Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
handicap et assiduité en prières
l
10 mars 2016 22:13
salam,
je suis lourdement handicapée mais je fais la salat comme je peux. durant la nuit, je me montre moins assidue car (je prie au lit avec la pierre) car je ne me sens pas assez propre.
Je me retrouve à faire la prière que après 10H30/11H quand je suis levée et lavée.
je culpabilise car j'ai l'impression de me reposer sur mon handicap quand je me compare.
pouvez-vous me donner votre opinion ?
salam
t
10 mars 2016 22:40
salam,
Tout d'abord comme tu l'as dis tu es lourdement handicapée mais tu as malgré tout garder ta foi et pas céder au désespoir en ça fait tu fais parti des croyants fort les plus aimer par Allah
Quand a ta question en particulier si vraiment tu es dans l'incapacité physique d'accomplir ta salat à l heure tu as pas a t'en vouloir l'essentiel c'est de le faire thumbs up
B
10 mars 2016 22:49
Alaykum Salam,

Allah connaît fort bien le contenue des cœurs et tes intentions beaucoup devrait prendre exemple en se disant que meme des personnes à mobilités réduites font le nécessaire pour faire leur Salat au mieux,tu ne devrait pas culpabiliser car tu fais du mieux que tu px Allah Ghaleb! Qu'Allah te préserve yawning smiley
Citation
labizertine a écrit:
salam,
je suis lourdement handicapée mais je fais la salat comme je peux. durant la nuit, je me montre moins assidue car (je prie au lit avec la pierre) car je ne me sens pas assez propre.
Je me retrouve à faire la prière que après 10H30/11H quand je suis levée et lavée.
je culpabilise car j'ai l'impression de me reposer sur mon handicap quand je me compare.
pouvez-vous me donner votre opinion ?
salam
11 mars 2016 01:16
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce n'est pas vraiment notre opinion qui compte le plus. C'est celui du Très-Haut qui compte. C'est Lui qui a le trousseau des clés qui ouvrent les portes du Paradis. grinning smiley

Néanmoins, Allah a révélé des règles pour nous guider vers Son agrément. Hors cas classique, il faut demander conseil à un imam.

Ne pas se sentir propre est une chose, avoir une impureté sur soi qui empêche la validité de la salat en est une autre. Etre dans un cas de force majeure où on ne peut pas enlever l'impureté en est encore une autre. Dans le pire des cas, lorsqu'on a une impureté sur soi ou sur l'habit qu'on porte ou sur l'endroit où on prie mais qu'on ne peut pas l'enlever dans le délai imparti pour la salat, on peut faire la salat et elle sera valide. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
11 mars 2016 16:10
"....vraiment tu es dans l'incapacité physique d'accomplir ta salat à l heure tu as pas a t'en vouloir l'essentiel c'est de le faire"

Dans ce cas précis, l'incapacité physique d'accomplir la salât n'est pas le problème. Même coucher, la salât peut être faite.

Ici il s'agit de waswas: "je me montre moins assidue car (je prie au lit avec la pierre) car je ne me sens pas assez propre."

Par conséquent, le report de la prière est une faute grave car il n'est pas justifié par des raisons valables, car la posteuse a une pierre pour faire le tayamum, et qu'elle n'est pas en état de souillures majeures.

Allah Al Jawazal a dit : «Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition»
(Sourate 19, Verset 59)

Ibn 3Abas (Radia ALLAH 3Anhou) a commenté ce verset en disant :
Le sens du mot "délaisser" ici ne veut pas dire qu'ils ont abandonné la prière, c'est qu'ils ont pris l'habitude de la retarder sans raison valable, signe de négligence. Saïd Ibn Al-Moussaïb, un des compagnons du Prophète de DIEU a dit que c'est le fait de retarder la prière de Ad-Dhor jusqu'à ce que le temps de la prière al-3Asr jusqu'à ce qu'arrive le temps de la prière al-Maghreb, de remettre la prière "al-Maghreb" jusqu'à l'entrée de la prière al-3Icha, et de reporter la prière du "icha" jusqu' al-Fadjr, et de ne faire la prière "al-Fadjr" qu'après le lever du soleil (al-chourouq). Celui qui est un coutumier de ces retards et meurt sans s'en être repenti, DIEU lui a promis la rivière "baghy" dont le lit est très profond et le goût amer.

Allah Al Jawazal dit : «Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur prière»(Sourate 107, Versets 4-5)

Il s'agit de ceux qui sont inattentifs à son égard et la négligent.
Citation
tajine-master a écrit:
salam,
Tout d'abord comme tu l'as dis tu es lourdement handicapée mais tu as malgré tout garder ta foi et pas céder au désespoir en ça fait tu fais parti des croyants fort les plus aimer par Allah
Quand a ta question en particulier si vraiment tu es dans l'incapacité physique d'accomplir ta salat à l heure tu as pas a t'en vouloir l'essentiel c'est de le faire thumbs up
11 mars 2016 19:47
Alyekoum Salam ma sœur,

Courage ma sœur qu’Allah te facilite ta prière inchallah.
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
j
12 mars 2016 01:40
allah yachafik okhti mais courage fais ton possible pour faire les ablutions avec la pierre si tu peux te lever faire les ablutions avec l eau et faire la priere..durant la journee c est ce que tu fais n est ce pas ...courage ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook