Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hani Ramadan au coeur d'une rocambolesque affaire d'espionnage
a
29 septembre 2006 14:16
Pour info à tous :

Article du vendredi 29 septembre 2006 Le progrès

Hani Ramadan au coeur d'une rocambolesque affaire d'espionnage

Le président du Centre islamique de Genève, qui doit enseigner prochainement à Lyon au centre Shatibi, aurait été la victime d'un complot d'état. L'affaire embarrasse la Suisse


L'initiative est partie de l'association lyonnaise « Regards de femmes ». Sur le site internet de l'Union des Jeunes Musulmans (membre du conseil régional Rhône-Alpes du culte musulman), l'association a découvert que le centre Shatibi situé dans les locaux de la librairie Tawhid, organisait quatre séminaires de formation « en sciences islamiques » (http://www.ujm. fr/shatibi/index.php). Parmi les enseignants intervenants, Hani Ramadan, frère de Tarik et responsable du Centre islamique de Genève. L'association lyonnaise a tiqué.
En effet, l'association rappelle que « Hani Ramadan a justifié la lapidation des femmes en cas d'adultère ou de grossesse illégitime ! Pour lui le Sida atteint les personnes au comportement déviant. Ce serait une punition pour « non-respect des commandements divins » dans une tribune, « La charia incomprise », publiée dans Le Monde, 12 septembre 2002 ».
Et de demander à Nicolas Sarkozy l'interdiction d'entrée sur le territoire de Hani Ramadan dont les « propos légitiment les violences envers les femmes et diffusent l'homophobie ».
D'ailleurs, après cette tribune, Hani Ramadam avait été démis de ses fonctions d'enseignant à Genève.
Un drôle d'agent secret
Hani Ramadan n'est pas un inconnu. Il est même, à ses dépens, au coeur d'une rocambolesque affaire d'espionnage en Suisse. Les services secrets suisses (SAP) auraient recruté un Suisse de 36 ans pour espionner, pendant deux ans, le Centre islamique de Genève. Ces derniers sont également accusés d'avoir payé cet homme pour mouiller Hani Ramadan, en faisant croire que ce centre servait de base de recrutement pour de futurs combattants en Irak.
C'est la taupe elle-même, un certain « Menes, alias Christian, alias Sayyid », Claude Covassi de son vrai nom, qui a tout balancé. Ce « repenti » aurait infiltré le centre, en se faisant passer pour un jeune converti. Mais Covassi a fini par devenir réellement musulman. Et de rendre public cette affaire. Mais, cet ancien indicateur de la police des stupéfiants, lui-même condamné pour trafic d'anabolisants et abus de confiance, est-il crédible ? C'est d'Egypte, où il s'est réfugié, qu'il continue à affirmer que ses employeurs lui auraient demandé de compromettre Ramadan en introduisant les noms de combattants dans le système informatique du centre islamique. Info ou Intox, le SAP garde le silence sur cette délicate affaire.
Jean-Didier Derhy [email protected]
E
29 septembre 2006 15:08
C'est une info serieuse, et le quotidien roman "la tribune de Geneve" est intervenu à travers plusieurs de ses articles datant de cette année et de l'année derniére pour expliquer que Mr Hani Ramadan a été éffectivement au coeur d'une affaire d'espionnage dirigée contre lui et le centre Islamique de Genéve.
L
29 septembre 2006 15:35
le conditionnel est beaucoup employé et c'est heureux grinning smiley
a
29 septembre 2006 16:03
En tout cas si Hani Ramadan a réellement tenu de tels propos, je le trouve vraiment irresponsable, pour ne pas dire plus. Même son frère Tarik que l'on nous présente comme un mollah Omar, n'a jamais tenu de tels propos. Il a parlé de moratoire concernant la lapidation, le temps d'une réflexion entre les savants et intellectuels musulmans. Bien sûr on se rappelle le "lynchage" dont il a été victime, en France. Demander un moratoire montre tout simplement qu'il est contre la lapidation, mais on attendait de lui qu'il la dénonce comme si c'était le Pape des musulmans.
l
29 septembre 2006 17:04
sans etre le pape des musulmans, il avait le choix de denoncer cette barbarie. il ne l'a pas fait et s'est ainsi demasqué. que dirait-on si le pen, questionné sur les agressions racistes, repondait mollement qu'il est pour un moratoire?
a
29 septembre 2006 17:16
L'européen, voici la réponse de Tarik Ramadan, sur le moratoire concernant la lapidation.
Tu peux lire l'intégralité de son débat sur Le Monde, ou alors sur mon post "Parler de l'islam est-il devenu un tabou ?"


Kachermi : Êtes-vous toujours favorable à un moratoire sur la lapidation des femmes ?


Tariq Ramadan : Depuis sept ans, j'appelle à un moratoire dans le monde musulman sur la peine de mort, les châtiments corporels et la lapidation. J'ai été vertement critiqué dans le monde musulman par des savants ou des intellectuels qui pensaient que je voulais plaire à l'Occident. J'ai été non moins vertement critiqué en France (et non pas du tout en Europe ou aux Etats-Unis) pour n'avoir proposé qu'un moratoire sur ces châtiments.

Ma position est claire : des textes de référence existent dans le corpus culturel musulman, la réponse des savants musulmans est peu claire et souvent défensive. J'ai donc posé trois questions aux savants musulmans : 1) que disent les textes ? 2) quelles sont les conditions d'application ? 3) dans quel contexte cela peut-il se produire ?

J'aimerais donc que l'on ouvre un débat fondamental dans le monde musulman et au moment où j'appelle à ce débat, je propose que nous cessions toutes ces peines, et donc pas seulement la lapidation, mais aussi les châtiments corporels et la peine de mort. J'ai condamné la lapidation au Nigeria, en Arabie saoudite, ou les châtiments corporels contre les pauvres Pakistanais ou les femmes, ou la récente lapidation, dont personne n'a parlé, en Afghanistan.

Ma position est claire, et ce que je veux, c'est qu'une réflexion se fasse de l'intérieur du monde musulman par rapport à ce silence, et surtout par rapport à l'acceptation de peines qui ont lieu toutes les semaines encore dans certaines pétromonarchies (comme l'Arabie saoudite) et vis-à-vis desquelles tout le monde se tait, et qui touchent exclusivement les femmes et les pauvres. Je considère ce silence de la part des musulmans comme inadmissible, et ce silence de la part de l'Occident comme hypocrite.

Amnesty International, en s'opposant à la peine de mort aux Etats-Unis, propose aux Etats américains qui appliquent la peine de mort un moratoire afin de pouvoir discuter plus avant de la question. Cette attitude ne choque absolument personne, elle est même comprise dans le but de faire évoluer les mentalités. Ma position est en droite ligne de cette pédagogie, avec l'intérêt premier qu'au moins toutes les peines extrêmes doivent cesser immédiatement, selon les termes de mon appel.

Un dernier mot : beaucoup de téléspectateurs ont été choqués par la formulation de ce moratoire lors de mon débat avec Nicolas Sarkozy. J'ai toujours défendu l'idée du moratoire et je n'ai fait à cette occasion que répéter ce que j'avais dit, loin de tout double discours.

Le double discours et l'hypocrisie n'étaient pas dans le camp qu'on leur avait assigné ce soir-là : Nicolas Sarkozy n'a pas hésité, quelques semaines après notre débat, à recevoir une délégation saoudienne, pays dans lequel la lapidation et les châtiments corporels sont appliqués de façon permanente, et qu'il n'a pas eu en l'occurrence le courage de dénoncer en leur présence. Notez au passage que je suis interdit d'entrée en Arabie saoudite...


Chat modéré par Constance Baudry
L
29 septembre 2006 18:04
Il est pour un moratoire parce qu'il est contre cette barbarie ok

Mais pourquoi dit-il moratoire et non simplement qu'il est contre ?

Simplement parce qu'il est d'un même courant qui procède d'une même exégèse que ceux qui en viennent a soutenir la lapidation

C'est un réformiste, s'il était moderniste il n'aurait pas à se creuser le Crâne pour simplement condamner ces actes barbares






Si un chrétien avait fait la même sortie, on le traiterait d'extrémiste, mais une certaine condescendance malsaine porte à relativiser les choses lorsqu'on parle d'Islam

C'est cela que je trouve grave
D
29 septembre 2006 18:13
Salam,


Si vous voulez revoir le debat entre sarko et ramadan le voici.

En tout cas j'ai trouvé ramadan impeccable, le moratoire il a exprimé comme preconisation. Il n'est pas le pape des musulmans comme l'a dis andi.

[www.dailymotion.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
29 septembre 2006 18:21
La boétie la démarche de Ramadan me paraît raisonnable.
Dénoncer la lapidation revient à se mettre à dos tous les savants et intellectuels musulmans, ainsi que les pays qui la pratiquent. Ca ne fera pas avancer le débat recherché, bien au contraire.
Déjà que pour avoir proposé un moratoire, il a été vertement critiqué dans certains pays.
Si tu veux avoir une chance de supprimer cette pratique, il vaut mieux rassembler tout le monde autour d'une table et débattre de la question. Le problème c'est que dans certains pays, la religion et la politique sont liées. On peut alors s'intérroger sur la réelle indépendance d'esprit de certains savants ou intellectuels, en Arabie-Saoudite, en Egypte...
L
29 septembre 2006 18:38
je sais andi espoir, je connais ce genre d'arguments

je n'ai pas envie de casser du sucre sur le dos de TR, non vraiment pas , mais je ne retire pas ce que j'ai écrits car, il ne me semble pas etre en position d'incliner ceux qui pratiquent cette barbarie (d'autres aussi)
la chance je ne la vois pas tellement chez les réformistes qui reste accrochés à une exègése des plus passéiste et par trop litérale (je dis bien trop litérale alors que TR lui-même réclame une lecture moins "litéraliste"winking smiley
E
30 septembre 2006 18:45
Que pensez-vous du sujet initial ?

Hani Ramadan a des preuves qui démontrent qu'il a été au coeur d'une affaire montée de toute piéce par la sécurité suisse et...???et qui d'autre...??? (Hani doit savoir mais aucun journaliste le lui demande) dans le but de le discréditer face à la population Genevoise qui le connait bien.

Pensez-vous que cette technique qui consiste a détruire un homme est une technique démocratique ???
L
2 octobre 2006 19:45
Citation
El Insan a écrit:
Que pensez-vous du sujet initial ?

Hani Ramadan a des preuves qui démontrent qu'il a été au coeur d'une affaire montée de toute piéce par la sécurité suisse et...???et qui d'autre...??? (Hani doit savoir mais aucun journaliste le lui demande) dans le but de le discréditer face à la population Genevoise qui le connait bien.

Pensez-vous que cette technique qui consiste a détruire un homme est une technique démocratique ???

bah, tout est au coinditionnel


couler le Raimbow Varior , ce n'est pas non plus "une technique démocratique " et plein de choses comme cela, mais cette affaire n'est pas certaine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook