Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HALDE : Les mères voilées doivent pouvoir accompagner les sorties scolaires
S
10 juin 2007 13:36
PARIS, 6 juin 2007 (AFP)

La Halde estime, dans une délibération rendue publique mercredi, que "le refus de principe opposé aux mères d'élèves portant le foulard" de participer à des sorties scolaires est "contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion".

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), selon un communiqué, avait été saisie par une association et des mères de famille à la suite du refus qui leur avait été opposé de participer à des sorties scolaires et à des activités éducatives.

La direction de l'école, précise le communiqué de la Halde, avait motivé ce refus par le fait que ces mères portaient le foulard islamique.


Dans sa délibération datée du 14 mai, la Halde rappelle que la loi du 17 mars 2004 sur le port de signes religieux à l'école, comme sa circulaire d'application, "indiquent expressément qu'elles ne concernent pas les parents d'élèves".


Le délibéré de la Halde estime par ailleurs que les parents d'élèves qui accompagnent des sorties scolaires "peuvent être assimilés (...) à des collaborateurs bénévoles du service public" et qu'"il ne peut être soutenu" que cette qualité "emporterait reconnaissance du statut d'agent public".


Elle recommande aux conseils d'école de revoir les règlements intérieurs applicables "de manière à respecter le principe de non-discrimination religieuse dans la participation des parents à la vie de l'école". Les inspections, ajoute la Halde, "devront rendre compte à la Haute autorité des mesures prises dans un délai de quatre mois".


La Halde recommande aussi au ministre de l'Education nationale de "prendre toute mesure nécessaire afin d'assurer le respect du principe de non-discrimination". Elle demande d'être tenue informée des mesures prises dans un délai de trois mois.


la-croix
a
10 juin 2007 13:40
Salam

Merci pour l'article : intéressant !
On croit halluciner des fois, à ce rythme là , bientôt on va entendre que lors des réunions parents / profs, les mamans qui portent le voile devront le retirer pour discuter avec un enseignant.
S
10 juin 2007 15:36
c'est malheureusement monnaie courante de plus en plus chaque jour les impérialistes et nationalistes nous aime de moins car nous les gênons dans leur ascensions capitaliste ultra libérale sur le plan politico-social avec la revendication de nos droits ou des droits de l'homme tout simplement ...ce phénomène est mondial ne croyez pas qu'il s'arrête à l' Europe ou les U.S.A le fossé qui sépare les sociétés est de plus en plus profond(tm)

Les richesses du monde utilisées pour tous à bon escient, les cavaliers de l’Apocalypses disparaîtraient.
Le bien être matériel donne à certains mécréants des allures de riches seigneurs.
Mais je crois qu’il est préférable de rester un seigneur pauvre et riche de cœur que de devenir un mécréant riche et pauvre de cœur.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
H
11 juin 2007 03:19
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
c'est malheureusement monnaie courante de plus en plus chaque jour les impérialistes et nationalistes nous aime de moins car nous les gênons dans leur ascensions capitaliste ultra libérale sur le plan politico-social avec la revendication de nos droits ou des droits de l'homme tout simplement ...ce phénomène est mondial ne croyez pas qu'il s'arrête à l' Europe ou les U.S.A le fossé qui sépare les sociétés est de plus en plus profond(tm)

Les richesses du monde utilisées pour tous à bon escient, les cavaliers de l’Apocalypses disparaîtraient.
Le bien être matériel donne à certains mécréants des allures de riches seigneurs.
Mais je crois qu’il est préférable de rester un seigneur pauvre et riche de cœur que de devenir un mécréant riche et pauvre de cœur.


donc: l'intégrisme islamiste est une conséquence de la volonté occidentale d'enfoncer les pays du Sud. Je suis d'accord. Je l'ai toujours su : Malraux avait raison "la religion est l'opium du peuple"
L
11 juin 2007 11:17
cela me rapelle le sketch de Dieudonné sur la réunion de parents d'élèves

je pense que l'heure est grave et que cela est en effet est un problème primordiale dans l'ensemble du monde éducatif grinning smiley


le chevaliers de l'apocalypse, les djin et les morts vivants vont arriver pour agrémenter le sujet eye rolling smiley

combien de cas ?

le probléme je le vois simplement que de simples citoyens désirant protéger les enfants des excès de la religion sans plus se voient pris en etau entre
_ ceux (celles) qui voient dans le voile une stricte obligation (un peu comme si dans ces cas de figure la tentation sexuelle, le "fait d'etre reconnu", la pudeur importait )
_ et les raciste et intolérants qui font de la laïcité un leitmotiv falacieux

Alors que nous savons bien que ces deux partie la n'ont pas vraiment les respect de l'autre comme principal but et se moquent de la laïcité comme de leur premiére culotte
H
11 juin 2007 18:54
Citation
La Boetie a écrit:
cela me rapelle le sketch de Dieudonné sur la réunion de parents d'élèves

je pense que l'heure est grave et que cela est en effet est un problème primordiale dans l'ensemble du monde éducatif grinning smiley


le chevaliers de l'apocalypse, les djin et les morts vivants vont arriver pour agrémenter le sujet eye rolling smiley

combien de cas ?

le probléme je le vois simplement que de simples citoyens désirant protéger les enfants des excès de la religion sans plus se voient pris en etau entre
_ ceux (celles) qui voient dans le voile une stricte obligation (un peu comme si dans ces cas de figure la tentation sexuelle, le "fait d'etre reconnu", la pudeur importait )
_ et les raciste et intolérants qui font de la laïcité un leitmotiv falacieux

Alors que nous savons bien que ces deux partie la n'ont pas vraiment les respect de l'autre comme principal but et se moquent de la laïcité comme de leur premiére culotte

EXACTEMENT: les deux partis représentent une mence pour la démocratie!
t
12 juin 2007 03:28
Ma mère n'as pas ce problème, elle va meme à la piscine avec les enfants, pour les aider à nager mais en hijab bien sur grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Plus sérieusement, tout cela est prévisible. A quand l'interdiction officielle de l'islam dans les pays occidentaux? Comme cela se fait dans nombre de pays orientaux vis à vis des autres religions?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
12 juin 2007 15:35
ma mère aussi et avec un petit foulard ! jamais eu de problèmes nous al hamdulilah!
L
13 juin 2007 00:29
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Ma mère n'as pas ce problème, elle va meme à la piscine avec les enfants, pour les aider à nager mais en hijab bien sur grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Plus sérieusement, tout cela est prévisible. A quand l'interdiction officielle de l'islam dans les pays occidentaux? Comme cela se fait dans nombre de pays orientaux vis à vis des autres religions?

elle nage avec son hijab ? eye popping smiley
B
13 juin 2007 00:39
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Comme cela se fait dans nombre de pays orientaux vis à vis des autres religions?


leskel

cite moi en UN, juste UN.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
13 juin 2007 17:54
Concernant les mamans voilées exclues des activités scolaires

Par le Collectif Contre l’Islamophobie en France
lundi 11 juin 2007


La Halde a été saisie par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) de la question de l’exclusion des mamans d’élèves, portant le voile, des activités scolaires d’accompagnement ou d’encadrement.

Dans une délibération en date du 14 mai 2007, la Halde a considéré que « le refus de principe opposé aux mères d’élèves portant le foulard » de participer à des sorties scolaires est « contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion ».

La délibération de la Halde n’est qu’un rappel des principes fondamentaux du droit de ce pays et notamment du droit au respect de la liberté de religion pour lequel les citoyens musulmans doivent, encore aujourd’hui, durement lutter.

Ainsi que l’avait rappelé le CCIF dans sa saisine, la Halde a considéré qu’ « il ne peut être soutenu que la qualité de collaborateur bénévole emporterait reconnaissance du statut d’agent public », d’autant plus que les participantes ne remplissent pas des missions d’enseignement.

Par ailleurs, la Halde a souhaité être tenue informée des mesures qui seront prises afin de faire respecter le principe de non-discrimination.

A cet effet, les Inspections Académiques et le Ministère de l’Education Nationale devront respectivement lui adresser un compte rendu de leurs actions avant l’expiration d’un délai de quatre mois pour les premières et de trois mois pour le second.

Le CCIF rappelle que seule la vigilance de tous les citoyens permettra de venir à bout des discriminations. C’est pourquoi, il appelle l’ensemble des parents d’élèves à le saisir très rapidement de toute situation de discrimination à raison de l’appartenance à une religion déterminée dont ces derniers pourraient être victimes ou témoins.

Le CCIF vous remercie tous pour votre travail et votre contribution à la lutte contre l’islamophobie.


Le Bureau


Source : [oumma.com]
J
13 juin 2007 22:15
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
c'est malheureusement monnaie courante de plus en plus chaque jour les impérialistes et nationalistes nous aime de moins car nous les gênons dans leur ascensions capitaliste ultra libérale sur le plan politico-social avec la revendication de nos droits ou des droits de l'homme tout simplement ...ce phénomène est mondial ne croyez pas qu'il s'arrête à l' Europe ou les U.S.A le fossé qui sépare les sociétés est de plus en plus profond(tm)

Les richesses du monde utilisées pour tous à bon escient, les cavaliers de l’Apocalypses disparaîtraient.
Le bien être matériel donne à certains mécréants des allures de riches seigneurs.
Mais je crois qu’il est préférable de rester un seigneur pauvre et riche de cœur que de devenir un mécréant riche et pauvre de cœur.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des femmes qui portent le voile avec élégance et respect et qui accompagnent des sorties d'école, sans que cela pose problème. Mais ce sont des femmes responsables qui savent faire la différence avec classe. Mais tu as certaines les corbeaux noirs qui ne méritent pas d'accompagner les enfants. Mais moi le premier je trouve leurs habilles très choquants.

Donc, il ne faut pas voir le mal partout, mais aussi, il ne faut hésiter à dénoncer certains comportement qui font torts et dégradent l'image. Mais chacun sa religion et on n'est pas obligé d'avoir la même. Rien n'est central dans la vie sauf le respect et la tolérance.
o
14 juin 2007 00:24
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
c'est malheureusement monnaie courante de plus en plus chaque jour les impérialistes et nationalistes nous aime de moins car nous les gênons dans leur ascensions capitaliste ultra libérale sur le plan politico-social avec la revendication de nos droits ou des droits de l'homme tout simplement ...ce phénomène est mondial ne croyez pas qu'il s'arrête à l' Europe ou les U.S.A le fossé qui sépare les sociétés est de plus en plus profond(tm)

Les richesses du monde utilisées pour tous à bon escient, les cavaliers de l’Apocalypses disparaîtraient.
Le bien être matériel donne à certains mécréants des allures de riches seigneurs.
Mais je crois qu’il est préférable de rester un seigneur pauvre et riche de cœur que de devenir un mécréant riche et pauvre de cœur.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des femmes qui portent le voile avec élégance et respect et qui accompagnent des sorties d'école, sans que cela pose problème. Mais ce sont des femmes responsables qui savent faire la différence avec classe. Mais tu as certaines les corbeaux noirs qui ne méritent pas d'accompagner les enfants. Mais moi le premier je trouve leurs habilles très choquants.

Donc, il ne faut pas voir le mal partout, mais aussi, il ne faut hésiter à dénoncer certains comportement qui font torts et dégradent l'image. Mais chacun sa religion et on n'est pas obligé d'avoir la même. Rien n'est central dans la vie sauf le respect et la tolérance.

relis et relis toi...essaie de trouver en quoi ce que tu viens d' ecrire est vraiment ridicule...
t
14 juin 2007 08:07
La boetie, bass, vous avez pas compris que j'ironisais.
Ma mère ne sait pas nager, et aucun pays occidentaux, n'a interdit l'islam mais se permet ouvertement de la critiquer tout en soi disant réaliser une sorte d'ouverture à moitié close.Pour Jp in casa, meme les corbeaux doivent pouvoir accompagner leur enfant, chacun ses rites et coutumes, à nous d'etre tolérant.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
22 juin 2007 08:24
Tarik Ouaazizi, excuses , je n'avais pas vu la pointe d'humour (la fatigue sans doute ) winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook