News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Hadith sur le travail et/ou le voyage de la femme seule
Salam aleikoum à tous,

Je cherchais à savoir si je pouvais voyager seule pour aller voir ma famille sans mon époux( plus de 200KMS) et je suis tombée sur ce hadith.

Djabir ibn Abd Allah a dit: « Ma tante maternelle a été répudiée et elle a demandé à emporter la moisson de ses dattiers.Mais un homme lui a interdit bruyamment de sortir.Puis elle s’est rendue au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour le consulter.Il lui dit: « Si, allez cueillir vos dattes, car vous pourrez en prélever une aumône ou faire d’autres ( formes ) de bienfaisance. » (rapporté par Mouslim,1483) lien : [www.islam-qa.com]


Première question : On voit clairement dans ce hadith qu'il parle d'une femme répudiée, peut il s'appliquait à une femme mariée?
Deuxième question : j'ai estimé que ce hadith s'appliquait autant sur le travail de la femme sur lequel elle pourra donner une aumône autant sur la femme qui veut voyager seule pour rendre visite à ses proches et en tirera "d'autres formes de bienfaisance".
Suis-je sur la bonne voie dans l'interprétation de ce hadith ou au contraire suis-je à côté de la plaque.

Merci de vos réponses.
Salam 3aleykoum

Il y avais la réponse a ta question dans la suite du hadith du lien que tu a mis, le voila :

" Le divertissement mentionné dans la question ne peut se faire en présence d’etrangers qui entrent en contact physique avec elle ou la regardent.Il ne peut pas non plus impliquer qu’elle voyage seule ou sort fréquemment sans utilité précise.C’est pourquoi il a fallu préciser qu’il s’agit d’un divertissement vraiment légal donc débarrassé de tous les actes prohibés qui entraînent le chatiment d’Allah le Très Haut.Si la femme sort pour se rendre à un endroit où rien d’interdit ne se déroule et que ses sorties ne soient pas fréquentes, il n’ y a alors aucun mal.Nous demandons à Allah de nous inspirer la chasteté, la rigueur (morale) et la belle piété. "

En gros tu n a pas le droit de voyager sans un mahram.
Salam 3alaykoum.

C'est visiblement un vieux sujet, et je m'excuse d'intervenir ainsi. Je suis tombé dessus en faisant une petite recherche sur Google.

Je me permet d'intervenir suite au fait que j'ai été particulièrement surpris par la réponse de la personne.
C'est moi ou abouhamza75 donne une réponse en totale opposition avec le texte qu'il vient de citer?

Je cite le texte :

"C’est pourquoi il a fallu préciser qu’il s’agit d’un divertissement vraiment légal donc débarrassé de tous les actes prohibés qui entraînent le chatiment d’Allah le Très Haut.Si la femme sort pour se rendre à un endroit où rien d’interdit ne se déroule et que ses sorties ne soient pas fréquentes, il n’ y a alors aucun mal"

Ensuite, propos du frère :

"En gros tu n a pas le droit de voyager sans un mahram."


C'est la fatigue, ou ya une incohérence manifeste là ?


Après, je ne suis pas mouhadith, et je ne connais pas l'avis de nos masheykh sur cette question (même si je crois savoir qu'il est bon qu'une femme visite sa famille), donc je m'épargnerais de donner une réponse aussi tranchée que celle du frère dans la mesure ou le sujet semble complexe.


Que Dieu vous accorde le meilleur en toutes choses. C'est un très beau forum que vous avez là, macha'Allah
salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

je ne vis pas dans la même ville que mes parents à cause du travail, je ne suis pas mariée donc si je suis votre raisonnement, je ne peux voyager seule pour aller rendre visite à mes parents ???

je m'y rends parfois avec mon frère donc la c bon je suis en règle on va dire, mais parfois il ne peux pas tjs...donc dans ce cas de figure je ne peux voyager pour rendre visite à mes parents et je dois me priver d'eux sous prétexte que je suis seule et par conséquent m'enfoncer dans ma condition de femme seule ?

c beaucoup trop dur à mon sens et tout cela me parait illogique...

de même je ne dois pas travailler alors ?

wa Allahu a3lam
salama aleikoum;

najat63, en principe la fille ne doit pas vivre seule donc ton voyage seule pour aller visiter tes parents ne devrait pas se poser, je suis pas du tout en train de te dire que tu ne dois pas vivre seule et ne pas travailler, mais en principe si tu n'es pas marié tu n'as pas à quitter le foyer sauf si tu vis avec ton frère par exemple. après en pratique je sais très bien ce que c'est puisque moi aussi j'ai vécu loin de mes parents pour travailler donc... je comprends complètement ta situation. Qu'Allah nous guide.

wa Allahu a3lam
Amine!

je sais bien...mais dans cette société tout n'est pas si simple malheureusement
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X