Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadj Mimoun
r
13 juillet 2005 16:56
Dans les montagnes au centre du Maroc habite hadj Mimoun avec ses quatre épouses, un troupeau de mouton et de chèvres et quelques vaches.

Mimoun s’est marié à 25 ans avec une fille du village voisin âgée de 15 ans et s’est installé dans la grande maison avec ses parents, ses 2 frères et ses 3 sœurs.

Après le décès de ses parents, les deux frères sont partis s’installer en ville, les sœurs se sont mariées et se sont installées dans les villages de leur conjoint.

Mimoun est resté seul au Douar pour faire face à l’exploitation des champs, à l’élevage de ses moutons, des chèvres et de ses vaches. Les années passent et Mimoun ne comprend pas pourquoi sa femme ne lui a donné qu’un seul enfant. Mais c’est la volonté d’Allah ! . c’est ainsi, Allah offre ce qu’il veut, à qui le veut et quand il veut..

Alors Mimoun a eu une idée approuvé par sa femme sans trop discuter : prendre une seconde épouse. Elle lui donnera certainement des enfants et sera d’une aide précieuse pour les taches quotidiennes.

Un an plus tard la seconde épouse donne naissance à un garçon et par miracle la première aussi…

Ainsi la famille de Mimoun a été multipliée par deux en l’espace d’une année. Le compteur a continué à tourner et très vite Mimoun s’est agrandi de dix enfants.

Mais les enfants sont encore trop jeunes pour aider leur père, alors Mimoun informa ses deux épouses qu’il va prendre une troisième …

Les deux femmes ne voyaient pas d’inconvénient d’avoir une « Chrika », une associée qui va les soulager au niveau des travaux des champs et du ménage..

Une petite cérémonie permet à Mimoun d’accueillir sa troisième épouse âgée de dix neuf ans à peine. Cette troisième chrika s’est très vite intégrée dans nouvelle famille car elle vient du douar voisin et connaît bien la famille de Mimoun.

Mimoun veut toujours plus, plus de brebis, plus de chèvres, plus de vaches et pour s’en occuper, il faut plus d’épouses et plus d’enfants…

Ainsi la famille Mimoun s’est agrandie est devenue la plus importante de la région. Trois épouses et 18 enfants !

Le troupeau de Mimoun s’est multiplié et compte désormais des centaines de brebis, et des dizaines de vaches sans oublier les lapins, les poules, les champs de maïs, de blé, des oliviers, des figuiers et des amandiers….

Mimoun ne travaille plus, il supervise, il gère une sorte de société dont les membres ont une responsabilité limitée. Il ordonne et tout le monde doit obéir pour éviter sa colère ...

La vente de quelques têtes de moutons surtout à l’occasion de l’Aide Al Adha, de veaux, permet à Mimoun de disposer de revenus confortables pour faire vivre toute cette tribu…il a même décidé de respecter le devoir de pèlerinage en se rendant à la Mecq.

Mimoun est devenu Hadj Moumoun avec sa djellaba blanche, son ruban jeune, sa barbe blanche et son gros ventre, il inspirait respect et crainte dans la région…

Hadj Mimoun est riche mais il n’a pas changé ses habitudes : son petit déjeuner se compose toujours de deux œufs cuits dans de l’huile d’olive et du thé à la menthe. Il ne rate jamais une prière dans la mosquée du douar, et quand il achète des sardines du marché hebdomadaire, il prévoit toujours quelques kilos en plus pour les distribuer aux vieilles du douar.

Hadj Mimoun a aujourd’hui 75 ans, il se porte bien mais sa première épouse est malade et ne quitte plus le lit.

Alors hadj Mimoun a décidé de prendre une 4 ème épouse…et comme d’habitude les trois premières ne voient pas d’inconvénient de voir une nouvelle associée rejoindre la famille surtout que la première est malade…

Hadj Mimoun avait déjà une idée, on dit au Maroc qu’il faut faire attention avec deux choses : les Hadjs et les virages. Le virage parce que, en principe, le pèlerinage est sensé rendre les hommes et les femmes plus sages, mais l’expérience populaire a montré que le comportement de ceux qui reviennent de la Mecq est tout sauf la sagesse, la majorité des Hadjs font un virage de 180 degrés.

Le Hadj Mimoun ne fera pas exception, à 75 ans, il a décidé de se marié avec une gamine de 20 ans. En plus cette adolescente est issue d’une famille africaine, une Azziya, comme on peut les rencontrer dans les régions du sud marocain, ce qui est mal vu par l’entourage et le voisinage…

Hadj Mimoun a décidé de faire un mariage où il a invité tous les habitants des douars voisins…

Les années passent et comme dans toutes ces familles, la dernière épouse doit faire sa place au sein de cette tribu et il n y a qu’un seul moyen pour y arriver : accélérer la cadence des naissances…

Après douze ans Azziya a réussi à rattraper et à dépasser toutes les autres épouses ! Elle a donné naissance à 10 enfants noirs.

Hadj Mimoun a vécu plus de cent ans ! il a eu 4 épouses et 28 enfants dont 10 sont noirs, c’est l’Amérique en miniature…


Hatimi
A
13 juillet 2005 19:10
Exellente histoire, merci rmermerme !

Ca me donne des idées de marriage et de reproduction, avec mes progénitures je vais recréer "the woodstock in Soussia", un douar alternatif avec pleins de petits frisés,rebelles et contestataires, Bob Marlais en palirait d'envi !!!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/05 19:52 par Amar du sous.
13 juillet 2005 20:26
Merci pour ce petit conte moderne winking smiley
b
be
13 juillet 2005 20:43
Salam
Je ne sais pas si l'histoire est vraie ou pas? En tout cas j'en ai vu des semblables. Il y a des questions à se poser:
- Quelle éducation ont reçu ces enfants?
- Quel amour ont ils eu de la part de leur père?
- J'imagine qu'à 75 ans avant le mariage avec la petite dernière l'Hadj mimoun était au moins grand père. Comment se sentent les derniers enfants avec leurs grands frères ou leur neveux?
Vous allez me dire au Maroc c'est comme ça et ça fait partie de notre civilisation. C'est vrai, n'empêche que les questions que je me pose j'avoue que je n'ai pas de réponse. Si j'ai identifié les conséquences. C'est peut être pour ça mais pas uniquement que nous avons encore des enfants qui ne vont pas à l'école.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook