Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le hallal
29 mai 2009 00:29
Bonjour à tous,

Y'a-t-il quelqu'un qui peut me dire ce qu'est exactement un mariage hallal (ou fatah ?) et ce que cela implique exactement ?

est il suffisant pour une vie de couple, parce ke pour des raisons legitimes ( si mme se remarie, elle perd la garde de ses enfants), le couple ne veut pas de mariage a la mairie!!!!!


Merci
29 mai 2009 17:23
up

svp j'ai besoin de vos temoignages
m
29 mai 2009 17:46
moi j'ai juste drab sdak au maroc je suis aller au consulat demander le papier de celibat et un autre donc j'ai oublier le nom, il fallait halamadania(le carnet de famille de mon pere) et au maroc un imam ma uni a mon mari chacun de nous a signer et mon mari ma donner ma dote devant l'imam
je ne suis pas marier pour l'etat belge

mais je sais pas pour fatha pcq beaucoup d'imam dise que c'est pas halal pcq il y a khalif c'est a dire qu'il y a des gens qu'il le font n'importe quoi en fesant le halal juste pour coucher et apres il divorce et donc voila mais je sais pas
si vous voulez pas vous marier a l'etat et que c'est sincere p-e qua c'est halal
a
29 mai 2009 19:53
salam

voila un lien qui m'avait été donné par snirt qui peut t'aider
[www.musulmane.com]

bonne lecture.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
29 mai 2009 23:05
merci aela91!!!

sinon d'autre temoignages???
M
30 mai 2009 18:13
Le halal ça peut être dangereux pour nous les filles.

La fille d'un amie de ma mère avait fait le halal avec un jeune homme.Jusqu'à la ça va on attendait le civil.Mais avant de faire le civil le gars lui a demandé de coucher avec elle.Elle a refusé et ça a fait des histoires pas possibles (il l'a quitée puis son frère l'a traité de pute etc).


Halal ok mais civil obligé!
b
31 mai 2009 04:26
salam

c malheureux a dire mais ka je travaillais dans le social c'etait en majorité avec des jeunes musulmans ki disait tous ke kan ils voulaient coucher avec une fille ils leurs proposaient le halal et des k'ils avaient eu ce k'ils souhaient ils kittai les filles donc oui au halal sans coucher surtout faire le civil avant voila a 3 de voir
H
31 mai 2009 11:12
Citation
Misam a écrit:
Le halal ça peut être dangereux pour nous les filles.

La fille d'un amie de ma mère avait fait le halal avec un jeune homme.Jusqu'à la ça va on attendait le civil.Mais avant de faire le civil le gars lui a demandé de coucher avec elle.Elle a refusé et ça a fait des histoires pas possibles (il l'a quitée puis son frère l'a traité de pute etc).


Halal ok mais civil obligé!

je suis désolée mais a partir du moment où ils ont fait le halal ,elle dois obéissance a son mari.je sais pas mais les gens on oubliés l'essentiel la religion.
demain au jugement dernier nous seront juger sur le halal et pas la mairie.
en plus j'ai jamais vue que passer devant le maire était une garantie.

Allah ihdina
F
31 mai 2009 11:33
salam
Je veux juste rappeler qu'il yà d année en arrière le civil n'existait pas!! Ma grand mère n'est jamais passé devant un maire lol et elle n'as jamais été dans le haram pour autant.. Soyons clair: juste un halàl permet bien entendu de vivre avec son mari. Tu es mariée devant Allah wa tààlà et c'est le plus important. Maintenant il est vrai qu'il yà eu d abus mais ne pas faire de généralité.. Une amie à fair le halàl l'année dernière avec une personne du bled (donc considérée comme lespèce là plus dangereuse par là gente féminine. C'est ironique bien sur) et pour d raisons financières, elle à préféré attendre avant de faire civil et là fête donc ils ont vécu ensemble et hamdoullah tout va bien... Donc vous voyez pas si dangereux que ça.. C'est pas une maladie vous savez.. Au contraire c'est une bénédiction d'Allah.. Comment là craindre?
En tout cas allah y kemel bel khir à toutes celles qui envisagent de se marier inchallah.
M
31 mai 2009 11:50
Oui mais je crois que même sur le plan religieux et culturel le civil est indissociable du halal tu a des parents qui veulent pas entendre parler du halal alors qu'on est dans le bon mais il signifie rien sans le civil.
Puis on peut pas comparer avec les grand parents puisque les procédures civiles à leur époque n'était pas bien développées.
Maintenant qu'on a une assurance et une protection par la loi autant en profiter!
H
31 mai 2009 16:50
de quelle assurance parle tu???
protection????
il y a des lois en islam qui protége la femme et les enfants si la personne applique correctement la religion je ne vois pas ou est le pb.
de plus tu dit assurance je sais pas si tu regarde les infos ou certaine émission qui parle que le mari quitte le domicile conjugale et même en ayant des pensions alimentaires a payer le mari ne les paie pas du tout il s'en fous .


a mes yeux c'est seulement le halal qui compte car c'est seulement sur sa que nous seront juger .
M
31 mai 2009 19:20
Je sais pas si t'a déjà côtoyé un divorce de près (je te le souhaite pas) mais moi pour l'avoir connue je peux t'assurer que le civil ça sauve.

Faut dire ce qu'il y a à dire les gens s'en fiche des règles religieuses parce qu'ils n'y sont pas directement confrontés alors que dans le civil les règles sont là et bien là.

Et c'est pas en regardant la télé qu'on peut se faire une opinion des mœurs des gens c'est en voyant les expériences des gens autour de soi.
f
4 juin 2009 19:16
Citation
Misam a écrit:
Le halal ça peut être dangereux pour nous les filles.

La fille d'un amie de ma mère avait fait le halal avec un jeune homme.Jusqu'à la ça va on attendait le civil.Mais avant de faire le civil le gars lui a demandé de coucher avec elle.Elle a refusé et ça a fait des histoires pas possibles (il l'a quitée puis son frère l'a traité de pute etc).


Halal ok mais civil obligé!


Ayant fait le hallal c'était sa femme, elle n'avait donc pas le droit de se refuser à son mari. C'est pas moi qui le dit mais Rebi.
n
5 juin 2009 08:42
Il y a à boire et à manger dans la signification du hlal...
Certains disent que c'est de l'adultère déguisé.
Le hlal n'est pas reconnue civilement. Certains parents n'en veulent même pas entendre parler mais là encore l'explication et l'utilité n'est pas convaincante.
Pour le côté religieux, Allah ouwaalem.
5 juin 2009 11:45
Citation
hananou a écrit:
de quelle assurance parle tu???
protection????
il y a des lois en islam qui protége la femme et les enfants si la personne applique correctement la religion je ne vois pas ou est le pb.
de plus tu dit assurance je sais pas si tu regarde les infos ou certaine émission qui parle que le mari quitte le domicile conjugale et même en ayant des pensions alimentaires a payer le mari ne les paie pas du tout il s'en fous .


a mes yeux c'est seulement le halal qui compte car c'est seulement sur sa que nous seront juger .

salam
c'est ca le probleme
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
5 juin 2009 12:00
La mariage est une intention d'être lié pour la vie, une intention porté à la connaissance du grand publique, d'où l'exigence d'un nombre minimum de témoins.

Je vous l'accorde, le minimum est bien ce que vous appelez "le halal", même si j'ai horreur de cette appellation.

C'est paradoxale de vouloir être lié pour la vie et refuser un acte écrit .. Un acte écrit qui met tout un pays en témoin.

On peut très bien discuter de l'incompatibilité du mariage civile français ou belge, ne serait ce qu'en regardant le volet divorce inspiré de la pratique chrétienne.

Mais on ne peut discuter de la viabilité du mariage marocain ..

On ne vit plus au moyen age .. y a des moyens efficace pour faire respecter l'engagement de mariage .. s'en défaire relève de l'ignorance ou de la mauvaise foi.
s
5 juin 2009 12:10
Citation
fati0082 a écrit:
Citation
Misam a écrit:
Le halal ça peut être dangereux pour nous les filles.

La fille d'un amie de ma mère avait fait le halal avec un jeune homme.Jusqu'à la ça va on attendait le civil.Mais avant de faire le civil le gars lui a demandé de coucher avec elle.Elle a refusé et ça a fait des histoires pas possibles (il l'a quitée puis son frère l'a traité de pute etc).


Halal ok mais civil obligé!


Ayant fait le hallal c'était sa femme, elle n'avait donc pas le droit de se refuser à son mari. C'est pas moi qui le dit mais Rebi.

Salam,

La bonne blague, c trop risquer de faire l'acte avnt l'acte civil....tu devrais le savoir! On sait jamais le sheitan....
M
5 juin 2009 13:01
Ben on est tous d'accord pour conclure que le hallal est un piège et Ali l'a très bien resumé.

Mais bon ce n'est pas notre faute si il y a des filles naives.
L
5 juin 2009 13:37
le mariage civil ne coute pas plus que le fatha. je comprends pas pourquoi certains mecs refusent de s'engager civilement. avant il y avait plus de respect de l'union strictement religieuse, aujourd'hui ce n'est plus le cas. la femme et l'homme (oui nous aussi!) n'ont pas la possibilité de faire valoir leur droit mais aussi de faire respecter les devoirs du conjoint.
la facilité de la séparation rassure.

en somme, aujourd'hui un mariage ne s'assume plus comme avant. beaucoup de mes frères sont lâches et incapable d'assumer une femme en dehors du lit.
beaucoup de mes soeurs sont naïves.
5 juin 2009 19:17
pouvez vous repondre a ma kestion svp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook