Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La haine au Maghreb est sociétale avant d'être étatique
r
23 mars 2008 22:23
Les déportations massives dont sont victimes en 1975, les citoyens marocains qui résident en Algérie sont à la fois abjectes et odieuses. Rien ne peut les justifier. Un régime autoritaire (le F.L.N.) pense alors qu'il peut destabiliser son voisin en s'en prenant à ses ressortissants. Il s'agit d'un acte de cécité totale de la bureaucratie au pouvoir à Alger. Les dirigeants algériens excluent par là même une partie du peuple dont ils ont la charge. Il s'agit en effet d'une partie du peuple algérien. Beaucoup sont de fait établis dans le pays depuis plusieurs siècles n'ont plus aucun rapport avec leur pays d'origine, ont une psychologie qui se confond totalement avec celle des autres Algériens et n'ont comme langue de communication que la langue de ces derniers. Ils doivent donc s'intégrer à un nouveau pays du fait de leur déportation. La bureaucratie F.L.N. aurait donc dû faire la distinction très nette entre son conflit avec le régime du pays voisin (Sahara occidental) et la population marocaine qui vivait sur le sol algérien. Et ce, d'autant plus qu'il n' y a jamais eu de la part de cette communauté de volonté d'exode du fait du conflit comme ce fut le cas des Juifs des pays arabes (Irak,Maroc,Tunisie,Yemen) qui, à tord ou à raison ont quitté ces pays pour l'immense majorité d'entre eux, car ils considéraient que leur sécurité était menacée du fait du conflit israélo-arabe.

Cependant, je pense que les dirigeants ne sont pas les uniques responsables. Ils ne font que transformer en décision politique ce qui, hélas est latent dans la société. On dissimule en effet trop de réalités sociétales négatives au nom de l'islam. Le racisme est en effet une réalité dans nos sociétés. De façon méprisante l'Algérien use du vocable "Marouqui" pour nommer son voisin de l'ouest. Il qualifie son voisin de l'est de "mangeur d'Harissa". Ce dernier qualifie pour sa part l'Algérien d'égorgeur et le Libyen de benêt. Le Marocain appelle l'algérien "Français de seconde classe" considérant que la colonisation lui a fait perdre son authenticité et sa dignité.

C'est pourquoi, je pense que pour que ces tragédies n'aient plus jamais lieu, il faut apprendre à vivre ensemble et faire de nos différences non des objets d'insultes et de méchancetés, mais des sujets d'épanouissement et d'enrichissement.

Amitiés,cherif75.

[marocains-dalgerie.blogs.courrierinternational.com]
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
m
24 mars 2008 14:40
22 pays arabes, 22 dictateurs et une politique commune celle de ne jamais se mettre d'accord, celle de ne jamais se federer...bilan:il est impossible que du jour au lendemain une fraternité se créée.
il est utopique de croire le contraire...

je suis de ceux qui croient qu'il y a un "esprit arabe" qui se traduit par la volonté de hair de fait son voisin.

de la même façon, sans faire d'analogie malencontrueuse, ceux qui ont cru qu'il y avait un "esprit allemand" qui a rendu possible l'expension du nazisme...et qui n'aurait pas été possible et/ou dans les memes proportions dans d'autres pays...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook