chargement...
izzem [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 18 décembre 2007 14:44 |
Citation
malika_malika a écrit:Citation
tilaoutipala a écrit:
Tu sais Malika si il y a bien un sujet qui entraine des tensions c'est bien celui de la religion; chacun a un rapport particulier avec la religion ce qui fait que ca engendre ces tensions la.
Le mot Haram vient de la religion alors il ne faut pas s'etonner qu'il suscite certaines reactions...
Oui je te l'accorde, la religion entraine des tensions, y'a qu'à voir le monde actuel![]()
Mais sur le forum j'ai deja pu discuter avec des personnes, sur des sujets de religion (en utilisant le mot haram), ces personnes n'étaient pas d'accord avec moi, pourtant y'a pas eu de tensions. Juste un echange d'idées, tout en restant poli.
Les personnes qui crient au scandale quand on dit haram n'assument tous simplement pas leur actes. Il ne supporte pas certains rappels et preferent faire l'autruche.
18 décembre 2007 14:53 |
Citation
izzem a écrit:Citation
tilaoutipala a écrit:
Tu sais Malika si il y a bien un sujet qui entraine des tensions c'est bien celui de la religion; chacun a un rapport particulier avec la religion ce qui fait que ca engendre ces tensions la.
Le mot Haram vient de la religion alors il ne faut pas s'etonner qu'il suscite certaines reactions...
Oui je te l'accorde, la religion entraine des tensions, y'a qu'à voir le monde actuel![]()
Mais sur le forum j'ai deja pu discuter avec des personnes, sur des sujets de religion (en utilisant le mot haram), ces personnes n'étaient pas d'accord avec moi, pourtant y'a pas eu de tensions. Juste un echange d'idées, tout en restant poli.
Les personnes qui crient au scandale quand on dit haram n'assument tous simplement pas leur actes. Il ne supporte pas certains rappels et preferent faire l'autruche.
Quelles connaissances religieuses aurais tu de plus que les autres pour te permettre de dire à quelqu'un "ce que tu fais, c'est haram"?
Nous sommes tous des adultes, nous avons tous plus au moins une idée du bien et du mal, du haram et halal.
Il est trés facile de mettre fin à discution en decretant que c'est haram. Cela coupe toute discution et tout esprit critique. Je pense que ceux qui s'empressent de tout justifier, tous expliquer par le mot haram n'ont justement aucun argument valable à faire valoir et encore moins une explication religieuse.
Imaginez-vous dans un autre forum où l'on vous retroquerait "c'est pecher" à tous bout de champ, cela serait ridicule.
18 décembre 2007 15:02 |
Citation
izzem a écrit:
Quelles connaissances religieuses aurais tu de plus que les autres pour te permettre de dire à quelqu'un "ce que tu fais, c'est haram"?
Nous sommes tous des adultes, nous avons tous plus au moins une idée du bien et du mal, du haram et halal.
Il est trés facile de mettre fin à discution en decretant que c'est haram. Cela coupe toute discution et tout esprit critique. Je pense que ceux qui s'empressent de tout justifier, tous expliquer par le mot haram n'ont justement aucun argument valable à faire valoir et encore moins une explication religieuse.
Imaginez-vous dans un autre forum où l'on vous retroquerait "c'est pecher" à tous bout de champ, cela serait ridicule.
)! Tu crois vraiment qu'on a besoin d'avoir une these en theologie pour avancer ça?
Meme pour un enfant c'est evident
, mais une chose est sur c'est que ça agace certain(e)s18 décembre 2007 15:22 |
Citation
izzem a écrit:
Je me prend pas pour une savante loin de là!!!![]()
J'ai des connaissances modestes.
Mais pour prendre un exemple concret, quand on parle de baisers et calins hors mariage, je me permet de dire que c'est haram (avec les arguments qui vont avec)! Tu crois vraiment qu'on a besoin d'avoir une these en theologie pour avancer ça?
Meme pour un enfant c'est evident
![]()
Et quand je sais pas je me tais.
Quand je donne un point de vue religieux, c'est pas pour fermer la disscussion, c'est pour apporter un avis selon l'Isalm. Et l'auteur du post est en mesure de prendre en compte se conseille ou pas, car l'auteur est adulte. J'ai pas le droit? Faut il bannir les points de vues religieux de ce forum?
Je vois pas ce qu'il y a de ridicule, mais une chose est sur c'est que ça agace certain(e)s
18 décembre 2007 15:25 |
18 décembre 2007 15:32 |
Citation
izzem a écrit:
Faut-il encore que l'interessé demande ton avis du point de vue religieux. D'ailleurs c'est trés rare (je pense) que quelqu'un demande un point vue religieux lorsqu'il post ici.

18 décembre 2007 15:39 |
Citation
izzem a écrit:
Faut-il encore que l'interessé demande ton avis du point de vue religieux. D'ailleurs c'est trés rare (je pense) que quelqu'un demande un point vue religieux lorsqu'il post ici.
, une partie attend surtout d'être caressé dans le bon sense du poil. 18 décembre 2007 15:43 |
Citation
rania2000 a écrit:
oui t'as tout a fait le droit et plus encore c'est un devoir malika de le faire et je t'en félicite!
ne te remets pas en question khti car je pense que le lunchage que t'as eu dans l'autre post sur amour et sentiments t'as donné des doutes, t's pas a douté ceux qui ne supportent pas d'entendre c HARAm ben ils vont dans un autre site car yabiladi c un forum ou la majorité est musulmane il y 'en a d'autres genre "aufeminin" ou autre ou on peux parler copinage et même rapport avant mariage sans entendre c haram ils ont qu'a y aller! ne te remets pas en question rare les gens qui tiennent encore a leur principe comme toi et ne change pas !
, j'assume tous ce que j'ai dis, c'est surtout que je suis surprise de la tournure que prend un post quand on y prononce haram... parceque j'ai vu ça plusieurs fois

18 décembre 2007 15:49 |
18 décembre 2007 15:49 |
Citation
rania2000 a écrit:
oui t'as tout a fait le droit et plus encore c'est un devoir malika de le faire et je t'en félicite!
ne te remets pas en question khti car je pense que le lunchage que t'as eu dans l'autre post sur amour et sentiments t'as donné des doutes, t's pas a douté ceux qui ne supportent pas d'entendre c HARAm ben ils vont dans un autre site car yabiladi c un forum ou la majorité est musulmane il y 'en a d'autres genre "aufeminin" ou autre ou on peux parler copinage et même rapport avant mariage sans entendre c haram ils ont qu'a y aller! ne te remets pas en question rare les gens qui tiennent encore a leur principe comme toi et ne change pas !
Salam![]()
Merci c'est gentil![]()
En faite c'est pas que j'ai des doutes, j'assume tous ce que j'ai dis, c'est surtout que je suis surprise de la tournure que prend un post quand on y prononce haram... parceque j'ai vu ça plusieurs fois
![]()
Merci encore kthi pour ton message

18 décembre 2007 16:03 |
18 décembre 2007 16:14 |
Citation
Zoro (Z) a écrit:
malika-malika wa mtsw9iiiiiiiiiiiiiiiche

18 décembre 2007 17:15 |
Citation
malika_malika a écrit:
Tous ce qui nuit à la santé est haram
mais bons certain dirons que c'est halal
18 décembre 2007 17:38 |
Citation
Zoro (Z) a écrit:
merci du conseil
18 décembre 2007 17:51 |
Citation
izzem a écrit:Citation
Zoro (Z) a écrit:
merci du conseil
Je n'ai pas compris le conseil. Tout le monde ne métrise pas spécialement darija et encore moin ecrite à la point de l'épée de zorro!!!

18 décembre 2007 20:15 |
Citation
Bengi a écrit:Citation
malika_malika a écrit:
Tous ce qui nuit à la santé est haram
mais bons certain dirons que c'est halal
Les perles du forum.
Merci
Donc, le sucre, le café, boulfaf sont haram.
(
), Allah ouwa3lem18 décembre 2007 20:59 |

18 décembre 2007 21:15 |
Citation
izzem a écrit:
Les interessés demandent un avis tous court. Pour moi ça veut dire que tous les points de vues sont accepté, non? Tous le mnde est libre d'exprimer ce qu'il veut?
Et puisque dans la plupart des cas les auteurs sont musulmans, je vois pas où et le mal à donner un point de vue religieux.
Sinon je te rejoins sur un point, c'est pas courant que le posteur sollicite un point de vue religieux sur amour et sentiment, une partie attend surtout d'être caressé dans le bon sense du poil.
Allah oua3lem
) et espèrent l'avoir par le biais de ce procédé... 18 décembre 2007 21:19 |
Citation
wallen78300 a écrit:Citation
izzem a écrit:
Les interessés demandent un avis tous court. Pour moi ça veut dire que tous les points de vues sont accepté, non? Tous le mnde est libre d'exprimer ce qu'il veut?
Et puisque dans la plupart des cas les auteurs sont musulmans, je vois pas où et le mal à donner un point de vue religieux.
Sinon je te rejoins sur un point, c'est pas courant que le posteur sollicite un point de vue religieux sur amour et sentiment, une partie attend surtout d'être caressé dans le bon sense du poil.
Allah oua3lem
Salam,
Le problème est que certaines personnes mettent fin au débat de cette manière: C'est haram. Point barre. Chacun rentre chez soi.
Alors qu'on est là pour débattre...
Il faut intégrer le point de vue religieux comme un point d'argumentation ou de manière plus large, comme un point de vue personnel, et pas l'imposer comme la seule vérité...
Et souvent, le mot "haram" est associé d'un jugement: En gros, la personne n'est pas une bonne musulmane, voire pas musulmane tout court...
C'est pour cela que ça enerve. Le jugement que cela sous-tend peut tout simplement être insupportable pour la personne concernée. Alors qu'on sait bien que personne n'est parfait. On ne peut pas dire que telle ou telle personne est bonne ou mauvaise, à partir d'un seul acte,à moins de lire dans les coeurs des gens ! Et encore, ce n'est pas à nous de le faire, on se borne à un rappel ou safi.
Tu peux dire ta verité (religieuse) mais cesse de vouloir l'imposer aux autres comme la verité suprême.
Contente-toi de dire: "En Islam, une telle pratique est blâmable...". La personne concernée en tirera ses propres conséquences...
Enfin, encore faut-il que cette qualification soit utilisée à bon escient et pas à tout va. Car la plupart sur Yabi, cherchent à avoir le dernier mot () et espèrent l'avoir par le biais de ce procédé...
Et moi qui suis musulmane, je trouve ça triste d'instrumentaliser la religion de cette manière!

18 décembre 2007 21:35 |
Citation
princess819 a écrit:
izzem bravo je partage complètement ton avis sur toutes tes interventions !![]()
desolée mais moi le mot "hram" à tout bout de champs, dans toutes les interventions , à chaque post, ça devient![]()
Personne n est assez savant pour se permettre de donner des leçons niveau religion ...
si une personne demande des avis religieux, il y a le forum "islam"...
si elle demande un avis "neutre" c'est qu elle n a pas spécialement envie qu'on remette sur le tapis son erreur et attend un peu plus qu un simple "c est hram..." , une réponse constructive parce que je pense qu elle le sait deja si elle est en tort par rapport a la religion ou pas
), mais ils demandent notre avis, ils ont besoins de plusieurs points de vue pour faire leur choix.