Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hajja Hamdaouia
s
20 juillet 2007 11:23
Cette artiste authentique a largement contribué au succès de la chanson populaire. Dans les années cinquante, du temps où le chant de la Aïta Marsawiya est plus associé au divertissement parfois "amoral", Hajja Hamdaouia en a fait un art.


Un genre musical à part. Elle est la première dame à l’avoir modernisé. La native de Derb Seltan, le célèbre quartier populaire de Casablanca, a révolutionné la scène artistique aux débuts de la télévision marocaine.

C’est elle qui a eu l’idée de chanter devant un véritable orchestre "patchwork" : saxophone, orgue, guitare, violon et tambourin. Ses succès "Daba Yji", "Jiti majiti", "Dada ou hiyani", "Mal hbibi’liya" et "Hna mada bina" ont marqué la mémoire de plusieurs générations. Ces classiques sont, actuellement, repris par les plus célèbres chanteurs populaires marocains. Hajja Hamdaouia n’a rien perdu de sa jeunesse et de sa splendeur.

2m


Un avant gout:


[www.hibamusic.com]
a
21 juillet 2007 02:55
Salam

J'apprecie bp haja Hamdaouia smiling smiley

j'aime bien la chanson de Hazou Bina Laalam grinning smiley




Merci pour le lien !
s
21 juillet 2007 06:23
Salam


[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]



Enfin,

[www.bladi-musique.com]

hiya hiya jaya tassfar outakhdar
………………………………………

"A KHOUTNA YA L'SLAME
HAZOU BINA LA3LAM
ZIDOU BINA AL GOUDDAM
LA KHYABÊTTE DABA TAZYANNE"
AH ADADA….AHA DADA
3IYETE ALLAH TSéBE ALLAH


galou liya darti
wana chi madartou
wa7a9e rabi l'ma3boub
sa7bi la falatou


etc..............................ala7biba ou wahya
s
29 juillet 2007 18:18
Une superbe et unique interprétation d’une « aîta chaâbia ; Mnine Ana » par Hajja Hamdaouia, en compagnie de l' orchestre moderne complet de la radio telivision marocine, c’était en 1970.

voir ici:

[www.selwane.com]


M’nine ana ou m’nine nta
Aaaaah yawine
Wana haouz al maghrib
Al khawa ma darte 3aib 3ala rabbi
wanti goulti dji ou ma jitich
Wanhassbek bedmou3y
Aah kifi ha kifi
ha kifi
L’7ob
Ba zaf 3lik


Ayli Ayli

Ada da da
Taya he tan’atssana
Da da da

3’9yli ma t’hana


Ainik jouj,
Da da da
Chafou zhour,
Da da da
Lilla ya hadak,
Da da, da
Rani taba3ak
Da da da


etc.............................Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/07 18:34 par souheil.
r
31 juillet 2007 14:58
éééééééééééééwa Clap spinning smiley sticking its tongue out

daba yeji yal kbida daba yeji
daba yeji yal hbiba daba yeji


winking smileyspinning smiley sticking its tongue out
s
31 juillet 2007 20:30
bonsoir

elle a failli être ma belle mère celle là grinning smiley;mon papa l'a fréquenté pendant des années et passait même les nuits à la maisonmoody smiley;ellah yesmah okhlass
s
31 juillet 2007 23:07
Citation
sambina a écrit:
bonsoir

elle a failli être ma belle mère celle là grinning smiley;mon papa l'a fréquenté pendant des années et passait même les nuits à la maisonmoody smiley;ellah yesmah okhlass


Allatif…………….
Allatif………………………………….

Allatif………………………………….
Allatif………………………………….

Allatif………………………………….

Allatif … Allatif Allatif ……………………………….

Allah ya sidi l’m7aba mchi b’assif
s
1 août 2007 09:59
Allatif…………….
Allatif………………………………….

Allatif………………………………….
Allatif………………………………….

Allatif………………………………….

Allatif … Allatif Allatif ……………………………….

Allah ya sidi l’m7aba mchi b’assif

bonjour

ce n'était pas du tout b'ssif;ils étaient consentants mdrrgrinning smiley
s
1 août 2007 12:23
Citation
sambina a écrit:
bonsoir

elle a failli être ma belle mère celle là grinning smiley;mon papa l'a fréquenté pendant des années et passait même les nuits à la maisonmoody smiley;ellah yesmah okhlass

Nous sommes donc au coeur du sujet.

Donc ton papa aimait cette chanson de hamdaouia:

att'3ali boussini
zidi 7awzini
3lache at'9amchini

wa jma3a hadi
fine 7amadi yassidi

winking smiley bac promotion 84 c'est bien ça.............autour des 39 .......smiling smileyperplexe
s
1 août 2007 12:27
bonjour

mdrrrrrrr ;quelle machine à paroles !!!!!!! un peu loin de 39 winking smiley;"45"
s
1 août 2007 17:06
Citation
sambina a écrit:
bonjour

mdrrrrrrr ;quelle machine à paroles !!!!!!! un peu loin de 39 winking smiley;"45"


Je me tais alorscrying(
s
1 août 2007 17:13
Citation
souheil a écrit:
Je me tais alorscrying

bonjour

je parlais des paroles de chansonsgrinning smiley
s
1 août 2007 17:29
Il etait une fois l'hajja hamdaouia



C’est en 1930 que H.Hamdaouia a vu le jour à Derb Karloti, quartier populaire de Casablanca. Elle grandit au sein d’une famille dont le père est un invétéré mélomane.
Chérif, originaire du Sud, de Zagora, commerçant, si Larbi Mohamed invitait souvent, à la maison, les Chikhates et autres Abidat R’ma. Très jeune, elle rejoint la troupe théâtrale de Bachir Laâlej en compagnie des Bouchaïb Bidaoui, Ahmed Souiri, Lahbib Kadmiri, Mfaddel Lahrizi avant d’intégrer l ‘orchestre " Al Kawakib ", présidé par le maestro Maâti El Bidaoui qui fut le premier à découvrir les riches potentialités de sa voix. C’est dans ce contexte que Salim Halali lui fait appel pour interpréter, au fameux Coq d’Or, les mythiques morceaux Mersaouis, chers aux Bidaouis.
En 1953, elle compose " Waili ya chibani ", Aita se moquant de la vieille gueule de Ben Arafa, illégitime remplaçant du roi Mohammed V. Le morceau est devenu un tube que fredonnaient tous les Marocains. Il fut à l’origine de ses tracas avec les autorités coloniales, ce qui lui valut un bref séjour en prison. Dans une attestation, datée du 25 novembre 1977, émanant du cabinet royal et cosignée par le Haut Commissariat à la Résistance, Ahmed Bensouda, conseiller du roi Hassan II, évoque cet épisode de sa vie dans des termes élogieux.

" La populaire et bien aimée Hajja Hamdaouia de Casablanca est une studieuse dame et une enthousiaste artiste. Elle s’est mobilisée et a mobilisé toutes ses potentialités artistiques, surtout après la déportation de feu Mohammed V, pour dénoncer l’occupation et participer, avec ses admirables morceaux, à exalter le sentiment nationaliste ".


suite ici:



[www.lagazettedumaroc.com]
s
1 août 2007 17:47
BONSOIR
ça me fait plaisir de lire la biographie de cette Dame qu'on a été interdit d'écouter à la maison winking smiley étant jeunes "à cause de sa relation ..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook