Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hamas doit il vendre son "âme au diable" ?
D
1 février 2006 13:30
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas ne chargera le Hamas de former le gouvernement que si le groupe islamiste reconnaît l'entité sioniste et renonce à la violence, a affirmé mercredi le chef des Renseignements égyptiens, Omar Souleiman.

"Le Hamas doit s'engager sur trois points" a déclaré M. Souleiman à la presse après une rencontre de M. Abbas avec le président égyptien Hosni Moubarak. "Un, stopper la violence. Deux, cela doit être une doctrine pour eux (les dirigeants du Hamas) d'être engagé par tous les accords signés avec l'entité sioniste. Trois, ils doivent reconnaître l'entité sioniste", a-t-il dit à la presse.

"S'ils ne font pas cela, Abou Mazen (Abbas) ne leur demandera pas de former le gouvernement. Abou Mazen formera (dans ce cas) le gouvernement avec d'autres parties", a dit le général Souleiman, qui assistait à cette réunion. Il s'agirait alors d'un gouvernement minoritaire, le Hamas ayant obtenu la majorité absolue des sièges du parlement.

Le général souleiman avait déjà rencontré le leader palestinien mardi soir, après son arrivée au Caire, en provenance d'Amman où il s'était entretenu dans la journée avec le roi Abdallah II. Le chef de la mission palestinienne auprès de la Ligue arabe, Mohammed Sobeih avait indiqué auparavant que M. Abbas allait rencontrer une délégation du Hamas comportant notamment le chef de file du groupe radical, Ismaïl Haniyeh, mais pas le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal.

"S'ils n'acceptent pas de prendre des engagements sur ces trois problèmes, personne ne traitera avec eux", a déclaré M. Souleiman, un négociateur clef entre l'Autorité palestinienne et les factions palestiniennes, dont le Hamas, ces dernières années. "Il est difficile de les convaincre de changer à 180 degrés. J'espère que cela va se produire", a encore estimé M. Souleiman. "Vous savez qu'ils sont très radicaux, et qu'il est difficile de les convaincre".

Parallèlement, la ministre sioniste des affaires étrangères, Tzipi Livni est arrivée en fin de matinée au Caire pour s'entretenir notamment avec le président Moubarak. Juste avant de gagner l'Egypte, pour son premier voyage à l'étranger depuis sa nomination, elle avait indiqué que l'entité sioniste prendrait une décision "dans les prochains jours" sur le transfert des fonds dus à l'Autorité palestinienne qui a été gelé après la victoire électorale des islamistes du Hamas

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu) a accordé lundi un délai de deux à trois mois au Hamas en acceptant de financer l'Autorité palestinienne jusqu'à la formation d'un gouvernement. Le mouvement intégriste devra cependant renoncer à la violence et reconnaître l'entité sioniste s'il veut conserver l'aide internationale. Ces demandes avaient été immédiatement rejetés par un porte-parole du Hamas, un groupe islamiste proche des Frères Musulmans égyptiens.

Le Hamas a écrasé le Fatah aux élections législatives obtenant 76 sièges sur les 132 du Parlement contre 43 pour le parti de M. Abbas, qui a régné sans partage pendant une décennie sur les institutions de l'Autorité palestinienne. Elu en janvier 2005, M. Abbas a d'ores et déjà annoncé qu'il resterait à la tête de l'Autorité palestinienne jusqu'à la fin de son mandat en 2009.

.................................................................................................... .....



Les Palestiniens ont voté pour le Hamas en bonne et conscience !

A votre avis le Hamas va t-il céder ? Si c'est le cas, ne va-t-il pas être descridité et provoquer une énorme déception au sein de ses électeurs ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
c
1 février 2006 14:59
il va ceder, avoir la résponsabilité d'un peuple entre les mains, lui assurer son pain quotidien, n'est aussi simple que de prononcer un discourt populaire ou de tirer des balles de kalach dans l'air,

le porte Parole du mouvement, s'est déja rétracté et a déja demandé à L'UE de ne pas suspendre ses aides.
A
1 février 2006 23:36
biensur k il va dire oui oui!! ce n est pas facile de gouverner et de gerer des ministere bientot hamas va faire le laiche bot de tout le monde!! vous verez!! et elle a deja commencer par demander la sadak des kffar!!


c est drole ces islamiste!! c est meme rigolo! imaginer!! ces jeunne ki ont ete exploite comme bombe a telaviv et hayfa! et daba hamas fait l ame des croises! hehehehehe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook