Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadj
m
21 octobre 2009 20:45
Asalam aleikoum wa rahmatulah,

Mes parents veulent faire leur pelerinage cette année inchAllah pour la deuxième fois.
Mais leur entourage leur suuggère de financer l'hadj à une peronne qui n'en a pas les moyens.
Cependant lorsqu'ils y sont allés la première fois il y a 4 ans, ils ont demander à un Imam sur place s'ils pouvaient faire un hadj qui serait valable pour eux mais aussi leurs parents Allah yrahmou.Cet imam leur a répondu que la première fois c'était pour leur compte à eux, s'ils ont les moyens et surtout si Allah (taala) l'a décidé, le deuxième pélerinage serait sur le compte de leurs mères Allah y rahmou, et le troisième pour le compte de leurs pères Allah y rahmou.
J'aurai voulu avoir des avis et Allah ouarlem.
barakAllah oufikoum
f
22 octobre 2009 11:21
Salam,

l'imam à raison,

il vaut mieu y aller au nom de ses parents décédés avant de penser aux personnes plus éloigné.


Mes grands parents paternels et ma grand mère maternel y avait été de leurs vivant, mais j'ai mon grand père maternel qui est mort Allahirahmo avant de pouvoir y aller.

Ma mère a pour son deuxième pélerinage été pour son père, mon père Allahirahmo a accompagné ma mère pour cette deuxième fois,
f
22 octobre 2009 11:30
Voici un hadith :

Une femme questionna le prophète à propos de son père qui avait voulu faire le pèlerinage alors qu’il était très vieux et ne pouvait tenir sur une monture, et qui était décédé (avant d’avoir pu l’accomplir) : peut –elle le faire à sa place ? –
« Oui, lui répondit le prophète, accompli le pèlerinage a sa place. ».

Une autre femme comme il a été rapporté par le hadith d’ibn Abbas, demandé au prophète si elle pouvait accomplir le pèlerinage a la place de sa mère qui était morte avant de s’être acquittée de cette obligation. Il dit « oui fais le pèlerinage communautaire en son nom. Du reste dis moi si ta mère avait laissé quelque dette, tu l’aurais payé n’est ce pas ?
Acquittez vous donc envers Dieu car Dieu mérite plus que tout autre qu’on s’acquitte envers lui » (sahih al boukhari chap 22)
Dans une autre version, il dit : « la dette (contractée auprès de Dieu) mérite plus que toute autre d’être acquittée »

De la même façon que l’enfant doit régler les dettes financières de son père, il doit aussi régler ses dettes spirituelles et rituelles. La fille aussi bien que le fils peut faire le pèlerinage à la place de son père. Ils peuvent aussi déléguer à un tiers le soin de le faire. Mais alors ce tiers devra entamer son voyage à partir du pays du défunt. A moins que le patrimoine du défunt ne permette pas de voyager à partir du pays du défunt, auquel cas le mandataire pourra voyager à partir de n’importe quel pays.
D’autre part qui accomplit le pèlerinage pour le compte d’autrui, doit, avant cela, avoir accomplit le hajj (obligatoire) pour lui-même. – Mais Dieu est plus savant.


Wassalam et mabrouk alHajj incha3allah pour tes parents
m
22 octobre 2009 20:44
asalam aleikoum,
BarakAllah oufik fathi18 pour ta réponse très complète,le hadith.
Ca confirme ce que leur avait dit l'imam à la Mecque.
Allahybarfik et mabrouk alhaj à tous les musulmans qui s'y rendent cette année.
maa salama
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook