Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le halouf pour expulser les marocains de rabat
10 août 2008 05:07
le sanglier a envahit les environs de rabat et les pauvres qui y habitent ne peuvent rien pour le combattre car il est protégé par les autorités.

certains ont quité leurs demeures et leurs petites exploitations agricoles pour aller grossire le peuple des bidons villes et justement c'est le but recherché par certains charognards qui font de l'immobilier le pont vers la richesse rapide.


lisez:


ÇáÎäÇÒíÑ ÊÓÊÚÏ áÛÒæ ÇáÚÇÕãÉ ÇáÑÈÇØ


ÊßÇËÑ ÚÏÏ ÇáÎäÇÒíÑ ÇáÈÑíÉ ÈÔßá ßÈíÑ ÈãäØÞÉ ÓíÏí ÍãíÏÉ æÇáÊí áÇ ÊÈÚÏ Óæì ÈËáÇËÉ ßíáæãÊÑÇÊ Úä ÍÏæÏ ÇáÑÈÇØ ãÚ ÓáÇ. æÃÝÇÏ ÚÏÏ ãä ÇáÓßÇä Ãä ÇáÎäÇÒíÑ ÃáÍÞÊ ÎÓÇÆÑ ßÈíÑÉ ÈÇáãÍÕæáÇÊ ÇáÒÑÇÚíÉ ÈÇáãäØÞÉ¡ ããÇ ÏÝÚ ÚÏÏÇ ãä ÇáÝáÇÍíä Åáì åÌÑ ÏæÇæíÑåã¡ Ýí Ííä ÃÕÈÍ ÇáÈÚÖ ÇáÂÎÑ ãÖØÑÇ Åáì ÔÑÇÁ ÇáãäÊÌÇÊ ÇáÝáÇÍíÉ ãä ÇáÃÓæÇÞ ÈÚÏ Ãä ÇäÊåÊ ãÍÇÕíáåã Ýí ÈØæä ÇáÎäÇÒíÑ.
æÐßÑÊ ãÕÇÏÑ ãä ãäØÞÉ ÓíÏí ÍãíÏÉ¡ ÇáÊí ÊÞÚ Öãä ÇáãÌÇá ÇáÍÖÑí áãÏíäÉ ÓáÇ¡ Ãä ÇáÎäÇÒíÑ áã íßä áåÇ æÌæÏ ÈÇáãäØÞÉ ÞÈá ÍæÇáí ÓäÊíä ÞÈá Ãä íÝÇÌà ÇáÓßÇä ãäÐ ãÏÉ ÈÞØÚÇä ãßæäÉ ãä ÍæÇáí 15 Åáì 20 ÎäÒíÑÇ æåí ÊåÌã Úáì ÇáãÍÇÕíá æÇáãÓÇßä ãÓÊÝíÏÉ ãä ÇáÍÕÇäÉ ÇáÊí ÊæÝÑåÇ áåÇ ÇáÓáØÉ¡ ãä ÎáÇá ãäÚ ÞÊá ÇáÍáæÝ ÅáÇ Ýí ÍÇáÉ ÇáÊæÝÑ Úáì ÑÎÕÉ. æÃÑÌÚ ÈÚÖ ÓßÇä ÇáãäØÞÉ ÓÈÈ ÊÒÇíÏ ÚÏÏ ÇáÎäÇÒíÑ ÈæÊíÑÉ ãÑÊÝÚÉ (ÍæÇáí 400 ÎäÒíÑ ÍÇáíÇ) Åáì ÎØÉ ãÏÈÑÉ áÊåÌíÑåã ãä ÇáãäØÞÉ ÇáÊí ÓÊÞÇã ÝíåÇ ãÔÇÑíÚ ÓíÇÍíÉ¡ ÊäÏÑÌ Ýí ÅØÇÑ ãÔÑæÚ ÊåíÆÉ ÖÝÊí ÃÈí ÑÞÑÇÞ¡ ÚáãÇ ÈÃä äÝÓ ÇáãäØÞÉ ÊÍÊÖä ÚÏÏÇ ãä ÇáÅÞÇãÇÊ ÇáÝÇÎÑÉ ÇáããáæßÉ áÔÎÕíÇÊ äÇÝÐÉ.
z
10 août 2008 09:33
euuhhhhh j ai rien compris c l ecriture des schtrounf hihihii
10 août 2008 13:13
salam amirsmiling smiley pourquoi ce n'est pas le mouton ou le boeuf qui surpeuple cette région evil on tous les cas d'après cet article cela arrange du monde thumbs down
[www.telquel-online.com]



Salam zwiwina smiling smileyce n’est pas une écriture de schtroumf grinning smiley c’est de l’arabe !!! pour le lire, il faut faire un clic droit, clic sur codage, puis sur plus, puis sur arabe winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
11 août 2008 12:45
Il n'y a pas qu'à Rabat. A Demsira, les sangliers en surpopulation causent de grands dégats autant sur les terres que sur les personnes.
Ben quoi 0-°
K
11 août 2008 13:43
J'adore le titre ! Comme si le sangliers choisit entre les nationalités grinning smiley
t
11 août 2008 18:40
c'est honteux et sa me revolte car sa touche tjs les pauvresGrrrr tous sa pour servir les touristes pendant leurs sejours au maroc.c'est un pays musulmans et sa ne devrait meme pas etre servis au tables.les touristes sont des clients privilegie qu'il ne faut pas contrarier............alors autant s'en prendre aux pauvres illetrés qui ont leurs place nuls part.....
l
11 août 2008 20:23
j'ai pas bien compris: les sangliers sont protégés ou ils sont élevés pour donner à manger aux touristes?
11 août 2008 20:27
Citation
nania a écrit:
c'est honteux et sa me revolte car sa touche tjs les pauvresGrrrr tous sa pour servir les touristes pendant leurs sejours au maroc.c'est un pays musulmans et sa ne devrait meme pas etre servis au tables.les touristes sont des clients privilegie qu'il ne faut pas contrarier............alors autant s'en prendre aux pauvres illetrés qui ont leurs place nuls part.....


salam nania.

ce n'est pas juste pour le cass-croute du touriste non musulman qu'on ne doit pas toucher au sanglier mais c'est pour que le pauvre qui possede la terre au environ de rabat dégage et laisse sa terre au speculateurs ...

c'est ecrit dans le texte.
:o
11 août 2008 20:31
Citation
l'européen a écrit:
j'ai pas bien compris: les sangliers sont protégés ou ils sont élevés pour donner à manger aux touristes?

ni protegés ni élevés.

les sanglier et un halouf (c'est pas hallal) et de ce fait il se multiplie et devient nuisible pour la culture...







t'as pas faim l'européen?grinning smiley
:o
12 août 2008 10:18
salam,

je sais que tous les ans il y a des battues organisés dans ma région (Moyen Atlas), donc je ne crois pas qu'ils soient protégés.

une solution : aller mettre de la nourriture entre les rails de train, quand je prends le train pour aller dans ma campagne ici en France, des fois je vois des sangliers rétamés, c'est radicale le train.

je pense que c'est un article qui n'a aucun sens, il y aurait un hallouf el ghaba devant chez moi au pays, il gouterait à mon calibre 12.
w
12 août 2008 15:54
ma lettre au sanglier marocain:

voilà mon chèr sanglier marocain,je m'aderesse à toi directement...je dois avouer que je n'osais pas m'adresser à la horde ci-dessus dont la plupart conspirent à ton extermination ...

cela commence par le titre de ce post qui,implicitement te déchoit de ta nationalité marocaine car te soupçonnant de l'extradition d'autres marocains,les vrais de la capitale!
mais toi,tu sais très bien que tu as toujours été marocain,voire maghrébin car tu n' as jamais reconnu les frontières tracées par l'autre marocain,le vrai.et moi,qui fait partie des vrais marocains,je suis peruadé que tu étais là avant moi (je parle bien sûr de mes ailleuls)...

d'autres trouvent que ta présence dans ton pays (devenu le leur),ne sert à rien d'autre que pour servir le toutiste infidèle.je te rappelle que tu as été interdit de consommation à un certain moment de l'histoire de ton pays...
une fois,en passant au sommet de tizi n'test,j'ai eu la surprise de tomber sur une auberge qui portait fièrement ton nom : "le sanglier qui fume"...certes,je n'ai pas vu un marocain vrai te consommer..

même l'europeen avec son humour interrogatif,te rabaissait en se posant la question si on t'élevait!!!
il te compare au porc! il oublie tout simplement que tu as toujours été fier et libre ...gambadant du nord au sud du maroc...

ne t'inquiète pas,des comme moi qui essaient de sauvegarder le patrimoine du pays ,dont tu fais partie,continuerons à croire à ce que tu feras toujours partie de notre environnement...courage,t'en as vu d'autres et tu es toujours là...

quel fièrté quand je roule en voiture et que je cois ta laie suivie de ses marcassins en file indienne;traverser un chemin en forêt: je m'arrête et je les admire avec tout le respect que j'ai pour toi et ta descendance...
a
12 août 2008 16:01
Je me demande parfois si quelques humains marocains ne sont pas plus dangeureux que les sanglier marocains pour leur pays par leurs idées.

Quoi qu'il en soit , merci Wasmen de sauver l'honneur avec un texte plein d'humour et de clairvoyance .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
12 août 2008 19:48
salam

c'est marrant et tragique en même temps

il me semble que le porc du maroc est vendu à l'étranger ainsi que des alools fabriqués dans des

caves réputées au maroc ,toujours en partence pour l'étranger.

Maintenant je trouve scandaleux qu'il n'y est pas de mesures prises par les décideurs locaux pour

laisser les gens vivrent en paix ..mais bon tous les moyens sont bons ,certains mettent même le feux

à des souks qu'en certains commercants récalcitrants refusent de quitter le souk racheté par l'état en

vue d'y construire des complexes et autres..
mamarococo
12 août 2008 21:58
et si on fabrique une petite fatwa sur mesure pour rendre les sangliers marocains hallals???

question de faire plaisire a leurs pottes azl95 et wasmen...

Chef
:o
a
12 août 2008 22:56
Proteger un animal ne veut certainement pas dire le manger , là est la diffèrence.

Citation
amir a écrit:
et si on fabrique une petite fatwa sur mesure pour rendre les sangliers marocains hallals???

question de faire plaisire a leurs pottes azl95 et wasmen...

Chef
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
13 août 2008 09:37
Les sangliers sont envahsissants et sont devenus les bêtes noires des automobilistes et des jardiniers.

Dans ma région, il y a déjà eu plusieurs accidents graves avec morts et blessés suite à des collisions avec des sangliers.
Ne parlons pas des dégats dans les jardins. Au printemps, les sangliers sont venus à plusieurs reprises dans mon jardin et ont tout dévasté. Le voisin a mis un fil électrique et les sangliers ont quand même réussi à rentrer et à labourer.

Parait-il que la préfecture est débordée par les pétitions qui arrivent de tous les coins du département car les gens finissent par en avoir raz le bol des sangliers et surtout des chasseurs qui leur donnent à manger pendant l'hiver à proximité des villages, ce qui fait que les sangliers ne s'en éloignent plus le reste de l'année.

Ceci dit, il y a quelques jours, j'ai vu 3 petits marcassins traversé la route et comme tous les animaux, ils sont trop mignons quand ils sont petits.yawning smiley
B
13 août 2008 10:06
Le problème n'est pas sa présence, mais la surpopulation. allez dire à un paysan dont sa terre est le seul moyen de subsistance que c'est très mignon une laie et se marcassins.

Pour wasmen

Puisque tu aime bien la file indienne, pour toi une petite vidéo.

[fr.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/08 10:13 par Belle.
Ben quoi 0-°
l
13 août 2008 10:28
Citation
Belle a écrit:
Le problème n'est pas sa présence, mais la surpopulation. allez dire à un paysan dont sa terre est le seul moyen de subsistance que c'est très mignon une laie et se marcassins.




Si les sangliers sont si nombreux et présents à proximité des villages en France, c'est qu'ils sont aussi en surpopulation et que c'est un réel problème. En effet, il y a de moins en moins de chasseurs alors que la chasse participe à l'équilibre de la nature.

C'est pareil pour d'autres animaux qui sont aussi en surpopulation, les chevreuils par exemple qui se nourrissent de pousses d'arbres et qui sont aussi nuisibles à la régénaration des forêts.
B
13 août 2008 10:54
Citation
louise a écrit:

Si les sangliers sont si nombreux et présents à proximité des villages en France, c'est qu'ils sont aussi en surpopulation et que c'est un réel problème. En effet, il y a de moins en moins de chasseurs alors que la chasse participe à l'équilibre de la nature.

C'est pareil pour d'autres animaux qui sont aussi en surpopulation, les chevreuils par exemple qui se nourrissent de pousses d'arbres et qui sont aussi nuisibles à la régénaration des forêts.
Louise

Tu as raison la chasse contribue à l'équilibre de l'écosystème tout comme de nombreuses espèces animales. les autorités devraient faire le nécessaire. Je ne pensent pas que le marocain dans sa majorité demande l'extermination des sangliers. C'est un peu comme le chacal.
Ben quoi 0-°
w
13 août 2008 16:53
Citation
Belle a écrit:
Le problème n'est pas sa présence, mais la surpopulation. allez dire à un paysan dont sa terre est le seul moyen de subsistance que c'est très mignon une laie et se marcassins.

Pour wasmen

Puisque tu aime bien la file indienne, pour toi une petite vidéo.

[fr.youtube.com]

bonjour belle

tout d'abord merci pour a fille indienne,où je regrette l'abence de la laie et ses marcassins.
maintenant quand au sangleir marocain,je n'ai jamais été contre la régulation du nombre. parcontre je reste toujours opposé à l'extermination de l'espece.

ps : pour quelques intervenants plus haut: arretez svp de confondre et de mettre dans le même panier porc et sanglier...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook