Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith de la régularité dans les actes
I
10 octobre 2007 23:31
Assalamou 'Alaykoum


Je suis à la recherche d'un Hadith (Qudsi je crois)
où Allah dit qu'Il préfère que son serviteur face peut d'actions (sunnah)
mais qu'ils les face régulièrement, et sans abandonner

Plutôt que celui qui fait pleinnnns d'actions (sunnah)
mais qui les délaissent après les avoir commencées

En gros, le sens général du hadith c'est que
ALLAH préfère la "qualité, la régularité et l'endurance"
plutôt que la "quantité, l'irrégularité"


Quelqu'un voit de quoi je parle ???

Je l'ai lu moutles fois sur le net
mais IMPOSSIBLE de remettre la main dessus !! angry smiley

J'ai ce hadith du Riyad As-Salihin:


Citation
a écrit:
CHAPITRE 87
Le devoir de persévérer dans les bonnes oeuvres
qu'on a pris l'habitude de faire



Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn 'As, le Messager de Dieu (saws) lui a dit :
«O 'Abdullàh! Ne sois pas comme untel qui veillait la nuit en actes surérogatoires et qui s'arrêta ensuite de le faire! »

(Unanimement reconnu authentique)


Mais ce n'est pas celui là que je cherche !


Barak'Allahou Fikoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
j
11 octobre 2007 00:12
salam alikoum oukhti
yawning smiley

ça va?smiling smiley

bon apres quelques recherches, j'ai trouvé ceci, mais je crois pas que c'est ce que tu recherchessad smiley


Le devoir de persévérer dans les bonnes œuvres qu'on a pris l'habitude de faire :




Dieu le Très-Haut a dit:


1. Chapitre 13 - verset 11: «Dieu ne change l'état d'un peuple que s'ils changent ce qu'il y a en eux-mêmes»

2. Chapitre 16 - verset 92: «Ne soyez pas comme celle qui a défait sa quenouille (pour la réduire en laine) après l'avoir fortement filée».

3. Chapitre 57 - verset 16: «Et qu'ils ne soient pas pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux (Juifs et Chrétiens). Ceux-là, de trop longues années sont déjà passées depuis qu'ils l'ont reçu et c'est pourquoi leurs cœurs devinrent trop durs».

4. Chapitre 57 - verset 27: «Ils n'en ont pas par la suite respecté la règle».



je sais, ci pas çaconfused smiley
I
11 octobre 2007 07:05
Assalamou 'Alaykoum


Non Fatima c'est pas ça.
Je crois que ce que tu as posté ça vient aussi de Riyad As Salihin

Mais moi c'est un hadith que je cherche


crying(

Merci ke même
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
11 octobre 2007 09:49
Salam smiling smiley,

J'ai trouvé ceci :

14 La modération dans les actes de dévotion


Dieu le très Haut a dit :

Chap 20 versets 1,2 : « Ta –Ha, Nous n’avons pas fait descendre sur toi le coran pour que tu sois malheureux ».

Chap 2 versets 185 : « Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gène. »


Quant aux Hadiths :

142. Aisha (RA) rapporte que le Prophète entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il dit : « Qui est
donc celle-ci ? » Elle dit : « Un telle qui vient me parler du grand nombre de ses prières. » Il dit : « Ne vous surchargez point ainsi car on ne vous a imposé que ce que vous pouvez supporter. Par Dieu, Dieu ne se lasse pas de vous récompenser jusqu'à ce que vous vous lassiez de faire des œuvres de bien. La meilleur façon de L’adorer est pour Lui ce que vous faites avec persévérance. »


Commentaire
Le Prophète nous recommande de suivre dans le bien une ligne continue et non sinusoïdale.
Il vaut mieux s’astreindre à des actes supportables bien que modestes plutôt que de faire de temps en temps des actions d’éclat pour arrêter ensuite totalement. Un autre Hadith dit explicitement :
« Un peu qui dure vaut mieux que beaucoup qui s’interrompt. »

143. Anas (RA) rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète pour les interroger sur la façon dont le Prophète adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : « Que sommes-nous par rapport au Prophète alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futur ? » L’un d’eux dit : « Pour ma part, je m’engage toujours de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je mengage à ne jamais me marier » Le messager de Dieu vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais
je jeune un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dort une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. »

144. Selon Ibn Mas’ud (RA), le Prophète a dit : « Malheur aux rigoristes ! » Et il le répéta trois fois de suite. (rapporté par Moslem)

Commentaire
Il s’agit de ceux qui s’accrochent à la lettre de la loi et sont intraitables sur les apparences . Ce sont en général ceux-là mêmes qui sont les plus porter à faire fi des principes de base pour plaire à un grand et assouvir leur soif de la richesse et du commendement. Ils jettent ainsi l’anathème sur celui qui ne connaît pas, selon eux, la façon parfaite de faire la prière mais ne disent rien quan autour d’eux on bafoue la législation islamique et on enfreint les interdits.
Bien avant eux, les scribes du Temple accusèrent le Prophète Jésus d’impiété parce qu’il ne s’était pas laver les mains avant de se mettre à table et qui en même temps, on transformer le Temple en un véritable marché ou toute chose se vend à celui qui sait y mettre du prix.
Le coran promet le feu de l’Enfer à tous ceux qui troquent les versets de Dieu contre les richesses nauséabondes et les honneurs mensongers de ce bas monde.


Source : [riyad.fr.tc]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/07 09:49 par nadiya_6.
Nadia
j
11 octobre 2007 14:50
salam Nadiya,

je crois bien que c'est celui ci à en juger par le commentairesmiling smiley

barak'llahoufikyawning smiley

ilhem de marseillegrinning smiley une grand mouuuuahyawning smileyIn love
11 octobre 2007 14:53
Citation
muslima de corse a écrit:
salam Nadiya,

je crois bien que c'est celui ci à en juger par le commentairesmiling smiley

barak'llahoufikyawning smiley

ilhem de marseillegrinning smiley une grand mouuuuahyawning smileyIn love

Salam,


Wa fik Muslima smiling smiley
Nadia
j
11 octobre 2007 15:06
NADIA smiling smiley

ilhem06, on en avait parlé une fois..:

penses tu au final que si une personne jeûne tous les lundis et jeudis, et subitement s'arrete qq semaines (pour X raisons) et reprend ensuite...c'est proscrit dans l'islam?

sachant que les intentions etaient bonnes?moody smiley

en gros c'est tout ou c'est rien?perplexe
I
11 octobre 2007 23:26
Assalamou 'Alaykoum


Oui Fatima,
je sais qu'on en avait parlé et justement j'aimerai retrouver le dalil
car une soeur a demandé pour Chawwal...
Elle avait entendu dire que si tu commences faut plus jamais arreter... perplexe

LOOOL

T'es enchainée ça y'est evil


Barak'Allahou Fiki NADIA mais ça ne me dit toujours rien crying(
C'est assez proche en tout cas,
mais je ne soit pas sure que c'est ça...


Peut etre c'est ma mémoire aussi... eye rolling smiley LOL

Cela dit Fati, je ne pense pas que ce soit proscrit !...
C'est sans doute bénéfique et conseillé de perséverer avec régularité dans une bonne action
mais surement pas HARAM d'arreter !!!
Etant donné que ces hadiths sont pour les actes SUNNAH... donc non-obligatoires...

(les actes obligatoires étant obligatoires tout le temps lool)
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
S
11 octobre 2007 23:33
salam dslé jai trouver que sa!

isha (RA) rapporte que le Prophète (saws) entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il dit : « Qui est donc celle-ci ? » Elle dit : « Un telle qui vient me parler du grand nombre de ses prières. » Il dit : « Ne vous surchargez piont ainsi car on ne vous a imposé que ce que vous pouvez supporter. Par Dieu, Dieu ne se lasse pas de vous récompenser jusqu'à ce que vous vous lassiez de faire des œuvres de bien. La meilleur façon de L’adorer est pour Lui ce que vous faites avec persévérance. »



Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète (saws) a dit : « La religion est aisance et facilité. Jamais quelqu’un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l’écrase. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et aux dernières heures de la nuit. » (Al Boukhari)

Dans une autre version d’Al Boukhari : « Rapprochez-vous petit à petit de la perfection ; allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes de dévotion (prières, lecture de Coran) dans les dernières heures de la nuit. La modération ! La modération ! Car c’est seulement avec la modération que arriverez à bon port. »

mais ce hadith je l'ai lu aussi!
I
11 octobre 2007 23:39
Assalamou 'Alaykoum


Barak'Allahou Fik Sofiane
C'est les mêmes hadiths que Nadia thumbs up



Citation
Sofiane37 a écrit:
mais ce hadith je l'ai lu aussi!


LOL

Ben ça me rassure

Donc tu vois de quoi je parle ?

Sa a un peu le même sens que tout ça mais tourné différemment !
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
j
12 octobre 2007 13:18
salam ilhem13tongue sticking out smiley

Oui Fatima,
je sais qu'on en avait parlé et justement j'aimerai retrouver le dalil
car une soeur a demandé pour Chawwal...
Elle avait entendu dire que si tu commences faut plus jamais arreter... perplexe

LOOOL

T'es enchainée ça y'est evil



beh justement, faut que je sois sure de ne jamais arreter loullgrinning smiley
M
26 septembre 2017 06:36
Salam alikoum wa rahmatu ALLAH wa barakatuhu. ...

: Selon Aisha qui dit
Le Prophète a été interrogé quels sont les actes les plus aimés d'Allah il dit
Les plus constantes aussi minimes soient ils...
: « Quant aux hadiths, il y a celui de :Aïsha déjà cité au chapitre précèdent et qui dit: "Pour lui, la meilleure pratique est celle qui est faite avec régularité. »(hadith n° 142).

 
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook