Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
40 hadiths de l'imam Ali As
a
3 avril 2011 23:12
Citation
gens du livre a écrit:
Les sunnites s'auto takfirisent tout seul! :

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.
"Ibn al-Maghâzelî": 129; "Yanâbî' al-Mawaddah": 233; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; "Al-Khawârizmî": 235.

Gens du livre,

Chia a bien dit que nous étions hypocrites
C'est jeter l'anathème que de dire cela...
Tu en penses quoi?
g
3 avril 2011 23:33
Citation
as300 a écrit:
Citation
gens du livre a écrit:
Les sunnites s'auto takfirisent tout seul! :

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.
"Ibn al-Maghâzelî": 129; "Yanâbî' al-Mawaddah": 233; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; "Al-Khawârizmî": 235.

Gens du livre,

Chia a bien dit que nous étions hypocrites
C'est jeter l'anathème que de dire cela...
Tu en penses quoi?

J'en penses quoi? Game Over.
Heureusement que les ignorants seront pardonné. Toi par contre tu ne fais plus parti des ignorants. Tu n'as plus aucune excuse.

Regardes ce que dis le petit petit petit petit petit fils du Prophète, 6ième Imam:

Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Djamil déclarant avoir entendu Abu Abdullah (s) - sixième Imam - dire : " Les gens se répartissent en trois catégories : Les savants, les étudiants et les médiocres ; nous [Ahlul Beyt] sommes les savants, nos chi'atuna-disciples sont les étudiants, et le reste est composé des médiocres ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 51, hadith 56

Et je l'ai démontré à plusieurs reprises.

Mariage temporaire? Game Over
Usurpation du pouvoir par Abu Bakr? Game Over
Menace de mort sur Fatima d'Omar si ne prêtait pas Allégeance? Game Over
Ibn Taimiya le terroriste? Game over
L'Imamat? Game Over.
Ali Number One après le Prophète? Game Over

T'as gagné aucune discutions. Mort de rire. T'es un faux musulman. Tu instrumentalises l'Islam, pour en tirer profit.Et c'est pas pour rien que tu as choisis l'Islam le plus radicale et le plus obscurantiste qui soit.

Avant ma conversion à l'Islam, j'ai eu le temps d'observer les gens qui se réclament de ton 'école'. Heureusement, que j'ai continué à persévérer. Les gens comme toi poussent les musulmans à apostasier de l'Islam et se jeter dans la laicité.
a
3 avril 2011 23:39
Citation
gens du livre a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
gens du livre a écrit:
Les sunnites s'auto takfirisent tout seul! :

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.
"Ibn al-Maghâzelî": 129; "Yanâbî' al-Mawaddah": 233; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; "Al-Khawârizmî": 235.

Gens du livre,

Chia a bien dit que nous étions hypocrites
C'est jeter l'anathème que de dire cela...
Tu en penses quoi?

J'en penses quoi? Game Over.
Heureusement que les ignorants seront pardonné. Toi par contre tu ne fais plus parti des ignorants. Tu n'as plus aucune excuse.

Regardes ce que dis le petit petit petit petit petit fils du Prophète, 6ième Imam:

Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Djamil déclarant avoir entendu Abu Abdullah (s) - sixième Imam - dire : " Les gens se répartissent en trois catégories : Les savants, les étudiants et les médiocres ; nous [Ahlul Beyt] sommes les savants, nos chi'atuna-disciples sont les étudiants, et le reste est composé des médiocres ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 51, hadith 56

Et je l'ai démontré à plusieurs reprises.

Mariage temporaire? Game Over
Usurpation du pouvoir par Abu Bakr? Game Over
Menace de mort sur Fatima d'Omar si ne prêtait pas Allégeance? Game Over
Ibn Taimiya le terroriste? Game over
L'Imamat? Game Over.
Ali Number One après le Prophète? Game Over

T'as gagné aucune discutions. Mort de rire. T'es un faux musulman. Tu instrumentalises l'Islam, pour en tirer profit.Et c'est pas pour rien que tu as choisis l'Islam le plus radicale et le plus obscurantiste qui soit.

Avant ma conversion à l'Islam, j'ai eu le temps d'observer les gens qui se réclament de ton 'école'. Heureusement, que j'ai continué à persévérer. Les gens comme toi poussent les musulmans à apostasier de l'Islam et se jeter dans la laicité.

Dire que je suis faux musulman est un takfir
Donc, en affirmant cela, tu sors tout seul de l'islam

Moi, je ne te sors pas de l'islam, tu te sors tout seul...Bien entendu, tu ne réponds pas àç la question
g
3 avril 2011 23:56
Citation
lol a écrit:
Dire que je suis faux musulman est un takfir
Donc, en affirmant cela, tu sors tout seul de l'islam

Moi, je ne te sors pas de l'islam, tu te sors tout seul...Bien entendu, tu ne réponds pas àç la question

Tout à fait. Tu es un faux musulman qui a choisis un Islam fasciste.Puisque cette Islam t'arrange. E
Il suffit de voir les réponses que tu as donné pour s'en rendre compte, ne répond à aucun sujet, et balaye des textes en une seul ligne.(usurpation pouvoir Abu Bakr, menace de mort de Fatima...Interdiction du mariage temporaire par Omar...)

Puisque forcément, tu n'as rien à dire et cherche la diversion. Tu es prêt à tout pour arriver à tes fins. Et même à trafiquer des hadiths. Ce qui prouve bien que tu es un escroc.

J'ai eu le temps d'analyser les gens comme toi. Rien qu'a ton regard on voit que tu es un pervers. Heureusement, que j'ai persisté dans la recherche de l'Islam.
f
4 avril 2011 00:34
j'aimerais demander tu m'a parlé du livre de la voix de l'eloquence de imam ali ladi Allah anhou est il authentique ou faux
a
4 avril 2011 21:32
Les mensonges des rawafidh sur 'Ali Ibn Abu Talib

[www.chiite.fr]


La croyance des Chiites Rafidiths à l'égard d'Ali, le cousin du Prophète.

Concernant le Savoir de Ali :

Selon les Chiites, Ibn Abbas aurait dit : « Toute la Connaissance a été divisée en dix parties qui ont toutes été maîtrisées par l’Imam ‘Ali (P). Une seule de ces dix parties a été mise à la portée de toute l’humanité et dans cette dixième partie l’Imam était encore le plus savant. »

Ainsi, la secte affirme que Ali avait le monopole de la science et que tous les autres compagnons n'avaient qu'une infime partie.

« En l'Imam Ali, il y avait la Sunnah (traditions) d'un millier de Prophètes. » (Al-Kafi)

« Allah a combiné pour Muhammed la connaissance de tous les prophètes et pour Ali, la totalité de la science. » (Al-Kafi)

Les Chiites disent que cette immense science n'a pas été transmise par un enseignement, mais qu'Ali a tout reçu automatiquement dans son cerveau à la seconde où le Prophète est mort.

« Amir al-Mu’minin Ali était la seule porte par laquelle les gens pouvaient se rapprocher d'Allah. » (Al-Kafi)

« Celui qui est en désaccord avec Ali sur un sujet aussi minime qu'important, c'est comme s'il était en désaccord avec Allah (shirk) » (Al-Kafi)

« L'Imam est purifié de tout péché, exempt de défauts et possède un savoir spécial » (Al-Kafi)

Les Chiites affirment que Fatima a reçu des révélations de l'ange Gabriel et que Ali en a écrit un livre « sur tout évènement réalisé dans le passé et tout évènement qui se réalisera dans le future. » (Al-Kafi)

L'Imam Ali aurait dit : « Personne ne possède un quelconque savoir si ce n'est qu'à travers Amir al- Mu'minin (Ali). Les gens peuvent aller partout où ils le désirent, cependant, par Allah, la vérité ne vient de nulle part ailleurs qu'ici, et il a pointé son doigt en direction de sa maison. » (Al-Kafi)

Concernant la collecte du Coran :

Muhammad ibn Yahya a rapporté de Ahmad ibn Muhammad de ibn Mahbub de ‘Amr ibn abu al-Miqdam de Jabir qui a dit qu'il a entendu d'abu Ja‘far (a.s.) dire ce qui suit : « Aucun parmi les gens ne peut prétendre avoir collecté la totalité du Coran (sous forme de livre) comme il a été révélé. Si une personne arrive en prétendant l'avoir fait, il est un menteur. Personne n'a rassemblé le Saint Livre et l'a mémorisé comme Allah, le Très haut, l'a révélé à l'exception d'Ali Ibn Abu Talib et les Imams après lui. » (Al-Kafi, ch 35)

Ainsi, beaucoup de Chiites prétendent que le Coran actuel est falsifié car ce sont les Compagnons qui ont travaillé à sa collecte durant le règne d'Abu Bakr, Omar et finalisé à l'époque d'Uthman.

Concernant le Paradis et l'Enfer :

La secte Chiite rapporte : Amir al-Mu’minin Ali (a.s.) disait souvent : « Je suis le superviseur d'Allah pour l'entrée au Paradis et l'Enfer. Personne n'y entrera dans l'un ou l'autre sans passer par moi. » (Al-Kafi)



Concernant l'autorité de Ali :

Ali aurait dit : « Personne n'est autorisé à etre devant moi exepté Ahmed » (Al-Kafi)

J'ai entendu abu ‘Abdallah dire, « Nous somme la première famille dont les noms ont été exalté par Allah. Lorsqu'il créa les cieux et la terre, Il a commandé à un héraut de proclamer : "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah trois fois. J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu trois fois et j'atteste que Ali est l'émir des croyants en toute vérité, trois fois". » (Al Kafi, chap 111, h8)

Imam abu Ja'far a dit : « Nous (Ali et ses descendants) possédons l'autorité divine sur tout ce qui est sous le ciel et sur la terre. » (Al Kafi)

« Imam Ali (a.s.) était le chemin, que si l'un ignorait, il se serait auto détruit (égaré) » (Al Kafi)


Ali est capable de déterminer la sincérité d'un homme et peut prédire qu'il ira en enfer :

Un homme est venu vers Amir al-Mu’minin 'Ali quand il était en compagnie de ses partisans. L'homme lui a fait les salutations et lui dit : « Par Allah, je t'aime et reconnait ta Wilaya (ton autorité divine). » Ali lui dit : « Ce que tu dis n'est pas vrai. » L'homme dit : « Si ! Par Allah, je t'aime et reconnait ta Wilaya. » Ali lui répondit « Ce que tu dis n'est pas vrai. Tu n'es pas ce que tu prétends être. Allah a crée les âmes deux milles ans avant de créer les corps. Il m'a ensuite présenté tous ceux qui m'aiment. Par Allah, je n'ai pas vu ton âme parmi le groupe qui m'a été présenté. Où étais tu donc ? » L'homme resta silencieux et n'a rien répondu.

Dans un autre hadith, il est dit que abu ‘Abdallah a dit : « il était dans le feu. » (Al Kafi, chap 110.1)

Selon les Chiites, Ali est né dans la Kaaba. Il a récité la sourate al-Mou'minoun dès la sortie du ventre de sa mère Fatima bint Assad, et cela dix ans avant que Muhammed ne soit Prophète



Concernant les richesses d'Ali :

Abu ‘Abdallah (a.s.) a dit ce qui suit : « Jibril a creusé avec ses pieds cinq fleuves et le flanc de l'eau suivait ses pieds. Ces fleuves sont l'Euphrate, le Tigre, le Nil, Mihran et Balkh. Tout ce que ces fleuves fournissent en eau et tout ce qu'ils alimentent sont la propriété de l'Imam. » (Al-Kafi)

Concernant la tombe d'Ali :



La secte Chiite rapporte que : Le Prophète Ibrahim installé à Najaf prédit à son fils Isaac : « un jour, on y trouverait une tombe et il y serait érigé un mausolée par la grâce duquel soixante douze mille personnes accéderaient au Paradis. En outre, ces heureuses personnes pourraient intercéder en faveur d’autres croyants ». (Extrait de l'histoire de Najaf)

De ce fait, les Chiites rêvent tous d'être enterrés à Najaf, au côté de la tombe présumée d'Ali. Son identification n'est basée que sur de la conjecture, et n'est pas prouvée par des récits authentiques. En effet, 'Ali avait demandé à ce que son lieu d'enterrement soit tenu secret. En d'autres termes, c'est Satan qui a excité les Chiites à attribuer une tombe à Ali afin que ces derniers puissent suivre leur passion, en le prenant comme intermédiaire entre Allah et eux, et ainsi s'égarer encore plus.

Le cimetière de la ville de Najaf est le plus grand du monde. Les morts irakiens et iraniens affluent de toute part ; ils sont d'abord transportés à la grande mosquée pour effectuer trois tours autour du mausolée d'Ali, puis ils sont enterrés dans le cimetière à proximité. Tout ceci n'a évidemment rien à voir avec l'Islam. Ce sont des innovations (bid'a) de la secte, qui mènent au fur et à mesure au polythéisme.





Voici un résumé de tous les mensonges sur Ali



Il est clair que les Chiites Rafidiths se sont inspirés des religions des alentours. Ils ont mis Ali au centre de leur secte et ils ont défini son rôle comme incontournable pour accéder au Paradis, comme Jésus l'est pour les chrétiens..







Conclusion :

Les gens de la sunna (Ahl sunna wal Jama'a) ont toujours prôné un juste milieu, sans exès ni négilgence. Il faut éviter autant l'exagération que l'absence de respect en ce qui concerne le rang d'un Prophète, le rang d'un membre de la famille du Prophète, le rang d'un compagnon du Prophète.

Dis: « ô gens du Livre, n´exagérez pas en votre religion, s´opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. » (Coran 5.77)

Les Chiites Radifiths ont suivi le même chemin que les Chrétiens, en inventant des mensonges sur Ali, en le mettant au centre de toute chose, en rendant son rôle incontournable et indispensable, ils sont tombés dans l'extrémisme et l'idolâtrie.



'Ali est pour la communauté musulmane, tel que Jésus est pour la communauté chrétienne : des gens les ont aimés au point de s'égarer dans leur amour (les Chiites Rafidiths et les Chrétiens), et des gens les ont détestés au point de périr dans leur haine (les Chiites Kharijites et les Juifs).
g
13 avril 2011 22:02
Citation
gens du livre a écrit:
Pourquoi on cache aux sunnite la grandeur de Ali? c'est très simple....Manipulation des livres...

Voici les hadiths sunnite sur Ali:


Point de glaive sinon Thulfiqâr, point de chevalier sinon 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/385; "Sunan al-Bayhaqî": 3/276; "Al- Manâqib" d'Ibn al-Maghâzilî: 197; "Al-Tabarî": 2/514; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/190.

Mon porte-étendard dans ce bas-monde et dans l'Au-delà est 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 6/122; "Al-Tabarî": 2/201; "Al-Khawârizmî": 250; "Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 42/200; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 13; "Mustadrak al-Çahîhayn" d'al-Hâkim al-Nîsâpûrî: 3/125; "Al-Bayhaqî": 7/65; "Yanâbî' al-Mawaddah: 282; "Musnad Ahmad": 4/369; "Ibn al-Maghâzilî": 254.

Mon Seigneur m'a ordonné de refermer toutes les portes à l'exception de celle de 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 5/95; "Al-Tarmathî": 13/173.

Les Véridiques sont au nombre de trois: le Croyant d'Âle Yâssine, le Croyant d'Âle Pharaon et le meilleur d'entre eux, 'Alî.
"Al-Manâqib" d'Ahmad: 194, 239; "Kanz al-'Ommâl": 5/31; "Al-Jâmi'" d'al-Suyçutî: 2/83; "Ibn al-Maghâzilî": 245; "Yanâbî' al-Mawaddah": 126.

Quiconque désire vivre comme moi et mourir comme moi, qu'il choisisse pour Maître, après moi, 'Alî.
"Musnad Ahmad": 5/94; "Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/128; "Kanz al-'Ommâl": 6/217; "Al-Tabarânî".

Le crieur criera le Jour de la Résurrection: O Mohammad! Quel meilleur père tu as en la personne d'Ibrâhîm et quel meilleur frère en la personne de 'Alî.
"Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 67; "Al-Khawârizmî": 83; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/201.

Tout Prophète a un successeur et un héritier; or mon successeur et héritier est 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 6/158; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 11/173; "Chawâhid al-Tanzîl": 2/223; "Yanâbî' al-Mawaddah": 94

Mon Dieu ne me laisse pas mourir avant de me montrer la face de 'Alî.
"Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/201; "Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 67; "Akhtab Khawârizm": 83.

Nous avons été créés du même arbre, moi et 'Alî.
"Al-Tarmithî": 13/178; "Ibn al-Maghâzilî": 122; "Osod al-Ghâbah": 4/26; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/216.


Le plus savant de ma Umma après moi est 'Alî.
"Manâqibal Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib (p)" d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î

Ornez vos réunions avec l'évocation des mérites de 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad Ahmad": 4/368, 5/419; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 9, 24; "Ibn al-Maghâzilî": 16; "Al-Manâqib" d'Akh-tab Khawârizm: 94; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 8/290; "Kanz al-'Ommâl": 6/390; "Yanâbî' al-Mawaddah".

Le meilleur juge de ma Ummah est 'Alî.
"Ibn al-Maghâzilî": 70; "Arjah al-Matâlib": 544.

Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
"Musnad Ahmad": 1/151, 3/213; "Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 20; "Kanz al-'Ommâl": 1/247; "Ibn al-Maghâzilî": 222.

C'est se soustraire en Enfer que d'aimer 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/241; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 6/58; "Akhtab Khawârizm": 86; "Ibn al-Maghâzilî": 90.

De quiconque je suis le Maître, son Maître est aussi 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Kanz al-'Ommâl": 6/157; "Al-Daylamî".

Personne n'aurait été digne de Fâtimah, si Allah n'avait créé 'Alî.
"Hulyat al-Awliyâ'": 1/341; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "Ibn al-Maghâzilî": 242; "Al-Khawârizmî": 42; "Yanâbî' alMawaddah": 112.

Je recommande (par testament) à quiconque aura eu foi en moi et m'aura cru, la Wilâyah (l'autorité et l'amitié) de 'Alî.
"Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 1/230; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/168; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 1/316; "Ibn al-Maghâzilî": 49; "Yanâbî' al-Mawaddah": 266.

Le premier d'entre vous à atteindre le Bassin (le Paradis) est le premier d'entre vous à embrasser l'Islam, en l'occurrence 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 6/154; "Al-Tabarânî": 5/32; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 1/165; "Thakhâ'ir al-'Oqbâ": 65; "Ibn al-Maghâzilî": 230.

Personne ne traversera le Çirât (la Voie) sans avoir attesté de la Wilayah de 'Alî.
"Ibn al-Maghâzilî": 15; "Al-Istî'âb": 2/457.

Personne ne pourra parler en mon nom en dehors de 'Alî.
"Ibn al-Maghâzilî": 119, 242; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "Yanâbî' al-Mawaddah": 112, 419; "Al-Khawârizmî": 253.

Le plus malheureux des premiers et des derniers sera l'assassin de 'Alî.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Musnad Ahmad": 4/263; "Al-Khaçâ'iç" d'Al-Nasâ'î: 39; "Al-Tabarî": 2/408; "Kanz al-'Ommâl": 5/58.

Bienheureux est cet arbre du Paradis, dont la racine se trouve dans la maison de 'Alî et dont les branchages est 'Alî.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad Ahmad": 4/370; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 25; "Al-Tarmathçi"; "Al-Tabarânî".

'Alî est celui qui départage le Vrai et le Faux.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/132; "Musnad Ahmad": 1/331; "Yanâbî' al-Mawaddah".

'Alî est le plus grand véridique.
"Al-Bohayqî": 4/53; "Kanz al-'Ommâl": 7/176; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 2/276; "Ibn al-Maghâzilî": 93.

'Alî est celui dont la main est égale à la mienne dans la balance de la justice.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/14; "Al-Tabarî": 2/272; "Al-Tarmathî": 2/9; "Ibn al-Maghâzelî": 37; "Yanâbî' al-Mawaddah": 57.

'Alî est mon frère dans ce bas-monde et dans l'Au-delà.
"Al-Khaçâ'iç" d'Al-Nasâ'î: 5; "Al-Tarmathî"; "Yanâbî' al-Mawaddah": 61; "Ibn al-Maghâzelî".

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.
"Ibn al-Maghâzelî": 129; "Yanâbî' al-Mawaddah": 233; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; "Al-Khawârizmî": 235.

'Alî est la porte de Hottah: quiconque y entre aura été croyant.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "Kanz al-'Ommâl": 6/156; "Al-Daylamî".

'Alî est l'Imam des vertueux et l'exterminateur des libertins. Quiconque le soutient sera soutenu et quiconque l'abandonne sera abandonné.
"Kanz al-'Ommâl": 6/153; "Al-Dârqotnî".

'Alî est l'Imam des pieux, le Commandeur des croyants et le leader des adorateurs assidus dont les visages, les mains et les pieds sont marqués par les traces du wudhû' et témoignent le Jour de la Résurrection de leur piété.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/129; "Kanz al-'Ommâl": 6/153.

'Alî est à moi ce que Hâroun (Aaron) était à Mousâ (Moïse) (Ali occupe auprès de moi la même position que Hâroun occupa auprès de Moussâ).
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/137; "Ibn al-Maghâzilî": 65, 104; "Hulyat al-Awliyâ'": 1/63; "Akh-tab Khawârizm": 229.


'Alî a un droit sur la Ummah égal au droit d'un père sur son fils.
"Sahîh Muslim": 2/361; "Al-Tarmathî": 2/299; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/130; "Musnad Ahmad": 3/198; "Al-Nasâ'î"; "Osod al-Ghâbah": 3/40.

'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî.
"Al-Bokhârî": 5/19; "Muslim": 2/360; "Al-Tarmathî": 5/304; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Ibn Mâjah": 1/28; "Musnad Ahmad": 3/338.

'Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis).
"Ibn al-Maghzilî": 47; "Mîzân al-I'tidâl" 2/313.

'Alî est la Porte de mon Savoir et l'interprète, auprès de ma Ummah, de ce qui m'a été révélé.
"Tafsîr al-Tabarî": 3/171; "Chawâwhid al-Tanzîl": 2/356; "Al-Dor al-Manthûr": 6/379; "Yanâbî' al-Mawddah": 61.

'Alî: l'aimer est un signe de Foi et le détester, un signe d'hypocrisie (l'amour de 'Alî équivaut à la Foi).
"Ibn al-Maghâzilî": 67; "Al-Khawârizmî": 236; "Farâ'id al-Samtayn"; "Yanâbî' al-Mawaddah".

'Alî est le répartiteur (le critère de la répartition ) des gens entre le Paradis et l'Enfer.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/127; "Kanz al-'Ommâl": 5/30; "Al-Jâmi'" d'Al-Suyûtî: 1/374; "Al-Tarmithî"; "Ibn al-Maghâzilî": 80.

'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran.
"Sahîh Muslim": 1/48; " Al-Tarmithî": 2/299; "Al-Nasâ'î": 8/117; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 27; "Musnad Ahmad": 6/292; "Ibn al-Maghâzilî": 191.

'Alî est un Bien-Aimé entre deux amis intimes: moi et Ibrâhîm.
"Yanâbî'al-Mawaddah": 88; "Farâ'id al-Samtayn"; "Rabî' al-Abrâr"; "Mawaffaq Ibn Ahmad al-Khawârizmî".

'Alî, quiconque se sépare de lui se sera séparé de moi; or quiconque se sépare de moi, se sera séparé d'Allah.
. "Ibn al-Maghâzilî": 45; "Yanâbî' al-Mawaddah": 181.

'Alî est de moi et je suis de 'Alî, et il est le Maître de tout croyant après moi.
"Ibn al-Maghâzilî": 69; "Yanâbî' al-Mawaddah": 125.

'Alî est le plus aimé d'Allah et de Son Messager, de toute la créature d'Allah. (De toute la créature d'Allah, 'Alî est celui qui est le plus aimé d'Allah et de Son Messager).
"Kanz al-'Ommâl": 5/33; "Al-Riyâdh al-Nadhirah" 2/211; "Ibn al-Maghâzilî": 219; "Al-Bayhaqî".

'Alî: l'évoquer est un acte de piété et regarder son visage est un acte de piété.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/123; "Kanz al-'Ommâl": 6/156; "Al-Tabarânî"; "Ibn al-Maghâzilî": 240, 278; "Al-Khawârizmî": 62.

'Alî: L'aimer est un bon acte dont l'effet ne sera pas effacé par un mauvais acte.
"Al-Tbarânî"; "Yanâbî' al-Mawaddah": 2/3.

'Alî jouit de la même position que la Ka'bah.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "Musnad Ahmad": 3/82; "Al-Tabarânî": 6/55; "Kanz al-'Ommâl"; "Al-Bayhaqî".

'Alî est à moi ce que ma tête est à mon corps.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 1/583; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 2/51; "Hulyat al-Awliyâ'": 2/182; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/219.


trop fort!

Clap
a
14 avril 2011 16:10
Voici ce que les sources chiites disent de Ali:

[www.taqiya.net]

L'Imam Ali dans le Chiisme Imâmite ou le courage a géométrie variable
بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أجمعين



L'individu qui se penche un tant soit peu sur le Chiisme Imâmite, s'apercevra aussitôt qu'il en émane d'énormes contradictions. Et la description de Ali Ibn Abi-Talib n'y échappe malheureusement pas. En effet à l'instar de l'historiographie Musulmane, le Chiisme décrit ce compagnon comme étant un valeureux guerrier ne craignant aucunement l'ennemi, mais à côté de cela il est celui à qui l'on a usurpé la succession du Prophète à trois reprises, celui dont l'épouse fut spoliée de ses terres (Fadak) mais pire encore celui dont l'épouse fut battue au point de perdre le fils qu'elle portait en son sein et elle-même de mourir quelques mois plus tard des suites de ses blessures.



Voici par exemple un récit étonnant qui nous montre un Ali Ibn Abi Talib sur le point de détruire la planète terre, et si ce n'était l'ordre d'Allah d'envoyer sur terre Ses Anges aux rangs les plus élevés pour modérer sa force, toutes les espèces vivantes auraient disparu.

روى الجزائري عن البرسي قوله « أن جبرئيل جاء إلى رسول الله فقال: يا رسول الله إن علياً لما رفع السيف ليضرب به مرحباً، أمر الله سبحانه إسرافيل وميكائيل أن يقبضا عضده في الهواء حتى لا يضرب بكل قوته، ومع هذا قسمه نصفين وكذا ما عليه من الحديد وكذا فرسه ووصل السيف إلى طبقات الأرض، فقال لي الله سبحانه يا جبرئيل بادر إلى تحت الأرض، وامنع سيف علي عن الوصول إلى ثور الأرض حتى لا تقلب الأرض، فمضيت فأمسكته، فكان على جناحي أثقل من مدائن قوم لوط، وهي سبع مدائن، قلعتها من الأرض السابعة، ورفعتها فوق ريشة واحدة من جناحي إلى قرب السماء، وبقيت منتظراً الأمر إلى وقت السحر حتى أمرني الله بقلبها، فما وجدت لها ثقلاً كثقل سيف علي،. . . وفي ذلك اليوم أيضاً لما فتح الحصن وأسروا نسائهم كانت فيهم صفية بنت ملك الحصن فأتت النبي وفي وجهها أثر شجة، فسألها النبي عنها، فقالت أن علياً لما أتى الحصن وتعسر عليه أخذه، أتى إلى برج من بروجه، فنهزه فاهتز الحصن كله وكل من كان فوق مرتفع سقط منه، وأنا كنت جالسة فوق سريري فهويت من عليه فأصابني السرير، فقال لها النبي يا صفية إن علياً لما غضب وهز الحصن غضب الله لغضب علي فزلزل السماوات كلها حتى خافت الملائكة ووقعوا على وجوههم، وكفى به شجاعة ربانية، وأما باب خيبر فقد كان أربعون رجلاً يتعاونون على سده وقت الليل ولما دخل (علي) الحصن طار ترسه من يده من كثرة الضرب، فقلع الباب وكان في يده بمنزلة الترس يتقاتل فهو في يده حتى فتح الله عليه".
Al-Jaza'iri rapporte d'al-Bursi qui a dit :"L'ange Jibril est venu voir le Prophète et lui dit :"Ô Messager d'Allah lorsqu'Ali a levé son épée pour frapper Marhaba, Allah a ordonné à Israfil et Mika'il de maintenir le haut de son bras dans les airs afin qu'il ne lui soit pas possible de frapper avec toute sa force, même avec les anges qui retenaient son épée, il était tellement puissant qu'ils n'ont pu l'empêcher de le fendre en deux, lui et son armure ainsi que son cheval, et d'empêcher son épée d'atteindre les profondeurs de la terre. Allah me dit :"Ô Jibril empêche cette épée d'atteindre le coeur de la terre afin qu'elle ne la renverse pas. Je suis donc allé vers cette épée pour l'attraper, elle pesait lourdement sur mes ailes, bien plus que les villes de Lot qui en comptait sept au total. Je l'ai retirée de la septième strate de la terre et l'ai soulevée sur une plume de l'une de mes ailes jusqu'au ciel le plus proche et j'ai attendu jusqu'à l'aube pour qu'Allah m'ordonne de la rabaisser. Je n'avais jamais connu de chose aussi lourde que l'épée de Ali.
Le même jour, Ali a ouvert le fort et pris les femmes en otages, parmi elles Safiya la fille du roi qui est venu auprès du Prophète. Elle présentait au visage une blessure sur laquelle le Prophète l'interrogea, elle lui répondit que lorsqu'Ali s'approcha du fort et qu'il s'aperçu qu'il de la difficulté de s'en emparer, il est allé près de l'une de ses tours et la poussa; tout le fort trembla et tout ce qui était dessus tomba. "Je me trouvais dans mon lit et je suis également tombée, et le lit me percuta" dit-elle. Le Prophète lui dit : "Ô Safiya quand Ali fut énervé et qu'il fit trembler le fort, Allah s'est mis en colère pour la colère de Ali et fit trembler les cieux jusqu'à ce que les Anges eurent peur et tombèrent sur leur visage, et l'assura (Ali) de bravoure divine. Et concernant la porte de Khaybar, quarante hommes se sont entraidés la nuit pour pouvoir la fermer. Et quand Ali est entré dans le fort, son bouclier s'est envolé à cause des nombreux coups que celui-ci reçu. Alors il retira la porte qui lui servit de bouclier et il combattit l'ennemi en la tenant dans sa main jusqu'à ce qu'Allah lui donna la victoire1.
D'aucuns parmi les Chiites, si ce n'est tous diront pour se décharger du contenu de ce texte que celui-ci n'est pas authentique comme ils se plaisent à le répéter afin de se rassurer. Or voici une fatwa d'un Cheikh imâmite2 qui répond à un individu qui pose la question de l'authenticité du récit traduit ci-dessus. Le Cheikh de répondre de la manière suivante : "Sans vouloir diminuer la force d'Amir Al-mou'minin (alayhi salam), son pouvoir est certainement emprunté au Pouvoir d'Allah, comme il est dit dans le Hadith Qudsi qui parle du croyant entièrement soumis à son Seigneur, et soumission par laquelle Allah devient son ouïe, sa vue et sa main "Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je deviens l'ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe...". Un jour Ali s'est assis pour couper un morceau de pain sec qu'il plaça entre ses jambes pour le couper difficilement. L'un de ses compagnons lui demanda pourquoi il était difficile pour lui de couper ce morceau de pain alors qu'il était capable de soulever la porte du fort de Khaybar. Ali (alayhi salam) comme il a été rapporté de lui, dit : "J'ai soulevé cette porte avec le pouvoir d'Allah et ceci est mon réel pouvoir". Et c'est pourquoi il n'est étrange qu'Ali (alayhi salam) ait pu soulever cette porte à Khaybar ou couper Marhaba en deux ou d'autres choses encore, car ce fut le pouvoir divin...".

Le texte de la Fatwa :
السؤال : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته فضيلة الشيخ نبارك لكم حلول الشهر الكريم مامدى صحة هذا الكلام روى الجزائري عن البرسي قوله « أن جبرئيل جاء إلى رسول الله فقال: ...3 والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته نسالكم الدعاء
الجواب : بالنسبة لقوة أمير المؤمنين (ع) فإن له قوة مستمدة من قوة الله تعلى , وقد ورد في الحديث القدسي الذي يتحدث عن المؤمن العادي الذي يرتبط بربه سبحانه ارتباطا كاملا فإن الله تعالى يكون سمعه وبصره ويده فقواه تكون " ما يزال عبدي يتقرب إلى بالنوافل حتى أحبه فإذا أحببته كنت سمعه الذي يسمع به وبصره الذي يبصر به ويده التي يبطش بها " . وقد جلس علي (ع) يوما يريد أن يكسر قطعة من الخبز اليابس فوضعه على رجله فكان خشننا , فقال له أحد أصحابه ياأمير المؤمنين كيف صعب عليك كسر هذا القرص وقد رفعت باب حصن خيبر , فقال (ع) كما يروى : " رفعته بقوة ربانية وهذه قوتي الحقيقية " ولهذا فلا غرابة إن استطاع علي (ع )أن يرفع حصن خيبر أو أن يقسم مرحبا إلى قسمين أو غير ذلك فذلك بقوة ربانية , وفي الاجمال فإن أصل الموضوع ثابت وهو قتله لمرحب وما جرى عليه وكذلك عمر بن ود العامري ومرور الجيش وقد حمل باب حصن خيبر ولكن التفاصيل تحتاج إلى مراجعة سند الروايات ودرايتها . وفي الختام نسأل الله أن يثبتنا على محبة النبي وأهل بيته الطاهرين . والسلام عليكم . ونسالكم الدعاء
Où était donc cette épée et ce pouvoir lorsqu'il fallait défendre son épouse ou son droit divin à l'Imamah face aux compagnons assassins et usurpateurs ? Ces prêcheurs Chiites ne craignent pas le ridicule, non seulement leur premier Imam est un incapable lors d'évènements majeurs mais en plus Allah ne le soutient apparemment pas dans ces périodes difficiles ou ce pouvoir divin aurait été plus que nécessaire. Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre de telles croyances et mensonges contre notre Maitre Ali Ibn Abi Talib qui fut le valeureux combattant de Badr, d'Uhud ou lors de Khaybar lorsque le Prophète avait dit qu'il donnerait l'étendard à "quelqu'un qui aime Allah et son Messager et qu'Allah et son Messager aiment" et ce fut Ali qui était ce porte-étendard ce jour là.







Footnotes
1. al-Anwâr al-Nu'mâniyat de Ni'matullah al-jazâ'irî [back]
2. Cette fatwa qui est présente sur un site imâmite arabophone dans une section questions/réponses mais le nom du Cheikh n'est pas mentionné explicitement. [back]
3. Le questionneur cite ensuite le récit, tel que nous l'avons rapporté auparavant mais que nous avons préféré ne pas relater ici pour éviter de surcharger le texte, voir la note 1 [back]
s
20 avril 2011 15:10
40 hadiths sur l imam hussain

Hadith n°1 - L’ardeur de l’amour pour Husain (as)

Le Saint Prophète (saw) a dit : Certainement, il existe dans le coeur des mu’mineen une chaleur à l’égard du martyr de Hussayn (as) qui ne refroidit jamais.

(Mustadrak al-Wasali, vol.10, pg 318)

Hadith n°2 - A’ashura, un jour de chagrin

Imam Redha (as) a dit : Allah, l’Omnipotent, le Glorieux fera du jour du jugement un jour de joie et de bonheur pour celui pour qui A’shura est un jour de tragédie, de lamentation et de chagrin.

(Bihar al-Anwar, vol : 44, pg : 284)

Hadith n°3 - Muharram, le mois de deuil

Imam Redha (as) a dit : Avec la venue du mois de Muharram, on ne voyait plus mon père Imam Kadhim (as) rire. La mélancolie et la tristesse l’envahissaient durant les 10 premiers jours du mois. Et l’aube naissante du dixième jour du mois annonçait un jour de tragédie, de lamentation et de chagrin pour lui.

(Amaali saduq, pg: 111)

Hadith n°4 - Les yeux pleins de joie

Le Saint Prophète (saw) a dit : O Fatimah ! Tous les yeux pleureront le jour du Jugement, hormis ceux qui auront versé des larmes sur la tragédie de Husain (as). Il est certain que ces yeux seront pleins de joie et se verront offrir l’heureuse nouvelle des bienfaits et des agréments du paradis.

(Bihar al-Anwaar, vol 44, pg: 293)

Hadith n°5 - La récompense des compagnons martyrs

Imam Redha (as) a dit à l’un de ses compagnons : Si tu souhaites obtenir une récompense équivalant à celle des martyrs tombés aux côtés de Husain (as), alors à chaque fois que tu penses à lui, dit : « Oh ! Si seulement j’avais été à leurs côtés, j’aurais réalisé un grand accomplissement»

(Wassali al-Shia’h, vol.14, pg 502)

Hadith n°6 - Les coutumes du deuil

Abu Haroon al Makfoof a dit: Je me suis présenté devant Imam Sadiq (as) qui le demanda alors : « Récite moi un poème » et j’ai donc récité pour lui. Il me dit : « Pas de cette façon. Récite pour moi comme tu récites des poèmes ou des élégies sur la tombe de Husain (as). » Et je me mis donc à réciter de nouveau pour lui.

(Bihar al-Anwaar, vol 44,pg 287)

Hadith n°7 - Récompense pour la récitation de poème sur Husain (as)

Imam Sadiq (as) a dit : Il n’y a personne qui ne récite de la poésie à propos de Husain (as) et qui n’en pleure et ne fasse pleurer les autres par ce biais, sans qu’Allah (swt) ne lui accorde le paradis et ne lui pardonne ses péchés.

(Rijal al-Shaikh al-Tusi, pg: 289)

Hadith n°8 - Les gens de l’éloge et des élégies

Imam Sadiq (as) a dit : Louanges à Allah (swt), qui a placé parmi les hommes, ceux qui viennent en notre présence, pour faire note éloge et réciter des élégies sur nous.

(Wasail al-Shia’h, vol 10, pg4692)

Hadith n°9 - Récitation de poésie durant la période de deuil

Imam Redha (as) a dit (à De’bil un poète sincèrement dévoué aux Ahlul-Bayt) : Je désire que tu me récites de la poésie, car très certainement, ces jours (ceux du mois de Muharram) sont ceux de la tristesse et du chagrin que nous avons à traverser, nous les Ahlul-Bayt.

(Mustadrak al Waasail, vol 10,pg.386)

Hadith n°10 - Shiites : les compagnons et adjoints

Imam Ali (as) a dit : Très certainement, Allah (swt) a choisi pour nous des partisans (shiites), qui nous assistent et qui se réjouissent de notre bonheur et qui s’attristent de nos peines.

(Ghurar al-Hikam, vol: 1, pg 235)

Hadith n°11 - Le paradis : la récompense de l’A’zadari

Imam Ali ibn al Husain (as) avait coutume de dire : Allah (swt) installera dans les pièces élevées du paradis chaque mu’min dont les yeux auront versé des larmes sur l’assassinat de Husain ibn Ali (as) et ses compagnons, des larmes tels qu’elles coulent le long de leur joues.

(Yanaabe’al Mawaddah, pg: 429)

Hadith n°12 - En souvenir des enfants de Fatimah (as)

Imam Sadiq (as) a dit : Je ne me suis jamais rappelé le martyr des enfants de Fatimah (ahs) sans que les larmes ne me viennent à cause de cela.

(Bihar al-Anwaar, vol 46, pg 109)

Hadith n°13 - Deuil dans les maisons

Pour ceux, dans l’incapacité de se rendre au zyarat de Husain (as) le jour de A’shura, Imam Baqir (as) a expliqué ainsi la manière de faire l’A’zadari : Il devrait se lamenter sur Housain (as), pleurer pour lui et demander aux membres de sa maison de faire de même. Il devrait organiser la cérémonie de deuil chez lui, affichant lamentations et chagrins pour lui. Les gens devraient se voir les uns et les autres dans leurs demeures et se transmettre condoléances et consolations sur cette calamité qui s’est abattue sur lui.

(Kaamil al_ziyaarat, pg:175)

Hadith n°14 - Ali (as) pleurant les martyrs de Karbala

Imam Baqir (as) a dit : Amirul Mu’mineen (as), seul avec deux de ses compagnons, passa une fois par Karbala et durant cette traversée, les larmes remplirent ses yeux. Il leur dit : « Ceci est le lieu où leurs bêtes se reposeront ; et ceci est le lieu ou seront posés les bagages ; et c’est ici que sera versé leur sang. Béni sois-tu ô Terre, où sera répandu le sang des bien-aimés.

(Bihar al-Anwaar, vol 44, pg258)

Hadith n°15 - Les larmes : un rempart contre l’enfer

Imam Baqir (as) a dit : Allah (swt) construira une demeure au paradis à celui qui pense à nous, ou en présence de qui nous sommes évoqués, et en conséquence, des larmes s’écoulent de ses yeux, fussent-elles de la taille d’une aile de moustique. Allah (swt) fera de ces larmes un rempart entre lui et le feu (de l’enfer).

(Al-Ghadeer, vol2, pg202)

Hadith n°16 - Vingt ans de lamentations

Imam Sadiq (as) a dit : Après la tragédie de Karbala, Ali ibn al Husain (as) pleura sur Husain (as) durant 20 ans. Aucune nourriture ne pouvait être placée en face de lui sans qu’il ne commence à pleurer.

(Bihar al-Anwar, vol 46, pg 108)

Hadith n°17 - Le signe du deuil

Imam Sadiq (as) a dit : Lorsque Ibrahim (as), le fils du Saint prophète (saw) décéda, les larmes remplirent ses yeux, sur quoi il dit : « les yeux sont pleins de larmes et le coeur angoissé, mais nous ne devrions rien dire qui pourrait mettre en colère le Seigneur. Ô Ibrahim, nous sommes assurément submergé de peine pour toi. »

(Bihar al-Anwar, vol22,pg157)

Hadith n°18 - Les yeux pleins de larmes

Imam Sadiq (as) a dit : Allah (swt) prohibera au feu de l’enfer le visage de celui qui pleure lorsque nous et notre misère sommes évoqués en Sa présence.

(Bihar al-Anwar, vol44, pg285)

Hadith n°19 - Majaliss-e-Husain

Imam Sadiq (as) a dit à Fudhail: Est-ce que vous vous asseyez ensemble, parlez et discutez entre vous ? Fudhail répondit : oui L’imam (as) dit alors : J’approuve ces réunions. Alors garde notre « cause » (Imamat) vivante. Qu’Allah (swt) fasse preuve de miséricorde sur ceux qui ravivent notre dévouement et notre mission.

(Wasail al-Shia’h, vol10, pg392)

Hadith n°20 - Larmes inestimables

Imam Sadiq (as) a dit à Masma, l’un de ceux qui ont pleuré sur Imam Husain (as) : Qu’Allah (swt) recouvre tes larmes de Sa miséricorde ! Sache que tu es considéré comme étant de ceux qui sont profondément concernés par nous et de ceux qui se réjouissent pour notre bonheur et qui pleurent notre tristesse. Sache que mes pères te témoigneront de leur présence à tes côtés au moment de ta mort.

(Wasailal-Shia’h, vol18, pg397)

Hadith n°21 - Les coeoeurs déchirés

Imam Sadiq (as), assis sur un tapis de prière, priait pour ceux qui pleurent et ceux qui se rendent au zyarat des Ahlul-Bayt (as), en ces mots : « O Seigneur, que ta miséricorde soit sur ces yeux qui ont versé des larmes de compassion pour nous, et sur ces coeurs qui se tourmentent et s’illuminent pour nous et sur ceux qui se lamentent pour nous. »

(Bihar al-Anwaar, vol 98, pg 8)

Hadith n°22 - Larmes sur l’oppression des Shiites

Imam Sadiq (as) a dit : Allah (swt) recevra au paradis celui qui versera des larmes pour notre sang qui a été répandu, ou pour nos droits qui nous ont été usurpés, ou pour l’humiliation que nous, ou l’un de nos shiites, avons subis.

(Amaali al-Shaihk al-Mufid, pg175)

Hadith n°23 - Les pleurs du ciel

Imam Sadiq (as) a dit : O Zurarah ! Le ciel a pleuré durant 40 jours le martyr de Hussain (as).

(Mustadrak al-Wasail, vol1, pg391)

Hadith n°24 - Le Saint Prophète (saw) pleurant les martyrs

Imam Sadiq (as) a dit : Après avoir reçu la nouvelle du martyr de Ja’far ibn Abi Talib (as) et Zaid ibn Harithah, le Saint Prophète (saw) pleurait abondamment sur eux à chaque fois qu’il entrait dans sa demeure et disait : « ils avaient coutume de converser avec moi et ils étaient proches de moi mais ils sont à présent partis ensemble. »

(Man La Yahdhuruhu al-Faqih, vol1, pg 177)

Hadith n°25 - La sympathie à l’égard des Ahlulbayt (as)

Imam Sadiq (as) a dit : La respiration de celui qui est affecté par l’injustice et par l’oppression à notre égard est un « tasbeeh » [glorification d’Allah (swt)]. Sa douleur pour nous est une « i’baadat » [adoration d’Allah (swt)] et sa dissimulation de nos secrets est un « jihad » [une guerre sainte] dans le chemin d’Allah (swt). L’Imam (as) a alors ajouté : « ce hadith devrait être écrit en lettre d’or ».

(Amaali al-Shaikh al-Mufid, pg338)

Hadith n°26 Les anges endeuillés

Imam Sadiq (as) a dit : Allah (swt) a affecté quatre mille anges endeuillés et tourmentés, à la tombe d’Imam Husain (as), qui pleurent (et continueront à le faire) jusqu’au jour du Jugement.

(Kamil al-ziyaraat, pg119)

Hadith n°27 - Pleurer sur Husain (as)

Imam Redha (as) a dit à Rayyan ibn Shabib : O fils de Shahib ! Si tu dois pleurer sur quelque chose, alors fais-le sur Husain ibn Ali (as). Nul doute qu’il a été massacré de la même façon qu’on massacre un mouton.

(Bihar al-Anwaar, vol 44, pg286)

Hadith n°28 - Réunion en souvenir des Imams (as)

Imam Redha (as) a dit : Le coeur de celui qui s’assoie dans un rassemblement où nous, notre chemin et nos buts sont discutés et ravivés, ne mourra pas le jour du Jugement lorsque les coeurs mourront (de peur).

(Bihar al-Anwar, vol: 44, Pg 278)

Hadith n°29 - Mérites des lamentations sur Husain (as)

Imam Redha (as) a dit : Ceux qui pleurent devraient le faire sur Husain (as) et ses bien-aimés car certainement, verser des larmes sur eux éloignent de soi ses plus grands péchés.

(Bihar al-Anwar, Vol: 44pg 284)

Hadith n°30 - Le pardon des péchés

Imam Redha (as) a dit : O fils de Shabib ! Allah (swt) te pardonnera tes péchés les plus grands ou les plus petits et qu’ils soient minces ou immenses.

(Ammaali al-Saduq,pg 112)

Hadith n°31 - Intimité avec la progéniture

Imam Redha (as) a dit à ibn Shabib : O fils de Shabib ! Si cela te rend heureux (et satisfait tes aspirations), d’être avec nous dans les rangs élevés du paradis, alors soit triste dans notre chagrin et heureux dans notre bonheur.

(Wasail al-Shia’h, vol 14, pg 502)

Hadith n°32 - Jour de A’ashura

Imam Redha (as) a dit : Quelqu’un qui se retient de satisfaire ses souhaits (de ce monde) le jour de A’ashura, Allah (swt) exaucera ses voeux de ce monde et de l’au–delà.

(Wasaali al-Sghia’h, vol.14, pg504)

Hadith n°33 - Les pèlerins d’Imam Husain (as)

Imam Sadiq (as) a dit : Le Zaair (pèlerin) d’Imam Husain (as) qui retourne de pèlerinage n’a plus un péché restant sur lui.

(Wasaali al-Shia’h,vol 14,pg422)

Hadith n°34 - Husain (as) demande le pardon pour ses pèlerins

[Concernant une personne allant au pèlerinage au mausolée d’Imam Husain (as)], Imam Sadiq (as) a dit : Quelqu’un qui pleure pour Imam Husain (as) nul doute qu’Imam (as) l’observe et demande le pardon pour lui et prie également ses Saints Ancêtres de demander pardon pour lui.

(Bihar al-Anwar, vol 44, pg281)

Hadith n°35 - Intercession le Jour du Jugement

Le Saint Prophète (saw) a dit à Hazrat Fatimah (as) : Le jour du Jugement, tu intercèderas en faveur des femmes et moi celle des hommes. Nous prendrons par la main chaque personne qui aura pleuré sur Husain (as) et nous la conduirons dans le paradis.

(Bihar al-Anwaar, vol 44,pg 292)

Hadith n°36 - Imam Saqid (as) le jour de A’ashura

A’bdullah ibn Sinaam dit : Je suis arrivé en présence de mon maître, Imam Sadiq (as) le jour de A’ashura, et je l’ai trouvé blême et accablé de douleur, avec des larmes ruisselant de ces yeux comme des perles tombantes.

(Mustadrak al-Wasaail, vol6, pg279)

Hadith n°37 - Ni les anges ni les prophètes

Le Saint Prophète (saw) a dit : Le jour du Jugement, on verra un groupe dans la plus excellente et honorable des situations. On leur demandera s’ils étaient du nombre des anges ou des prophètes. À cela ils répondront : « Nous ne sommes ni des anges, ni des prophètes mais des indigents de la ummah de Muhammad (saww). » On leur demandera alors : « Comment avez-vous atteint cet état honorable et élevé ? » Ils répondront : « Nous n’avons pas fait tant de bons actes, encore moins passé les jours en état de jeûne ou les nuits en situation de prière mais oui, nous avions coutume d’effectuer nos prières quotidiennes régulièrement et chaque fois que nous entendions le nom de Muhammad (saww), les larmes coulaient le long de nos joues »

(Mustadrak al-Wasaali,vol 10,pg 318)

Hadith n°38 - Visite du mausolée d’Imam Husain (as)

Imam Sadiq (as) a dit : Il [Imam Husain (as)] voit ceux qui viennent dans son tombeau et connaît leur nom, le nom de leur père et leur position aux yeux d’Allah, Le Puissant, Le Glorieux, mieux que vous ne connaissiez vos propres enfants.

(Wasail al-Shia’h, vol 14, pg 422)

Hadith n°39 - Le chagrin de Isa (as)

Imam Ali (as) a dit à ibn Abbas : (Un jour alors qu’il passait par Kerbala), Isa (as) s’asseya et commença à pleurer. Ses disciples, qui l’observaient, l’imitèrent et commencèrent à pleurer eux aussi sans comprendre la raison de ce comportement. Ils lui demandèrent : « O Esprit de Dieu ! Qu’est-ce qui vous fait pleurer ? ». Isa (as) a dit : « Savez-vous quelle est cette terre ? ». Les disciples répondirent : « Non ». Il dit alors : « C’est la terre où le fils du Saint Prophète Ahmad (saw) sera tué.

(Bihar al-Anwaar, vol 44, pg 252)

Hadith n°40 - Toutes les créatures pleurent sur Imam Husain (as)

Abu Baseer raconte qu’Imam Baqir (as) a dit : Les humains, les djinns, les oiseaux et les bêtes sauvages, tous se lamentent et pleurent sur la tragédie qu’a vécu Husain ibn Ali (as).

(Kaamil al-Ziyaaraat,pg 79)
a
20 avril 2011 17:10
Assalam Alaikum

Gens du livre le simplet
Beaucoup de hadith que tu cites comme étant de Sahih Muslim, Boukhari ou de Sunan At Tirmidhi, ne sont pas dedans
Je ne suis pas savant donc je peux me tromper et dans ce cas-là, je retire sur le champ devant Allah en reconnaissant mon erreur
Si jamais ces hadith n'existent pas, alors toutes les sources que tu cites sont douteuses, je te déclare comme personne menteuse rapportant des mensonges
Et j'invoquerais la malédiction d'Allah sur toi si tu reconnais pas que ce que tu mets est faux.





Point de glaive sinon Thulfiqâr, point de chevalier sinon 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/385; "Sunan al-Bayhaqî": 3/276; "Al- Manâqib" d'Ibn al-Maghâzilî: 197; "Al-Tabarî": 2/514; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/190.

On ne nie pas les mérites de Ali, mais ce hadith est inventé. Il est un valeureux chevalier, c’est indiscutable, mais les compagnons aussi l’étaient…
Je rappelle ici le hadith ou le Prophète a laissé Ali à l’arrière en lui disant qu’il était comme Harun est authentique
Ce hadith implique que les autres compagnons étaient impliqués dans les batailles…et qu’ils étaient donc des chevaliers repsectables…
Attention, l’argument que Ali aurait pu être jeune se retournera contre toi…


Mon Seigneur m'a ordonné de refermer toutes les portes à l'exception de celle de 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 5/95; "Al-Tarmathî": 13/173.

Hadith largement discuté : La porte en question est celle d’Abu Bakr
Tafsir Ibn Kathir :
[www.tafsir.com]
(Close all the small doors in this Masjid, except that of Abu Bakr.) This is what the Prophet commanded at the end of his life, knowing that Abu Bakr will be the Khalifah after him, and that he would need to enter the Masjid on numerous occasions to manage the important affairs of the Muslims. Yet, the Messenger of Allah commanded that all the small doors that open into the Masjid be closed, except Abu Bakr's door. Some of the Sunan compilers recorded the Prophet saying that only `Ali's door should remain open, but this is an error, what is in the Sahih is what is correct.
Pour la citation dans Sunan Tirmidhi
حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ حُمَيْدٍ الرَّازِيُّ، حَدَّثَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ الْمُخْتَارِ، عَنْ شُعْبَةَ، عَنْ أَبِي بَلْجٍ، عَنْ عَمْرِو بْنِ مَيْمُونٍ، عَنِ ابْنِ -
عَبَّاسٍ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَمَرَ بِسَدِّ الأَبْوَابِ إِلاَّ بَابَ عَلِيٍّ . قَالَ هَذَا حَدِيثٌ غَرِيبٌ لاَ نَعْرِفُهُ عَنْ شُعْبَةَ بِهَذَا
الإِسْنَادِ إِلاَّ مِنْ هَذَا الْوَجْهِ
Donc, non authentique…
Pour finir, Al-Albani As-silssilah Ad-dha'ifah tome 10 page 662
Faible
" السلسلة الضعيفة والموضوعة " 10/ 662 :



Les Véridiques sont au nombre de trois: le Croyant d'Âle Yâssine, le Croyant d'Âle Pharaon et le meilleur d'entre eux, 'Alî.
"Al-Manâqib" d'Ahmad: 194, 239; "Kanz al-'Ommâl": 5/31; "Al-Jâmi'" d'al-Suyçutî: 2/83; "Ibn al-Maghâzilî": 245; "Yanâbî' al-Mawaddah": 126.

Le prophète a explicitement donné le nom de véridique à Abu Bakr, donc hadith inventé come d’habitude avec vous…
En fait, vous y comprenez rien en science du hadith. Il faut que tu comprennes que nous ne vous considérons même pas d’un point de vue intelectuel et vous n’avez rien d’authentique qui vous lie au Prophète…
Je remets cela pour le plaisir :
[www.yabiladi.com]



Nous avons été créés du même arbre, moi et 'Alî.
"Al-Tarmithî": 13/178; "Ibn al-Maghâzilî": 122; "Osod al-Ghâbah": 4/26; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/216.
Je ne trouve pas ce hadith chez At-Tirmidhi


Le plus savant de ma Umma après moi est 'Alî.
"Manâqibal Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib (p)" d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î
Ce qui est bizarre, c'est que le Prophète a laissé Abu Bakr dirigé la prière quand il était malade et on sait que c'est le plus savant qui dirige la prière...Hahaha
.

De quiconque je suis le Maître, son Maître est aussi 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Kanz al-'Ommâl": 6/157; "Al-Daylamî".

Très schématiquement, il s’agit du hadith de Ghadir Khumm, que les imamites n’ont absilument pas compris
Voici une réfutation extensive : il faut un cerveau, une carte…
Je tiens à signaler ici que les chiites n'ont aucune chaine de transmission authentique de ce hadith, ils n'ont pas de science du hadith non plus...
[www.yabiladi.com]


Personne n'aurait été digne de Fâtimah, si Allah n'avait créé 'Alî.
"Hulyat al-Awliyâ'": 1/341; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "Ibn al-Maghâzilî": 242; "Al-Khawârizmî": 42; "Yanâbî' alMawaddah": 112.

Invention évidente comme d'habitude: Ali est né avant Fatimah...


'Alî est à moi ce que Hâroun (Aaron) était à Mousâ (Moïse) (Ali occupe auprès de moi la même position que Hâroun occupa auprès de Moussâ).
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/137; "Ibn al-Maghâzilî": 65, 104; "Hulyat al-Awliyâ'": 1/63; "Akh-tab Khawârizm": 229.
Tu peux aussi rappeler le contexte de descente de ce hadith…Le prophète n’a pas permis à Ali de combattre…
Mais je l’ai expliqué plus haut…



'Alî a un droit sur la Ummah égal au droit d'un père sur son fils.
"Sahîh Muslim": 2/361; "Al-Tarmathî": 2/299; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/130; "Musnad Ahmad": 3/198; "Al-Nasâ'î"; "Osod al-Ghâbah": 3/40.

De la manière, je ne trouve pas ce hadith dans Sahih Muslim. Si tu nous mens, tu n’as plus de crédibilité…Ni dasn Sunan At tirmidhi…

'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî.
"Al-Bokhârî": 5/19; "Muslim": 2/360; "Al-Tarmathî": 5/304; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Ibn Mâjah": 1/28; "Musnad Ahmad": 3/338.
J’ai cherché et pas de trace de ce hadith ni dans sahih boukhari muslim ou dans sunan at tirmidhi
Donne-moi une référence claire avec lien, ou une page
Sinon, tu seras obligé de reconnaitre que tu mens comme tu respires…
Néanmoins, le contenu de ce hadith ne me choque pas du tout, mais je n’ai pas confiance en toi.J’avais déjà entendu ce hadith, mais je ne l’ai jamais trouvé dans les deux authentiques.


'Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis).
"Ibn al-Maghzilî": 47; "Mîzân al-I'tidâl" 2/313.
Pour Ali, aucun doute là-dessus, Dieu l’a mis dans les 10 du Paradis. Radhi Allah Anhu
Pour ses adeptes, mouahahahaa… Il vaut mieux ne pas chercher à contredire le Coran, tout simplement
Hadith inventé


'Alî est la Porte de mon Savoir et l'interprète, auprès de ma Ummah, de ce qui m'a été révélé.
"Tafsîr al-Tabarî": 3/171; "Chawâwhid al-Tanzîl": 2/356; "Al-Dor al-Manthûr": 6/379; "Yanâbî' al-Mawddah": 61.

Ce hadith est rapporté par At tirmidhi
حَدَّثَنَا إِسْمَاعِيلُ بْنُ مُوسَى، حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عُمَرَ بْنِ الرُّومِيِّ، حَدَّثَنَا شَرِيكٌ، عَنْ سَلَمَةَ بْنِ آُهَيْلٍ، عَنْ سُوَيْدِ بْنِ غَفَلَةَ، -
عَنِ الصُّنَابِحِيِّ، عَنْ عَلِيٍّ، رضى الله عنه قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم " أَنَا دَارُ الْحِكْمَةِ وَعَلِيٌّ بَابُهَا " . قَالَ هَذَا
حَدِيثٌ غَرِيبٌ مُنْكَرٌ . وَرَوَى بَعْضُهُمْ هَذَا الْحَدِيثَ عَنْ شَرِيكٍ وَلَمْ يَذْآُرُوا فِيهِ عَنِ الصُّنَابِحِيِّ وَلاَ نَعْرِفُ هَذَا الْحَدِيثَ عَنْ وَاحِدٍ
مِنَ الثِّقَاتِ عَنْ شَرِيكٍ . وَفِي الْبَابِ عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ
At tirmidhi dit qu’il n’est pas authentique. (mounkar gharib)
Mais tu peux être sûr que ce hadith ne nous pose pas de problèmes…La Sagesse de Ali, son savoir, et la connaissance du Coran qu’il avait, ne sont mêmes pas à démontrer…


'Alî: l'aimer est un signe de Foi et le détester, un signe d'hypocrisie (l'amour de 'Alî équivaut à la Foi).
"Ibn al-Maghâzilî": 67; "Al-Khawârizmî": 236; "Farâ'id al-Samtayn"; "Yanâbî' al-Mawaddah".
Hadith authentique
لَقَدْ عَهِدَ إِلَيَّ النَّبِيُّ الْأُمِّيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّهُ لَا يُحِبُّكَ إِلَّا مُؤْمِنٌ وَلَا يَبْغَضُكَ إِلَّا
مُنَافِقٌ
Mais ce qui entre parenthèses est un egrossière déduction chiite contre coranique. La validité de la foi ne dépend pas de l’amour que l’on a pour Ali. Mais même dans ce cas, ce hadith ne doit être compris que comme un énième hadith sur les mérites des compagnons. Et je ne crois pas que détester Abu Bakr et Umar soit un signe de foi.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est ce hadith dans Sahih Muslim
Bk 1, Number 0136:
It is reported on the authority of Anas that the Messenger of
Allah (may peace and blessings Be upon him) observed: The sign
of a hypocrite is the hatred against the Ansar and the sign of
a believer is the love for the Ansar.
Le critère deviant ici les Ansar… Vas-tu crier à la manipulation Sunnite des textes ?
Bk 1, Number 0137:
It is narrated on the authority of Anas that the Apostle (may
peace and blessings be upon him) said: The love of the Ansar
is the sign of faith and hatred against them is the sign of
dissemblance.
Encore sur les Ansar :
Bk 1, Number 0139:
It is reported on the authority of Abu Huraira that the
Messenger of Allah (may peace and blessings be upon him) said:
A person who believes in Allah and the Last Day never nurses a
grudge against the Ansar.
Encore les Ansar :
Bk 1, Number 0140:
It is narrated on the authority of Abu Sa'id Khudri that the
Messenger of Allah observed: The person who believes in Allah
and the Last Day never nurses a grudge against the Ansar.
Et on retrouve le hadith que tu as cite:
Bk 1, Number 0141:
Zirr reported: 'Ali observed: By Him Who split up the seed and
created something living, the Apostle (may peace and blessings
be upon him) gave me a promise that no one but a believer
would love me, and none but a hypocrite would nurse grudge
against me.


'Alî est le répartiteur (le critère de la répartition ) des gens entre le Paradis et l'Enfer.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/127; "Kanz al-'Ommâl": 5/30; "Al-Jâmi'" d'Al-Suyûtî: 1/374; "Al-Tarmithî"; "Ibn al-Maghâzilî": 80.
Malheureusement pour toi, où est-ce ce hadith dasn At tirmidhi ?Il ne suffit pas de mettre un auteur et un numéro de page…Je retire ce que j’ai dit sur le champ si tu me montres ou se trouve le hadith

'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran.
"Sahîh Muslim": 1/48; " Al-Tarmithî": 2/299; "Al-Nasâ'î": 8/117; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 27; "Musnad Ahmad": 6/292; "Ibn al-Maghâzilî": 191.
Idem, où est-ce hadith dans Sahih Muslim ?

'Alî est un Bien-Aimé entre deux amis intimes: moi et Ibrâhîm.
"Yanâbî'al-Mawaddah": 88; "Farâ'id al-Samtayn"; "Rabî' al-Abrâr"; "Mawaffaq Ibn Ahmad al-Khawârizmî".
Inventé.
Voici à propos d’amis intimes : chaine authentique, rapporteurs connus
Bk 31, Number 5873:
'Abdullah reported Allah's Messenger (may peace be upon him)
as saying: If I were to choose as my bosom friend I would have
chosen the son of Abu Quhafa (Abu Bakr) as my bosom friend.
Bk 31, Number 5874:
Abdullah reported Allah's Messenger (may peace be upon him) as
saying: If I were to choose amongst the people of earth
someone as my bosom friend, I would have chosen the son of Abu
Quhafa as my friends but God has taken your companion as a
friend.
Bk 31, Number 5875:
This hadith has been narrated through another chain of
transmitters and the one narrated on the authority of Abdullah
(the words are):" Allah's Messenger (may peace be upon him) is
reported to have said: Behold I am free from the dependence of
all bosom friends and if I were to choose anyone as bosom
friend I would have taken Abu Bakr as my bosom friend. Allah
has taken your companion as a friend.
Sahih Muslim (hadith indiscutable)…


'Alî, quiconque se sépare de lui se sera séparé de moi; or quiconque se sépare de moi, se sera séparé d'Allah.
. "Ibn al-Maghâzilî": 45; "Yanâbî' al-Mawaddah": 181.
Ok, et alors ? Ce hadith ne désigne en rien un successeur… Juste qu’il ne faut pas se séparer de Ali. Malhonnête…

'Alî est de moi et je suis de 'Alî, et il est le Maître de tout croyant après moi.
"Ibn al-Maghâzilî": 69; "Yanâbî' al-Mawaddah": 125.
Malheureusement, pour toi, encore une ignorance
Voici, comment est rapporté ce hadith chez At-Tirmidhi
Sayyidina Imran ibn Husayn (RA) narrated Allah’s Messenger (SAW) sent an army and
appointed an amir, Ali ibn Abu Talib over them. They were a sariyah. He took a female
captive from the booty. The people disliked that and four of the sahabah resolved to
inform Allah’s Messenger (SAW) of what Ali ibn Abu Talib (RA) did, on meeting him. The
Muslims used to meet Allah’s Messenger first thing on returning home from a journey,
and then go to their homes. Thus, when this sariyah returned, they greeted the Prophet
(SAW) One of the four stood and said, “0 Messenger, of Allah, do you know that Ali ibn
Abu Talib did this-and-that.” Allah’s Messenger turned his face away from him. Then the
second stood up and spoke as the first had, and he turned away from him.Then the third
stood and spoke similar words, and he turned his face away from him. Then, the fourth
stood and spoke like they had spoken. Allah’s Messenger (SAW) turned to him and
anger was obvious on his face. He said, ‘What do you expect from Ali? What do you
expect from Ali. Ali is from me and I from him and he is the wali (friend or guardian), of
all Muslims after me.”
En arabe, cela donne ceci :
بَعَثَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ جَيْشًا وَاسْتَعْمَلَ عَلَيْهِمْ عَلِيَّ بْنَ أَبِي طَالِبٍ
فَمَضَى فِي السَّرِيَّةِ فَأَصَابَ جَارِيَةً فَأَنْكَرُوا عَلَيْهِ وَتَعَاقَدَ أَرْبَعَةٌ مِنْ أَصْحَابِ رَسُولِ اللَّهِ
صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالُوا إِذَا لَقِينَا رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَخْبَرْنَاهُ بِمَا صَنَعَ
عَلِيٌّ وَكَانَ الْمُسْلِمُونَ إِذَا رَجَعُوا مِنْ السَّفَرِ بَدَءُوا بِرَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
فَسَلَّمُوا عَلَيْهِ ثمَُّ انْصَرَفُوا إِلَى رِحَالِهِمْ فَلَمَّا قَدِمَتْ السَّرِيَّةُ سَلَّمُوا عَلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ
عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَامَ أَحَدُ الْأَرْبَعَةِ فَقَالَ يَا رَسُولَ اللَّهِ أَلمَْ تَرَ إِلَى عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ صَنَعَ كَذَا
وَكَذَا فَأَعْرَضَ عَنْهُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ثمَُّ قَامَ الثَّانِي فَقَالَ مِثْلَ مَقَالَتِهِ
فَأَعْرَضَ عَنْهُ ثمَُّ قَامَ الثَّالِثُ فَقَالَ مِثْلَ مَقَالَتِهِ فَأَعْرَضَ عَنْهُ ثمَُّ قَامَ الرَّابِعُ فَقَالَ مِثْلَ مَا
قَالُوا فَأَقْبَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَالْغَضَبُ يُعْرَفُ فِي وَجْهِهِ فَقَالَ مَا تُرِيدُونَ
مِنْ عَلِيٍّ مَا تُرِيدُونَ مِنْ عَلِيٍّ مَا تُرِيدُونَ مِنْ عَلِيٍّ إِنَّ عَلِيًّا مِنِّي وَأَنَا مِنْهُ وَهُوَ وَلِيُّ كُلِّ مُؤْمِنٍ
بَعْدِي
Cela donne de manière explicite le mot Wali comme ami, gardien En aucun cas, il n’ya de désignation comme successeur. Il faut être complètement aveugle pour ne pas comprendre que ce hadith est une défense de Ali par le Prophète. Quand vous dites que Ali est le Wali d’Allah, est-ce que cela veut dire que Ali est son Maitre. Non ! Donc, de grâce, ne déformez pas les paroles du Prophète. Ce hadith est une invitation à aimer Ali et à ne pas le détester, ainsi que les Ahl Ul Bayt d’une manière générale.
s
20 avril 2011 17:40
mon dieu mon dieu que de merites volé a Ali as pour les donner a Abu Bakr c est abusé
s
24 avril 2011 11:01
hadiths de notre prophete bien aimé saw

Ahl-ul-Bayt (p)


O 'Alî! L'Islam est (un corps) nu dont le vêtement est la pudeur, dont l'ornement est la fidélité, dont l'esprit chevaleresque est la bienfaisance, dont les piliers sont la piété. A toute chose une fondation, celle de l'Islam est (l'obligation de) notre amour, nous les Ahl-ul-Bayt.(552)

* Selon al-Tabarânî, dans "Al-Awsat", Ibn Hajar a dit: La dernière chose que le Prophète a dite est ceci:

«Trouvez, dans les Gens de ma Famille, ma Succession».(553)

* Selon Jâbir ibn 'Abdullâh, cité par al-Tabarânî, dans "Al-Awsat": J'ai entendu le Messager d'Allah (P) dire, dans un discours:

«Celui qui nous déteste, nous Ahl-ul-Bayt, Allah le traitera en Juif le Jour du Jugement».(554)

* Selon Zayd ibn al-Arqam, cité par Muslim, al-Tirmithî et al-Nasâ'î, le Prophète (P) a dit:

«Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Famille».(555)

* Selon l'Imam 'Alî (p), cité par al-Khatîb dans son "Ta'rîkh", le Prophète (P) dit:

«Mon intercession en faveur de ma Ummah dépend de l'amour (qu'elle éprouve) envers les Gens de ma Maison».(556)

Personne ne peut se mesurer à nous, Ahl-ul-Bayt.(557)

Nous sommes les Gens d'une Famille (Maison) pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas (en pointant le doigt vers l'Orient) portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la (Direction du Soulèvement) confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la (la terre) remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.(558)

La Colère d'Allah sera plus grande contre quiconque me fera du mal à travers ma Famille.(559)

* Selon l'Imam 'Alî (p), l'Envoyé d'Allah (P) a dit:

«Inculquez à vos enfants trois choses: l'amour de votre Prophète, l'amour des Gens de sa Famille et la lecture du Coran, car les porteurs (mémorisateurs) du Coran seront à l'ombre d'Allah - le Jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne - aux côtés de Ses Prophètes et de Ses Serviteurs Purs».(560)

* Selon Ibn 'Abbâs, cité par al-Tabarânî, le Messager d'Allah a dit:

«Aucun serviteur n'aura fini de rendre ses comptes avant que quatre questions lui aient été posées: comment il a passé sa vie, comment il a occupé son corps, comment il a gagné et dépensé son argent, quelle affection il éprouve envers nous Ahl-ul-Bayt».(561)

* Dans le hadith suivant, le Prophète tient une fois de plus à suggérer aux Musulmans d'établir dans leur esprit un lien inséparable entre le Saint Coran et les Gens de sa Famille, afin qu'ils comprennent clairement que ces derniers détiennent le contenu du Livre d'Allah, sa Vérité et sa Signification: selon al-Tabarânî, citant al-Muttalib ibn 'Abdullâh ibn Hantab, citant son père, le Prophète (P) a dit, dans un discours prononcé à Johfah:

«Ne suis-je pas plus responsable de vous que vous-mêmes?»

- Si, ô Messager d'Allah, répondit l'assistance.

«Je vous demande donc, dit-il alors, deux choses: (de vous attacher au) le Coran et (aux) les Gens de ma Famille».(562)


Les Gens de ma Famille sont pour vous comme le Bateau de Noé, quiconque y montera sera sauvé et quiconque le ratera sera noyé.(563)

Quiconque meurt en aimant Âle (la Famille de) Mohammad, mourra en martyr. Oui, certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad meurt pardonné! Oui certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad mourra repenti! Oui certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad meurt en croyant à la Foi parachevée! Oui certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad, l'Ange de la mort lui annonce (la bonne nouvelle de) son entrée au Paradis (...)! Oui, certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad sera escorté au Paradis comme est escortée à la maison de son mari une épousée.(564)

Fâtimah est une partie de moi, elle est la prunelle de mes yeux.(565)

Il y aura après moi douze Successeurs, issus tous de Quraych (la tribu dont est issu le noble Prophète).(566)

Aimer la Famille du Prophète (Âle Mohammad) pendant un jour vaut mieux que l'adoration ('ibâdah) d'un an.(567)

Nous, les Ahl-ul-Bayt, Allah a choisi pour nous la Vie de l'Au-delà, plutôt que la vie d'ici-bas. Aussi, les Gens de ma Maison connaîtront l'expulsion et la dispersion dans le territoire.(568)

Les Imams après moi seront au nombre de douze, dont neuf descendront de l'épine dorsale d'al-Hussain et le neuvième de ce dernier est le Mahdî (p).(569)

De quiconque je suis le Maître 'Alî est aussi son Maître! O mon Dieu! Sois l'Ami de quiconque est son ami, et l'Ennemi de quiconque est son ennemi.(570)

Je suis la Cité du Savoir, 'Alî en est la Porte. Et tu ne pourras entrer dans la Cité que par sa Porte.(571)

O 'Alî! Tu occupes auprès de moi la même position qu'Aaron a occupée auprès de Moïse, à cette différence près qu'il n'y aura pas de Prophète après moi.(572)
s
24 avril 2011 11:08
salam

d après le prophete saw

L'Imam 'Alî (p)

Le titre de la feuille du compte du croyant pieux est l'amour de 'Alî.(586)

Point de glaive sinon Thulfiqâr, point de chevalier sinon 'Alî.(587)

Mon porte-étendard dans ce bas-monde et dans l'Au-delà est 'Alî.(588)

Mon Seigneur m'a ordonné de refermer toutes les portes à l'exception de celle de 'Alî.(589)

Les Véridiques sont au nombre de trois: le Croyant d'Âle Yâssine, le Croyant d'Âle Pharaon et le meilleur d'entre eux, 'Alî.(590)

Quiconque désire vivre comme moi et mourir comme moi, qu'il choisisse pour Maître, après moi, 'Alî.(591)

Le crieur criera le Jour de la Résurrection: O Mohammad! Quel meilleur père tu as en la personne d'Ibrâhîm et quel meilleur frère en la personne de 'Alî.(592)

Tout Prophète a un successeur et un héritier; or mon successeur et héritier est 'Alî.(593)

Mon Dieu ne me laisse pas mourir avant de me montrer la face de 'Alî.(594)

Nous avons été créés du même arbre, moi et 'Alî.(595)

Le plus savant de ma Umma après moi est 'Alî.(596)

Ornez vos réunions avec l'évocation des mérites de 'Alî.(597)

Le meilleur juge de ma Ummah est 'Alî.(598)

Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî. (599)

C'est se soustraire en Enfer que d'aimer 'Alî.(600)

De quiconque je suis le Maître, son Maître est aussi 'Alî.(601)

Personne n'aurait été digne de Fâtimah, si Allah n'avait créé 'Alî.(602)

Je recommande (par testament) à quiconque aura eu foi en moi et m'aura cru, la Wilâyah (l'autorité et l'amitié) de 'Alî.(603)

Le premier d'entre vous à atteindre le Bassin (le Paradis) est le premier d'entre vous à embrasser l'Islam, en l'occurrence 'Alî.(604)

Personne ne traversera le Çirât (la Voie) sans avoir attesté de la Wilayah de 'Alî.(605)

Personne ne pourra parler en mon nom en dehors de 'Alî.(606)

Le plus malheureux des premiers et des derniers sera l'assassin de 'Alî. (607)

Bienheureux est cet arbre du Paradis, dont la racine se trouve dans la maison de 'Alî et dont les branchages est 'Alî.(608)

'Alî est celui qui départage le Vrai et le Faux.(609)

'Alî est le plus grand véridique.(610)

'Alî est celui dont la main est égale à la mienne dans la balance de la justice. (611)

'Alî est mon frère dans ce bas-monde et dans l'Au-delà.(612)

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.(613)

'Alî est la porte de Hottah: quiconque y entre aura été croyant.(614)

'Alî est l'Imam des vertueux et l'exterminateur des libertins. Quiconque le soutient sera soutenu et quiconque l'abandonne sera abandonné.(615)

'Alî est l'Imam des pieux, le Commandeur des croyants et le leader des adorateurs assidus dont les visages, les mains et les pieds sont marqués par les traces du wudhû' et témoignent le Jour de la Résurrection de leur piété.(616)

'Alî est à moi ce que Hâroun (Aaron) était à Mousâ (Moïse) (Ali occupe auprès de moi la même position que Hâroun occupa auprès de Moussâ).(617)

'Alî a un droit sur la Ummah égal au droit d'un père sur son fils.(618)

'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî.(619)

'Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis).(620)

'Alî est la Porte de mon Savoir et l'interprète, auprès de ma Ummah, de ce qui m'a été révélé.(621)

'Alî: l'aimer est un signe de Foi et le détester, un signe d'hypocrisie (l'amour de 'Alî équivaut à la Foi).(622)

'Alî est le répartiteur (le critère de la répartition ) des gens entre le Paradis et l'Enfer.(623)

'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran.(624)

'Alî est un Bien-Aimé entre deux amis intimes: moi et Ibrâhîm.(625)

'Alî, quiconque se sépare de lui se sera séparé de moi; or quiconque se sépare de moi, se sera séparé d'Allah.(626)

'Alî est de moi et je suis de 'Alî, et il est le Maître de tout croyant après moi.(627)

'Alî est le plus aimé d'Allah et de Son Messager, de toute la créature d'Allah. (De toute la créature d'Allah, 'Alî est celui qui est le plus aimé d'Allah et de Son Messager).(628)

'Alî: l'évoquer est un acte de piété et regarder son visage est un acte de piété.(629)

'Alî: L'aimer est un bon acte dont l'effet ne sera pas effacé par un mauvais acte.(630)

'Alî jouit de la même position que la Ka'bah.(631)

'Alî est à moi ce que ma tête est à mon corps.(632)
s
24 avril 2011 11:23
'Alî, les Ahl-ul-Bayt

O 'Alî! Allah - IL est Puissant et Sublime - a jeté un regard sur le monde d'ici-bas et m'en a élu Maître des hommes des mondes, ensuite IL l'a regardé une seconde fois et IL t'a choisi comme Maître des hommes des mondes, puis il l'a regardé une troisième fois et IL a élu les Imams de ta descendance comme Maîtres des hommes des mondes, et enfin IL l'a regardé une quatrième fois et IL a choisi Fâtimah comme Maîtresse des femmes des mondes.(633)
le prophete saw a dit

O 'Alî! J'ai vu ton nom joint au mien dans quatre endroits et je me suis plu à le regarder: Quand j'ai atteint Bayt al-Maqdas (Jérusalem) lors de mon Ascension (mi'râj) vers le Ciel, j'ai vu sur son rocher (de Jérusalem) l'écriture: «Il n'y de Dieu qu'Allah, Mohammad est le Messager d'Allah que J'ai soutenu par son vizir et appuyé par son vizir». J'ai demandé alors à Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel): «Mais qui est mon vizir?». Il m'a répondu: «C'est 'Alî Ibn Abî Tâlib (p)». Lorsque je suis parvenu au niveau du Jujubier de la Limite, j'y ai vu écrit: «C'est Moi Allah, il n'y a de Dieu que Moi Seul. Mohammad est Mon Élu parmi Ma Créature, Je l'ai soutenu et appuyé par son vizir». J'ai demandé à Jibrâ'îl (là encore): «Mais qui est mon vizir?». Il m'a répondu: «'Alî Ibn Abî Tâlib (p)». Lorsque j'ai dépassé le Jujibier et atteint le Trône du Seigneur des mondes, j'ai vu sur Ses listes l'écriture: «C'est Moi Allah. Il n'y a de Dieu que Moi Seul. Mohammad est Mon Bien-aimé que J'ai soutenu et appuyé par son ministre».(634)

O 'Alî! Allah m'a donné par toi sept choses: tu seras le premier - avec moi - dont la tombe s'ouvrira, tu seras le premier à stationner avec moi sur le Sirât, tu seras le premier à être rhabillé lorsque j'aurai été rhabillé et le premier à être ressuscité lorsque j'aurai été ressuscité, tu seras le premier à habiter avec moi dans les «'Illiyyîn», tu seras le premier à boire avec moi du «Vin rare cacheté(635) par un cachet de musc».(636
s
24 avril 2011 11:34
* Abû Tharr raconta qu'un jour, alors qu'il se trouvait dans le cimetière d'al-Baqî' (Médine) avec le Saint Prophète (P), celui-ci dit:

«Je jure par Allah Qui détient ma vie entre Ses Mains, qu'il y a parmi vous celui qui combattra pour l'interprétation correcte du Saint Coran de la même façon dont j'ai combattu les polythéistes à l'époque de la Révélation du Coran, même si, ceux qu'il combattra, prononcent l'Attestation de l'acceptation de l'Islam (al-chahâdatayn). Lorsque l'individu en question ('Alî Ibn Abî Tâlib) combattra ces gens (qui refusent son interprétation correcte du Saint Coran), certains désapprouveront son juste combat, critiqueront cet Ami d'Allah ('Alî), et s'opposeront à lui, de la même façon que le prophète Mûsâ (Moïse) fut opposé à Khidhr à propos de la destruction du bateau, de l'assassinat de l'enfant et de la construction du mur, bien que ces actes (la destruction du bateau, l'assassinat de l'enfant etc.) eussent été accomplis conformément à la Volonté et au Commandement d'Allah». ("Arjah al-Matâlib", p. 31)
a
24 avril 2011 14:01
shia95

explique nous pourquoi gens du livre ment sur les références des hadith: je l'ai mis plus hait en rouge...
Si c'est vrai, je retire toutes mes accusation et je fais un post démenti.
Si c'est faux, est-ce que tu es d'accord avce lui? Avec ces mensonges? Ne joue pas avec nos sources...Vous n'avez pas de légitimité en science du hadith pour cela...
s
24 avril 2011 14:09
salam
je vois pas pourquoi le prophete ferai des hadiths simplement pour dire ali as est mon ami soyez son ami specialement le jour de son dernier sermon mais bon si ca te parait normal c est ton avis
que tu fass un dementi ou non ne change rien a ma vie vu que vous etes plein a penser ca
a
24 avril 2011 14:14
Citation
shia95 a écrit:
salam
je vois pas pourquoi le prophete ferai des hadiths simplement pour dire ali as est mon ami soyez son ami specialement le jour de son dernier sermon mais bon si ca te parait normal c est ton avis
que tu fass un dementi ou non ne change rien a ma vie vu que vous etes plein a penser ca

Quand tu dis Ali est le Wali d'Allah, ça veut dire quoi.

Le Prophète a fait cela, car Ali n'était pas aimé: il a réaffirmé sa position en montrant qu'on insulte pas Ali impunément et quiconque le fait, insultera en quelque sorte le Prophète...
Va voir sur le hadith de ghadir khumm ce que j'ai posté comme article et LIS et réfute si tu n'es pas d'accord...
Mais ne me mets pas un torchon chiite avec sources non authentiques...
[www.yabiladi.com]
f
24 avril 2011 14:18
Citation
chia9295 a écrit:
Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux.


1. La négligence pour ce monde est une perte et pour l'Au de-là apportera des regrets.


2. La perfection est dans trois choses : la patience dans les malheurs, la retenue dans les désirs, la sollicitude envers les nécessiteux.


3. L'homme est mesuré par sa parole et est évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus de valeur.


4. Qu'est donc étrange l'apathie de ceux qui jalousent les corps sains.


5. Le temps vieillit les corps, renouvelle les espoirs, rapproche de la mort et nous éloigne des désirs.


6. Le temps c'est deux jours, un jour à ton avantage, un jour à ton désavantage. Ainsi, le jour qui est à ton avantage, ne le méprise pas et le jour qui est à ton désavantage, endure-le avec patience.


7. Les grâces, si elles sont prolongées, sont ignorées et si elles sont perdues, elles deviennent connues.


8. L'intelligence ne s'abandonne pas à la violence et ne se laisse pas aller à la faiblesse.


9. Sache que parmi les malheurs il y a la misère, et pire que la misère, la maladie du corps, et pire que la maladie du corps, la maladie du cœur.


10. Prenez garde de ne pas trop manger, cela durcit le cœur, rend paresseux pour la prière, c'est malsain pour le corps.


11. Le plus incapable des hommes est celui qui pourrait corriger ses défauts et qui ne le fait pas.


12. L'homme dont les actions sont les plus méritoires est celui qui patiente si on retarde le paiement de ce qu'on lui doit, qui pardonne si on s'oppose à lui, qui remercie si on lui donne.


13. Certes la dépense des biens dans l'obéissance à Dieu apporte les plus grandes grâces, et sa dépense dans la désobéissance à Dieu apporte les plus grandes souffrances.


14. Certes il y a autant de mal dans l'injustice que de bien dans la justice.


15. Certes Dieu, qu'Il soit exalté, donne la jouissance de la vie de ce monde à celui qu'Il aime et à celui qu'Il n'aime pas, mais Il ne donne la religion qu'à celui qu'Il aime.


16. Certes l'ennemi de Mohammad, que la paix de Dieu soit sur lui et sa Famille, est celui qui désobéit à Dieu; même s'il fait partie de ses proches.


17. Certes, la piété aujourd'hui est appui et protection, demain ce sera le chemin vers le Paradis, son passage sera simple, et celui qui le traversera sera gagnant.


18. Les vrais croyants ont compris la brièveté de la vie ici-bas et la longévité dans l'autre monde. Ils partagent cette vie avec les gens de ce monde mais les gens de ce monde dans l'autre monde ne le suivront pas.


19. Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres.


20. Certes, la science guide, dirige et sauve; l'ignorance égare, trompe et ruine.


21. Certes, la nuit et le jour agissent sur toi, agis donc durant la nuit et le jour; de même, ils prennent de ta vie, tire donc quelque chose de la nuit et du jour.

22. Si Dieu vous accorde une grâce, soyez-en reconnaissants.

23. Si tu fais en sorte que ta religion suive ta vie d'ici-bas, tu perceras ta religion et ta vie d'ici-bas et tu sera dans l'autre monde parmi les perdants.

24. Si tu fais en sorte que ta vie d'ici-bas suive ta religion, tu possèderas ta religion et ta vie d'ici-bas et tu sera dans l'autre monde parmi les gagnants.

25. Certes, si tu es humble, Dieu t'élèvera.

26. Certes, si tu es orgueilleux, Dieu t'humiliera.

27. Certes, tu es mesuré par ton intelligence, développe-la donc par la science.

28. Certes, rien ne t'enrichira après la mort, à part les bonnes actions, dote-toi donc de bonnes actions.

29. Vraiment, l'obtention d'une bonne morale vous est plus nécessaire que l'obtention de l'or et de l'argent.

30. Vraiment, vous serez pris selon vos paroles, ne parlez donc que bien.

31.Vraiment, vous serez rétribués selon vos action, n'agissez donc que bien.

32. Le plus grand mal qui peut atteindre les savants c'est l'amour du pouvoir.

33. Vraiment si vous vous soumettez aux crises de colère, il vous arrivera des dommages.

34. Le cœur des jeunes est comme une terre vierge, quelque soit ce qu'on y plante, elle l'accepte.

35. Si tu vois que Dieu, qu'Il soit exalté, te réjouit par Son rappel, c'est qu'Il t'aime.

36. Le plus grand mal qui peut atteindre les dirigeants, c'est la faiblesse dans la politique.

37. Si tu vois que Dieu, qu'Il soit exalté, t'afflige, c'est qu'Il te déteste.

38. Si l'intelligence vient à manquer, les abus s'augmentent.

39. Si tu as des manques ici-bas, ne t'afflige pas et si tu fais le bien, ne le rappelle pas.

40. Si tu as écrit un livre, relis-le avant de l'achever, car par cela tu parachèves ton intelligence.


Assalam alaikoum

Sœur chia, c’est ce genre de paroles, comme ces paroles de sagesse de l’Imam Ali, que Dieu l’agrée et le salut, qu’il faudrait mettre en partage, pour que tous en profitent. Ces paroles parlent d’elles-mêmes, mâshâ’a Allah, que Dieu te bénisse.
s
24 avril 2011 14:20
barakallah ou fik frere faqir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook