Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hadith du jours
7 juin 2016 08:07
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense.
Il (1) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection (2) et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne (3) et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur (4).
Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يقول اللهُ : الصومُ لي وأنا أَجزي به يدَعُ شهوتَه وأكلَه وشُربَه من أجلي والصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه ولخُلوفُ فَمِ الصائمِ أطيبُ عند اللهِ من رِيحِ المسكِ
a
7 juin 2016 11:06
allah akbar louange a Allah seigneur des mondea
9 juin 2016 12:08
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que soit humilié celui auprès duquel je suis mentionné et lui ne prie pas sur moi.
Que soit humilié l'homme qui rentre dans le mois de Ramadan puis le mois se termine sans qu'il ne lui soit pardonné (1).
Et que soit humilié l'homme auprès de qui ses deux parents atteignent la vieillesse mais ils ne le font pas rentrer dans le paradis (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3545 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire qu'il ne s'est pas repenti durant ce mois et n'en a pas profité pour faire des efforts dans l'obéissance à Allah.

(2) C'est à dire à cause de son mauvais comportement avec ses parents et de ses manquements vis-à-vis de leurs droits.

(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : رغِمَ أنْفُ رجلٍ ذكِرْتَ عندهُ فلم يُصِلّ عليّ ورغمَ أنفُ رجلٍ دخل عليه رمضانَ ثم انْسَلَخ قبل أن يُغْفر لهُ ورغمَ أنفُ رجل أدركَ عنده أبواهُ الكبر فلم يُدْخلاهُ الجنةَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٤٥ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترم
S
9 juin 2016 15:57
Ibn Abbas décrivait la générosité du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) au cours du mois de Ramadan en ces termes : « le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) était le plus généreux des hommes. Il l’était encore plus au mois de Ramadan lorsqu’il recevait la visite de Gabriel. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager d’Allah, ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. » (Boukhari et Mouslim)
10 juin 2016 07:49
D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La bénédiction est dans trois choses: le groupe, le tharid (1) et le sahour (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2882)


عن سلمان الفارسي رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: البركة في ثلاثة : في الجماعة والثريد والسحور
10 juin 2016 07:49
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°14950 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء
10 juin 2016 07:50
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : السحور أكله بركة . فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين
10 juin 2016 07:50
D'après 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)


عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب أكلة السحر
10 juin 2016 07:50
D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°1770 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)


عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة
10 juin 2016 07:51
D'après Abi Ishaq, 'Amr Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».
(Rapporté par Abder Razaq dans son Mousanaf n°7591 et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)


عن أبي إسحاق قال عمرو بن ميمون رحمه الله : كان أصحاب محمد صلى الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً
10 juin 2016 07:52
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2345 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر


Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3476 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1071)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء
S
12 juin 2016 03:31
Citation
a écrit:
D’après Abou Hourayrah, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit : «Le jeûne est un bouclier contre l’Enfer» (Boukhari et Mouslim). Dans une autre version : «Le jeûne est un bouclier et un bastion contre l’Enfer». (Ahmad)

De même, d’après Djaabir, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit : «Le jeûne est un bastion dans lequel l’homme se protège de l’Enfer» (Ahmad).

En outre, `Othmaan ibn Abi Sa`d Ath-Thaqafi a dit : J’ai entendu le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dire : «Le jeûne protège de l’Enfer comme le bouclier protège des assauts de la guerre» [Ahmad, An-Nassaa’i, Ibn Maadjah, (Ibn Khozaymah et Ibn Hibbaan : Sahih)]

Abou `Obaydah ibn Al-Djarraah a également dit : J’ai entendu le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dire : «Le jeûne est une protection contre l’Enfer tant que l’on n’enfreint pas ses principes» [An-Nassaa’i, Ahmad, At-Tayalssi, Abou Ya`laa, Ad-Daarami, (Al-Mondhiri : Hassan) (Al-Albaani: Da`iif)].

Al-Qortobi a dit en substance:

a) Le jeûne est une protection en raison de sa sacralité. Le jeûneur doit donc faire le nécessaire pour ne pas le corrompre. C’est ce à quoi font allusion les paroles du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) : «qu’il s’abstienne des rapports sexuels...».

b) Le jeûne est une protection en raison de sa finalité, qui est de réfréner ses désirs. C’est ce qui est insinué dans le hadith : «il renonce à ses pulsions et à sa nourriture pour Moi»

c) Il est une protection en raison de sa rétribution. Ce qui est explicitement mentionné dans le hadith :

«Quiconque jeûne un jour pour Allah, Allah, en récompense, éloignera son visage de l’Enfer d’une distance de soixante-dix années de marche»

Enseignements et dispositions religieuses:

1- Le jeûne permet de réfréner ses désirs, lesquels peuvent être la cause d’une condamnation à l’Enfer. C’est pourquoi le jeûne est une protection contre de l’Enfer. Al-`Iraaqi a dit : «Le jeûne est un bouclier contre l’Enfer car il permet de réfréner ses désirs, et l’Enfer est justement entouré de désirs»

2- Ce hadith souligne le mérite du jeûne et recommande au musulman d’accomplir de nombreux jeûnes surérogatoires s’il le peut et s’il n’est pas occupé par des œuvres plus bénéfiques comme le Djihaad ou autres.

3- Le jeûne est un bouclier contre l’Enfer quand il n’est pas entaché par ce qui empêche ou amoindrit sa rétribution comme la médisance, le fait de semer la discorde, le mensonge et les injures. La version rapportée par Abou `Obaydah indique : « tant que l’on n’enfreint pas ses principes». En effet, on en enfreint les principes dès lors que l’on dépasse les limites du licite. Ainsi, le jeûneur doit préserver son jeûne de tout acte illicite qui dilapide ou diminue sa rétribution, afin qu’il soit effectivement un bouclier de l’Enfer.

4- Le jeûne vise en particulier à éduquer les âmes et à réformer les cœurs, non pas à s’abstenir simplement de nourriture.

[library.islamweb.net]
S
12 juin 2016 05:33
« Il y avait au temps des Bani Israël une femme de petite taille, alors elle confectionna deux pieds en bois et marchait avec entre deux femmes de petite taille également. Elle prit également une bague en or et y mit à l’intérieur du parfum parmi les meilleurs : du musc. Et lorsqu’elle passait devant une assemblée elle bougeait sa bague et l’odeur s’en dégageait – et dans une autre version – elle avait doté sa bague d’un bouchon et lorsqu’elle passait devant un groupe de gens ou une assemblée elle l’ouvrait et l’odeur s’en dégageait. »

Cheykh al Albany a dit à propos de ce hadith : « Ce Hadith démontre bien que les femmes perverses ont pour habitude de porter ce qui attire le regard vers elles [...] » Rapporté dans Silsilatou as Sahihah (n°486).
15 juin 2016 09:46
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et le fait d'oeuvrer avec, alors Allah n'a aucun besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson »
15 juin 2016 09:47
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie (*) »
(Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)
24 juin 2016 10:27
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai ressenti une excitation (1) et j'ai embrassé mon épouse alors que je jeûnais.
Alors j'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Aujourd'hui j'ai fais une chose très grave. J'ai embrassé alors que je jeûnais.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu avais mis de l'eau dans ta bouche pendant que tu jeûnes, qu'aurais-tu dis de cela ? ».
J'ai dit : Il n'y a pas de mal à cela.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Et donc ? (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2385 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire après avoir regardé son épouse.
(2) C'est à dire que le fait de mettre de l'eau dans la bouche n'annule pas le jeûne alors que c'est la première étape qui est mise en oeuvre lorsque l'on boit.
Ainsi de la même manière, le fait d'embrasser qui est un préliminaire du rapport sexuel et une chose qui mène à lui n'annule pas non plus le jeûne.
(Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
8 juillet 2016 11:39
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l'année ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)


عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صيام شهر رمضان بعشرة أشهر وصيام ستة أيام بشهرين فذلك صيام السنة
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٧)


D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de Chawal a certes jeûné toute l'année ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)


عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صام رمضان وستا من شوال فقد صام السنة
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الموارد رقم ٧٦٨)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawal c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1009)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صام رمضان وأتبعه بست من شوال فكأنما صام الدهر
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٩)


Remarques :

- Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les 6 jours de Chawal

Cheikh Otheimine a dit dans Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373: « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».

- Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawal

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) dans dit dans Wabal Al Ghamam vol 1 p 520: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner 6 jours de Chawal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook