Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halte, crèche, besoin d'expérience
Z
17 septembre 2015 21:24
Pt être que cette dame ne s occupera pas de ton enfant ... Qd tu vas le chercher , ils te feront un résumé de la journée et ils te diront tout ( activité , comportement , repas, s ils l ont grondé ) ils ne te cacheront rien .. Tu pourras poser les questions et faire un lien avec son comportement a la maison .. Moi et mon petit , on a mis un mois a s adapter ( séparation , culpabilité pour moi) .. Dis toi que tu lui rends service parce que tu vas le rendre sociable , il va apprendre a se défendre , a gérer les frustrations ( qd c non c non ) ... Parce que a l école tu ne seras pas la .. Il faut t y préparer , laisse le se forger son caractère .. Et qu'il apprenne que maman le laisse et qu elle reviendra le chercher .. Franchement , c que du positif ... Tu sentiras très vite s il est bien et si les dames s occupent bien de ton bou de chou .. En espérant t avoir aidé, n hésite pas si tu as des questions ..
17 septembre 2015 21:43
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Pt être que cette dame ne s occupera pas de ton enfant ... Qd tu vas le chercher , ils te feront un résumé de la journée et ils te diront tout ( activité , comportement , repas, s ils l ont grondé ) ils ne te cacheront rien .. Tu pourras poser les questions et faire un lien avec son comportement a la maison .. Moi et mon petit , on a mis un mois a s adapter ( séparation , culpabilité pour moi) .. Dis toi que tu lui rends service parce que tu vas le rendre sociable , il va apprendre a se défendre , a gérer les frustrations ( qd c non c non ) ... Parce que a l école tu ne seras pas la .. Il faut t y préparer , laisse le se forger son caractère .. Et qu'il apprenne que maman le laisse et qu elle reviendra le chercher .. Franchement , c que du positif ... Tu sentiras très vite s il est bien et si les dames s occupent bien de ton bou de chou .. En espérant t avoir aidé, n hésite pas si tu as des questions ..
Merci vraiment ! Tu me rassure tu peu pas savoir ! Je c que je culpabiliserais comme toi mais c pour son bien.. Un mois quand mm sa a pas du être facile pr tt les 2.. Comme tu dit sa lui apprendra tous sa. Oui quand on est maman on sent quand nos petits bou sont bien ou pas c vrai donc j'ai pas a m'inquiéter et puis sa coûte rien d'essayer.. Maintenant il doit s'éclater a la crèche mdrr ! Dernière petites questions désolée j'arrête pas.. Mais j'aime bcp la façon que tu a de m'expliquer comment sa ce passe c très gentil de ta part.. Maintenant il c quand il y va ? Il est content ? Toi sayais tu n'a plus de problème pour le laisser ? A quel âge tu la mis et il marcher ou pas ? Pck moi il marche pas encore merci encore et désolée !
V
21 septembre 2015 15:24
Salam Alaykum

Dis toi que le facteur numéro 1 d'une bonne adaptation de ton enfant en crèche c'est toi.
L'enfant ressent ton angoisse ou ta quiétude et va réagir en conséquence.

S'il te sent angoissée de le quitter alors il ne va pas se sentir en confiance alors que si il te sent sereine il va appréhender cette nouvelle étape avec plus de facilité .

Je te parles de mon expérience professionnelle et non pas perso car un de mes enfant n' a jamais mit les pieds ni en crèche ni en maternelle (il est très sociable, débrouillard et j'ai quand même réussi à lui dire "non c'est non", inculquer les règles et les limites nécessaires à la vie en société malgré les grands liens affectifs qui nous unissent) et mon autre enfant n'y a été qu'à partir de l'âge de 20 mois deux après midi par semaine, parce que l'on passait souvent devant et que cet endroit l'intriguait (comme l'initiative venait de l'enfant il n'y a eu, bien entendu, aucun problème d'adaptation).

Pour l'anecdote, j'ai travaillé dans une crèche ou il y avait une maman qui culpabilisait de laisser son enfant , alors elle avait beaucoup de mal à partir et lui faisait de trèèèèèèèès longs au revoir, l'enfant était alors en pleur et on mettait un peu de temps à le consoler (mais une foi les larmes séchées il ne cessait de sourire et de s'amuser ). Mais il y avait des jours où la dite maman était préssée et où elle lui faisait un au revoir beaucoup plus succin (car elle était à ce moment là plus préoccupée par le fait d'arriver à l'heure au travaille que par la déchirure de la séparation) et , là , miraculeusement, l'enfant allait vaquer prestement à ses occupations sans verser une larme!
21 septembre 2015 16:04
Aleycoum, Salam marteau piqueur winking smiley. Merci beaucoup pour ton expérience ! C vrai que si l'enfant sent que la maman est pas sereine sa passe pas.. Si elle le met en confiance sa sera super smiling smiley donc je vais tt faire pr qu'il ce sente bien et moi aussi pr le laisser s'amuser tranquillement ! Toi pourquoi tu ne la pas mis ? Puisque tu a travailler en crèche tu c que c important ? Et pr le toi le bon âge pr mettre un enfant en crèche c quoi ? Merci winking smiley
V
22 septembre 2015 09:37
Je ne penses pas qu'il y ai un âge idéal pour mettre un enfant en crèche ni que ce soit nécessaire. Cela dépend du vécu de chacun et de l'enfant.

A mon avis (qui n'en est qu'un parmi tant d'autres et qui est là pour étayer ta réflexion.) avant 1 ans, l' enfant n'a pas besoin d'être en collectivité; la crèche sert surtout à permettre aux mamans de travailler et souffler un peu ( ce n'est pas un jugement, j'énonce juste un fait yawning smiley )

Les 6 premiers mois, il a surtout besoin d'amour, d'attention et que ses besoins primordiaux soit satisfaits. En cela, la crèche ne lui apporte aucun plus. Je dirais même que c'a le fatigue plus qu'autre chose, dans le cas où le bébé y est toute la journée, 5 jours/semaines.

Avant 1 an, il a besoin que ses sens soit en éveil et s'aide en observant (avec tous ses sens) le monde qui l'entoure. Les enfants ne jouent pas vraiment ensemble, ils s'observent surtout, tout comme ils observeraient leur famille s'affairant autour d'eux. La crèche est donc nécessaire pour son développement dans le cas ou la famille de l'enfant se réduirait qu'a une seule personne qui ne ferait aucune activité avec lui et passerai sa vie devant un écran.

La crèche devient donc plus intéressante pour l'enfant à partir du moment ou il commence à se mouvoir et à vouloir interagir avec ses congénères.

Mais il est certain qu'importe soit son âge, l'enfant recevra dans les crèches tout ce qu'il lui faut , car le personnel aime les enfants et est soucieux de son bien être. Et je peux t'assurer que nous sommes les premières à nous extasier devant les sourires, les premiers pas et les babillages de tous ces petits bouts In love
P
22 septembre 2015 10:54
Juste pour vous apporter mon temoignage, mon petit a été en creche a partir de ses 15 mois et bien que c'etait super dur au depart hamdoullah il a reussi a s adapter, au depart il n'arrivait pas à s habituer (il a bien mis 5/6 mois pour commencer à s y faire, sans pleurer lorsque je le deposais) mais je vous assure que ca lui a fait le plus grand bien. Ca l'a aidé à grandir et à vaincre sa peur de l abandon.

Surtout il a appris a vivre en collectivité, apprendre à suivre les regles et croyez moi c etait pas gagné. Je ne regrette absolument pas. Aujourd hui il va a la maternelle et je vois les bienfaits que cela lui a apporté. Il aime l ecole et a part le premier jour ou il a pleuré, il est ravie d aller retrouver ses camarades de classe.

C'est simple, a la creche il a appris a devenir plus autonome et moins craintif.

Aucun regret me concernant. Hamdoullah.
P
22 septembre 2015 10:57
PS: je confirme les propos de marteau piqueur. Surtout ne craque pas devant ses pleurs, autant les premieres semaines je voyais bien que c etait sincere autant par la suite, c'etait digne des plus grand acteur d hollywood, de vrais larmes de crocodile. Je fermais la porte, il s arretait de pleurer.
22 septembre 2015 11:23
Merci marteau piqueur !! Moi c pas la crèche mais la halte !! Il va y alé 2 fois par semaine en matinée pour commencer ! Oui je suis d'accord avc toi qu'avant 1 an c trop tôt !! Après yen a qui on pas le choix
Citation
marteau piqueur a écrit:
Je ne penses pas qu'il y ai un âge idéal pour mettre un enfant en crèche ni que ce soit nécessaire. Cela dépend du vécu de chacun et de l'enfant.

A mon avis (qui n'en est qu'un parmi tant d'autres et qui est là pour étayer ta réflexion.) avant 1 ans, l' enfant n'a pas besoin d'être en collectivité; la crèche sert surtout à permettre aux mamans de travailler et souffler un peu ( ce n'est pas un jugement, j'énonce juste un fait yawning smiley )

Les 6 premiers mois, il a surtout besoin d'amour, d'attention et que ses besoins primordiaux soit satisfaits. En cela, la crèche ne lui apporte aucun plus. Je dirais même que c'a le fatigue plus qu'autre chose, dans le cas où le bébé y est toute la journée, 5 jours/semaines.

Avant 1 an, il a besoin que ses sens soit en éveil et s'aide en observant (avec tous ses sens) le monde qui l'entoure. Les enfants ne jouent pas vraiment ensemble, ils s'observent surtout, tout comme ils observeraient leur famille s'affairant autour d'eux. La crèche est donc nécessaire pour son développement dans le cas ou la famille de l'enfant se réduirait qu'a une seule personne qui ne ferait aucune activité avec lui et passerai sa vie devant un écran.

La crèche devient donc plus intéressante pour l'enfant à partir du moment ou il commence à se mouvoir et à vouloir interagir avec ses congénères.

Mais il est certain qu'importe soit son âge, l'enfant recevra dans les crèches tout ce qu'il lui faut , car le personnel aime les enfants et est soucieux de son bien être. Et je peux t'assurer que nous sommes les premières à nous extasier devant les sourires, les premiers pas et les babillages de tous ces petits bouts In love
22 septembre 2015 11:25
Pandoria : mdrrr tu ma tuer c un hollywoodien ! Ct de la comédie mdr. Du coup je m'y suis faite ! Je suis prête, sa sera dure au début mais sa va alé mon bouuu a 13 mois MashaAllah je trouve que c bien pr commencer
Citation
Pandoria a écrit:
PS: je confirme les propos de marteau piqueur. Surtout ne craque pas devant ses pleurs, autant les premieres semaines je voyais bien que c etait sincere autant par la suite, c'etait digne des plus grand acteur d hollywood, de vrais larmes de crocodile. Je fermais la porte, il s arretait de pleurer.
P
22 septembre 2015 11:28
oui 13 mois c est nickel, il marche déjà? Tu l allaites encore?
22 septembre 2015 11:29
Non ps encore il tient debout et s'aide avc la table basse smiling smiley non je l'allaite plus
Citation
Pandoria a écrit:
oui 13 mois c est nickel, il marche déjà? Tu l allaites encore?
P
22 septembre 2015 11:53
ah ben tu verras, s'il se retrouve au milieu d autres petits bouts il va avancer vitesse grand V.

Je l allaitais encore lorsqu il allait a la creche, ca a egalement rendu les choses plus compliqué :-)
22 septembre 2015 11:57
Pandoria : ouiiii sa lui donnerais envie de bouger ! Ahh oui sa a pas du être facile..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook