Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Handicapé sentimental
X
17 octobre 2010 13:44
Un Sheikh discutant avec de jeunes hommes, dit à l'un d'entre eux :

"-Quand as-tu dit pour la dernière fois 'je t'aime'' à ton épouse?"

"-Mais pourquoi veux-tu que je lui dise ça?"

Il y a un gouffre en les hommes dans leur manière de vivre leur amour. Dans certaines sociétés (comme celle dont sont issus ces personnages), l'éducation sentimentale est limitée voire inexistante. C'était aussi le cas au Maroc il y a quelques années mais désormais, la société est plus ouverte.

Les marques d'amour, ile n'en ont pas vu beaucoup dans leurs familles. Sans doute à cause de cette pudeur exacerbée qu'ont les Musulmans, cette virilité, cette retenue dans les sentiments. Pourtant, cette pudeur disparait lorsqu'il s'agit de manifester sa haine.

Il est possible que les jeunes ayant grandi dans de telles familles en subissent l'influence.

Les jeunes maghrébins d'Occident ont une longueur d'avance puisque leur éducation sentimentale est plus poussée : télévision, lectures, influence de la société occidentale. C'est mieux, d'un certain point de vue mais les relations sont plus superficielles, ils battissent tout sur l'amour, contrairement aux anciens. C'est encore plus vrai chez les femmes, celles qui lisent des romans à l'eau de rose, des romans Arlequin, qui regardaient Dawson ou Beverly Hills quand elles étaient plus jeunes.

Il y a, chez les Arabes, des handicapés sentimentaux.
17 octobre 2010 14:12
Salam aleikoum,

C'est en effet, un constat, dans nos familles traditionnelles, on n'a pas trop l'habitude d'exprimer nos sentiments, pourtant notre prophète Salla ALLAHO aleihi wa sallam nous a laissé un exemple à suivre, il était tendre avec les siens, souriant, affectueux avec les grands comme avec les petits.

Et comme tu le précises, les choses sont en train d'évoluer, j'espère que cela sera dans le bon sens, de sorte à ce que ce ne soit pas juste pour copier le modèle occidental mais par pure conviction que c'est un bien pour la santé mentaleptdr et psychique de la famille.

Dire "je t'aime" à ses enfants, ses neveux, ses frères et soeurs, ses parents et son conjoint c'est très beau, ça fait plaisr et ça permet de consolider les liens.

J'aime ce post In lovegrinning smiley
C
17 octobre 2010 14:45
à la lecture du titre j'ai cru que c'était une confession...
☠ chti'sem ☠
N
17 octobre 2010 14:58
C'est clair. Tu a totalement raison, moi aussi j'avais remarquer sa quand j'étais aller au bled cet été.

Ya bcp moin de couple qui s'tiennent par la main par exemple.
W
17 octobre 2010 15:28
Bonjour Rasta,

Alors qu'est-ce un handicapé sentimental d'abord? c'est assez sommaire, peux-tu argumenter stp?

Une personne incapable d'aimer, une personne qui ne sait aimer, frustrée, qui ne s'aime pas, bah je pourrais aller loin?

ALLAH SWT I3NKOUM Amitiés Rasta
WIEM
k
17 octobre 2010 16:04
Chez les musulmans l'amour n'est pas la première motivation pour se marier.
Certes, Il existe une pudeur qui les empêche d'exprimer leur amour envers les leurs.
Cependant, ils le prouvent par leurs actes, par leur intentions et leur dévouement envers les leurs.
Ils ont une éducation plus repressive avec leur enfants mais dans le but de les mettre sur la bonne voix pour éviter qu'ils se perdent.
Ils ne se débarrassent pas de leurs enfants à 18 ans et attendent noel pour les voir.
Ils font toujours à manger pour 10 et ne sont pas avares pour le partage.
Ils ne se débarrasent pas de leurs vieux dans les maisons de retraite dès lors qu'ils deviennent une contrainte.
C'est ca l'amour. Le vrai.
Les occidentaux se disent "je t'aime" comme ils se disent "bonjour". Ce mot devient banal et perd tout son sens.
X
17 octobre 2010 16:12
Citation
chti'sem a écrit:
à la lecture du titre j'ai cru que c'était une confession...

Désolé de te décevoir. Mais je pense plutôt que tu t'es reconnue dans le titre. Patiente, je vais te donner un remède pour traiter ton handicap. Ouvre bien les yeux, écoute et apprends.
c
17 octobre 2010 16:14
Citation
keskisepass a écrit:
Chez les musulmans l'amour n'est pas la première motivation pour se marier.
Certes, Il existe une pudeur qui les empêche d'exprimer leur amour envers les leurs.
Cependant, ils le prouvent par leurs actes, par leur intentions et leur dévouement envers les leurs.
Ils ont une éducation plus repressive avec leur enfants mais dans le but de les mettre sur la bonne voix pour éviter qu'ils se perdent.
Ils ne se débarrassent pas de leurs enfants à 18 ans et attendent noel pour les voir.
Ils font toujours à manger pour 10 et ne sont pas avares pour le partage.
Ils ne se débarrasent pas de leurs vieux dans les maisons de retraite dès lors qu'ils deviennent une contrainte.
C'est ca l'amour. Le vrai.
Les occidentaux se disent "je t'aime" comme ils se disent "bonjour". Ce mot devient banal et perd tout son sens.

Salam,

Waouh.....qu'est ce qui se passe??
C'est exactement ce que je pense et c'est ma façon d'aimer aussi In love
X
17 octobre 2010 16:30
Citation
WIEMFEN a écrit:
Bonjour Rasta,

Alors qu'est-ce un handicapé sentimental d'abord? c'est assez sommaire, peux-tu argumenter stp?

Une personne incapable d'aimer, une personne qui ne sait aimer, frustrée, qui ne s'aime pas, bah je pourrais aller loin?

ALLAH SWT I3NKOUM Amitiés Rasta
WIEM

Wa'laykumu assalam WIEMFEN (et les autres)

Un handicapé sentiment est un être qui a du mal à exprimer ses sentiments ni même à les vivre tout simplement. C'est parfois dû à l'excès de pudeur puisque certaines familles maghrébines sont élevées dans une extrême pudeur. Il y a peu de manifestation des sentiments, que ce soit entre époux, entre parents et enfants ou même entre frères et soeurs.

La notion d'expression des sentiments est très limitée chez les maghrébins et quand elle existe, elle est souvent bridée.
Ceci est une chose.

Entre l'époux et sa femme, l'anecdote du Sheikh et de ce jeune homme est sans doute révélatrice. Dans certains pays, hommes et femmes ne se côtoient pas, les uns en savent pas comment pensent les autres.

Pour ce qui est de se tenir la main en public...Je suis sceptique. Dans certains pays c'est mal vu.

@keskisepass

Je suis d'accord, les "je t'aime" des occidentaux ne valent pas grand chose. Mais au moins, ils existent. Beaucoup d'hommes Arabes ne savent pas le dire ou ne l'on jamais dit. Ce qui se ressente s'exprime généralement. Et je crois que les femmes ne sont pas insensibles à ces expressions.
C
17 octobre 2010 16:34
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
à la lecture du titre j'ai cru que c'était une confession...

Désolé de te décevoir. Mais je pense plutôt que tu t'es reconnue dans le titre. Patiente, je vais te donner un remède pour traiter ton handicap. Ouvre bien les yeux, écoute et apprends.

Des leçons de toi!!!!!!

Tu viens de te surpasser, c'est ta meilleure blague ptdr
☠ chti'sem ☠
k
17 octobre 2010 16:40
Le "je t'aime" des musulmans vaut tous les mots du monde.
Ils couvrent leurs femmes de bijoux et de caftans...
c
17 octobre 2010 16:43
Walaikoum essalam,

L'extériorisation des sentiments n'est pas forcement une garantie de leur crédibilité et existence! .

Les bons actes valent mieux que les bonnes paroles . Certes les femmes en générales , aiment bien entendre des déclarations d'amour ....., combien y a t'il de femme qui s'est sentis trahit par ces même paroles ??

Donc Action, Action Et Action.. Prenons exemple des gens d'autrefois sagent et posés et ne soyons pas naïf et influençable par la société occidentale et les séries (rêveuses).
X
17 octobre 2010 17:07
Pourquoi opposer l'action à l'expression? Ca n'a pas de sens. Ce n'est pas parce qu'une formule peut être creuse qu'elle ne peut pas être sincère.

Et d'action, parlons-en. Ce n'est guère plus reluisant au sein des couples Arabes. Qu'on ne me dise pas le contraire, les anciennes générations avaient du mal avec l'action comme avec l'expression.

Et de toute façon, la meilleure guidée est celle du Prophète, Salla Allahu 'alayhi wa Salam qui a dit de Khadîjah Bint Khuwaylid "Inni ruziqtu Hubbaha" et qui appelait 'Aishah Humayrah. Ce même Prophète qui lorsqu'il recevait sa fille Faatimah chez lui, se levait, lui embrassait la main et la faisait asseoir près de lui.

Non, les occidentaux n'ont rien inventé, l'amour courtois vient de chez les Arabes. Mais de nos jours, il n'est pas rare de voir un homme marcher 100 mètres devant son épouse, comme si elle avait une maladie contagieuse.

C'est sûrement dû à un manque d'éducation, à une inversion des valeurs. Certains pensent que cela entame leur capital virilité.
Certes, il y a des limites à ne pas dépasser pour préserver son Sharaf.
c
17 octobre 2010 17:20
Les femmes d'aujourd'hui ne penvent être comparées à celles vivant à l'époque du prophète salla Allaho 3alaihi wasallam .
On est bien loin du mode de vie et des comportements de l'époque malheureusement .

Aujourd'hui rastapopûlose, si tu essaye d'appliquer ce que tu vient d'écrire , je t'assure que tu sera cuit !smiling smiley
Les temps et les meurs changent et nous avec .

N'allons pas non plus à l'extrême des choses , il faut trouver un juste milieux , un équilibre , pour ne pas se retrouver pénalisé par le retour des choses (aujourd'hui tu marche à 100 mètres de ta femme demain tu la verra à 1 km smiling smiley ).
c
17 octobre 2010 17:28
Excuse j'ai écorché ton pseudo, je corrige Rastapopûlos

c'est de ta faute , tu as vus comment il est compliqué , il vient directement du "Jamaique grec " Rire...
X
17 octobre 2010 17:44
Tu as féminisé mon pseudo. Il n'a pas de féminin =)
C
17 octobre 2010 17:56
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Tu as féminisé mon pseudo. Il n'a pas de féminin =)

çe te va mieux rastapopûlose je trouve ptdr
☠ chti'sem ☠
W
17 octobre 2010 23:44
Bonsoir tout le monde,

Premièrement chti'sem, garde ton calme stp et adresses toi à Rasta avec respect ainsi que pour les autres, c'est désolant comme il voulait de casser les gens et de rendre des posts intéressants en posts où on n'a plus ni l'envie ni le goût de participer, je conçois les divergences d'opinion les respecte et respectent aussi ceux qui les tiennent.

Merci Rasta de m'avoir répondu, en fait je me suis certainement mal exprimée, désolée j'ai paré au plus pressé, je suis d'accord avec toi sur tous les points, mais je voulais savoir et les intervenants pouvez m'aider aussi s'il vous plait, qu'elle serait la meilleure méthode, moi j'opte pour celle où la notion d'amour est importante, qu'on se le dise, parents enfants car je pense que c important voire vitale pour le développement de l'enfant de soi.

Et cela ne fait pas de moi une occidentale, l'amour est universel, je trouve dommage qu'on ne le dise pas assez ou pas du tout chez nous, parce que cela va retirer une certaine masculinité c absurde, un enfant lorsqu'on lui dit qu'on l'aime ses yeux pétillent il acquiert une confiance en lui.

Ce ne sont que des mots mais ils valent leur pesant d'or, perso je préfère "un je t'aime sincère" que tous les tralalas de caftan ou autres futilités, après tout c que du superficiel articfices.

ALLAH SWT I3NKOUM MERCI et dsl pour cette intervention rapide et somme toute presque inutile, lol mauvais développement argumentation. AMITIES A TOUS LES YABIS VOUS ME MANQUEZ WIEM
18 octobre 2010 00:28
oui je suis d'accord avec cette idée que chez nous on ne montre pas nos sentiments par pudeur qui est du à l'éducation rigoureuse qu'est la notre et qu'un je t'aime de nos hommes vaut beaucoup mais qu'est ce qu'il faut ramer pour l'avoir je te jure au point de t'en dégouté .Alors que se serait si beau à entendre et si agréable de marché au coté de l'homme qu'on aime et non dix pas devant alors que si on s'aime on se prend la main et on marche cote à cote comme dans la vie cote à cote
d
18 octobre 2010 01:51
salem

je trouve aussi que les hommes de chez nous on plus de mal à dire des mots sur l'amour mais aussi à le montrer, je vais pousser le vis plus loin je trouve que ceux du bled ne sont pas affectueux comme ceux d'ici!! Quand je dis à mon mari tu sais notre bien aimé habibi le prophète sws dit que les petits détails les petits gestes qui égayent la journée de ta femme, fait grandir l'amour entre d'eux être c'est vrai !! moins de je t'aime, de sorties, juste comme au théâtre. mari et femme pas plus!! MOI JE DIS NON malheureusement à force que moi je fasse des petits gestes d'amour il s'en fou grave!! et ça met en péril notre couple je veux pas me contenter d'être une épouse comme d'un métier, même si y'a pas d'argent au final!! lol je veux l'amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr alors tête de bic ramène moi même un bouquet d'herbe, même si les fleures y'en a dans les champs!! trop de peine à se baisser!! préparer le petite dej tu prépare le tiens faire le miens te coûteras pas plus cher c'est le geste qui compte mais quand yen a pas ben mince!!!!!!!!!!!!!!!!!!


pas de bisous avant de partir yawning smiley No no
est ce que tu penses à moi? J'en sais rien!!Heu
faire une grasse mat avec toi dans mes rêves ?sleeping
Passer un week end avec toi dans mes rêves ? sleeping
Me ramener des fleures après de l'avoir dit 100 fois ou fait comprendre !!thumbs down
M'acheter un cadeau au moins pour mon Birthday Aller prend ce parfum!!!, si j'avais du désodorisant dans les mains dans le magasin tu m'aurais dit prend le si t'insiste!!perplexe
Se promener ?No no
Danser ensemble comme des fous t'a pas le temps? Oups
Me surprendre faut pas trop en demander?SOS
M'aider ou juste rester avec le pc dans la cuisine ?
Faire correctement les courses pour faire des bonnes choses? Chef
M'abandonner à la maison !! tu sais faire!!!!!!!!! Grrrr
Quand je suis malade Ill prendre soin de moi au lieu de dire fénéante debout fait a manger!! pars que moi je n'arrive pas à bien dormir quand je suis en froid avec toi voila monsieur!!

Je généralise pas mes les hommes pour aider les autres wouma louline mais pour aider sa femme cour toujours tu m’intéresse!!!





MINCE MÊME AVEC UN COLOC J'AURAIS PLUS D'AFFECTION!!! Oh


confused smiley désolé je suis énervée grosse dispute et oui il montre pas ses sentiments d'amour mais de haine il y arrive très bien !!!! ne me juger pas j'ai mal à la tête et je me sens pas bien j'ai vider mon sac !!!!

Ma vengeance sera terrible juste je réinitialise mon coeur!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook