Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halal et industriel
22 février 2015 15:24
Bonjour,
Pensez vous qu'une viande industrielle sois compatible avec l'éthique musulmane ?
La façon dont sont traité les animaux, dont ils sont nourris, engraissé.. est ce que ça compte dans appellation "halal" ?
( Quand je parle de viande industrielle, je parle évidemment des grande surface mais aussi des bouchers )

L'agriculture biologique ne devrait-elle pas être une condition du halal ?
Je vais plus loin en disant que le respect de l'environnement ne devrait pas être faire parti de l'éthique du musulman ?

Qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/15 15:29 par Yasmina.El.
F
22 février 2015 15:34
Salam aleikoum

Je pense que la consommation de cette viande est halal car c'est l'abattage rituel qui nous rend la viande propre à la consommation.

Je pense aussi que c'est contraire à l'éthique, c'est une des raisons qui me pousse à consommer moins de viande.
On ne trouve pas (je n'en ai jamais vu dans mon quartier) de viande de bêtes élevées à la ferme, sauf en passant directement par les producteurs, mais le prix de l'abattage à l'abattoir est excessif pour les particuliers, et il est interdit d'égorger les bêtes en dehors de l'abattoir, apparemment il y a des contrôles stricts, les bêtes sont suivies et enregistrées.
22 février 2015 16:05
On voit dans plusieurs hadith que le respect de l'animal est important

Passant à côté d'un chameau qui s'était affaissé sous le poids de sa charge, le Prophète – paix et bénédictions sur lui- dit : « Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d'eux et mangez-les également en prenant soin d'eux. » Ibn Khuzaïma.

La souffrance des animaux, n’est donc acceptable en aucune circonstance.

Halal veut dire ce qui est autorisée, or mal traité un animal n'est pas autorisée, donc haram, qu'en est t-il donc de la viande qui en découle ?
En achetant la viande des industriels, somme nous pas coupable aussi de la maltraitance, vu qu'on achète leur bien ?

Je ne veux pas jouer l'écolomachin, mais je trouve ça dommage que les musulmans sois complices du marketing du "halal", ils tombent en plein dedans et c'est dommage, c'est comme si on se foutait de leur gueule.


C'est vrai que trouver de la bonne viande en ville c'est difficile Clothilde..
Depuis que je vis en ville je ne mange plus de viande, vivant avant en campagne, je me nourrissais des lapins et poulets que mon papa élevait, ou de viande provenant de la ferme d'un de ses connaissance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook