Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith du jour
m
3 juillet 2014 14:56
La première personne à entrer dans le paradis


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les enfants d'Adam seront tous sous ma bannière le jour du jugement et je suis le premier pour qui sera ouverte la porte du Paradis ».
(Rapporté par Ibn Asakir et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7118)
m
3 juillet 2014 14:58
Des différentes portes du Paradis


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dépense deux choses (1) dans le sentier d'Allah sera appelé par les portes du paradis: Ô serviteur d'Allah! Ceci est bien.
Celui qui fait partie des gens de la prière sera appelé par la porte de la prière, celui qui fait partie des gens du djihad (2) sera appelé par la porte du djihad, celui qui fait partie des gens du jeûne sera appelé par la porte Ar Rayan (3) et celui qui faisait partie des gens de l'aumône sera appelé par la porte de l'aumône ».
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: Par mon père et ma mère ô Messager d'Allah! Il n'y a aucun mal pour celui qui est appelé par ces portes. Mais y a-t-il des gens qui seront appelés par toutes ces portes?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oui et j'espère que tu feras partie d'eux ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1897 et Mouslim dans son Sahih n°1027)

(1) C'est à dire deux choses de même type comme deux dinars, deux chamelles...

(2)Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute.
(voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Am Djawziya vol 3 à partir de la page 9)

Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants.
(voir Al Mouqadimat Al Moumahidat de l'imam Ibn Rouchd Al Maliki vol 1 p 342)

Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad, comme les autres adorations, ont des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et pas détesté par Allah.
(voir Ar Rad Ala Al Akhnai de cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 607)

Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad
(Voir Bi Ayi Aqlin Wa Din Yakoun Al Tadmir Jihadan de cheikh Abdel Mouhsin Al Abad)
m
3 juillet 2014 15:01
Je garantie une maison au paradis


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
U
3 juillet 2014 16:03
Selon un hadith rapporté par Abu Hurayra authentifié par l'imam Muslim : "Quelqu'un demanda : "Messager d'Allah! Qu'est ce que la médisance?"
_C'est de dire sur ton frère ce qui lui déplait.
_Vois-tu, si je dis la vérité sur lui?
_Si tu dis la vérité sur lui, tu auras médis contre lui mais si tu ne dis pas la vérité, tu l'auras alors calomnié."
U
4 juillet 2014 03:52
Le Prophète (sur lui soit la paix) énonça "Les croyants, dans leur affection et leur sympathie récipriques sont comparables au corps. Si l'un de ses organes est atteint d'un mal, toutes les autres parties lui répondent par l'insomnie et la fièvre" (Rapporté par Muslim)
U
5 juillet 2014 15:34
"Des émirs apparaîtront après moi et ne suivrons pas ma Sunna, ni ma Guidée. Celui qui les déclarera véridiques dans leurs mensonges et les aidera dans leurs injustices, ne sera pas des miens et je ne suis pas des siens, et jamais il ne pourra se désaltérer au bassin [au paradis, NDA]. Et celui qui ne croira pas en eux, dans leurs mensonges, et ne les aidera pas dans leurs injustices, sera des miens et je suis des siens, et il viendra s'abreuver à mon bassin" Rapporté par l'Imam Ahmed dans son Mousnad
m
5 juillet 2014 15:49
La générosité durant le Ramadan

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et la période durant laquelle il était le plus généreux était le Ramadan lorsque Jibril le rencontrait. Jibril le rencontrait chaque nuit de Ramadan et il lui enseignait le Coran. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était alors plus généreux pour le bien que le vent envoyé (*).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3554 et Mouslim dans son Sahih n°2308)
U
9 juillet 2014 06:58
"Aucune aumône ne diminue le bien (de celui qui l'offre). Et Allah ne fait qu'augmenter l'honneur du serviteur par le biais du pardon (dont il choisit de faire preuve). Et quiconque fait preuve d'humilité pour Allah, Allah l'élève." (Sahîh Mouslim)
R
9 juillet 2014 21:49
Le bon comportement

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houeira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ce qui fait rentrer le plus de gens dans le paradis est la taqwa d'Allah (*) et le bon comportement et ce qui fait rentrer le plus de gens dans l'enfer est la bouche et le sexe »

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°977
R
10 juillet 2014 20:48
Le musulman

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Fadala Ibn Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit lors du pèlerinage d'adieux: « Ne vais-je pas vous informer concernant le croyant? Il s'agit de celui qui préserve les gens dans leurs argents et dans leurs personnes, le musulman est celui qui préserve les gens de sa langue et de sa main, le moujahid est celui qui combat son âme dans l'obéissance d'Allah et le mouhajir est celui qui délaisse les fautes et les péchés ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°549)
m
10 juillet 2014 23:00
La foi


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La foi est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés, que tu crois au paradis, à l'enfer, à la balance (*), que tu crois à la résurrection après la mort et que tu crois dans le destin bon et mauvais ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2798)
m
10 juillet 2014 23:01
Prendre soin de ses parents


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qu'il soit humilié, puis qu'il soit humilié puis qu'il soit humilié! »
Quelqu'un a dit: Qui donc Ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui atteint la vieillesse de l'un ou de ses deux parents puis ne rentre pas dans le paradis »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2551)
m
10 juillet 2014 23:02
Le fait de bien se comporter avec les parents


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « J'ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le paradis et j'ai entendu la voix d'un lecteur en train de lire. J'ai dit: Qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Haritha Ibn Nu'man» alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit: « Ceci est le bir, ceci est le bir», il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir (*) envers sa mère.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3371)
m
10 juillet 2014 23:04
Parmi les invocations du matin


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Djouweyriya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortit de chez elle le matin lorsqu'il pria le sobh alors qu'elle était assise à l'endroit où elle accomplissait la prière. Puis il est revenu au moment du doha alors qu'elle était assise. Il lui a dit: « Tu es restée comme tu étais lorsque je t'ai quitté? »
Elle a dit: Oui
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: J'ai certes dit après toi 4 paroles à 3 reprises qui si elles étaient pesées avec tout ce que tu as dit comme rappel aujourd'hui elles seraient plus lourdes: Gloire et louange à Allah du nombre de ses créatures, de sa propre satisfaction, de la lourdeur de son trône et du nombre de ses paroles »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2726

En phonétique : sobhanalah wa bihamdih 'adada khalqih wa rida nafsih wa zinata 'archih wa midada kalimatih

En arabe :
سبحان الله وبحمده ، عدد خلقه ورضا نفسه وزنة عرشه ومداد كلماته
m
10 juillet 2014 23:06
Multiplier les invocations dans les moments de facilité


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime que Allah l'exauce dans les moments difficiles et de soucis, qu'il multiplie les invocations dans les moments de facilité ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6290)
m
10 juillet 2014 23:07
Ne repousse le destin que l'invocation


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)
B
10 juillet 2014 23:14
La femme qui s'épile les sourcils

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Alqama, Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Qu'Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d'Allah. Qu'aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors qu'il y a dans le livre d'Allah: - Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu'il vous interdit arrêtez le - [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5931 et Mouslim dans son Sahih n°2125)
B
10 juillet 2014 23:17
L'interdiction pour une femme musulmane d'être mariée avec un homme qui n'est pas musulman

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 221: « Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission ».
B
10 juillet 2014 23:19
L'aumône en faveur des parents décédés

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Aicha (qu'Allah l'agrée), un homme a dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Certes ma mère est morte brusquement et je pense que si elle avait parlé elle aurait fait l'aumône. A t-elle une récompense si je fais l'aumône pour elle? Il a répondu: « Oui ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1388 et Mouslim dans son Sahih n°1004)
B
10 juillet 2014 23:45
Hadith Du Jour



La rupture du jeûne

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le fait de s'empresser de rompre le jeûne dès que le soleil est couché et le fait de rompre le jeûne avant de prier le maghreb

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit arrive par ici, que le jour part par là et que le soleil est couché, le jeûneur a certes rompu son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1954 et Mouslim dans son Sahih n°1100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook