constitue une bonne " évaluation " de ce que sera la vie commune (si jamais le "flirt " permet d’y arriver, ce qui est rarement le cas…)

[www.muslimfr.com]


Wa ALLAHU 3ALEM grinning smiley
Wa Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/07 21:33 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
T
4 mars 2007 21:46
Un article plus nuancé que le précédent...

[www.maison-islam.com]

Rappele toi qu'épouser un homme sans ressentir aucune affection pour lui est un péché. Alors, sans enrichir Maroc Telecom ou Orange, et sans tergiverser des mois, cela vaut quand même la peine de prendre un minimum de temps smiling smiley Et je suis sûr qu'il le pense aussi winking smiley

Amicalement

PS : ma tendre et moi, dès que nous nous sommes dit "oui" à la demande "veux-tu m'épouser ?", nous nous sentions engagés, même si le mariage n'a eu lieu que que deux ans après smiling smiley Et nous nous sommes dit "oui" après deux mois et 1/2 smiling smiley
p
4 mars 2007 21:53
eye popping smileyeye popping smiley et moi qui croyais avoir tout lu ici
F
4 mars 2007 22:28
Citation
princess819 a écrit:
eye popping smileyeye popping smiley et moi qui croyais avoir tout lu ici


Non et c'est le charme de Yabiladi In love grinning smiley
f
4 mars 2007 23:10
En faite je me pose la question car il n'y a encore aucune demande de faite face aux parents, juste des intentions échangés des 2 cotés. Ca fait 3 mois kon se parle au tel et si on pouvai se marier ou faire la demande de suite on le ferai.

Mais ca va prendre du temps pour en parler et convaincre les parents donc est-ce-que pendant ce temps il est permis de discuter avec lui en tout bien tout honneur par téléphone car on na pa lintention de se voir avant le mariage ?
f
4 mars 2007 23:12
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Justement l'imam de notre mosquée a parlé du Mariage en l'Islam,il a dit qu'une relation ne doit pas durer longtemps et qu'il était déconseiller de se voir souvent et de parler des heures au téléphone

Allah o alam

A-t-il donner une durée approximative de la relation pour connaître la personne ?
a
5 mars 2007 10:45
salamoalaykoum warahmatoulaa y wabarakato,
quelle réponse attendez vous? Ilhem vous a apporté toutes les preuves a ce sujet mais vous renoncez tout de même à y croire. Il faut chercher la facilité certes mais dans l'obéissance d'Allah. Qu'Allah nous guide.
P
5 mars 2007 10:53
si c'était Haram fatiha, on devrait tous se marier sans connaitre la personne avec qui on se marie.

Il y'aurait un petit probleme je pense.
f
5 mars 2007 13:01
Citation
achelhizb a écrit:
salamoalaykoum warahmatoulaa y wabarakato,
quelle réponse attendez vous? Ilhem vous a apporté toutes les preuves a ce sujet mais vous renoncez tout de même à y croire. Il faut chercher la facilité certes mais dans l'obéissance d'Allah. Qu'Allah nous guide.

Salam alikoum.

Oui en effet Ilhem a apporté toutes les explications pour les rencontres, les flirts, les discussions en face à face je l'en remercie, hors cela ne me concerne pas, on ne se voit pas ainsi c clair. Mais pour ce qui est de parler, elle a noté que c'était permis si ya un besoin comme lors de transactions commerciales, et kil fallait un certain comportement a respecté au téléphone.

Mais est-ce permis en vue d'un mariage ? Et surtout quand les parents ne sont pas encore au courant ? Voilà ma réelle question !
f
5 mars 2007 13:04
Citation
Passerby a écrit:
si c'était Haram fatiha, on devrait tous se marier sans connaitre la personne avec qui on se marie.

Il y'aurait un petit probleme je pense.

Non car justement les fiancailles sont faites pour connaître la personne et voir si on peut s'entendre, et pendant cette période parler avec son fiancé est permis. Alors on se marie pas à l'aveuglette.

Donc quand les personnes ne sont pas encore fiancés, est-ce permis pour elles de discuter ?
j
5 mars 2007 13:07
salam


sincerement je pense que les actes sont plus condanmables que les mots Oh


il vaut mieux apprendre a connaitre quelqu'un avant de se marier pour ne pas etre surprise et se retrouver avec un homme dont les qualités ne sont que defauts au yeux de son epouse...eye rolling smiley

ça peut finir en divorce,et je doute que soit hallal ça....No no


donc je pense que "parler au téléfone" c'est bien dans la mesure où on instaure un certain respect


wa salamwinking smiley
f
5 mars 2007 13:09
Citation
muslima de corse a écrit:
salam


sincerement je pense que les actes sont plus condanmables que les mots Oh


il vaut mieux apprendre a connaitre quelqu'un avant de se marier pour ne pas etre surprise et se retrouver avec un homme dont les qualités ne sont que defauts au yeux de son epouse...eye rolling smiley

ça peut finir en divorce,et je doute que soit hallal ça....No no


donc je pense que "parler au téléfone" c'est bien dans la mesure où on instaure un certain respect


wa salamwinking smiley

Même quand les parents n'en savent encore rien ???
P
5 mars 2007 14:21
Citation
fatiha60 a écrit:

Non car justement les fiancailles sont faites pour connaître la personne et voir si on peut s'entendre, et pendant cette période parler avec son fiancé est permis. Alors on se marie pas à l'aveuglette.

Donc quand les personnes ne sont pas encore fiancés, est-ce permis pour elles de discuter ?

Il faudrait donc se fiancer a une personne avant de lui parler?

Alalalala, aurions nous changé de planete dans le savoir?
f
5 mars 2007 15:21
Citation
Passerby a écrit:
Citation
fatiha60 a écrit:

Non car justement les fiancailles sont faites pour connaître la personne et voir si on peut s'entendre, et pendant cette période parler avec son fiancé est permis. Alors on se marie pas à l'aveuglette.

Donc quand les personnes ne sont pas encore fiancés, est-ce permis pour elles de discuter ?

Il faudrait donc se fiancer a une personne avant de lui parler?

Alalalala, aurions nous changé de planete dans le savoir?


Je pose ses questions sur le point de vue religieux, c ce qui mintérésse, car dun autre point de vue chacun fait ce kil veu !
P
5 mars 2007 15:45
Moi je me permet de te donner mon avis: obliger les gens de differents sexes a se finacer avant de juste se parler me parait tout bonnement impossible. (comment choisir son fiancé dans ce cas la, a l'aveuglette?)

La religion ne peut pas nous obliger a faire un truc imposssible (car c'est impossible).
ce n'est donc pas Haram.
h
5 mars 2007 17:42
je pense qu'ilfaut surtout vivre. Si l'on accorde le droit à la vie ç-à-d le RESPECT de tout, alors il n'y a pas de raison de se méfier du dialogue ( tout dialogue qui offre la communication, le tél compris bien sûr ! ) du contact de l'entente. Souvent l'on oublie de vivre ! Et c'est çà qui culpabilise les gens.
f
5 mars 2007 20:01
Citation
fatiha60 a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Justement l'imam de notre mosquée a parlé du Mariage en l'Islam,il a dit qu'une relation ne doit pas durer longtemps et qu'il était déconseiller de se voir souvent et de parler des heures au téléphone

Allah o alam

A-t-il donner une durée approximative de la relation pour connaître la personne ?

Non il a pas donner de durée approximative mais il a dit que aujourd'hui les filles passait des heures au téléphone avec leur petit ou bien se voyait tout le temps et que tout ca était haram.D'un côté il a raison c'est pas parce qu'on reste avec une personne 2 ans qu'on va bien le connaitre quelque mois ca suffit.Vendredi prochain inchallah c'est la suite du mariage en l'islam je vous en parlerai inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook