Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce hadith(?) un savant/connaisseur svp ?
R
2 juin 2017 19:55
1334. Selon Abu Hammad le Prophète (sws) a dit : « Celui qui a appris le tir puis a délaissé [son entrainement] n'est pas des nôtres - ou bien a désobéi. » [Muslim]

Il parlait la en l'occurence du tir a l'arc mais pourquoi a t'il été aussi radicale dans ces propos ?

Donc un musulman qui aurait delaissé la pratique (entrainement) du tir serait immédiatement plus de la communauté ?

Je cherche quelque chose ou quelqu'un pour pouvoir m'éclairer sur certains hadith dis (radicale) pour mieux les comprendre accompagné du dhikr.
s
2 juin 2017 20:10
Salam

Je suis ni savante ni d'une grande connaissance , mais j'aimerai bien comprendre aussi et

Pourquoi pas t'aider dans cette recherche

Là j'ai sahih muslim sous les mains , mais le numero de hadith dans ton post ne correspond

Pas a celui dans muslim

Faut d'abord qu'on verifie le hadith si il est authentique ou pas , puis si authentique on peut checher la vraie signification
V
2 juin 2017 20:15
Citation
a écrit:
1334. Selon Abu Hammad le Prophète (sws) a dit : « Celui qui a appris le tir puis a délaissé [son entrainement] n'est pas des nôtres - ou bien a désobéi. » [Muslim]

Ce hadith nous suggère que le musulman a épousé la Cause d'Allah et cela étant il est de son devoir de participer (selon sa capacité) à un effort dans la voie d'Allah. Le délaissement de l'entrainement est à l'image d'un sportif qui s'il délaisse l'entrainement journalier il risque de ne pas être en forme quand l'équipe aura besoin de lui.

Concernant le hadith c'est la même chose, car le fait de ne pas s’entraîner (sauf s'il est empêché) montre une certaine paresse et une baisse de motivation, alors que le reste de l'équipe (les croyants) étant motivée, n'a pas besoin de personnes qui au contraire font subir un préjudice quant au résultat final.

Morale de l'histoire : Les fainéants ne sont pas des nôtres.




Citation
Rim778 a écrit:
1334. Selon Abu Hammad le Prophète (sws) a dit : « Celui qui a appris le tir puis a délaissé [son entrainement] n'est pas des nôtres - ou bien a désobéi. » [Muslim]

Il parlait la en l'occurence du tir a l'arc mais pourquoi a t'il été aussi radicale dans ces propos ?

Donc un musulman qui aurait delaissé la pratique (entrainement) du tir serait immédiatement plus de la communauté ?

Je cherche quelque chose ou quelqu'un pour pouvoir m'éclairer sur certains hadith dis (radicale) pour mieux les comprendre accompagné du dhikr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/17 20:20 par Virtual SIP.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2 juin 2017 21:10
Salam

Tu prends la Thora, La Bible , Le Coran , quoique le Coran on ne peut pas machinalement
le comparer de cette manière, le hadith que tu cites est dans le Livre Ryadh_Salihine
(Le Jardin Des Vertueux) Or ce Livre contient ( 16 Chapitres et le 11 contient : Le livre de la
guerre sainte) Et non le Livre du combat comme indiqué dans certaines traductions d'ou est tiré ce hadith.L'auteur en esT Muhyiddine Al NaWawi et il est connu aussi pour les Quarante Hadiths. Un livre intéressant.Donc méfiez-vous des traductions quelles qu'elles soient.
Le Coran tu pourras le lire autant de fois que tu veux et à chaque relecture tu fais des découvertes. Car les sourates se complètent et n'ont été répertoriées que sur le tard.



Citation
Rim778 a écrit:
1334. Selon Abu Hammad le Prophète (sws) a dit : « Celui qui a appris le tir puis a délaissé [son entrainement] n'est pas des nôtres - ou bien a désobéi. » [Muslim]

Il parlait la en l'occurence du tir a l'arc mais pourquoi a t'il été aussi radicale dans ces propos ?

Donc un musulman qui aurait delaissé la pratique (entrainement) du tir serait immédiatement plus de la communauté ?

Je cherche quelque chose ou quelqu'un pour pouvoir m'éclairer sur certains hadith dis (radicale) pour mieux les comprendre accompagné du dhikr.
P
3 juin 2017 01:04
Salam,
Peut-on avoir le texte en arabe svp?
R
3 juin 2017 04:04
D'ou tiens tu ces sources ? Tu es sur que c'est vraiment ca le sens du hadith ? Car il est bien parlé de TIR ?
Citation
Virtual SIP a écrit:
Ce hadith nous suggère que le musulman a épousé la Cause d'Allah et cela étant il est de son devoir de participer (selon sa capacité) à un effort dans la voie d'Allah. Le délaissement de l'entrainement est à l'image d'un sportif qui s'il délaisse l'entrainement journalier il risque de ne pas être en forme quand l'équipe aura besoin de lui.

Concernant le hadith c'est la même chose, car le fait de ne pas s’entraîner (sauf s'il est empêché) montre une certaine paresse et une baisse de motivation, alors que le reste de l'équipe (les croyants) étant motivée, n'a pas besoin de personnes qui au contraire font subir un préjudice quant au résultat final.

Morale de l'histoire : Les fainéants ne sont pas des nôtres.
M
3 juin 2017 09:49
Salam,

J'ai failli cliquer sur j'aime de ta réponse donnée à ce récit mais je me suis rappelé de ta signature. Alors voilà c'était pour te dire que je suis d'accord avec cette explication que tu as donné. Qu'Allah nous guide.


Citation
Virtual SIP a écrit:
Ce hadith nous suggère que le musulman a épousé la Cause d'Allah et cela étant il est de son devoir de participer (selon sa capacité) à un effort dans la voie d'Allah. Le délaissement de l'entrainement est à l'image d'un sportif qui s'il délaisse l'entrainement journalier il risque de ne pas être en forme quand l'équipe aura besoin de lui.

Concernant le hadith c'est la même chose, car le fait de ne pas s’entraîner (sauf s'il est empêché) montre une certaine paresse et une baisse de motivation, alors que le reste de l'équipe (les croyants) étant motivée, n'a pas besoin de personnes qui au contraire font subir un préjudice quant au résultat final.

Morale de l'histoire : Les fainéants ne sont pas des nôtres.
R
3 juin 2017 16:43
Les gens faut pas être d'accord avec une explication que vous et vous seule appréciez, c'est malsain et ridicule , vous robotisé la religion de cette façon. Bref , peu être est ce la bonne signification mais je voudrais m'appuyer sur le réel littéraire de ce hadith et pas celui qui vous arrange.

Et si je me trompe c'est parce que je n'ai pas eu votre source pour en être assez convaincu.
Merci bien

Salam

Citation
Moumini a écrit:
Salam,

J'ai failli cliquer sur j'aime de ta réponse donnée à ce récit mais je me suis rappelé de ta signature. Alors voilà c'était pour te dire que je suis d'accord avec cette explication que tu as donné. Qu'Allah nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/17 16:53 par Rim778.
R
3 juin 2017 16:49
Salam

Alors as tu trouvés quelque chose dans le livre ?

Merci
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam

Je suis ni savante ni d'une grande connaissance , mais j'aimerai bien comprendre aussi et

Pourquoi pas t'aider dans cette recherche

Là j'ai sahih muslim sous les mains , mais le numero de hadith dans ton post ne correspond

Pas a celui dans muslim

Faut d'abord qu'on verifie le hadith si il est authentique ou pas , puis si authentique on peut checher la vraie signification
V
3 juin 2017 17:08
J'ai vu le hadith, je l'ai lu et on a demandé une explication. J'ai donné une interprétation qui semble cohérente et sensée. Même si le hadith parle uniquement du TIR, ça aurait la même chose concernant l'interprétation que si avait parlé d'EPEE, ou de LUTTE et dans un sens plus large toute chose dont on doit s’entraîner pour être efficaces dans la voie d'Allah.


Citation
Rim778 a écrit:
D'ou tiens tu ces sources ? Tu es sur que c'est vraiment ca le sens du hadith ? Car il est bien parlé de TIR ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
M
3 juin 2017 17:19
Salam aleikoum,

Et bien, as-tu réellement précisé vouloir l'avis du connaisseur ou savant pour ensuite rejeter ses dires ? Ne sais tu pas aussi qu'il y a une manière de reconnaître le connaisseur dans ses dires !

Tu veux quoi exactement une explication pour comprendre ou bien une source pour le hadith en question que tu as toi même déjà cité comme source ?
Sinon on t'accuse toi plutôt qui recherche une explication qui va l'arranger.


Citation
Rim778 a écrit:
Les gens faut pas être d'accord avec une explication que vous et vous seule appréciez, c'est malsain et ridicule , vous robotisé la religion de cette façon. Bref , peu être est ce la bonne signification mais je voudrais m'appuyer sur le réel littéraire de ce hadith et pas celui qui vous arrange.

Et si je me trompe c'est parce que je n'ai pas eu votre source pour en être assez convaincu.
Merci bien

Salam
V
3 juin 2017 17:20
1335. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit : « Par une simple flèche, Dieu fait entrer au Paradis trois hommes : celui qui la fabrique et qui espère une récompense pour avoir bien oeuvré, l'archer et celui qui lui fait passer la flèche. Apprenez l'équitation et le tir à l'arc et sachez que le tir est à mes yeux préférable à l'équitation. Qui délaisse volontairement le tir après l'avoir appris a délaisse un bienfait - ou encore a renié ce bienfait. » (Abu Dawud)

1332. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit alors qu'il était sur sa chaire (minbar) : « Préparez contre eux toutes les forces dont vous disposez. La force ne réside-t-elle pas dans le tir ? La force ne réside-t-elle pas dans le tir ? La force ne réside-t-elle pas dans le tir ? » [Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Il ne convient pas de délaisser sa communauté lorsque cette dernière est dans le besoin.

Tiré du "Le Jardin des Vertueux"
s
3 juin 2017 18:16
Salam

1.On fait oui , le hadith est authentique dans " sahih muslim " dans le livre intitulé

" le livre du djihad" chapitre le tire , hadith numero 1103 , donc deja le contexte du hadith c'est

Le djihad , ca parle des expedition et des batailles faite pour l'amour de dieu

2.al tirmidi dit que les savants disent que le hadith signifie que" le fait de delaisser le tire n'est

pas de notre morale / ethique

Abou 3oubayda al kassem ibn salem , dit dans al iman ( la foi) que cette expression " n'est pas des notre " ne veut nullement dire qu'il n'est pas de notre religion ou notre communaute , mais veut dire qu'il ne suit pas nos coutumes qu'il ne fait pas ce qu'on fait nous

Aussi al baghawi dans " charh al sunna" confirme que le sens voulu n'est pas de nier l'appartenance a l'islam , mais le delaissement de cette sunna
Citation
Rim778 a écrit:
Salam

Alors as tu trouvés quelque chose dans le livre ?

Merci
R
4 juin 2017 03:34
Le Prophète (sws) encourageait les musulmans à pratiquer le tir à l’arc, il leur ordonnait d’apprendre cet art et leur interdisait d’abandonner sa pratique après qu’ils l’eurent maîtrisé. Un jour, le Prophète (sws) passa près d’un groupe de Ansars qui étaient en train de s’entraîner au tir à l’arc et il leur dit : « Tirez à l’arc ô Banî Ismâ’îl car votre aïeul était un archer » (Rapporté par Boukhari) ; de son côté Mouslim a rapporté de ‘Uqba ibn ‘Âmir qui a dit : « J’ai entendu le Prophète (sws) dire sur le minbar la chose suivante : « « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force », la force c’est le tir à l’arc, la force c’est le tir à l’arc, la force c’est le tir à l’arc » ; le Prophète (sws) a dit par ailleurs : « Celui qui parmi vous a appris le tir à l’arc puis l’a délaissé alors il n’est plus des nôtres ou a désobéi » (Rapporté par Ashâb al-Sunan (c’est-à-dire les traditionalistes canonistes) et authentifié par al-Albânî).

Si j'ai bien compris après tout ce que j'ai lu, cetait pendant les batailles du Prophète (Sallallahu alaihi wa salam) et il a dis ca pour dire que celui qui délaissait le tir a l'arc ne ferait plus parti des batailles et expéditions et désobéi aux coutumes,ethique/morale (de guerre) car c'est un bienfaits selon notre Prophete (Sallallahu alaihi wa salam).

Et je ne vois toujours pas pourquoi on devrait y rajouté une autre interprétation (comme l'explique VIRTUAL SIP) qu enfait apparament ce hadith a pour but d'expliquer que les feneants ne sont pas des notres, le Prophète traiterai les personnes de sa communauté qui aurait délaissé simplement le tir a l'arc comme des fainéants, des démotivé si on suit bien votre raisonnement. Vous croyez vraiment ? Pour moi je pense que vous êtes aller trop loin pour cette interprétation de ce hadith , c'est mon avis.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/06/17 04:03 par Rim778.
s
4 juin 2017 04:43
Je ne dirai pas que cette interpretation qui parle de faineants est juste du coté science

d'interpretation des hadiths ( surtout si elle n'est pas basée sur des avis de savants de cette

science) , cependant elle n'est pas a deplaire car la phylosophie meme de l'islam c'est l'activité

et le travail , donc cette interpretation peut servir de nos jours puisque il n'est plus question

d'expeditions

Ce que je veut dire c'est que les hadiths meme qui parlent de choses qui n'existe plus
aujourd'hui contiennent pour toujours des leçons et moralité , ils sont tjr benefiques et fournissent tjr des idees renouvelables , et sont plein de sagesse infinie
V
4 juin 2017 11:15
Citation
a écrit:
Je ne dirai pas que cette interpretation qui parle de faineants est juste du coté science
d'interpretation des hadiths ( surtout si elle n'est pas basée sur des avis de savants de cette
science)

J'aurai pu dire "paresseux" à la place de "fainéants". Le fait est que cette paresse peut avoir plusieurs raisons qui oscillent entre le manque d'envie de faire l'effort et l'orgueil de se dire que la personne n'a pas besoin d'entrainement car elle est douée.


Citation
salamwrahma a écrit:
Je ne dirai pas que cette interpretation qui parle de faineants est juste du coté science

d'interpretation des hadiths ( surtout si elle n'est pas basée sur des avis de savants de cette

science) , cependant elle n'est pas a deplaire car la phylosophie meme de l'islam c'est l'activité

et le travail , donc cette interpretation peut servir de nos jours puisque il n'est plus question

d'expeditions

Ce que je veut dire c'est que les hadiths meme qui parlent de choses qui n'existe plus
aujourd'hui contiennent pour toujours des leçons et moralité , ils sont tjr benefiques et fournissent tjr des idees renouvelables , et sont plein de sagesse infinie
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
R
4 juin 2017 18:53
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook