Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al hajj
r
3 décembre 2006 00:45
Inshallah mes parents comptent se rendre pour la premiere fois a la mecque effectuer leur hajj (allah i takabale hajj dieloum ) , et voila je me pose des questions concernant leur sejour perplexe!
c est pour cela
que je voulais vous demander si pouviez me faire parvenir sur ce post des temoignages ,des conseils , des choses a ne pas faire ,des objets utiles a apporter avec soi , des endroits a eviter de la part de personnes qui s y sont rendus ou des gens qui ont dans leur entourage des personnes qui auraient pu leur confier des anecdotes sur leur voyage !!

Allah (swt) i sahal ala koul ahad !

En tout cas je remercie beaucoup toutes les personnes qui voudrons bien me repondre !!smiling smiley
m
3 décembre 2006 02:08
Salam aleykom,

première chose fait bien attention aux invocations c'est à dire qu'il faut bien lire les bonnes douas et tirés des hadiths sahih (je te recommande la collection daroussalam c'est une édition saoudienne correcte) comme on peut le voir dans beaucoup de livres en librairie.

Cela étais un petit point mais le PRINCIPAL C EST DE NE PAS COMMETTRE DE SHIRK D ASSOCIATION.
NE PAS EMBRASSER LA KAABA NE PAS EMBRASSER LE MAQAT IBRAHIM

N EMBRASSER QUE LA PIERRE NOIRE et si tes parents ne peuvent pas e,brasser la pierre noire sache qu'à chaque tour de tawaf lorsque l'on dit Allah Akbar c'est considéré comme si on l'avait embrasser, et ne surtout pas bousculer les gens. Bref la dessus c'est long à expliquer et dans le livre c'est expliqué et je vais passer sur les choses non religieuses pour l'instant.

Les aliments sont en majorité de poulet et de riz mais en 1 mois on s'en sort.
Qu'ils apportent suffisament d'argent de poche car l'argent par très vite et les prix grimpent rapidement et s'il veulent acheter des vêtements qu'ils en achètent dès le début car les stocks se vident vers la fin de la deuxième quinzaine.
Qu'ils apportent des bonbons pour la toux car il fait chaud et les hotels sont très climatisé et cela fait un changement de température radical et le soir l'air est assez bizarre c'est à dire qu'il fait chaud et d'un coup le vent frappe fort mais normalement en décembre la température n'est pas très élevée.
Pour le reste tout est la bas pour les médicaments, il y a des pharmacies, et de toutes manières avec l'eau de zam-zam à volonté on se sent extrêmement bien. Et une petite chose sur l'eau de zam-zam, les pélerins ont le droit à seulement 10litres, donc qu'ils prennent un autre bidon de 10litres dans un sac banal qu'ils font passer en bagages à main, généralement çà passe les saoudiens ont l'habitude mais c'est une protection car certains ne reviennent pas à l'aéroport.

Que tes parents se présentent au haram 1heure ou demi-heure maxi car les places se font rares.
Il n'y a pas réellement de coin à éviter seulement ton père devras faire attention à ce que ta mère trouve une place chez les femmes voilà l'utilité d'arriver en avance car à la Mecque il y a trop de pélerins donc les autorités ont du mal à gérer cela, et il y a de la mixité même lors des prières.

Je leurs propose de faire un tour à Djeda c'est un tout autre univers toujours dans les bases de l'Islam mais avec une plage et une mer magnifique très très propre et des masjids au bord de la mer tous les 100mètres et très reposant qui font penser à la mosquée Hassan2; c'est à 90 km de la Mecque.


Pour l'instant c'est tout mais je reviendrais poster d'autres conseil car il se faire tard
M
3 décembre 2006 03:48
SAlam alaykum,

Tout d'abord je souhaite à tes parents qu'ils effectuent un pélerinage facile et agréé par Allah.

Pour ce qui est de ce qu'ils doivent amener avec eux, c'est en fonction de leurs habitudes qu'il faut veiller à ce qu'ils apportent ce dont ils ont besoin, notamment en matière de médicaments, mais sinon on trouve tout sur place, ce n'est pas un probleme.

Concernant les rites, ils trouveront sur place explications et conseils, mais le mieux est quand même de se préparer, pour être un peu averti du déroulement du hajj et de l'accomplissement des rites.

Pour ce qui des douas, qu'ils s'en remettent à leur façon habituelle de demander à leur seigneur, c'est leur coeur qui saura mieux que les livres entrer en intimité avec leur seigneur.

PAr contre concernant l'ihrâm, il faut être très vigilant, car il y a des risques importants de casser son hajj. Comme Notre Prophète Alayhi Essalat wa Assalam, nous l'a enseigné, qu'ils recherchent la facilité en toutes choses c'est une grande source de rahma. Par exemple à Arafat beaucoup de gens se forcent à gravir le Gebel Ar-rahma, cela génère beaucoup de fatigue, sans que ce ne soit obligatoire, il est préférable de se concentrer sur les demandes en ce jour sacré.

Les lapidations sont également une source de grandes difficultés, la sagesse est de les faire selon le mode le plus facile en privilégiant par exemple la nuit au jour.

Il existe un très bon ouvrage de Yaqub ROTY "les rites du pélerinage" édité à la librairie maison d'ennour, je l'ai utilisé lors de mon dernier pélerinage, il m'a été très précieux.

Qu'ils s'arment de patience et tout se passera bien incha-Allah.
r
4 décembre 2006 02:43
Barakah allah ofikoum pour vos reponses !!Clap

est ce qu il y aurait d autres personnes qui pourraient ajouter autre chose !!
4 décembre 2006 11:15
Salam,


Malheureusement je ne m'y connais pas ms je voulais juste te dire Allah itakabel l'hajj de tes parentswinking smiley Je leur souhaite que tt se passe bien et qu'Allah les preserve.


Salam
Nadia
r
4 décembre 2006 17:36
Citation
nadiya_6 a écrit:
Salam,


Malheureusement je ne m'y connais pas ms je voulais juste te dire Allah itakabel l'hajj de tes parentswinking smiley Je leur souhaite que tt se passe bien et qu'Allah les preserve.


Salam
barakah allah oufik !! merci pour ton message smiling smiley
M
4 décembre 2006 19:01
salam alaykum,

Tu sais le plus facile estque tu poses toutes les questions qui te viennent pour qu'on puisse y apporter des réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook