Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HAINE ET RANCOEUR LIEN ROMPU AVEC MON FRERE
S
25 avril 2017 23:02
Salam a3leykoum,

Voila je voudrais etre conseiller sur un sujet assez delicat et qui perdure depuis un moment : je ne parle plus avec mon frere de 18 ans et nous vivons sous le meme toit.
J'ai 22 ans et je vis avec ma famille, ma relation avec mon frere a toujours ete distante et conflictuelle il nous arrivait souvent de nous disputer tres violemment, il m'as deja frapper et fait couler mon sang en me jetant des bris de glace a la figure, mais je n'avais pas encore assez de haine en moi pour decider de le bannir de ma vie definitivement jusqua ce qu'au cours d'une enieme dispute il m'as litteralement casser le pied en me portant un coup avec un genre de katana japonais mais qui avait garder sa protection et heureusement, je me dit que si ma mere et mon pere ne s'etaient pas interposer il aurait pu me tuer, direction l'hopital ou je passe plusieur heures. De retour je decide de l'ignorer TOTALEMENT la haine et la rancune que je ressen envers lui est indescriptible cela fait plus d'un an que nous ne nous saluons ou parlons pas simplement. Lorsque ma mere me prononce son nom j'essaye au maximum de ne pas ecouter tellement j'ai une rancoeur extreme a son egard et rien que de le voir relance en moi des sentiment plus que negatifs. Meme lorsque je reflechi et me dis que cette situation n'est pas possible ma haine reprend le dessus et je me dis que je peux tres bien vivre sans lui car plus il est loin de moi et mieux je me porte. De son coté il m'ignore tout autant et j'avoue que cela m'arrange car je ne veux aucunes reconciliations et mes parents en souffre ce qui est comprehensible. Je sais pertinnemment que ce comportement n'est pas le comportement d'un musulman et que je risque plus que gros au yeux de Dieu si je ne change pas la situation mais ma rancoeur et ma fierte m'interdisent de regler la situation. Je me dis que je suis la plus grande et qu'il ma porter des coup tres violent qu'il aurait essayer de me tuer si mes parents n'etaient pas la je ne peux accepter sa et pardonner cela est impossible pour moi car ce n'est pas le comportement d'un frere de sang et dans ce sens je ne le considere plus de ma famille. Je ne le voit plus meme lorsqu'il est devant moi.
Que me conseillez vous ? Comment je peux surmonter sa ? Ai-je raison de penser comme cela ou vais-je trop loin au vu de la situation actuel et de la raison qui est a la base de tout cela aujourdhui ?

Merci de m'eclairer
a
25 avril 2017 23:12
salam

maintenant qu'il est majeur, je te conseille de porter plainte contre lui s'il ose à nouveau lever la main sur toi

continue de l'ignorer tant qu'il ne se sera pas excusé pour ses gestes violents
il n'est pas question de fierté uniquement mais de sécurité dans ton cas
il n'a pas l'air de regretter ce qu'il a fait et si tu fais un pas vers lui, il va seulement considérer que tu reconnais être la fautive

pour tes parents, ils n'avaient qu'à mieux éduquer leur fils
ils devraient être contents que vous ayez trouvé une solution pour continuer à vivre sous le même toit sans faire couler du sang



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/17 23:20 par amirene.
25 avril 2017 23:13
Salam
Shaytan nourri la haine que tu as envers ton frère. .. dites vous aumoins Bonjour c est la base!

Ton frère et jeune et bête je suis persuadé qu il doit le regretter....

Si tu fais la prière coññent veux tu qu Allâh swt exauce tes douas si tu n as pas un bon comportement? (Ne pas parler avec ton frère )

Qu Allâh swt vous redonne une bonne entente ameen
25 avril 2017 23:29
Qu'est ce qui alimente sa haine est il du genre nerveux dans le quotidien? Comment sa se passe pour lui a l'école?
M
25 avril 2017 23:31
As Salam Alaykoum

Pour l'incitation à déposer une plainte contre l'époux ou un membre de la famille vous êtes les championnes du monde sur ce forum

En revanche, en ce qui concerne les principes islamiques qui recommandent de patientier, de pardonner, d'éviter le divorce et de rétablir les liens de parenté on vous entend moins
Citation
amirene a écrit:
salam

maintenant qu'il est majeur, je te conseille de porter plainte contre lui s'il ose à nouveau lever la main sur toi

continue de l'ignorer tant qu'il ne se sera pas excusé pour ses gestes violents
il n'est pas question de fierté uniquement mais de sécurité dans ton cas
il n'a pas l'air de regretter ce qu'il a fait et si tu fais un pas vers lui, il va seulement considérer que tu reconnais être la fautive

pour tes parents, ils n'avaient qu'à mieux éduquer leur fils
ils devraient être contents que vous ayez trouvé une solution pour continuer à vivre sous le même toit sans faire couler du sang
S
25 avril 2017 23:33
Je suis d'accord avec toi, mais s'il ne se decide jamais a venir s'excuser cette situation restera figé est ce que je devrais l'ignorer pour le restant de mes jours ?
25 avril 2017 23:34
Amirene.Porter plainte ? Mais t'es compléter dingue ma pauvre. Reste à ta place il vaut mieux
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Pour l'incitation à déposer une plainte contre l'époux ou un membre de la famille vous êtes les championnes du monde sur ce forum

En revanche, en ce qui concerne les principes islamiques qui recommandent de patientier, de pardonner, d'éviter le divorce et de rétablir les liens de parenté on vous entend moins
S
25 avril 2017 23:36
Je sais bien que shaytan ne cesse de m'engrainer a continuer d'hair mon frere mais meme lui dire bonjour est au dessus de mes forces peut etre que je ne suis pas assez sage pour passer a cette etape, pourtant toute simple et de base comme tu la dis
S
25 avril 2017 23:39
au quotidien il est assez calme et reservé et un coté tres gamin, (il aime jouer avec ma petite sœur) a l'ecole il a tjrs été doué il n'as vraiment pas de probleme coté etude (il a eu son bac scientifique l'an passé)
M
25 avril 2017 23:42
Je suis un homme

Un rendez-vous chez l'ophtalmo s'impose !
Citation
musulmane84 a écrit:
Amirene.Porter plainte ? Mais t'es compléter dingue ma pauvre. Reste à ta place il vaut mieux
25 avril 2017 23:45
J'ai précisé Amirene.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Je suis un homme

Un rendez-vous chez l'ophtalmo s'impose !
26 avril 2017 00:37
C'est Beau l' Amour grinning smiley


Bon c'est vrai que le coup à la japonaise t'aurais pu y rester ... Ill SOS
C est un peu moins drôle ..eye popping smiley.
Voyons le bon côté des choses ... Tu es une guerrière dorénavant grinning smiley

Ironie à part ...

Ce que je peux te dire c'est que Tout passe ...

Demain tu Aimeras encore et toujours ton frère ..
Même si c'est un p'tit " bip" qui mériterait une bonne douche froide ... grinning smiley


Pourquoi !?
Dans le cas contraire la haine te rongera jusqu à la fin.


Courage.

Citation
Shems55 a écrit:
Salam a3leykoum,

Voila je voudrais etre conseiller sur un sujet assez delicat et qui perdure depuis un moment : je ne parle plus avec mon frere de 18 ans et nous vivons sous le meme toit.
J'ai 22 ans et je vis avec ma famille, ma relation avec mon frere a toujours ete distante et conflictuelle il nous arrivait souvent de nous disputer tres violemment, il m'as deja frapper et fait couler mon sang en me jetant des bris de glace a la figure, mais je n'avais pas encore assez de haine en moi pour decider de le bannir de ma vie definitivement jusqua ce qu'au cours d'une enieme dispute il m'as litteralement casser le pied en me portant un coup avec un genre de katana japonais mais qui avait garder sa protection et heureusement, je me dit que si ma mere et mon pere ne s'etaient pas interposer il aurait pu me tuer, direction l'hopital ou je passe plusieur heures. De retour je decide de l'ignorer TOTALEMENT la haine et la rancune que je ressen envers lui est indescriptible cela fait plus d'un an que nous ne nous saluons ou parlons pas simplement. Lorsque ma mere me prononce son nom j'essaye au maximum de ne pas ecouter tellement j'ai une rancoeur extreme a son egard et rien que de le voir relance en moi des sentiment plus que negatifs. Meme lorsque je reflechi et me dis que cette situation n'est pas possible ma haine reprend le dessus et je me dis que je peux tres bien vivre sans lui car plus il est loin de moi et mieux je me porte. De son coté il m'ignore tout autant et j'avoue que cela m'arrange car je ne veux aucunes reconciliations et mes parents en souffre ce qui est comprehensible. Je sais pertinnemment que ce comportement n'est pas le comportement d'un musulman et que je risque plus que gros au yeux de Dieu si je ne change pas la situation mais ma rancoeur et ma fierte m'interdisent de regler la situation. Je me dis que je suis la plus grande et qu'il ma porter des coup tres violent qu'il aurait essayer de me tuer si mes parents n'etaient pas la je ne peux accepter sa et pardonner cela est impossible pour moi car ce n'est pas le comportement d'un frere de sang et dans ce sens je ne le considere plus de ma famille. Je ne le voit plus meme lorsqu'il est devant moi.
Que me conseillez vous ? Comment je peux surmonter sa ? Ai-je raison de penser comme cela ou vais-je trop loin au vu de la situation actuel et de la raison qui est a la base de tout cela aujourdhui ?

Merci de m'eclairer
l
26 avril 2017 02:48
Salam,

Tu dis qu'il est d'une nature calme alors qu'est ce qui l'a contrarié au point de te casser le pied ?

Comment tu te comportes avec lui ? Est ce que t'es une peste ? Est ce que tu montres de la jalousie vis a vis de lui ?

Explique les raisons de votre animosité de base pour qu'on puisse mieux te conseiller.
a
26 avril 2017 07:00
d la part d une personne qui conseille à une femme de couper les ponts avec ses parents parce que son mari lui demande, c est comique

Citation
musulmane84 a écrit:
Amirene.Porter plainte ? Mais t'es compléter dingue ma pauvre. Reste à ta place il vaut mieux
a
26 avril 2017 07:06
tu laisserais ta soeur te casser le pied ou le nez sans te défendre à chaque fois qu elle a envie de se défouler sur quelqu un ?
serais tu assez patient pour accepter de te faire frapper pour maintenir de bonnes relations avec ta sœur violente ?

salam

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Pour l'incitation à déposer une plainte contre l'époux ou un membre de la famille vous êtes les championnes du monde sur ce forum

En revanche, en ce qui concerne les principes islamiques qui recommandent de patientier, de pardonner, d'éviter le divorce et de rétablir les liens de parenté on vous entend moins
M
26 avril 2017 07:51
As Salam Alaykoum

Je ne veux pas entrer dans un débat stérile ma sœur, d'autant plus que tu ne connais pas suffisamment le problème pour le solutionner de manière hâtive

Je veux juste te faire comprendre qu'il existe des alternatives raisonnables lorsqu'un mal nous touche

On ne résout pas un mal par un mal
Citation
amirene a écrit:
tu laisserais ta soeur te casser le pied ou le nez sans te défendre à chaque fois qu elle a envie de se défouler sur quelqu un ?
serais tu assez patient pour accepter de te faire frapper pour maintenir de bonnes relations avec ta sœur violente ?

salam
a
26 avril 2017 08:40
salam

je pense que tu ne réponds pas car tu n accepterais pas tout simplement
tu lui rendrais ses coups sauf que son frère sait très bien que sa sœur est plus faible physiquement et c est d ailleurs pourquoi les hommes s en prennent aux femmes et non aux hommes (jamais vu des frères qui se battaient entre eux mais que des frères qui frappent leurs soeurs)

j ai plusieurs exemples de copines qui ont eu à subir la violence de leur frère et il n y a jamais eu de solution miracle
ce genre d hommes ne fonctionnent qu à la peur et à la menace
j ai une amie qui s est faite frapper par son frère jusqu'à ses 33 ans bien qu elle soit mariée et maman et sa pourriture de frère a subitement arrêté lorsqu elle a porté plainte contre lui ... avant ça, tous les discours, les rappels, les morales ou les pleurs des parents n y ont rien fait
j ai plusieurs copines qui ont fui la maison des parents pour fuir un frère violent ... tu trouves normal que des jeunes femmes doivent quitter leur famille, arrêter leurs études, accepter le premier travail trouvé et parfois se marier avec le premier alcoolique venu juste pour fuir un frère qui les frappe ?

tu n as pas expliquer quelle était ta solution

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Je ne veux pas entrer dans un débat stérile ma sœur, d'autant plus que tu ne connais pas suffisamment le problème pour le solutionner de manière hâtive

Je veux juste te faire comprendre qu'il existe des alternatives raisonnables lorsqu'un mal nous touche

On ne résout pas un mal par un mal
26 avril 2017 10:18
un jour il te demandera pardon
et tu lui pardonneras inchAllah
en attendant fais ta vie
26 avril 2017 10:33
Ne dis pas ce que je n'ai pas dis. J'ai jamais conseiller de coupé les ponts avec qui que ce soit. Donc ton venin tu va le craché ailleurs
Citation
amirene a écrit:
d la part d une personne qui conseille à une femme de couper les ponts avec ses parents parce que son mari lui demande, c est comique
P
26 avril 2017 11:05
Ce n'est pas parce que l'on est musulmans et que dans la culture maghrébine on ne porte pas plainte contre ses frères et soeurs qu'on ne doit pas le faire !

Dans mon entourage, j'ai des amies avec des grand frères qui se permettent de levé la main sur elles mais au nom de quoi ?!! Bien-sûr les parents restent la comme des gros cons et n'en branlent pas une ! Des parents comme ça t'en a à la ramasse surtout dans les communautés arabes et africaines. On laisse le grand frère se prendre pour le père, levé la main sur elle et dicter ce qu'elle doit faire ou non. Et la fille souffre et ne doit pas bronché sinon une pluie de coups s'abat sur elle.

Dans le cas de la posteuse j'aurai aucun scrupule à me déplacer au comico. Non mais, c'est une humaine avant tout et elle ne va pas souffrir et patienter en silence parce que l'islam le dit. Entre sauvée ma peau et pardonner jusqu'au jour où je ne serais peut être plus de ce monde mon choix est vite fait ! J'suis pas hypocrite moi. Trop facile de sortir l'islam à tout va.


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Pour l'incitation à déposer une plainte contre l'époux ou un membre de la famille vous êtes les championnes du monde sur ce forum

En revanche, en ce qui concerne les principes islamiques qui recommandent de patientier, de pardonner, d'éviter le divorce et de rétablir les liens de parenté on vous entend moins
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook