Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la haine algéro-marocaine
14 novembre 2011 16:24
assalam3alaykoum
je me pose souvent des questions concernant les relations algéro-marocaine et surtt concernant cette haine entre les deux peuples qui ne cesse de s'enfoncer les uns les autres et qui vont meme jusqu'a sinsulter on se basant sur des préjugés...certes tt le monde n'est pas ds le meme bain mais la plupart sont dans ce cas .... surtout ici en france ou en etranger de façon générale cette haine et bcp plus présente pck les 2 peuples coéxistedans le meme pays au bled c bcp moins grave que ce qu'on voit ici...
mais d'ou elle vient cette haine? on est tous des musulmans et des arabes on a des differences certe mais l'islam nous unis nan? je pose cette qustion pck je viens d'avoir affaire à un individu qui m'a traité de tt les noms pck je suis marocaine et que ttes les marocaines sont des prostitués ça m'a choqué ce qu'il a dit j'en reviens pas certes on est tous des musulmans et des freres mais le fait qu'il traite les marocaine c'est qu'il traite ma mère ma soeur mes tante et moi meme alors j'ai vraiment peur de basculer dans cette haine on voyant et en ecoutant ce genre de préjugés et d'insultes donnez vos avis svp sont important.
q
14 novembre 2011 16:28
Faut pas s étonner c est la graine de Boumédiène .
s
14 novembre 2011 16:38
bonsoir

je ne suis pas d'accord de ce titre "la haine algéro marocaine" faux et, faux
bien sûr si vous vous basez sur les 4 farfelus qui postent sur ce forum contre le Maroc et 4 pélerains qui postent contre l'Algérie dans ce cas oui je vous l'accorde on le remarque dans leur écrits!!! ce sont que des insultes et des gros mots
mais les 2 peuples leur rêves c'est se rencontrer le peuple marocain avec le peuple algérien
alors il faut faire la différence entre des cas sociaux qui créent des haines
et les peuples qui ne demandent qu'à échanger amour et fraternité
aussi les 2 pouvoirs qui ne s'entend pas par idéologie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/11 17:35 par sakki.
je hais l'hypocrisie
r
14 novembre 2011 16:38
je n'ai jamais compris cette haine !!!

je me souviens que dans mon premier job om me disait souvent des anecdote exemple

j'ai pas confiance a un algerien que les meilleur sont les marocain

que la nourriture marocaine etait la meilleur de meme que leur mariage

ça me choqué un peu

des tas de gens ont encore cette blessure de la guerre d"algerie

et j'ai aussi rencontré des harqui je ne savais pas ce que c'etais

je n'ai jamais porté de jugement ont n'ai tous musulman
c vrai que quand on est peit et qu'on part au maroc et qu'on voit nos ami algerien qui reste en france on se demande pourquoi mais on cherche jamais a comprendre

maintenant j'ai 27 ans ma soeur a epousé un algerien et on n'a trouvé ça normal et si demain cetait le meme cas pour moi j'en serait autant satisfaite

on n'est deja montré du doigt avec notre religion restons soudé
14 novembre 2011 16:50
premièrement je ne vois pas pq tu est contre ce titre pck cette haine existe vraiment et ns le savont tous alors arretons de se voiler la face...
deuxièmement si c deux peuples veulent vraiment s’unire ils devraient d'abord commencer par enterrer cette haine qui devient de plus en plus insupportable...
troisièmement il ne s'agit pas de quelque personne mais j'insiste sur le fait qu'il sont vraiment nombreux je dirai meme la plus part ...
la preuve rien qu'un minable match de foot et hop c reparti encore pour des insultes si cette haine n'existaient pas comme tu dis on serai déja unie il y'aurai pas de probleme de sahara et y'aurai pas de préjugé ni sur les marocaisn ni sur les algériens on le sait tous q'elle existe cette haine alors ne dites surtout pas qu'elle existe pas...
14 novembre 2011 17:03
rahina je suit tou a fait d'accord avec toi on est tous des musulmans mais il ya des ralité et des préjugés ... qd tu dis(que la nourriture marocaine etait la meilleur de meme que leur mariage ) il s'agit d'une rélité et non pas d'un préjugé car la gastronomie marocaine est classée 3eme au rang mondiale.
qd tu dis ( j'ai pas confiance a un algerien que les meilleur sont les marocain) la c un préjugé.
chaque pays à ces atouts ses ressources ses défauts c valeurs mais malhureusement on oublie les valeurs du pays son histoire ses gens ses atouts pour le juger a partir de qq préjugés (toutes les marocaines sont des filles facile) a cause de ce préjugé les marocaine ont une mauvaise réputation ds le monde entier on parle jamais de la cuisine marocaine classé 3eme au monde mais on parle de la drogue ...on parle pas des femmes musulmanes des femmes aux foyer totalementt dévoué a leur famille mais on parle des prostituées .... la liste et longue....
s
14 novembre 2011 17:07
Salam alykom,

Soubhan Allah , j'allais justement sur Yabiladi poster un sujet suite à une anecdote : ce matin je montrait à ma mère des vidéos sur les frontières algéro-marocaines et de clik en clik on est tombé sur une chanson de Cheb Bilal et des Fnairs, ma mère ne comprenait pas trop les paroles ça allait vite et j'ai traduit au fur et à mesure .....résultat = ma mère a pleuré (la chanson disait qu'il fallait que ça cesse et que nous étions frères)!
bref RIEN de plus insupportable que cette situation ; tout peut passer pour moi sauf les larmes de al Walida et donc je lui ai longuement expliqué que sur internet les gens se rejoignait et parlait d'amitié , de même sang, de même traditions .....de même RELIGION... elle a répondu que s'était donc synonyme d'espoir .....Alors je voudrais dire à tous ceux qui me lise : ARRETONS, STOP .....au début cela amusait sans doute quelques uns mais à la longue qu'allons nous dire à nos enfants qui hériterons de nos bêtises......Pas de HAINE entre les peuples , j'en suis témoin puisque je suis Algérienne, ma mère est marocaine, toute ma famille est algéro-marocaine, je vais dans les deux pays chaque année et suis aussi bien à Oujda qu'à Oran.
En Algérie mes voisines demandent à ma mère les secrets de la cuisine marocaine , au Maroc on me demande le petits plus des gâteaux algérois, à Oran on me demande de ramener des Tackchita marocaines pour les mariages et à Oujda on fait l'inverse avec la constantinoise.....nous sommes complémentaires ......nous ne sommes pas la graine de ....ou la graine de ....nous sommes Ouma islamya point barre!!!!!!! Evoluons pour faire évoluer les choses dans le bon sens , le Monde avance et nous on s'amuse à qui du marocain ou de l'algérien est le meilleur ........REVEIL SVP!!!!!!!!!!!
Salam Alykom
s
14 novembre 2011 17:12
salam à tous

moi je suis d accord avec supernova49. Hier j'étais en compagnie d amies et il y avec une algérienne qui commancait avec son blabla que la majorité des femmes marocaines sont des prostitués. Je l'ai vite remi a sa place cette idiote. De toute les façon les algerien ont la rage car le maroc les a depassé de tres loin sur tous les niveaux (sociabilité, art culinaire, mode vtimentaire etc etc etc ) alors que les algeriens sont encore à la ramasse.
Ce sont les premier a nous critiquer et a ne pas comprendre pourquoi les marocains et les algeriens ne sentendent pas.

Ces gens ferait mieu de balayer devant leur porte au lieu de venir nous cracher leur haines et leur fierté à deux sous.

Sincerement avant j'essayai de ne pas critiquer comme le fonyt les algeriens mais a force de les cotoyer et de voir qu'il faut toujours qu'il est une critique mechante a faire et ben je me suis dit zute je vois pas pourquoi eux se permettent de critiquer et pas moi. Donc maintenant dés qu'un algerien commence et ben moi je fini et en beauté.
14 novembre 2011 17:16
tu as tt dis salam warahma tbarkallah 3lik...
moi ce qui m'intrigue c'est le fait que les gens oublies leurs vrais ennemies satans et ses alliés parmis les occidentaux et s'attaque a leurs frere s'envoi des missiles d'insultes entre eux certe on ne pourra pas changer le monde mais en moins si on est unis on paraîtra bcp plus crédible surtt on etant représentant de la oumma islamya si on se déchire entre nous on donne pas tres envies aux autres de se joindre a nous ...
14 novembre 2011 17:51
il ne faut pas tomber dans ce jeu wallah moi meme des fois jme dis pq jles attaque pas aussi mais ça sert a rien wallah c sur que il ya des pays ki progresse plus k d'autres mais si qqn ne laccpete pas il faut savoir se montrer intelligent et ne pas descendre a un niveaux bas celui des insultes et des préjugés.
s
14 novembre 2011 18:01
Citation
supernova49 a écrit:
premièrement je ne vois pas pq tu est contre ce titre pck cette haine existe vraiment et ns le savont tous alors arretons de se voiler la face...
deuxièmement si c deux peuples veulent vraiment s’unire ils devraient d'abord commencer par enterrer cette haine qui devient de plus en plus insupportable...
troisièmement il ne s'agit pas de quelque personne mais j'insiste sur le fait qu'il sont vraiment nombreux je dirai meme la plus part ...
la preuve rien qu'un minable match de foot et hop c reparti encore pour des insultes si cette haine n'existaient pas comme tu dis on serai déja unie il y'aurai pas de probleme de sahara et y'aurai pas de préjugé ni sur les marocaisn ni sur les algériens on le sait tous q'elle existe cette haine alors ne dites surtout pas qu'elle existe pas...

bonsoir
non désolé de vous dire que c'est faux ! j'aimerai bien savoir et faire un sondage au près des 2 peuples et non au près de certains qui sont ici qui ne représente rien oualou rien de rien 5 personne qui n'ont rien à faire qui viennent poster des sujets polémique moi je vous parle des 2 peuples
Ps
vous savez le pourcentage des familles mixte ? marocoalgérinne ? plus de 40
je hais l'hypocrisie
r
14 novembre 2011 18:01
Citation
quivivravera a écrit:
Faut pas s étonner c est la graine de Boumédiène .

faut pas s'etonner c'est la graine de hassan2 qui lui meme n'aimais pas ses sujets
a
14 novembre 2011 18:07
Salem

Moi je suis algérienne, et je ne fais pas de différence entre marocains et algériens ou d ailleurs tunisiens.. nous sommes des peuples musulmans avec quasi les mêmes cultures.. et je trouve vraiment dommage qu on stimule cette gueguerre car il n y a rien de bon dans tout ca.. a chacun de nous de modifier et de faire changer cette mentalité.. a nous stopper ce genre de remarques.... certes je ne nie pas qu il y est des remarques déplacées dans les divers camps.. mais soyons freres et soeurs tout simplement sans juger et comparer mais soyons complémentaires.. ma cuisine est marocaine algérienne française italienne.. je prends ce qui est bon dans chaque culture et cela me va parfaitement.. j adore les mariages marocains car on a l impression qu on les tire d un reve des milles et une nuit et bon nombre d algériens font appelle au traiteur marocain grace a leur savoir faire.. j aime autant les takchita que les robes kabyles et les bijoux mais voila il y aura tjrs des C..s avec un grd C qui par crainte de la différence auront des paroles blessante envers des peuples qui se ressemblent tant..
s
14 novembre 2011 18:31
Citation
akila34 a écrit:
Salem

Moi je suis algérienne, et je ne fais pas de différence entre marocains et algériens ou d ailleurs tunisiens.. nous sommes des peuples musulmans avec quasi les mêmes cultures.. et je trouve vraiment dommage qu on stimule cette gueguerre car il n y a rien de bon dans tout ca.. a chacun de nous de modifier et de faire changer cette mentalité.. a nous stopper ce genre de remarques.... certes je ne nie pas qu il y est des remarques déplacées dans les divers camps.. mais soyons freres et soeurs tout simplement sans juger et comparer mais soyons complémentaires.. ma cuisine est marocaine algérienne française italienne.. je prends ce qui est bon dans chaque culture et cela me va parfaitement.. j adore les mariages marocains car on a l impression qu on les tire d un reve des milles et une nuit et bon nombre d algériens font appelle au traiteur marocain grace a leur savoir faire.. j aime autant les takchita que les robes kabyles et les bijoux mais voila il y aura tjrs des C..s avec un grd C qui par crainte de la différence auront des paroles blessante envers des peuples qui se ressemblent tant..

bonsoir l'héraultaise
tu as raison comme je le dis tout le temps ce sont une poignée de fouteur de trouble limités de chaque camp qui sèmment la haine et comme nous sommes tous fragile par ce rejet et cette haine et cette discrimination et le devient encore plus envers nos frères et nos semblable presque la moitié de nos 2 peuple sont frères et soeurs par le sang qu'on le veuille ou pas
surtout nos dirigeants doivent nous écouter et nous laisser vivre dans la fraternité et l'amour et les échange entre les famille
je hais l'hypocrisie
s
14 novembre 2011 18:34
RE,


CREDIBLES , voila Supernova49 c'est le mot que j'avais oublié , Merci ! il faut absolument en arriver là , certains se moque et disent que ce ne sont que des futilités mais bien au contraire il s'agit de notre avenir , si nous sommes unis nous serons plus fort pour affronter les crises de demain ... Nous ne sommes pas du tt crédibles aujourd'hui , dès qu'un sujet est lancé on dit tt suite : Itafaka al 3arab ala yatafiko !!! ras le bol de cette phrase qui assassine la moindre lueur d'espoir ..... faisons quelque chose : Aimons nous !!!!!!!!
Tout ce que je sais actuellement c'est que j'aime le Maroc, j'aime l'Algérie, j'aime leurs défauts, leurs différences, leurs ressemblances, leurs dialectes, leurs paysages, leur HISTOIRE commune ( Mon père Allah yerahmou était Moudjahid et son secteur s'était les frontières !!!) , J'aime moins qu'on me demande de choisir , qu'on remette sur le tapis les conflits d'avant même s'ils sont réalistes et font mal ..... aujourd'hui c'est AUJOURD'HUI et c'est surtout vous, moi, un cousin, une cousine, un voisin , une voisine, un tel ou un tel et on pourrai tellement faire changer les choses .................. j'aimerai tant mais alors là du fond de mon coeur que les peuples se rejoignent et que nous ne fassions qu'une force !!!! Incha Allah ya rabi !

nous avons commencé notre révolution de l'amitié :-) j'ai demandé la double nationalité marocaine ma mère en a fait autant pour l'Algérienne !!!!!!!

Salam
14 novembre 2011 18:36
Citation
akila34 a écrit:
Salem

Moi je suis algérienne, et je ne fais pas de différence entre marocains et algériens ou d ailleurs tunisiens.. nous sommes des peuples musulmans avec quasi les mêmes cultures.. et je trouve vraiment dommage qu on stimule cette gueguerre car il n y a rien de bon dans tout ca.. a chacun de nous de modifier et de faire changer cette mentalité.. a nous stopper ce genre de remarques.... certes je ne nie pas qu il y est des remarques déplacées dans les divers camps.. mais soyons freres et soeurs tout simplement sans juger et comparer mais soyons complémentaires.. ma cuisine est marocaine algérienne française italienne.. je prends ce qui est bon dans chaque culture et cela me va parfaitement.. j adore les mariages marocains car on a l impression qu on les tire d un reve des milles et une nuit et bon nombre d algériens font appelle au traiteur marocain grace a leur savoir faire.. j aime autant les takchita que les robes kabyles et les bijoux mais voila il y aura tjrs des C..s avec un grd C qui par crainte de la différence auront des paroles blessante envers des peuples qui se ressemblent tant..


Welcomethumbs upClapthumbs up
r
14 novembre 2011 18:43
j'avais un jour en prenant le taxi ( on me demande toujours de quel origine je suis parce que je fais metissé) donc comme je dis em prenant le taxi le mec me demande biensur de quel origine et je lui dit que je suis marocaine et il me sort un truc comme

c vrai que vous les marocaine que vous faites la sorcelleire au homme pour qu'il vous epouse

tout etonné je lui dit non faut pas generalisé
s
14 novembre 2011 18:50
Citation
rahinaa a écrit:
j'avais un jour en prenant le taxi ( on me demande toujours de quel origine je suis parce que je fais metissé) donc comme je dis em prenant le taxi le mec me demande biensur de quel origine et je lui dit que je suis marocaine et il me sort un truc comme

c vrai que vous les marocaine que vous faites la sorcelleire au homme pour qu'il vous epouse

tout etonné je lui dit non faut pas generalisé



Plus jeune au lycée on m'a dit la même chose s'était en Algérie : "ta maman elle est bien marocaine demande lui si elle sait faire de la sorcellerie" ptdr (sur le cp je n'avais pas ri de plus la requête était redondante) ...
h
14 novembre 2011 19:03
salam 3liakoum frères et sœurs

moi je suis Algérien et pour moi ya pas de différence entre algériens et marocains ou tunisien ou ...... et pour tous les peuples musulmans.

et voila ce que notre Allah a dit

souratte Al-Hujurat
Bissmi Allah erhman erahim

49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. sadaka allah al3adhim

normalement pour un musulman ya pas de mot " haine ",car un musulman à un beau cœur.
14 novembre 2011 19:06
Salam,

Ca me désole les mentalités comme celle de Sarouch...

Je suis algérienne et je ne fais pas de différences. J'ai des amies marocaines et algériennes. J'aime découvrir les différences entre les deux pays, la langue, les mariages, la cuisine...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook