Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE HAMAM
a
25 avril 2009 15:04
Le bain maure ! le Hammam ! Cela ressemble pour moi beaucoup à la Madeleine de PROUST.

Tout un environnement enivrant.
Ce sont des senteurs, des bruits, des lumières, une atmosphère, une humidité régénératrice, une tiédeur réconfortante, des muscles relâchés, une ambiance quoi!
Des bribes de souvenirs qui reviennent de temps en temps à chaque fois que l’odorat, l’ouie, la vision ou le toucher sont sollicités.

Dans cette espace, je me sentais flotter au dessus du sol.
Ce sol magnifique, ces murs épais, ce Zellige d'un vert typique, cette mosaïque ancestrale.

Mon père m'y amenait régulièrement.
J'étais encore enfant, il me lavait, me séchait et m'emmitouflant dans un grande serviette, me posait sur ce petit balcon dominateur de l'ensemble du Hamam.
Il m'achetait une limonade "LA CIGOGNE" dont la saveur reste inimitable.
Là, je restais immobile, le regard absent vaguant dans des pensées profondes.
Je payerais tout l'or du monde pour revivre 5 minutes de ce temps magnifique, 5 minutes aux côtes de mon père disparu un peu trop tôt.
On allait toujours au Hamam en soirée peut être parce que la journée était réservée aux femmes.
Mais c'est en creusant encore un peu plus dans ma mémoire pour me souvenir qu'il m'était arrivé d'aller en journée avec ma mère.

J'étais impressionné par ces portes lourdes que j'étais incapable d’ouvrir, des portes qui se refermaient automatiquement grâce à un système ingénieux de contre poids dignes des grooms les plus sophistiqués.
Je me rappelle de cette lumière venue de l'extérieur à travers de gros hublots creusés au plafond.
Je me rappelle de ces "DLOU ou KOUB » espèce d'engins spécifiques pour retirer l'eau d'un bassin(barma) Fabriqués à partir d'une matière solide et imperméable, peut être de pneus de voitures? Qui sait?
Je me rappelle de ce KIASS ou KESSAL sorte de d'homme à tout faire, laveur, porteur d'eau mais aussi expert en massage.
Un parfait homme habitué à ce climat particulier du hammam.
Ne craignant ni la chaleur ni les fortes humidités, travaillant 7 jours sur 7 dans la pénombre et la moiteur de ce lieu mystérieux et magique.
Je me rappelle de sa gestuelle typique et de ces petits cris « EUSSSS » accompagnant dans un rythme parfait les longs et lents massages parcourant notre corps.

Je me rappelle aussi de sa « copie conforme » chez les femmes appelée « KESSALA »ou « TAYABA » peut être en référence à l’au chaude qu’elle était censée apporter à ces clientes.

Des clientes intransigeantes sur l’espace qu’elles occupaient.
Malheur à celle qui tente de prendre un centimètre de cet espace réservée à l’autre.
Pour un centimètre pris, pour une éclaboussure malencontreuse cela pouvait générer en bataille rangée, où les cheveux des antagonistes pouvaient passer un mauvais quart d’heure.
Pourquoi les cheveux pouvaient être si souvent tirés ?
Peut être parce que quand on se bat on s’agrippe aux vêtement de l’autre , mais là au hammam, les habits ont été laissés ailleurs , alors on s’accroche là ou on peut .

Ah ce lieu mythique chargé de souvenirs, de sensations ; lieu de repos de détente et de nostalgie mais aussi lieu évocateur de nombreuses NOUKKAT (anecdotes).
Lieu où les différences sociales s’effacent et lieu où on ne prête attention ni aux imperfections des corps, ni aux handicaps et encore moins à la tenue vestimentaire, l’HOMME est à nue comme au dernier jour de sa vie .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
25 avril 2009 15:27
AHHHH ça me manque!! Ncha'llah j'espère y aller cet été.

Une ambiance particulière cet endroit. Et une impression de renaissance, d'avoir un nouveau corps tout beau tout neuf quand tu en ressorsZen

En plus, je me suis acheté il y quelques mois aux bains de SALOME un gant en vévitier sans savoir qu'il me rappelerai le hammam. Car quand tu le mouilles, une odeur exquise s'en dégage ----> la même que celle du hammam. Ca doit venir du vévitier. En tout cas, ça fait juste rêver.In love

Incha'llah&&
p
25 avril 2009 15:37
Salam

Bel éloge au hamam smiling smiley

J'avoue avoir été traumatisée la première fois que j'y suis allée au Maroc grinning smiley

Depuis je n'y suis plus jamais retournée . Je pense que l'univers des femmes est particulier

je n'ai pas du tout aimée pour ma part ...

Allah y rahmou pour ton père .
25 avril 2009 15:39
salam azl95 smiling smiley tu as réussi a me faire pleurer,je ne sait pas pourquoi! peut etre des souvenirs enfuie dont je ne me rappelle pas.
en tous les cas moi aussi je payerais cher pour revivre 5 minutes aux côtes de mon père disparu trop tôt.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
25 avril 2009 15:46
Merci princess 819 et dèsolè d'avoir evoquè ce traumatisme qui reste quand même un souvenir.

Dèsolè Aicha pour ton papa, enfin tout compte fait , pas dèsolè car si ce rècit a pu te permettre une petite pensèe et surtout une petite prière pour ton père , j'en suis ravi.

Etonnant comment des lieux peuvent faire ressurgir en nous des souvenirs enfuis comme tu dis.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
25 avril 2009 16:02
ça va je m'en suis remise depuis grinning smiley


N'êtes vous pas gênés par ces corps nus ?

quand on est enfant c sûr que cette question ne se pose pas mais à l'age de raison

le côté impudique ne vous dérange t il pas ?
n
25 avril 2009 17:12
Salam,

J'adore aller au hammam, j'en garde également de doux souvenirs étant petite. Aujourd'hui encore, lorsque je vais en vacances au Maroc, j'y file dès le premier jour! J'aime me laisser aller et sentir cette vapeur sur ma peau, l'eau un peu trop chaude et les membres un peu engourdis...

Pour répondre à ta question princess819,lorsque je vais au hammam je ne regarde pas les autres femmes ou j'essaie d'éviter autant que possible!!! Par contre ce qui me dérange le plus, c'est sentir les regards sur soi!eye popping smiley
Pour ma part je garde toujours mes sous vètements (haut+bas!)
p
25 avril 2009 19:02
Citation
norah.21 a écrit:
Salam,

J'adore aller au hammam, j'en garde également de doux souvenirs étant petite. Aujourd'hui encore, lorsque je vais en vacances au Maroc, j'y file dès le premier jour! J'aime me laisser aller et sentir cette vapeur sur ma peau, l'eau un peu trop chaude et les membres un peu engourdis...

Pour répondre à ta question princess819,lorsque je vais au hammam je ne regarde pas les autres femmes ou j'essaie d'éviter autant que possible!!! Par contre ce qui me dérange le plus, c'est sentir les regards sur soi!eye popping smiley
Pour ma part je garde toujours mes sous vètements (haut+bas!)

salam

si toutes les femmes faisaient comme toi au hamam ce serait bien grinning smiley

j'ai remarqué et cela n'engage que moi que les femmes soient moins pudiques que les hommes

ps ) je crois que je vais éviter de retourner à la piscine de chätelet grinning smiley
n
25 avril 2009 21:37
Citation
princess819 a écrit:
Citation
norah.21 a écrit:
Salam,

J'adore aller au hammam, j'en garde également de doux souvenirs étant petite. Aujourd'hui encore, lorsque je vais en vacances au Maroc, j'y file dès le premier jour! J'aime me laisser aller et sentir cette vapeur sur ma peau, l'eau un peu trop chaude et les membres un peu engourdis...

Pour répondre à ta question princess819,lorsque je vais au hammam je ne regarde pas les autres femmes ou j'essaie d'éviter autant que possible!!! Par contre ce qui me dérange le plus, c'est sentir les regards sur soi!eye popping smiley
Pour ma part je garde toujours mes sous vètements (haut+bas!)

salam

si toutes les femmes faisaient comme toi au hamam ce serait bien grinning smiley

j'ai remarqué et cela n'engage que moi que les femmes soient moins pudiques que les hommes

ps ) je crois que je vais éviter de retourner à la piscine de chätelet grinning smiley




j'ai remarqué aussi que certaines femmes ne sont pas très pudiques! entre celles qui font du topless et celles qui font la totale, on peut être très vite mal à l'aise!! sad smiley


que se passe t-il à la piscine de Chatelet???moody smiley
a
25 avril 2009 22:12
je deteste le hammam, je deteste voir ces femmes nues sans aucune pudeur sad smiley
contrairemet à vous, je suis au Maroc, j'ai la possibilité d'y partir chaque semaine t( comme la majorité font) et j'y vais occasionnellement grinning smiley
maintenant avec l'apparition des bains turcs, quoique c plus cher, j'y vais de temps à autre, au moins c plus propre!
L
26 avril 2009 01:10
azl95, tu me fait rêver et voyager


a noter que dans certains coins du Maroc, cela ne se fait pas pour un pére de se baigner avec son fils, j'avais appris cela avec étonnement
a
26 avril 2009 01:25
Ravi La Boetie.
pour ce qui est du père , il faut noter que j'ètais très jeune.
En vèritè, tout petit, on va avec la maman , ensuite quelque temps avec le pere et enfin en bande avec des amis, de bonnes rigolades et enfin seul parfois.

Je suis ètonnè par des rèactions qui trouvent cela impudique, je trouve au contraire que c'est le seul endroit où on accepte plus facilement le corps de l'autre qu'il soit parfait ou pas.
En plus il y a une pènombre qui empeche les regards indiscrets ou trop insistants.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
26 avril 2009 12:52
en effet la pudeur est relative
Moi aussi, j'ai du mal a trouver a redire sur cette nudité dans des lieux et l'ambiance qui s'y prêtent . Ceci dit sans contester le sentiment de ceux qui n'apprécient pas cela , bien sur

je pense qu'il y a moins de tabou sur cela pour ceux qui y sont allé tout petit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/09 12:54 par La Boetie.
h
26 avril 2009 12:56
ce post me rappelle des souvenirs ...

hamam avec maman, ... l'horreur,

on avait pas le choix, ...

maintenant, j'y vais plus, ni le hamam des femmes ni celui des hommes ...

peut etre le matin tot a l'ouverture ou y a personne, se laver vite fait, et profiter de ces bons moments tranquillement
assalam o alykoum
b
26 avril 2009 13:04
cet chanson c pour les fille qui sort de hamam comme des fleurs confused smiley

Wa lhamam lghali jawe like lbnate

M'dra be lkteba oulla be zehar

Yekhrjou manke dyrine ki lwradate

L7na fe lyade ou lkhade l7mare ..........
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
26 avril 2009 15:06
Merci bent lablade pour cette jolie chanson.

Pour la sortie du hammam , avez vous remarquè que c'ètait le seul moment où les hommes portaient le voile .

Je rigole bien sûr mais très souvent les hommes en sortant du hamam pouvaient se permettre de mettre une serviette sur la tête à la façon des femmes comme un voile.
Cela passe presque inaperçu et l'homme dans cet circonstance pouvait se dèguiser sans rèaction des passants. ça m'a toujours fait rire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
26 avril 2009 15:30
De rien zine

Quand j été petite j'adore quand il ya plus d'eau fe berma et teyba (Allah yesmh lina mane 3dabha) elle vient il ya un petit trou devant berma et il apelle l'homme de Frantachi (celui qui allume le bois)

wwwwwwwwwwwwwwwattttttttttla9e skhoune Allah yerhame biha lwalidine grinning smiley

des fois j'arret de pleurer avec voie de tyaba par ce qu j déste lhama par cet chaleur et ltkyasse de ma mère aui m'allonge sur un tapi de plasitque ouktksslni behale chi 7ali grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
26 avril 2009 16:03
Oui c'est vrai, j'ai complètement oublié de rendre hommage et ce valeureux homme de l'ombre chargé de faire chauffer le hammam.

En général c'est un homme discret que de gens connaisse alors qu'il veille sur leur confort.
Etant jeune je passais devant le Hamann , je ne voyais à un endroit qu'un tas de bois mais jamais le personnage.
Ces derniers temps dans les ruelles étroites de FES (quel plaisir de les parcourir) je voyais un homme affairé à rassembler comme des copeaux avec lesquels, il chauffait le hamam.
Merci monsieur l'inconnu
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
26 avril 2009 16:16
Je suis allée trois fois dans un hamam au Maroc et j'ai bien aimé l'ambiance sauf une fois ou je me suis même demandée si la femme (kessala) n'aimait pas un peu trop les femmes.
h
26 avril 2009 16:17
Citation
louise a écrit:
Je suis allée trois fois dans un hamam au Maroc et j'ai bien aimé l'ambiance sauf une fois ou je me suis même demandée si la femme (kessala) n'aimait pas un peu trop les femmes.

il faut poser cette question au kiné (homme ou femme)

au gynécologue, ..

Danse
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook