Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith sur les 73 sectes , une ira au paradis vrai/faux
I
9 août 2015 12:40
Salam Alikom,
Voilà j'entend beaucoup ce hadith comme quoi le prophète SAW a dit que sa communauté sera divisée en 73 sectes et une seule ira au paradis . Celle des salaf .
Qu'en ai dit il réellement ? Pourquoi ce hadith ne se trouve ni dans le boukhari ni dans le livre de al muslim .
M
9 août 2015 13:55
Salam tout est expliqué ici

[www.sunnisme.com]

Moi je comprends que parmi les 73 sectes celui qui s'en tient a la Sunnah du Prophete et de ses compagnons est appelé la communauté alh al sunna wa al jama'aha.

Et dans cette communauté Ahl al-Sunna se composent de trois groupes : les textualistes (al-Athariyya), dont l’Imam est Ahmad ibn Hanbal; les Ash`arites, dont l’imam est Abu al-Hasan al-Ash’ari; et les Maturidites, dont l’Imam est Abu Mansur al-Maturidi…. et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl al-Hadith (les gens du hadith).

Il s’est également rendu à mentionner que les quatre Imams ci dessus et les compilateurs des six livres et d’autres sont tous sur la ‘aqidah Athari des Salafs.

En grois je comprend que parmi tout les musulmans depuis la nuit des temps jusqu'à aujourdhui, il y a les musulmans guidée et les musulmans égaré et seul ce qui sont guidé par la sunna et le prophète iront au paradis.

Il ne convient pas apparemment de cibler telle ou telle sectes comme sauvé ou les autres non sauvé de l'Enfer.

Mieux faut suivre la sunna et le prophète saws et donc la majorité sans se disperser par des innovations afin que nous restions uni et non créér des groupe isolé égaré.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/15 20:49 par Muslimin-z.
9 août 2015 14:09
Salam Aleykoum

Il y a semble t-il pas mal de truc "louches" à propos de ce hadith.
Notamment qu'il y a apparemment plusieurs versions différentes sur le nombre de sectes qui iraient au feu ou non.
Sur le fait aussi qu'il existe un hadith similaire rapporté par des sources visiblement plus sûres et qui ne dis pas le livre et la sunna mais le livre et ma maison ( famille ).

Certains avance que ce hadith à été façonné sur la demande de califes corrompus qui craignaient que la descendance du prophète ou leurs partisans n'appelle à ce que les Ahl al-Bayt défassent les hommes au pouvoir pour prendre leurs place en se déclarant plus légitime a y être.

Est-ce que c'est vrai ? Qui peut le certifié ?

Personnellement j'en pense du moins deux choses :

1 Qu'il ne faut pas tomber pour autant dans le piège des chiites qui s'appuient sur ce genre d'ambiguités pour revendiquer ce en quoi ils croient.

2 Même si ce hadith est bien façonné il n'empêche que le message qu'il fait passer est d'utilité et nécessaire : ne pas s'égarer de la voie du prophète.

Le problème peut être cependant quand certaine personnes se servent de ce hadith pour faire peur aux gens en leurs disant que telle voie est la bonne et que celui qui n'en est pas finira alors au feu conformément au hadith.

Quelle est la part de vérité la dedans ? Ont-ils raisons d'une certaines manière ? Et même objectivement parlant ?
Pour le coup je ne suis pas assez calé pour me permettre de m'avancer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 14:18 par Utopik.
9 août 2015 14:13
Citation
Muslimin-z a écrit:
Salam tout est expliqué ici

[www.sunnisme.com]

Moi je comprends que parmi les 73 sectes celui qui s'en tient a la Sunnah du Prophete et de ses compagnons est appelé la communauté alh al sunna wa al jama'aha.

Et dans cette communauté Ahl al-Sunna se composent de trois groupes : les textualistes (al-Athariyya), dont l’Imam est Ahmad ibn Hanbal; les Ash`arites, dont l’imam est Abu al-Hasan al-Ash’ari; et les Maturidites, dont l’Imam est Abu Mansur al-Maturidi…. et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl al-Hadith (les gens du hadith).


Je précise que le site que tu as mis en lien est tenu par des gens de croyance Ashari,
et que les littéralistes, les Hanbalites, en clair le courant de pensé dominant à l'heure actuelle ( les savant arabes étant visiblement en majeur partie Hanbalites ), disent que les Ashari et les Maturidites se sont égaré de ce que serait la croyance ( aqida), authentique en islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 14:14 par Utopik.
9 août 2015 14:23
Wa Aleykoum salam

@Utopik :
Tu as écrit : "Sur le fait aussi qu'il existe un hadith similaire qui ne dis pas le livre et la sunna mais le livre et ma maison ( famille )."
J'ai entendu également cette version et je la cherche en arabe mais je ne trouve pas. Sais-tu où pourrais-je la trouver ?
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 14:25 par ditakmi.
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
M
9 août 2015 14:32
Utopik

J'ai pris celle qui est plus général et je ne vais pas dans les détails sur qui a diverger depuis.

Je ne fais partie d'aucune secte je suis la sunna et le coran et les hadith purement authentifié.

C'est ce que j'essaye d'expliquer qu'il faut pas penser aux divergences ni choisir une secte car on ignore lequel ira au paradis.

Seul Allah swt le sait.

Ce que l'un dise sur l'autre ou l'autre sur l'un ne m'intéresse pas. Et savoir que tel site est fait pas des Asharites ou hanbalite ne sert a rien.


Je me fie pas a un hadith ou un site car il est de tel ou tel secte mais parce que tel ou tel hadith est authentique ou non.

Apres le reste reviens a Allah swt si dans mon effort de me rapprocher de lui il pardonne mes erreurs car tous ce que je fait est prenant modèle sur le prophete swas et d'être aussi proche que possible d'Allah swt.

Si j'ai un doute je m'abstiens car lislam est la religion de la certitude donc pourquoi se préoccuper des choses incertaines qui causes la divergence et l'égarement dans la communauté?

Ce souci de se cataloguer et pour prendre partie contre une autre secte est futile car il y devrai avoir qu'une seul secte celle qui suit la sunnah sans innovation
9 août 2015 14:48
Citation
ditakmi a écrit:
Wa Aleykoum salam

@Utopik :
Tu as écrit : "Sur le fait aussi qu'il existe un hadith similaire qui ne dis pas le livre et la sunna mais le livre et ma maison ( famille )."
J'ai entendu également cette version et je la cherche en arabe mais je ne trouve pas. Sais-tu où pourrais-je la trouver ?
Merci

Il est rapporté par exemple dans le Ryadh Salihin de Al Nawawi, et le hadith des 73 sectes aussi d'ailleurs, sauf qu'il est précisé pour la version qui parle de la famille du prophète qu'elle est rapporté par Mouslim.

J'ai dis dans mon premier post que cette version a des sources "visiblement plus sûres" parce que j'avais lu que ce hadith ne se trouver pas dans Mouslim et après avoir essayé de le retrouver sur le web en pdf je ne l'ai effectivement pas trouver non plus.

Alors est-ce que Al Nawawi se serait trompé en disant que le hadith est rapporté par Mouslim ? Ça m'étonnerais quand même parce que l'on parle là d'un Cheikh al-Islam

[fr.wikipedia.org]

Et si il s'est vraiment trompé alors pourquoi cela n'est pas corrigé dans les nouvelles éditions ?

Donc je sais pas trop,
en tout cas si il est vraiment rapporté par Mouslim alors il est normalement indéniablement plus sûr.

Mais j'ai déjà cru lire aussi qu'il paraitrait que le fait qu'il y ai deux versions ne poserait pas de problème en soi et qu'il y aurait moyen de l'expliquer sans pour autant impliquer que l'une des deux versions soi fausse.

Pareil, là dessus je n'en sais pas plus.
9 août 2015 15:17
C'est ce que j'essaye d'expliquer qu'il faut pas penser aux divergences ni choisir une secte car on ignore lequel ira au paradis.

Pour le courant de pensé dominant il n'y a pas de doute que la bonne voie est bien déterminée.

Et savoir que tel site est fait pas des Asharites ou hanbalite ne sert a rien.

Quand on cherche de l'information il est quand même bon de savoir qui nous l'a fournie.

Je me fie pas a un hadith ou un site car il est de tel ou tel secte mais parce que tel ou tel hadith est authentique ou non.

Sauf qu'un hadith authentique peu être lu de diverses manières,
et c'est là qu'intervienne les sectes et les courants de pensées.

Toi tu peux dire que tu lis le hadith comme il se trouve mais si tu n'a pas la science appropriè il se peut que malgré tout tu le comprenne de travers.

Peut être que le hadith est abrogé, peut être ne concerne t-il pas une règle générale, peut-être faut-il le comprendre aussi par le biais d'autres hadiths, etc.

Si j'ai un doute je m'abstiens car lislam est la religion de la certitude donc pourquoi se préoccuper des choses incertaines qui causes la divergence et l'égarement dans la communauté?

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire et crois quand je te dis que je pensais exactement de la même façon il y a encore peu mais de ne pas vouloir s'impliquer dans la polémique n'implique pas qu'il faille suivre son chemin comme il nous porte et ne pas prêter attention au reste.

Si il fallait faire ainsi et toujours laisser couler il y a longtemps que la religion aurait été désagrégée.
Et il est je pense de notre devoir de chercher à comprendre au mieux notre religion.
La comprendre avec objectivité.

Ce souci de se cataloguer et pour prendre partie contre une autre secte est futile car il y devrai avoir qu'une seul secte celle qui suit la sunnah sans innovation

Le truc c'est qu'il ne peut pas y avoir vraiment qu'une seule secte tant certaines sont différentes les unes des autres dans leurs croyances et pratiques.

Les différencier peut être une bonne chose car cela permet de les distinguer et de pouvoir prendre du recul vis-à-vis de ce qu'elles présentent.

Le problème qui peut y avoir c'est lorsque certains se prétendent meilleurs et ne veulent rien entendre des autres.
Pire, quand certains ne se contentent pas de reconnaitre les erreurs des égarés, de se détourner d'eux, mais vont jusqu'à les accuser de mécréance, les sortes de l'islam, et peuvent même ainsi rendre leurs sang licite pour ceux qui voudraient le leurs répandre.

Parce que là je suis comme toi d'avis qu'il revient à Dieu seul de juger les gens pour leurs erreurs ou leurs péchés hormis dans le cadre des jugements établis clairement par Allah et Son Messager.
M
9 août 2015 21:01
@Utopik

Je souhaitersis que tu cesses stp ce comportement car tu cherche de la contradiction là où yen a pas afin de le discréditer ou pour te donner autorité sur la question.

Tes propos sont inutiles et hors de propos et on dirait tu fais une compétition pour avoir le dernier moi

Alors je te laisse ce dernier mot car je pense que tu est intolerant et non reflechi et non objectif.

Je te trouve tres contradictoire et pour cette raison je pense que tu devrait prendre du recul.

Dans un autre poste je te disais que même un hadith authentique est lui de manière différente par un musulman et que s'il doute de ce hadith il va chercher d'autre source pour avoir la certitude et tu a dit si c'est authentique il doit faire confiance.

Et la quand je dit si c'est authentique tu dis qu'il le lira différemment donc tu est ne cherche qu'à me contredire et a te contredire sans la moindre logique.

Donc n'essaie plus de repondre a mes commentaires car ton intention n'est pas serviable a autrui hormis de donner une pseudo autorité.

Tu semble n'écouter que toi meme sans prendre la peine de comprendre ou accepter l'avis d'autrui et tu a à mainte reprise repondu en dehors de la question posé.

Quand une personne pose une question faut y repondre a la question est pas aller créer de polémique.

J'ai lu ton long message et tu ne comprend pas mes messages et tu repond pas au question de la personne.

Sur ce salam mais evite de me repondre merci
9 août 2015 21:19
@Utopik

Je souhaitersis que tu cesses stp ce comportement car tu cherche de la contradiction là où yen a pas afin de le discréditer ou pour te donner autorité sur la question.


Soubhanallah ! Je n'ai fais que répondre à ce que tu a avancé en essayant là encore de te montrer qu'il faut parfois voir les choses sous un autre angle.

Je ne sais pas si c'est le fait de t'avoir repris phrase par phrase qui a fait que tu t'es sentis agressé, ( le fait est qu'il y avait belle et bien à redire sur chacune d'entre elles )

ou si c'est parce que tu n'aime pas être contredis,

j'ai pourtant été clair et essayé de ne pas être brusque, enfin bon, pas de problème.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 21:22 par Utopik.
M
9 août 2015 22:20
Citation
Utopik a écrit:
@Utopik

Je souhaitersis que tu cesses stp ce comportement car tu cherche de la contradiction là où yen a pas afin de le discréditer ou pour te donner autorité sur la question.


Soubhanallah ! Je n'ai fais que répondre à ce que tu a avancé en essayant là encore de te montrer qu'il faut parfois voir les choses sous un autre angle.

Je ne sais pas si c'est le fait de t'avoir repris phrase par phrase qui a fait que tu t'es sentis agressé, ( le fait est qu'il y avait belle et bien à redire sur chacune d'entre elles )

ou si c'est parce que tu n'aime pas être contredis,

j'ai pourtant été clair et essayé de ne pas être brusque, enfin bon, pas de problème.

Salam

Tu vois ton insistance a avoir le dernier mot est limite puerile.
Quand une personne donne son avis tu n'a pas a le contredire

Cette personne Inesparis78 a poser une question je lui apporte une infos tu lui apporte une infos et d'autre apporteront des infos etc

Donc elle fera la part des choses en fonctions des diverses reponses qu'elle a eu et ces reponses de divers personnes lui apporte divers angles

Je suis pas un prétentieux qui lui apporte toute les angles et lui bourrer le crâne et je pense pas de mon côté t'avoir demander des infos la dessus.

Donc encore une fois on es ici en tout cas je suis ici pour repondre le plus simplement a la question posé

Mais toi tu veut rentrer dans des debat et polémique avec les autre sans répondre a sa question.

Cesse stp en tout cas avec moi d'imposer tes propos car si j'avais besoin dinfos je ferait un topic en mon nom.

Plus clairement je t'ai rien demander donc ne me repond pas lol c'est pas moi qui cherche des infos la dessus.

Et je pense pas que cette demoiselle veut débattre sur les divergences des sectes leur origine leur composantes etc.

Elle veut juste savoir si c'est vrai ou faux et la reponse la plus proche de la vérité est celle que j'ai donné a savoir qu'on ignore quel secte et tout ce quon sait que cest celle qui suit le plus SCRUPULEUSEMENT ET PRÉCISÉMENT LA SUNNA ET LE PROPHÈTE SANS INNOVATION.

voila. Tous le reste laissons cela au savants veux tu et a Allah swt

Nb: et oui pour infos reprendre chaque phrase pour corriger la personne et ce a chacune de ses messages est irrespectueux et montre une volonté de ta part de contredire chaque phrase ou a le remettre en question comme si tu avais l'autorité ou la science pour le faire.

Soubhanallah tu n'a pas a rejeter avec insistance et a repetition chacun des paroles qu'on donne.
Il y a aucune compétition a imposer ses idées aux depens des autres

Je trouve ça un manque total de tolérance et de respect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 22:27 par Muslimin-z.
9 août 2015 22:30
Tu vois ton insistance a avoir le dernier mot est limite puerile.

Je n'ai répondu que pour te faire comprendre qu'il n'y avait aucune mauvaises intentions derrière chacune de mes réponses.
Je t'ai répondu pour te rappeler que je n'étais pas ton ennemis malgré ce que tu avais cru comprendre.

Tu dis maintenant que je veux avoir le dernier mots alors que toi-même tu m'as répondu après avoir dis clairement vouloir en rester là, et en plus tu te permet de dire que c'est moi qui me contredit eye rolling smiley.

Mais comme je l'ai devinez plus tôt, tu es certainement juste de ceux qui n'aiment pas être contredit même quand ils se plantent sur toute la ligne et que pourtant ont le leurs démontrent.

J'aurais pu là encore répondre phrase par phrase à tes derniers messages mais ils suffit de lire ton dernier passage :

Elle veut juste savoir si c'est vrai ou faux et la reponse la plus proche de la vérité est celle que j'ai donné a savoir qu'on ignore quel secte et tout ce quon sait que cest celle qui suit le plus SCRUPULEUSEMENT ET PRÉCISÉMENT LA SUNNA ET LE PROPHÈTE SANS INNOVATION.

pour comprendre que t'es complétement à la ramasse.

Salut Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/15 22:32 par Utopik.
M
9 août 2015 22:48
Citation
Utopik a écrit:
même quand ils se plantent sur toute la ligne et que pourtant ont le leurs démontrent

Lol c'est bien ce que je disait et que j'ai ressentit dans chacune de tes messages et sur chaque sujet, ton envie obsessionnelle de montrer que les autres ont tord et que tu a la lumière, la vérité, l'autorité, la science sur tout choses.
9 août 2015 23:03
Citation
Muslimin-z a écrit:
Lol c'est bien ce que je disait et que j'ai ressentit dans chacune de tes messages et sur chaque sujet, ton envie obsessionnelle de montrer que les autres ont tord et que tu a la lumière, la vérité, l'autorité, la science sur tout choses.

Si tu te plante je n'y peux rien
Et si tu n'est pas prêt à le reconnaitre je n'y peux rien non plus
s
10 août 2015 09:24
Citation
Inesparis28 a écrit:
Salam Alikom,
Voilà j'entend beaucoup ce hadith comme quoi le prophète SAW a dit que sa communauté sera divisée en 73 sectes et une seule ira au paradis . Celle des salaf .
Qu'en ai dit il réellement ? Pourquoi ce hadith ne se trouve ni dans le boukhari ni dans le livre de al muslim .

Aleykoum salam,

Voici 2 vidéos sur le sujet, une un peu longue et l'autre dure une dizaine de minutes.


I
10 août 2015 11:42
Merci pour vos messages et merci au frère pour les vidéos . J'ai écouter la vidéo de hassan iquioussen . Elle est très intéressante et pertinente . Sinon , j'ai lu vos messages aussi , certains polimique . J'ai envie de dire polimiquer rien que pour polimiquer ça sert à rien . Donc arrêtez ça svp . Au final , j'en retiens que ce hadith peut être considérer comme faible et plusieurs versions existent .
M
10 août 2015 12:05
Citation
Inesparis28 a écrit:
Merci pour vos messages et merci au frère pour les vidéos . J'ai écouter la vidéo de hassan iquioussen . Elle est très intéressante et pertinente . Sinon , j'ai lu vos messages aussi , certains polimique . J'ai envie de dire polimiquer rien que pour polimiquer ça sert à rien . Donc arrêtez ça svp . Au final , j'en retiens que ce hadith peut être considérer comme faible et plusieurs versions existent .

Il y a pas de souci jai cessé de polemiquer sur le sujet depuis longtemps et meme cessé de lui repondre.
Mes derniers msg ne concerné que son attitude a rejeter et rabaisser l'avis des autres pour se donner une autorité.

Il me pourquit dernièrement sur chaque sujet que je repond alors désolé si cette prise de tête a fini ici.

Je suis pas la pour polemiquer ou debattre juste donner lon avis et les infos que j'ai et je pense toujours que la personne qui a poser la question souhaite une réponse claire et concise sans entrer dans des details inutiled qui n'apporteront rien.

Mon 1e message justement expliquer la faiblesse de ce hadith et ce que sont les salaf parmi les 73 sectes.
10 août 2015 13:29
Citation
Inesparis28 a écrit:
j'ai lu vos messages aussi , certains polimique . J'ai envie de dire polimiquer rien que pour polimiquer ça sert à rien . Donc arrêtez ça svp . .

Le but ici n'était pas de polémiquer pour le plaisir de polémiquer.

La philosophie bisounours de dire que chacun et libre de dire ceci et de faire cela c'est bien mignon mais cela ne rentre pas dans le cadre de ce qui est convenu en islam.

Si tout le monde se permet de dire n'importe quoi et que personne ne se charge de les reprendre alors qu'adviendra t-il de notre religion.

Qu'en serait-il advenue si les anciens avait procédé ainsi ?

Al-Khatîb a dit dans "Al-Kifâyah" et dans "Al-Jâmi" : Il fût dit à l'imâm Ahmad ibn Hanbal - qu'Allah lui fasse miséricorde : "Il m'est difficile de dire : untel et ceci ou untel et cela." L'imâm Ahmad ibn Hanbal - qu'Allah lui fasse miséricorde - dit alors : " Si tu te tais et je me tais, comment l'ignorant saura [ distinguer ] l'authentique du faible ?"

L'imâm Ahmad ibn Hanbal était-il un polémiste ?
10 août 2015 13:34
Citation
Muslimin-z a écrit:
Il y a pas de souci jai cessé de polemiquer sur le sujet depuis longtemps et meme cessé de lui repondre.
Mes derniers msg ne concerné que son attitude a rejeter et rabaisser l'avis des autres pour se donner une autorité.

Il me pourquit dernièrement sur chaque sujet que je repond alors désolé si cette prise de tête a fini ici.

Je suis pas la pour polemiquer ou debattre juste donner lon avis et les infos que j'ai et je pense toujours que la personne qui a poser la question souhaite une réponse claire et concise sans entrer dans des details inutiled qui n'apporteront rien.

Mon 1e message justement expliquer la faiblesse de ce hadith et ce que sont les salaf parmi les 73 sectes.


Tu dis que tu veux en rester là, que je t'agresse, mais tu continus malgré cela de me cracher dessus indirectement mine de rien en répondant aux autres...

Crains Allah akhi

Allah Azawjel dit: (Et ne médisez pas les uns des autres; l’un d' entre vous aimerait-il manger la chair de son frère mort?) [49/12]

D' après Anas ibn Malik (qu’Allah sois satisfait de lui) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. J’ai dit: Qui sont ces gens ô Gabriel? Il m’a répondu: Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur.
authentique: Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533)

D' après ibn 'Umar ( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Celui qui profère des propos diffamatoires contre un croyant, Allah le plongera dans la sanie qui coule des gens de l' enfer.
authentique: Abou Dawud (3595) sahiha (438)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/15 13:37 par Utopik.
I
10 août 2015 13:43
Ok sujet clos entre vous deux ok ? Sinon y'a encore un truc qui m'interpelle beaucoup ça concerne les personnes qui se prétendent salafi. Le terme salaf , vient des 3 premières générations de l'islam . Donc déjà c'est bien mâcha Allah . Mais l'application qui en est faite ici n'est pas
Correct je pense .
Après j'ai pas trop la science pour débattre. Donc les copier coller de je ne sais pas qui ça
Sert pas . Je peux pas m'empêcher que c'est les salaf qui utilisent ce hadith pour attirer du monde dans leur "groupe " après Allah ou ralham
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook