Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HAJJ et AZIZIYA
m
24 août 2015 15:33
Salam les amis,

Quelqu'un a déja effectué le HAJJ avec un hôtel à AZIZIYA ?

Est ce faisable, compliqué, la marche jusqu’à la Mecque est possible ou pas ( à cause du tunnel...)

un retour d’expérience SVP et les bonne pratiques si vous en avez ? ( Bus, taxi, horaires...)

Merci d'avance smiling smiley
m
25 août 2015 11:32
Salam alikoum
J'ai effectué le hajj en étant a alazizia mais seulement pendant 3 jours avant les rites et une journée après les rites(mina) ensuite on a changé pour être en face de la mosquee,
Franchement y a pas de problème dans ce quartier,il fait prendre le taxi pour aller au haram:vaut mieux être plusieurs pour se partager la course.y a des faux taxis sans autorisations mais il déposent pas aussi près que les vrais.
Le mieux c de rester du dohr jusqu'à l'ichaa aux alentours du haram.
Avec le recul je me dis que je pourrais payer moins cher et faire tout le hajj en entier dans ce quartier car il est plus accessible que certains hotels dit "a 800m" ou c la galère d'y aller a pied(ça c mon expérience d'une omra)
Sinon le grooos avantage de alazizia c pendant le séjours dans les tentes a mina:c vraiment pas très loin du pont des jamarates ce qui permet tous les jours après la lapidation de rentrer a pied se doucher,se reposer un peu et revenir pour le Maghreb dormir sous la tente,
Ceci est quasi impossible quand on est dans un hotel face au haram car ces jours la mes taxis sont hors de prix!
Al azizya est a 50 mn du camp Europe de mina a pied.
m
25 août 2015 12:01
Merci bcp pour ton retour smiling smiley

ok tu me rassures, mais justement on m'avait dit que les taxis sont tres rares pendant ces 3 jours avant le Hajj et que les gens se battent pour les prendre,
en plus pour renter le soir après l'Ishaa c'est encore plus compliqué, c'est pour ca que j'ai voulu savoir si a pied c'était faisable ?

et le train-metro vous l'avez essayé pour se déplacer entre jamarat - mina - arafat - mouzdalifa ???

Merci d'avance smiling smiley
m
25 août 2015 13:53
Oui franchement c fesable a pied!
On met environ 45 mn depuis le pont des jamarates pour alazizya(l'idéal a c de faire la lapidation après dohor)
Et 50mn pour rentrer de al azizya vers mina.
Ça permet de se reposer et de prendre une douche car a mina les douches sont pas très propres.
Pendant le séjour a mina on n'a pas besoin d'aller au haram sauf si on veut faire le tawaf al ifadah mais si on peut attendre après les jours du hajj pour le faire.
En gros:si on est courageux on le fais le jour de l'aid car c'est la sunna mais on galère pour rentrer a pied jusqu'à mina(pas possible en taxi vu les bouchons)
Sinon on peut attendre et dans ce cas on ne se rend au haram que après les jour du hajj.
m
25 août 2015 13:58
Pour la période hors mina:
Si vous allez au haram pour le dohor et que vous ne rentrez qu'à l'ichaa a alazizya:vous avez des toilettes très propres pour vos ablutions au 4ieme étage du centre commercial en face du harzm(sous l'horloge)
C'est a l'étage des restaurant fast food(kfc burger king resto turcs etc...)
Il vaut mieux manger la bas c plu propre que les restos sur la rue qui laissent a désirer.
m
25 août 2015 14:34
Super Merci Merci pour les conseils smiling smiley


si vous en avez d'autres n'hésitez pas

pas de retour sur le train / Metro ? personne n'a essayé ?
a
26 août 2015 17:07
Salam alikoum

alors pour moi qui a été a plusieurs reprise je n'ai jamais été a alazizia.
j'ai toujours été dans des hôtels a proximité ce qui facilite certes les déplacements entre al haram et l’hôtel ce qui n'est pas négligent quand il fait vraiment chaud,ce qui te permet aussi de prier toutes les prières a la mosquée et de rentrer entre temps te reposer et refaire tes ablutions.
maintenant avec les travaux d’agrandissement c'est devenu très compliqué de circuler vu que j'y étais au mois de février ( omra ) et j'ai constaté la pénibilité qu'avait les taxis a accéder a al haram.(vu que j'ai du en prendre deux pour aller dans d'autres quartiers )et surtout que la plupart te disent d'avance qu'ils te déposent a 800 mètres voir plus selon la circulation pour ne pas se retrouver coincé ce qui lui permet de faire demi tour et repartir chercher d'autres clients.

pour ce qui est de Mina,moi je suis resté sur place les 5 jours et je considère ça une très belle expérience dans le sens ou tu ressens vraiment comment le prophète swt et les compagnons ont vécu a leur époque. je te conseillerai de ne pas rester tous le temps sous la tente mais de te promener dans les recoins de Mina ce qui te permet de voir comment c 'est très immense mais attention repère bien ton numéro de quartier et ta tente car tous se ressemble la bas et des personnes perdus ou égarées y'en avait beaucoup .

il est certes plus avantageux d'un coté d'habiter a alazizia ( ce n'est pas mon point de vue) d’après ce qu'ont m' a dit pour faire des aller retours entre l’hôtel et mina mais je trouve ça un peu fatiguant et aussi si on y va a mina c'est pour y rester,faire des douaas ,lire le coran ,assister aux dourouss que font les freres imams et non faire des allers retours ;et d'un autre point de vue d'autres en profitent pour aller rester a l’hôtel et revenir le soir avant almaghrib.
par contre il est très difficile d’après plusieurs personnes de venir a lharam a l'approche de l'heure de la prière ou pour y repartir après la prière.
il est vrai que les conditions d’hygiène ne sont pas totalement respectées a Mina dans les parties communes (douche et toilette ) ni dans le ramassage des ordures ou la propreté dans les rues de Mina mais il est super difficile de réaliser cela vu le nombre de pèlerins qui affluent vers les parties communes et aussi au manque de civisme de beaucoup de pèlerins qui jettent tout n'importe ou dans les rues.
sauf si tu fais partie de ces gens riches qui ont leurs tentes climatisés avec grand écran et fauteuil et toilette privée et tout privatisé pour eux,je ne suis pas jaloux au contraire je suis content d'avoir un petit peu souffert espérant que dieu a pardonné mes péchés et a agréer mon hajj.
pour le reste tout est question de patience et comme on dit si tu veux y aller il faut prendre avec toi des valises de patience car il t'en faudra vu toutes les disputes a cause des taxis,matelas,couvertures,nourritures,eau,bouchon dans les jamarrates,querelles devant les bus,et je te laisse découvrir toutes les autres choses et plein d'autres broutilles qui n'en valent vraiment pas la peine.
concernant les métros et trains n'y pense même pas il n'y a pas de métro, par contre il y a un genre de tramway qui relie mina a je ne sais quelle endroit a la Mecque mais il n'est autorisé que pour les résidents saoudiens ce qui veut dire les extérieurs next et d'ailleurs je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce fameux tram .
et comme ça a bien était cité par la sœur en haut (mimicracra77) il ne faut pas revenir a lharam pendant que tu est a Mina.si tu peux le jour de L'aid ok, mais c'est vraiment le parcours du combattant vu le trajet qu'il faut faire a pied (Mina en passant par alazizia puis al haram et retours dans l'autre sens al haram alazizia et puis mina ).
faut garder tes forces car tu en aura beaucoup besoin,non pas car les rites de hajj sont compliqués mais par beaucoup d'autres parametres que je te laisse découvrir(Mina,arafa,mozdalifa,jamarates,et surtout les bouchons humains et aussi bouchons de transport)
ne nous oublie pas dans tes douaas baraka Allah oufik
dernier et plus important conseil GARDE TON CALME.
je te souhaite hajj Mabrour et si t'a besoin de conseils ou d'infos ma boite MP est ouverte
cdlt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 17:09 par alain9311.
m
26 août 2015 22:52
Salam alikoum
Oui c'est vrai que j'ai fait le hajj juste avant le début des travaux en 2012 et maintenant ça doit être plus compliqué avec les taxis.
C'est sur que c mieux d'être a proximité mais chacun fait selon ses moyens(en général les agence proposent les formule alazizya avant le hajj et changement d'hôtel après mina pour être en face du haram ce que j'ai fait)
Pour les taxis si je ne me trompe pas il vaut mieux prendre un VRAI taxi car ils ont une zone pour déposer juste un peu en dessous du haram(il y a un Escalator avant la porte vers l'entrée de safa et marwa mais avec les travaux je le sais pas si c toujours le cas)alors que les faux déposent loin du haram.
Pour parler de mina:si je préférais passer quelques heures par jour a l'hôtel d'alazizya plutôt que de rester sous les tentes c que malheureusement l'ambiance n'est pas la même chez les hommes et chez les femmes!impossible de se concentrer pour lire,y'avait eau coup trop de bruit(on était au moins 250 personnes sous cette tente!)
m
27 août 2015 17:57
Merci bcp les amis,
merci pour le partage, je vais prier avec vous inchaAllah (et avec tous les musulmans bien sur)
N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience sur le sujet smiling smiley

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/15 16:44 par miokot.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook