Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un hadith quelque peu complexe.
15 janvier 2012 20:43
Salam

En étudiant la personne d'Ibn Arabî, je suis tombée sur ce hadith

Dieu a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles" (Al-Futûhât al-Makkiya d'Ibn 'Arabî, II, p. 322, chap. 178). Dans ce hadith la volonté de Dieu d’être connu est véhiculée par le désir et l’amour : "Lorsque Dieu S’est connu Lui-même et a connu le monde par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme. Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même" (Fut., II, p. 326) . Ce rapport de soi à soi se comprend par le fait que le monde tout entier, connu par Dieu dans Sa science éternelle, n’est que formes épiphaniques pour Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il Se connaît et Se contemple et aime la créature en S’aimant Lui-même. Voir aussi : Ibn 'Arabî, Traité de l’amour, p. 60: "Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects, est Dieu. L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme. Il n’aime donc que Soi-même".

Quelqu'un serait-il en mesure de le démystifier pour moi?
Merci bien!

Paix et sérénité
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
X
15 janvier 2012 21:01
Ibn al-'Arabi n'est pas une référence, c'est un Soufi hétérodoxe qui je crois a été excommunié par de grands savants. Donc il faut prendre les Hadiths rapportés dans ses livres avec des pincettes. Le mieux est même de ne pas les lire.
15 janvier 2012 21:37
Arh..
Ses livres avaient l'air cool... )=
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
a
16 janvier 2012 00:36
Assalam alaikoum

Beaucoup de savants ont le takfir d'Ibn Arabi pour sa doctrine de wahdat al woujoud.
Ce qu'on peut espérer, c'est qu'il se soit fait mal comprendre (ce dont je doute). J'espère qu'il ne croyait pas au panenthéisme...

Pour le hadith que tu as cité, Ibn Taymiyyah a dit que ces mots ne sont pas du Prophète saws, et il n'y a pas de chaîne de transmission remontant au Prophète, qu'elle soit authentique ou faible.
Al Zarkashi, Ibn Hajar et As Suyuti sont également du même avis.
Al Qari a dit que le sens est corroboré par le fait que Dieu a créé que les Hommes et les Djinn pour qu'ils l'adorent.
C'est un hadith utilisé par les Soufis justifiant leur esotérisme extravagant...
a
16 janvier 2012 18:56
Attention également à ne pas confondre Ibn Arabi et Ibn AL arabi, deux personnes n'ayant rien à voir
17 janvier 2012 17:15
Salam

Merci frère pour les détails smiling smiley
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
A
8 avril 2017 01:43
Cela importe peu de savoir s'il dit vrai ou non. Tu ne dois pas avoir peur de lire quoi que ce soit, car cela voudrait dire que tu doutes de Dieu. Si tu as une âme pure et que tu es juste, alors Dieu te guidera vers lui. J'ai vu des enfants être plus justes que des parents, des coupables plus justes encore que des juges, des ignorants plus juste que des savants et j'ai vu aussi des condamnés être plus juste que des victimes. Car la vérité n’appartient pas à l'homme, qu'il soit excommunié ou qu'il soit sanctifié. La vérité appartient à Dieu, et donc si tu désires être dans le vrai, ce n'est pas en lisant ou en te privant de lire que tu seras dans le vrai, mais parce que Dieu ta donner la Vérité. Ta destinée est déjà écrite, suit là simplement.

Moi je n'ai pas lu Ibn Arabi, mais j'ai énormément lu de soufis et ils m’ont donné envie d'être encore plus croyant et pratiquant. Si cela est mauvais, alors on devrait dire mauvais tout ce qui mène à Dieu. Il n'y a jamais eu de plus beau Cantique que ceux d'Attar et il était soufi ; et je souhaiterais tellement faire un éloge à Dieu comme lui la fait. De même que Rumi. Aucun homme moderne n'a été plus clairvoyant que Guénon pourtant il était soufis. Bien sûr, il n'y avait pas que des soufis qui étaient incroyables, mais tant d'autres gens. Il peut arriver de croiser un mécréant plus juste que soi alors qu'on est pratiquant. Par ce que parfois, des choses nous échappent. Celui qui comprend qu'il est injuste est juste.

Celui qui prie en disant "je suis un bon croyant et un bon pratiquant" est mauvais. Mais celui qui prie et qui dit "je dois encore prier plus et encore mieux" est bon. De la même manière que celui qui dit "ne lis pas cela, car ce n’est pas à lire" est mauvais. Mais celui qui dit "lis-le et que Dieu te garde" est juste.

Ma sœur, fais ce que ton cœur te dit, car en vérité c'est Dieu qui te montre ta destinée.
*
8 avril 2017 17:55
Salam alayk "al qurtubi":

Citation
a écrit:
Dieu a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles" (Al-Futûhât al-Makkiya d'Ibn 'Arabî, II, p. 322, chap. 178).

Peu importe si ce n'est pas un hadith car il ne fait que refléter une très grande vérité et même une évidence.

Une autre phrase célèbre reflète aussi une grande vérité : "Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient".

En pratique d'une manière imagée : Un immense paysage ne peut pas être contenu physiquement dans un appareil photo, mais ce que l'appareil peut contenir sera l'image de ce paysage véhiculé par la lumière.


Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Beaucoup de savants ont le takfir d'Ibn Arabi pour sa doctrine de wahdat al woujoud.
Ce qu'on peut espérer, c'est qu'il se soit fait mal comprendre (ce dont je doute). J'espère qu'il ne croyait pas au panenthéisme...

Pour le hadith que tu as cité, Ibn Taymiyyah a dit que ces mots ne sont pas du Prophète saws, et il n'y a pas de chaîne de transmission remontant au Prophète, qu'elle soit authentique ou faible.
Al Zarkashi, Ibn Hajar et As Suyuti sont également du même avis.
Al Qari a dit que le sens est corroboré par le fait que Dieu a créé que les Hommes et les Djinn pour qu'ils l'adorent.
C'est un hadith utilisé par les Soufis justifiant leur esotérisme extravagant...
*
8 avril 2017 18:05
Salam alayk "L'Aède de Barbarie":

Citation
a écrit:
Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même" (Fut., II, p. 326) .

Réponse : La Création est l'Oeuvre d'Allah et cette Oeuvre est un Miroir où Allah reflète Ses Noms et Ses Attributs. C'est une Oeuvre virtuelle ne possédant aucune réalité qui lui appartienne en propre, car la seule et unique réalité est Allah. Allah s'aime Lui-même et Il permet à Ses créatures de vivre Son Amour dans cette vie et dans toute la Création.

Le vrai Agissant est donc Allah et la Création et tout son contenu n'est qu'instrument de Sa Volonté. Aimer Allah pour Lui-même est le véritable amour, car Il est digne d'être aimé et adoré au-dessus de tout et de tous.

Voilà pourquoi les soufis disent qu'aimer Allah pour le désir du Paradis, pour la crainte de l'Enfer, et pour les récompenses fait de nous des mauvais serviteurs car on agirait non pas par amour d'Allah mais pour des contre parties.






Citation
L'Aède de Barbarie a écrit:
Salam

En étudiant la personne d'Ibn Arabî, je suis tombée sur ce hadith

Dieu a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles" (Al-Futûhât al-Makkiya d'Ibn 'Arabî, II, p. 322, chap. 178). Dans ce hadith la volonté de Dieu d’être connu est véhiculée par le désir et l’amour : "Lorsque Dieu S’est connu Lui-même et a connu le monde par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme. Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même" (Fut., II, p. 326) . Ce rapport de soi à soi se comprend par le fait que le monde tout entier, connu par Dieu dans Sa science éternelle, n’est que formes épiphaniques pour Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il Se connaît et Se contemple et aime la créature en S’aimant Lui-même. Voir aussi : Ibn 'Arabî, Traité de l’amour, p. 60: "Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects, est Dieu. L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme. Il n’aime donc que Soi-même".

Quelqu'un serait-il en mesure de le démystifier pour moi?
Merci bien!

Paix et sérénité
a
8 avril 2017 22:01
Wa alaikoum assalam

Non, c'est pas "peu importe"

Celui qui impute à Allah ce qu'il n'a pas dit commet quelque chose de répréhensible, pas besoin de citer les versets
Celui qui impute sciemment au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit, qu'il prépare sa place en enfer

Nous sommes à cheval dessus, tu peux considérer que c'est une maxime, une sagesse, ce que tu veux, mais tu ne peux pas dire que le Prophète saws ou Allah ont dit telle chose alors qu'ils ne l'ont pas dite
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Peu importe si ce n'est pas un hadith car il ne fait que refléter une très grande vérité et même une évidence.

Une autre phrase célèbre reflète aussi une grande vérité : "Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient".

En pratique d'une manière imagée : Un immense paysage ne peut pas être contenu physiquement dans un appareil photo, mais ce que l'appareil peut contenir sera l'image de ce paysage véhiculé par la lumière.
*
9 avril 2017 10:47
Salam alayk al qurtubi :

Je suis d'accord avec toi sur le fond, car en règle générale on dit que c'est un hadith qudsi. Quand je dis "peu importe" je veux dire que même si ce n'est pas un hadith qudsi n'a pas d'importance car le contenu de ce qui est dit renferme comme tu dit une sagesse et c'est cela qui m'importe.

D'autre part "Celui qui impute sciemment au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit, qu'il prépare sa place en enfer", c'est très juste, c'est pour cette raison qu'il faut dire le Prophète (saws) "aurait dit".




Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Non, c'est pas "peu importe"

Celui qui impute à Allah ce qu'il n'a pas dit commet quelque chose de répréhensible, pas besoin de citer les versets
Celui qui impute sciemment au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit, qu'il prépare sa place en enfer

Nous sommes à cheval dessus, tu peux considérer que c'est une maxime, une sagesse, ce que tu veux, mais tu ne peux pas dire que le Prophète saws ou Allah ont dit telle chose alors qu'ils ne l'ont pas dite
9 avril 2017 12:11
On dit "le Prophète aurait dit" avec un hadith faible.
On dit "le Prophète a dit" avec un hadith authentique.

Si les gens comme toi voulez dire "le Prophète aurait dit" de manière générale ce n'est que pour laisser planer le doute concernant le hadith de manière générale,
et pouvoir faire ainsi votre petit trie filtré par votre passion.

Mais non, ne vous en déplaise,
le Prophète a dit

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al qurtubi :

Je suis d'accord avec toi sur le fond, car en règle générale on dit que c'est un hadith qudsi. Quand je dis "peu importe" je veux dire que même si ce n'est pas un hadith qudsi n'a pas d'importance car le contenu de ce qui est dit renferme comme tu dit une sagesse et c'est cela qui m'importe.

D'autre part "Celui qui impute sciemment au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit, qu'il prépare sa place en enfer", c'est très juste, c'est pour cette raison qu'il faut dire le Prophète (saws) "aurait dit".
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
9 avril 2017 12:38
Salam alayk al Khidr :

Citation
a écrit:
Si les gens comme toi voulez dire "le Prophète aurait dit" de manière générale ce n'est que pour laisser planer le doute concernant le hadith de manière générale,
et pouvoir faire ainsi votre petit trie filtré par votre passion.

Ce n'est pas faire planer le doute mais uniquement pour faire exercer la prudence du fait que par les passé il y a eu des centaines de milliers de hadiths forgés.

"Celui qui impute sciemment au Prophète saws ce qu'il n'a pas dit, qu'il prépare sa place en enfer".

Que nous n'avons pas la même vision des choses ce n'est pas un secret pour personne.
9 avril 2017 12:43
Wa aleyka as salam

Des gens qualifiés sont venu extraire le vrai du faux.
Si toi tu n'as pas le niveau pour affirmer comme ils l'ont fait alors tu revient vers eux,
mais ne te permet pas de remettre en question la fiabilité de leur travail tel un écolier qui ne connaitrait pas ses tables de multiplications et qui viendrait pourtant remettre en question les équations des grands mathématiciens.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al Khidr :

Citation
a écrit:
Si les gens comme toi voulez dire "le Prophète aurait dit" de manière générale ce n'est que pour laisser planer le doute concernant le hadith de manière générale,
et pouvoir faire ainsi votre petit trie filtré par votre passion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 12:45 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
8 février 2022 00:34
Attention ne lis pas les livres des soufis, mais des salafis
M
12 novembre 2023 18:07
Ibn Arabi, excommunié par des grands savants! Ah bon? Il se trouve où l'Eglise de ces grands savants qui ont des prérogatives d'excommunication d'un croyant à son Dieu?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook