Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FIV HALAL OU HARAM?
22 août 2011 01:01
Salam je m'adresse à vous, car mon cousin du bled ont essayé pendant 4 ans d'avoir un bb mais oualou Allah n'en pas desidé ainsi. aprés maintes analyses de lui et de sa femme ils en ont conclus à une stérilité du mari, et on les a orientés à rabat pour faire une fiv car c selon le medecin la seule solution pour avoir un bb. du coup lui et sa femme se sont renseignés et on leur a dit là bas que ça coutait 21500 dihrams à peu prés. on a décidé moi et mon mari de les aider financiérement fisabililah, mon cousin travail mais ne gagne pas assez pour faire une fiv et je pars du principe qu'ici on est bien loti alhamdouilah niveau santé donc un petit peu de solidarité cbien! mais voilà ils devaient faire leur fiv il y a 5 mois et toujours rien du coup j'ai ddé des nouvelles et la femme à mon cousin m'a stipulé qu'on leur a dit que c t harammoody smileymoody smiley ça m'a étonné vu que je connais plein de musulmans trés pratiquant avoir fait la fiv du coup ils en sont restés là, pouvez vous me renseiné la dessus svplé merci d'avance
k
22 août 2011 01:18
salam j'ai beaucoup aimé ton gest que dieu te récompense. tu vois ici au maroc c'est remboursés et en plus ça coûte cher avec les analyse et les médicament ça peut arriver jusqu’à 35000dh ce que ma coûté moi.

et pour ta question c'est pas du tout haram car le sperme vient de mari et l'ovule vient de la femme il est où la hram dans tt ça.

hamdollah pour la science il nous a beaucoup aidé. et j'ai vu dans une émission sur md1 tv par un imam que c'est pas haram ce qu'est haram c'est le don de sperme et des ovules !!!! j’espère que je té bien répondu a ta question smiling smiley
22 août 2011 01:25
merci ma soeur, ben la femme de mon cousin m'a dit que un imam a fait une "rotba " sur ça et qu'apparement ils leur expliquait que c t haram packe c t "forcé le destin" sois disant que Allah si il ne veut pas ben que c t haram d'insister qu'il fallait que ça soit naturelle mais comme toi il me semble, ça coule de source que c pas haram puisque c un sabab et que du moment que c le sperme du mari mais son mari est tetu et il veut plus y aller depuis qu'il a entendu ça
w
wiz
22 août 2011 09:26
si la Fiv marche c'est qu'Allah l'a voulu ... winking smiley

pour moi ce n'est pas haram du tout (d'ailleurs je ne me suis jamais poser la question tellement ça coule de source) il faudrait que ton cousin et sa femme demande d'autres avis à d'autres immam pour avoir conscience tran,quille

bravo pour ton geste , j'espere que tu vas reussir à les convaincre
o
22 août 2011 12:56
bonjour,

a mon avis la fiv n'est pas du tout haram quand le sperme provient du mari et l'ovule de la femme. et puis il ne s'agit surtout pas de forcer le destin, au contraire, mais quand on fait une fiv rien n'est sure, il faut prendre les médicaments pour que l'ovulation soit bonne, apres on met l'ovule et le sperme dans une culture, et on attend que la fécondation se fait naturellement, donc si dieu le veut, ça arrive, et quand c une fiv assisté, on fait la fécondation, et on attend là aussi que ça marche, et apres on met le tout dans l'utérus, et là aussi rien n'est sure, on attend que ça marche,et des fois il y'a grossesse et apres fausse couche, donc finalement on en force rien du tout, si dieu le veut, ça arrive, sinon on n'y peut rien, même le médecin vous dit qu'il ne peut rien vous garantir, donc je ne vois pas ou est le haram dans tout ça.
A
22 août 2011 13:14
à mon avis le cousin et sa femme ont mis l'argent dans leurs poche et là ils disent que c'est haram pour qu'on ne leur demande pas de comptes perplexe
m
22 août 2011 20:40
Bonjour a toutes,
non la fiv n'est pas haram du tous ils peuvent écrire ça en arabe d'ailleur je l'ai fait et j'ai trouvé des fatwa dans les émirates arabe uni et au kouwate ... qui disent que ce n'est pas haram du tout je vais chercher les liens et les mettre si je parviens à les retrouver
bonne chance à tous
m
22 août 2011 20:45
ci après ce que j'ai pu trouvé :
ما هو رأي الدين في الحقن المجهري؟

أجمع الفقهاء بدون استثناء علي أن الحقن المجهري حلال، بالشروط الاتية:
1- ان تكون العينة المنوية من الزوج وهذا يعني حرمانية أخذ العينة من شخص آخر
2- ان تكون البويضة من الزوجة وهذا يعني حرمانية اخذ البويضة من امراة أخرى.
3- أن يتم نقل الأجنة في رحم الزوجة التي اخذت منها البويضة وهذا يعني حرمانية تأجير الأرحام أو ما يسمي بالأم البديلة.
4- أن تكون عملية أطفال الأنابيب أثناء عقد صحيح بين الزوج والزوجة وهذا يعني حرمانية نقل الأجنة إلى الزوجة بعد انتهاء العقد سواء كان انتهاءه بالطلاق او موت الزوج.




نص فتوى مجلس مجمع الفقه الإسلامي المنعقد في دورة مؤتمره الثالث بعمان عاصمة المملكة الأردنية الهاشمية من 8-13 صفر 1407هـ/11 إلى 16 أكتوبر 1986م.:
z
22 août 2011 23:26
Citation
femmecomblée a écrit:
Salam je m'adresse à vous, car mon cousin du bled ont essayé pendant 4 ans d'avoir un bb mais oualou Allah n'en pas desidé ainsi. aprés maintes analyses de lui et de sa femme ils en ont conclus à une stérilité du mari, et on les a orientés à rabat pour faire une fiv car c selon le medecin la seule solution pour avoir un bb. du coup lui et sa femme se sont renseignés et on leur a dit là bas que ça coutait 21500 dihrams à peu prés. on a décidé moi et mon mari de les aider financiérement fisabililah, mon cousin travail mais ne gagne pas assez pour faire une fiv et je pars du principe qu'ici on est bien loti alhamdouilah niveau santé donc un petit peu de solidarité cbien! mais voilà ils devaient faire leur fiv il y a 5 mois et toujours rien du coup j'ai ddé des nouvelles et la femme à mon cousin m'a stipulé qu'on leur a dit que c t harammoody smileymoody smiley ça m'a étonné vu que je connais plein de musulmans trés pratiquant avoir fait la fiv du coup ils en sont restés là, pouvez vous me renseiné la dessus svplé merci d'avance

Salam,

Est que tu sais si le c'est le sperme de l'époux qui sera utilisé ou celui d'un donneur ?

Si c'est celui de l'époux alors cela est permis par contre l'islam étant attaché à l'affiliation si c'est avec le sperme d'un donneur là c'est illicite.

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider :

[www.maison-islam.com]
i
22 août 2011 23:28
Si il arrive a pas avoir d enfant et ils en veule un il y a une autre solution
prendre un orphelin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook