Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des "haragas"pas comme les autres.
a
29 août 2005 22:07
conaissez vous la derniere innovation des candidats à l'émigration clandestine ?
lisez ça .

"Port de Tanger ; DES “HARRAGA” PAS COMME LES AUTRES
Décidément, les candidats à l’émigration clandestine ne cesseront jamais d’innover leurs stratagèmes. On a vu ceux qui embarquent à bord de patéras, ceux qui se réfugient à l’intérieur de camions frigorifiques, ou encore ceux qui se faufilent dans les cales des bateaux. Mais cette fois, la formule trouvée est différente et plutôt originale.

Le pot aux roses a été découvert mardi 23 août courant lorsque, au cours d’un contrôle opéré au port de Tanger par les éléments de la police et de la douane, ont constaté que le chargement d’un véhicule n’était pas tout à fait classique. Le matelas ficelé sur le porte-bagages de la voiture légère contrôlée était en mouvement. En fait, une personne qui était dissimulée dans le matelas en question se sentant étouffée par manque d’oxygène, essayait de se dégager en déchirant le tissu qui l’enveloppait. Une fois libéré, le clandestin qui se souffrait d’asphyxie a été évacué en urgence sur l’hôpital Mohamed V de Tanger. Il s’agit d’un homme âgé de 36 ans, originaire de Salé. L’enquête a révélé qu’il n’était pas à sa première tentative, puisqu’une précédente fois déjà il s’est fait escroquer la rondelette somme de 60.000 dh qu’il avait versée à un faux-passeur, sans résultat. Cette fois, c’est son beau-frère, 40 ans, également originaire de Salé, établi en Italie, qui a succombé aux prières de son épouse, pour trouver le moyen de faire passer clandestinement son frère en Italie. Et c’est là où a germé l’idée du matelas. Le passeur improvisé, qui voyageait à bord du véhicule intercepté en compagnie de son épouse et de ses trois enfants, a été arrêté par la police des frontières afin d’être déféré devant la justice, alors que son épouse a été remise en liberté avec ses enfants. A signaler que la clandestin avait été enfermé dans le matelas avec deux bouteilles en plastique dont l’une contenait de l’eau potable, et l’autre destinée à recueillir les urines de l’individu. Le lendemain mercredi, la police et la douane du port de Tanger son tombés sur d’autres clandestins dissimulés à l’intérieur de canapés.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/05 22:07 par agla.
H
29 août 2005 22:10
c'est triste
30 août 2005 01:46
Le rêve africain

Voyez comme les mères pleurent de peine et de joie
En voyant leur petit, leur espoir, partir là-bas...
Cet endroit dont tous les gens reviennent souriants,
Ou presque, la tête haute, les poches pleines d'argent.

La famille se plie en quatre, dans son mètre carré,
Se coupe les veines, se prive pour le voir s'en aller,
Pour revenir plus tard avec de quoi se soigner, grands,
S'habiller, et se refaire une dignité, en remarchant.

L'héritage est dans les mains du fils, futur héros,
Le sauveur d'une lignée allant droit au fourneau.
Le paradis est promis avec l'Eldorado, l'Europe,
L'euro, qui fait rêver, avec l’œil dans le télescope.

Quinze jours passent, deux mois, six mois, puis un an...
Des membres ont perdu "un membre" alors souffrants,
Sans nouvelle, sans argent. Les pleurs crèvent le cœur,
Tel le silence brisé par la mer qui rejettent vingt corps.

Môh Tsu
Le 29/08/2005
a
30 août 2005 11:55
Le passeur n est pas prés de sortir de prison.
m
30 août 2005 15:45
Ca me fait mal au coeur, cet année je suis partie a l'agence CTM pour acheté un billet a mon frere, et y'a eu un car qui revenait d'espagne, en moins de 10 seconde 10 gosses (entre 10 et 25 ans) sont passé sous le car en espérant resté caché.
C'est m'a vraiment donné conscience de la chance qu'on a d'être en France. A leur age je jouais encore au bille...
La hester, j'espere vraiment que le maroc va réussir a donné du travail à son peuple et un meilleur niveau de vie, parce que etre dégouté de son bled à 10 ans c quand meme grave...
s
30 août 2005 15:48
c est pas bien ca!
m
30 août 2005 17:02

Bonjour Môh Tsu,

Allah Yhafdak. C'est bien écrit, très bien dit. C'est triste mais c'est la dure réalité que tu évoques de manière pure et poétique.

N'est-il pas de notre devoir de faire quelque chose ?

mag3
a
30 août 2005 17:58
Bonjour Mag3,

Notre devoir, à nous RME, est de dire la vérité à nos compatriotes et cesser de faire croire à l'eldorado européen. Notre devoir est d'être humble et éviter l'affichage éhonté de nos richesses supposées et étalées.Notre devoir est de participer de manière intelligente à cette éfusion.
A cet égard, je sollicite les forumeurs pouvant mettre en ligne les références d'associations (type BAYTI), à travers lesquelles nous pouvons parrainer un jeune marocain.
Il m'est souvent arriver de voir de jeune RME claquer en une seule journée de quoi scolariser un jeune une année entière.

Une chose est sûre, c'est que nous portons une responsabilité collective de cet état de fait.

Là ou il y a une volonté, il y a un chemin.

abouali
30 août 2005 19:14
abouali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mag3,
>
> Notre devoir, à nous RME, est de dire la vérité à
> nos compatriotes et cesser de faire croire à
> l'eldorado européen. Notre devoir est d'être
> humble et éviter l'affichage éhonté de nos
> richesses supposées et étalées.Notre devoir est de
> participer de manière intelligente à cette
> éfusion.
> A cet égard, je sollicite les forumeurs pouvant
> mettre en ligne les références d'associations
> (type BAYTI), à travers lesquelles nous pouvons
> parrainer un jeune marocain.
> Il m'est souvent arriver de voir de jeune RME
> claquer en une seule journée de quoi scolariser un
> jeune une année entière.
>
> Une chose est sûre, c'est que nous portons une
> responsabilité collective de cet état de fait.
>
> Là ou il y a une volonté, il y a un chemin.
>
> abouali


Salam

Merci à toi... Je crois que j'ai plus rien à rajouter... vu que tu m'as devancer sur la réponse... Oui, c'est qu'il y a pas mal de RME qui se privent toutes l'année ou plusieurs années (ou qui font du "business" ici) et après ils prennent une grosse voiture à crédit et partent montrer qu'ils ont réussi... avec un air éfronté comme tu dis... avec par exemple pour acheter quelques grammes de pois chiches sortent un billet de 200 dihrams... pour lequel le vendeur met 10 min à rendre la monnaie en demandant aux hanouts voisines... pendant l'attente le rme toujours pressé s'enerve et montre sa domination avec de beaux habits, des chaussures qui tapent du talon... puis monte dans sa grosse caisse et fait "crier le moteur eet crisser les pneus" sans un moindre de mot de reconnaissance... A cette domination étrangère s'ajoute celle déjà subie toute l'année avec "l'administration", les "hauts placés" (par eux-même souvent et non par Dieu) qui narguent les miséreux avec des voitures dont le prix pourrait nourrir tout un village toute une année ou plus... Voilà, où on en est aujourd'hui... les gens sont écrasés, humiliés... alors leur vie n'a pas de sens... et partir (au sens de mourir même) est une chance pou eux de revivre... même dans un "pays raciste" car au moins ils existent ne serait-ce qu'au travers des insultes...

Môh Tsu

Si vous posséder le logiciel "Emule", je vous invite à télécharger le reportage qui se nomme "reportage zone libre (MAROC LE DÉSESPOIR DES JEUNES AU SERVICE DU TERRORISME)" faire une recherche (video) avec juste les terme "reportage zone libre"...



a
30 août 2005 20:15
salam :


tout à fait d'accord avec abouali et moh tsu,les rme (pas tous heureusement) ne font que raviver la flamme de quitter le maroc,mais y'a d'autres choses qui poussent à l'imigration et qui nous ont poussé à nous aussi à quitter le maroc,c'est l'abu de pouvoir ,la corruption ,trafique de drogues et le bien sur le chomage .
faut pas croire les hypocrites qui vient raconter sur le site,que le maroc se devloppe,le maroc s'en sort bien,que dalle ,moi tout ce que j'ai vu ,c'est un roi avec une bonne volonté,mais tout ceux qui l'entourent ce sont des incopetants,des hypocrites ,si quelqu'un a un pouvoir quelconque( gradé,trafiquant,politicen)il en profite bien pour raffler les terrains des autres,placer leurs familles dans des jobes qu'ils merittent pas,ecraser et denigrer tous ceux qui sont en dessous d'eux .
pour moi ,pariner un jeune au maroc,c'est une goutte dans le desert ,on parine deja toute notre famille qui vit la bas ,ce qu'il faut faire c'est d'arreter de faire miroiter la vie à l'etranger comme vous avez bien dit,mais aussi dennoncer et critiquer tout ce qui ne va pas ,nous ,nous avons cette chance de le faire ,alors faisant bon usage,au lieu de s'engueler entre nous pour des raisons communaitaires .
B
31 août 2005 11:14
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Si vous posséder le logiciel "Emule", je vous
> invite à télécharger le reportage qui se nomme
> "reportage zone libre (MAROC LE DÉSESPOIR DES
> JEUNES AU SERVICE DU TERRORISME)" faire une
> recherche (video) avec juste les terme "reportage
> zone libre"...
>

J'ai trouvé les site de "Zone Libre", mais pas le reportage en question. C'est celui de quel mois dans les archives?

Merci


31 août 2005 12:36
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Môh Tsu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Si vous posséder le logiciel "Emule", je
> vous
> > invite à télécharger le reportage qui se
> nomme
> > "reportage zone libre (MAROC LE DÉSESPOIR
> DES
> > JEUNES AU SERVICE DU TERRORISME)" faire une
> > recherche (video) avec juste les terme
> "reportage
> > zone libre"...
> >
>
> J'ai trouvé les site de "Zone Libre", mais pas le
> reportage en question. C'est celui de quel mois
> dans les archives?
>
> Merci
>
>
>


Non t'as pas compris... Il faut installer le logiciel emule sur ton PC et avec lui recherche le reportage et le télécharger... car je pense pas qu'il soit visionnable sur le site directement parce qu'il a date un peu... Il a été fait quelques mois après les attentats de Madrid... et partant sur la trace du réseau salafiste à l'origine des drames de Mardrid et Casablanca... les journalistes évoqué les conditions de recrutement des kamikazes qui débouchent sur leur extrême pauvreté (avec un rapidement parallèle avec des "kelbas" de familles riches qui vont en boîte, fumer, danser, draguer et boire), sans scolarité et en viennent à rencontrer des jeunes voulant fuir le pays par tous les moyens et d'autres étudiants...

Môh Tsu
B
31 août 2005 12:48
Ah, ok; Emule est un logiciel de partage de fichiers pour windows. Je suis sur Mac, le programme s'appelle "Lime Wire". Je vais essayer avec cela.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook